Service national et discrimination

Apokrif
Malgré la suppression du service national obligatoire, la mobilisation en
cas de guerre reste possible. Or, dans son manuel de droit civil (T.1),
Carbonnier affirme que cette mobilisation obligatoire ne s'appliquerait
qu'aux personnes de sexe masculin, conformément à l'art. 3 CSN. Je suppose
qu'il s'agit de l'art. L3 CSN, qui dit:

"Tous les citoyens français de sexe masculin doivent le service national de
dix-huit à cinquante ans. Ils en accomplissent les obligations d'activité
s'ils possèdent l'aptitude nécessaire et médicalement constatée. Des
dispenses des obligations du service national actif peuvent être accordées
dans les cas prévus aux articles L. 31 à L. 40.
Les Françaises volontaires ont accès aux différentes formes du service
national dans les limites et conditions fixées par décret en Conseil d'Etat.
Les étrangers sans nationalité et ceux qui bénéficient du droit d'asile
sont assujettis au service national.
Les étrangères sans nationalité et celles qui bénéficient du droit
d'asile peuvent se porter volontaires pour accéder aux différentes formes du
service militaire dans les limites et conditions fixées par décret en
Conseil d'Etat.
Toutefois, dans les organismes soumis à l'affectation collective de
défense, le service de défense s'étend aux Français et aux étrangers
mentionnés au troisième alinéa ci-dessus, âgés de plus de cinquante ans,
ainsi qu'aux Françaises et aux étrangères sans nationalité ou bénéficiant du
droit d'asile, âgées de plus de dix-huit ans.
Les obligations qui découlent de l'alinéa précédent s'appliquent
nonobstant toutes dispositions conventionnelles ou statutaires relatives à
la cessation de l'activité professionnelle ; elles cessent à l'âge de
soixante-cinq ans."

Je ne sais pas bien si cet article fait référence aux activités de combat en
cas de guerre ("obligations d'activité" ?) ou bien à ce qu'on appelle
communément le "service". Dans le premier cas, cela signifierait
effectivement que le caractère sexiste du service reste maintenu (je l'avais
cru supprimé par la loi de 1997). Dans le cas où cette disposition sexiste
aurait été maintenue, quelle est la justification du gouvernement pour
prendre une mesure contraire à la Constitution ? L'article 14 Conv. EDH
s'applique-t-il en l'espèce ? Le CC a-t-il été saisi sur ce point ? Y a-t-il
déjà eu des recours devant la CEDH invoquant le caractère discriminatoire du
service national (français ou étranger) ?

fu2
--
Article posté via l'accès Usenet http://www.mes-news.com
Accès par Nnrp ou Web

1 2 3 4 5
SkullyFM
Don Figatellu a ecrit:

> Quelques résistantes corses françaises aussi avec brassard
> tricolore à tete de maure.

Mon cf. les inclut, tout comme celles qui sur le continent avaient un
brassard tricolore sans tête de maure.

Complétement HS tout ca.
Je rappelle que toute cette discussion avait pour sujet les femmes dans
l'armée francaise.

Si je suis votre raissonnement on peut aussi parler des femmes dans l'ETA,
Action Directe, IRA, etc...

SkullyFM

fu2 positionné
SM
Majorelle a écrit:
"SM" a écrit dans le message news:

je n'ai pas dit ça, tu interpretes mal mes propos, mais comme
toujours tu
comprends comme ça t'arrange.
Relis mon message.

j'ai bien lu!

et non, mais je le redit autrement pour toi : si deux guerres
mondiales devaient survenir, que les femmes y aillent...

plus clair ?
saintegrrrr
"Vlad Defives" a écrit dans le message de
news: bn3vff$boq$
In article <3f955ffd$0$253$,

says...

>...et qu'on a vite fait regagner "leurs" fourneaux une fois la victoire
>aquise. Et pour les râleuses, la guillottine !

Elles ont acquis le droit de vote

Désolée, j'étais sur le 1789...
Quant au droit de vote, il était déjà demandé à cette période (c'était même
une des motivations pour la *massive* participation des femmes à la
révolution - la marche sur Versailles, par exemple, étant conduite par les
femmes - ). "Pire", même, figurez-vous qu'elles demandaient aussi d'être, en
tant que citoyennes (et comment ne l'auraient-elles pas réclamé, face à la
devise républicaine "liberté, *égalité*, fraternité" -là, déjà, ça sentait
l'embrouille, d'ailleurs...- ?), *éligibles* ! Rappelez-vous Olympe de
Gouges et sa déclaration de la femme et de la citoyenne, ainsi que de sa
fameuse diatribe "si les femmes peuvent aller à l'échafaud, alors elles
doivent pouvoir aller à la tribune". Où alla-t'elle, déjà?
J'ai déjà fait de long posts là-dessus, en cherchant "Olympe" ou
"révolution" (ou "droit de vote" - longs posts sur ce sujets dans le
contexte de l'après-guerre de 14/18, citations des discussions
parlementaires de l'époque comprises) avec SainteGrrr, sous google, vous
devriez trouver des trucs. Si vous insistez je peux chercher dans mes
archives persos, aussi...;-)
Enfin, tout ça pour dire qu'on ne peux pas vraiment affirmer, qui plus est,
que les femmes aient "aquis" le droit de vote. Disons qu'elles le
réclamaient en vain depuis presque deux siècles et qu'il a fallu un contexte
politique délicat pour le gouvernement en place pour qu'on le leur
"accorde".
saintegrrrr
"eb" a écrit dans le message de news:
bn3vs0$b89$

> Elles ont acquis le droit de vote

Je pensais qu'on leur avait offert ? :-D

C'est plutôt ça, effectivement... Je dirai même plus : qu'on "s'est résolu à
le leur donner", histoire de grapiller leurs voix dans un contexte politique
défavorable.
A. P.
"Don Figatellu"

Il y a eu - hélas - d'autres
cas durant le siècle dernier (cf. guerres et guerillas diverses et
variées auxquelles des femmes combattantes ont pris part, fusil en
main).

Oui, mais là, on s'en fout, y avais pas TF1, ni les guignols, d'ailleurs.
Minute de silence pour elles, tout de même.

--
A.P.
HN
"SM" a écrit dans le message de news:

> On ira plus vite si vous dite simplement de quoi
> vous pensez les femmes capables.

de tout, égalité oblige.

Ben voila !

HN
apokrif1
"emma" wrote in message
Je sais que l'on est sur un forum de droit.
Mais franchement, que les femmes ne fassent pas la guerre ne me dérange pas
.
Quand il le faut , elles ont bien montré qu'elles étaient capables aussi en
période de guerre.
En 14/18, quand il a fallu remplacer les hommes partis ou tombés au front
ou dans les actions de résistance pendant la deuxième guerre.
Elles peuvent aussi avoir l'intelligence de ne pas réclamer à devoir faire
la guerre.

Le problème ne porte pas sur l'"intérêt" de faire la guerre, mais sur l'existence
de la discrimination. Nombre d'hommes n'ont pas réclamé de faire la guerre
d'Algérie, cela n'a pas empêché les autorités de les y envoyer hélico presto
(comme on dit dans l'ALAT).
SM
HN a écrit:
"SM" a écrit dans le message de news:

On ira plus vite si vous dite simplement de quoi
vous pensez les femmes capables.

de tout, égalité oblige.

Ben voila !

de tout donc du bien mais aussi du mal (les défauts des hommes
si souvent critiqués).
Majorelle

HN a écrit:

> Ben voila !

de tout donc du bien mais aussi du mal (les défauts des hommes
si souvent critiqués).

Mais, tu n'es pas concerné! donc.
Liloth
"Majorelle" wrote in message

> de tout donc du bien mais aussi du mal (les défauts des hommes
> si souvent critiqués).

Mais, tu n'es pas concerné! donc.

Réfléchis encore ...
1 2 3 4 5