si je faisais un nouvel hebergeur ?

55 réponses
Thomas
bonjour :-)

je me pose la question de faire un nouvel hebergeur

qualité moyenne (basé sur dédibox)
espace disque : selon disponibilité (au moins 1 Go)
trafic et bande passante : selon charge du serveur

10 E/mois ou 100 E/an

est ce que vous pensez que je peux arriver raisonnablement facilement à
250 clients ?

xpost, je sais pas où fu2

--
Mon CV : http://tDeContes.hd.free.fr/divers/emploi/
http://palestine-hn.org/
http://www.aapel.org/bdp/BLpas_concerne.html

"don't put your PC out of the window, put windows out of your PC"
"petit Free qui devient grand, gêne les requins blancs"

10 réponses

paul POULAIN
Thomas wrote:

bonjour :-)
je me pose la question de faire un nouvel hebergeur

qualité moyenne (basé sur dédibox)
espace disque : selon disponibilité (au moins 1 Go)
trafic et bande passante : selon charge du serveur

C'est pas interdit de faire ce genre de choses sur une dedibox ??? (après
lecture rapide du contrat dedibox, finalement, j'ai pas l'impression)

PS : voir ouvaton, coopérative d'hébergement, exactement 10x moins chère,
avec des services en béton.
PS2 : oui, ouvaton, c'est 20Mo d'espace web en standard, mais franchement,
avec la BP d'une dedibox, faut pas espérer servir 80Go d'espace ;-) Et puis
si tu mets 250 clients, dans 160Go d'espace disque brut, on met pas
1Go/client :-D
PS3 : le processeur de la dedibox ne tiendra jamais la charge. Ne pas
oublier que c'est un VIA 2Ghz, pas un Pentium IV Xéon !!!

Bref, c'est foireux comme idée. Désolé d'être si sévère !
--
Paul

Dominique ROUSSEAU
Le mer, 09 aoû 2006 at 08:51 GMT, paul POULAIN a écrit :
Thomas wrote:

bonjour :-)
je me pose la question de faire un nouvel hebergeur

qualité moyenne (basé sur dédibox)
espace disque : selon disponibilité (au moins 1 Go)
trafic et bande passante : selon charge du serveur

C'est pas interdit de faire ce genre de choses sur une dedibox ??? (après
lecture rapide du contrat dedibox, finalement, j'ai pas l'impression)

Ben non, maintenant y'a meme une page orintée révendeurs :

http://www.dedibox.fr/specifique/offres_specifiques_dedibox_revente.html

PS : voir ouvaton, coopérative d'hébergement, exactement 10x moins chère,
avec des services en béton.

Mhmmm, ils ne proposent à peu près rien de ce dont parle Thomas dans son
idée (notamment les aspects d'infogérance du site)

PS2 : oui, ouvaton, c'est 20Mo d'espace web en standard, mais
franchement, avec la BP d'une dedibox, faut pas espérer servir 80Go
d'espace ;-)

Ah ? 100Mbps ça ne serait pas assez ?

Et puis si tu mets 250 clients, dans 160Go d'espace disque brut, on
met pas 1Go/client :-D

Y'a pas forcément besoin de 1Go par client, et il parle déjà d'adapter
le nombre d'hébergement qu'il achète en fonction des besoins.

PS3 : le processeur de la dedibox ne tiendra jamais la charge. Ne pas
oublier que c'est un VIA 2Ghz, pas un Pentium IV Xéon !!!

Hého, revient sur terre, un Xeon dans la plupart des cas, il glande.
Tout dépend du type de sites et de leur fréquentation.
Tu peux très bien avoir d'une plateforme multi serveurs pour 1 seul
site, et à côté de ça avoir plusieurs centaines de sites sur 1 seul
serveur.

Bref, c'est foireux comme idée. Désolé d'être si sévère !

Il faut bien qu'il pèse tous les aspects de la chose avant de se lancer,
mais tes arguments semblent au moins aussi foireux que son itdée, si
c'est ça :)

Christophe Baegert
Dominique ROUSSEAU wrote:
Hého, revient sur terre, un Xeon dans la plupart des cas, il glande.
Certainement pas sur un mutualisé...

Yves
voilà ce que j'ai fait comme calcul :
25000 E HT
2500 E pour la société de portage (sous reserve que j'en trouve une qui
accepte ce type de service, pour l'instant j'investigue)
en supposant qu'une dedibox ne supporte pas plus de 100 sites web,
1080 E de dedibox
1000 E de frais divers (internet, ...)
reste 20420 E
avec 50% de charges, ca fait 10210 E net, cad 850 E /mois

ouais, c'est un peu court, mais je peux vivre avec ca

Mon commentaire était juste pour que tu en sois conscient, ce qui est le
cas. AMHA, le plus dur, comme tu dis, et de trouver les 250 premiers.

Yves

In article (Dans l'article) <44d8a9fb$0$31791$,
Christophe Baegert wrote
(écrivait) :

Et que comptes tu faire avec 25000 euros par an ???

ben me payer à bouffer, pourquoi ?

Tu vas pas aller loin avec ça comme chiffre d'affaire... Sans vouloir te
décourager, refait tes calculs. 25000 euros de chiffre, faut enlever
tous les frais (administratifs, téléphone, accès internet, bureautique
etc). Disons, que, et pour être très économe, tu en aies pour 3000 ¤
dans l'année. Il te reste 22 000 ¤ pour faire ton salaire, soit à peu
près 11 000 net ¤ par mois, soit moins de 1000 ¤ dans ta poche par mois.
Et ça, c'est avec les 250 clients, là tout de suite... À mon avis, pas
jouable comme ça.

d'un autre coté, si toutes les boites commencaient avec dequoi payer un
salaire (rien que le SMIC, mettons) a tous les gens qui y bossent, il
s'en monterai sans doute beaucoup plus ..

Faut bien commencer quelquepart.

Je sais bien, mais il faut qu'il en soit clairement conscient (ce qui
semble être le cas à la vue des dernier messages postés)

Yves

Osmove.fr - Alibaux Virgile
Dominique ROUSSEAU wrote:
Hého, revient sur terre, un Xeon dans la plupart des cas, il glande.
Certainement pas sur un mutualisé...

Ben euh... ca dépend le nombre de client, mais oui, il glande :)

Dominique ROUSSEAU
Le mer, 09 aoû 2006 at 09:54 GMT, Christophe Baegert a écrit :
Dominique ROUSSEAU wrote:
Hého, revient sur terre, un Xeon dans la plupart des cas, il glande.
Certainement pas sur un mutualisé...

Sur du mutualisé, tout dépend des sites, et du nombre de sites.

Mais même 250 sites "plaquette" comme il semblait etre plus ou moins
question là, la Xeon il va glander.

Osmove.fr - Alibaux Virgile
Dominique ROUSSEAU wrote:
Hého, revient sur terre, un Xeon dans la plupart des cas, il glande.
Certainement pas sur un mutualisé...

Sur du mutualisé, tout dépend des sites, et du nombre de sites.

Mais même 250 sites "plaquette" comme il semblait etre plus ou moins
question là, la Xeon il va glander.

Clairement oui :-)... Cependant je ne pense pas que le réel problème
soit la puissance car plusieurs dedibox peuvent être aussi puissant
qu'un xéon (bon il en faut, mais quand même, puis tu multiplies ta bande
passante à chaque fois).

Le problème majeur est que tu ne peux garantir quoi que ce soit à tes
clients vu que dedibox n'est pas un hébergeur haute disponibilité
jusqu'à preuve du contraire (même si la dedibox marche très bien et que
j'ai eu un freeze de 10 secondes en + de 3mois).

L'avantage que tu auras sur ce type de service néanmoins, ce sont les
backups gratuit qui vont te permettre d'éviter l'achat d'une machine
supplémentaire pour ce service (5Go gratuit et la sauvegarde 160Go est
pas excessivement chère).

Quand à ceux qui disent que 10 euro c'est trop chèr... Pas forcément, si
il prend du temps à répondre à ses clients et qu'il fait du bon boulot,
certes il n'a pas une baie remplit de netapp mais est-ce que c'est un
prétexte pour ne pas se faire payer son travail.

Le problème ce n'est pas combien il le vend, on peut tout vendre à
n'importe quel prix... Tant que les gens achètent.

Pour finir je dirais que un mauvais service sanctionne aussi les
clients, donc il faut prendre en compte cela et ne jamais oublié que
tout ces beaux mails ou transites, ventes, avis de décès et de mariage
sont délivrés par ton doux serveurs. En gros ce que je veux dire c'est
que sous pretexte que tu n'as pas le budget, il ne faut pas pénaliser
tes clients avec un service non redondant. Comme dit plus haut je te
conseil fortement l'achat d'une deuxième dedibox, le budget reste très
bas tout de même et c'est vite amortis.

Ne te plante pas, se faire une mauvaise réputation ça va plus vite que
l'inverse :-)

A bientôt.

Christophe Baegert
Osmove.fr - Alibaux Virgile wrote:
L'avantage que tu auras sur ce type de service néanmoins, ce sont les
backups gratuit qui vont te permettre d'éviter l'achat d'une machine
supplémentaire pour ce service (5Go gratuit et la sauvegarde 160Go est
pas excessivement chère).

Service gratuit = service sans garantie -> gênant pour une sauvegarde.

Surtout quand le backup est chez le même prestataire que les machines en
prod !

Osmove.fr - Alibaux Virgile
Osmove.fr - Alibaux Virgile wrote:
L'avantage que tu auras sur ce type de service néanmoins, ce sont les
backups gratuit qui vont te permettre d'éviter l'achat d'une machine
supplémentaire pour ce service (5Go gratuit et la sauvegarde 160Go est
pas excessivement chère).

Service gratuit = service sans garantie -> gênant pour une sauvegarde.

Surtout quand le backup est chez le même prestataire que les machines en
prod !

* Mieux vaut mieux ça que rien et c'est déjà bien pour commencer * mais
cependant il est vrai qu'il est préférable d'avoir ça chez un autre
hébergeur.