signal-spam avec Mail

46 réponses
patpro ~ Patrick Proniewski
xpost fr.comp.os.mac-os.x, fr.comp.sys.mac.communication, fr.comp.sys.mac
fu2 fr.comp.os.mac-os.x

Bonjour,

Pour les gens qui s'intéressent à <http://signal-spam.fr> et qui
utilisent le client de messagerie Mail, j'ai conçu un petit script
(Applescript et script Shell), qui permet de déclarer les spams sur le
site de signal-spam :

<http://patpro.net/blog/index.php/2007/07/13/109-plug-in-signal-spam>

c'est testé uniquement sur Mac OS X 10.4 avec la dernière version de
Mail, mais si ça marche chez vous avec d'autres versions, n'hésitez pas
à le signaler !

enjoy,

patpro

--
http://www.patpro.net/

10 réponses

jjsolari
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

c'est testé uniquement sur Mac OS X 10.4 avec la dernière version de
Mail, mais si ça marche chez vous avec d'autres versions, n'hésitez pas
à le signaler !

Patrick,

C'est testé sur la même config et ça marche plutôt bien :-)

Juste une demande d'ajout de fonctionnalité (pour cause de fainéantise).
Il n'y a feedback que pour les incidents. Je pense qu'une petite
confirmation du genre « C'est bon ! » quant tout s'est bien passé ne
serait pas superflue.

Au début, j'attendais tout naturellement (et vainement) un tel message,
et ne le voyant pas arriver j'en avais conclu... ben rien justement. Il
a fallu se connecter chez Signal-Spam pour vérifier le bon déroulement
des opérations.

Quoiqu'il en soit, merci pour ce script,

JJS.

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1i1cl0w.awbmjq7l3tewN%,
(Jean-Jacques SOLARI) wrote:

patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

c'est testé uniquement sur Mac OS X 10.4 avec la dernière version de
Mail, mais si ça marche chez vous avec d'autres versions, n'hésitez pas
à le signaler !

Patrick,

C'est testé sur la même config et ça marche plutôt bien :-)

Juste une demande d'ajout de fonctionnalité (pour cause de fainéantise).
Il n'y a feedback que pour les incidents. Je pense qu'une petite
confirmation du genre « C'est bon ! » quant tout s'est bien passé ne
serait pas superflue.

hmmm c'est vrai, mais je suis vraiment allergique à ce genre
d'intrusion, alors je me suis posé la question (et je me la pose encore)
des moyens non intrusifs pour signaler la fin de la tâche.

Pour moi, la boîte de dialogue n'est pas idéale, et si elle est choisie,
elle devrait pouvoir être désactivée, ce qui impose de gérer un
paramètre supplémentaire dans les préférences éditables du script

Donner une couleur à chaque mail quand il est traité était séduisant,
mais peut interférer avec les réglages de l'utilisateur.
La boîte de dialogue, on s'en lasse très très vite.
Un son peut etre ?

les avis sont les bienvenus, et je prends tes remarques en compte pour
la suite !

merci,
patpro

--
http://www.patpro.net/

marcantispam
Installé et pas de problème à priori sauf que du coup mon mail devient
bizzare. Il me dit qu'il ne peut plus trier mes boîtes car il y a trop
de mail et il est très ralenti quand il plante pas. C'est ma config ou
quoi?
Merci

--
Marc de Ferrière
patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1i1cnkm.a7jung9jum0wN%,
(Marc de Ferrière) wrote:

Installé et pas de problème à priori sauf que du coup mon mail devient
bizzare. Il me dit qu'il ne peut plus trier mes boîtes car il y a trop
de mail et il est très ralenti quand il plante pas. C'est ma config ou
quoi?

quelles versions de Mail et de Mac OS X ?
C'est étonnant, je ne pense pas que cela puisse venir du script lui
même, mais si il reste bloqué sur une tâche peut être que ça perturbe
Mail.
en tout cas c'est tout louche, parce que ce n'est qu'un AppleScript, et
donc rien de particulier n'est chargé dans la mémoire de Mail.

patpro

--
http://www.patpro.net/

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <469b6bbb$0$5114$,
Le Moustique wrote:

hmmm c'est vrai, mais je suis vraiment allergique à ce genre
d'intrusion, alors je me suis posé la question (et je me la pose encore)
des moyens non intrusifs pour signaler la fin de la tâche.

Un petit "ding!" serait pas mal...

Un son peut etre ?

Tout à fait! :-)

bon, voilà, c'est fait. La nouvelle version est dispo ici : (v.63)

<http://patpro.net/blog/index.php/2007/07/13/109-plug-in-signal-spam>

J'ai ajouté un "say" (say "boing" using "Bells"), plutôt qu'un beep,
pour éviter toute confusion avec les sons d'alerte, et surtout parce
qu'AppleScript ne permet pas de lire un AIFF nativement sans lancer
QuickTime ou iTunes.

patpro

--
http://www.patpro.net/

marcantispam
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

In article <1i1cnkm.a7jung9jum0wN%,
(Marc de Ferrière) wrote:

Installé et pas de problème à priori sauf que du coup mon mail devient
bizzare. Il me dit qu'il ne peut plus trier mes boîtes car il y a trop
de mail et il est très ralenti quand il plante pas. C'est ma config ou
quoi?

quelles versions de Mail et de Mac OS X ?
C'est étonnant, je ne pense pas que cela puisse venir du script lui
même, mais si il reste bloqué sur une tâche peut être que ça perturbe
Mail.
en tout cas c'est tout louche, parce que ce n'est qu'un AppleScript, et
donc rien de particulier n'est chargé dans la mémoire de Mail.

2.1.1 pour Mail et 10.4.10 pour Mac os X. Et je suis comme toi très
surpris. Par acquis de conscience j'ai refais deux fois l'essai, à
chaque fois pareil.

--
Marc de Ferrière

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1i1csz4.bl2lrest3mz4N%,
(Marc de Ferrière) wrote:

patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

In article <1i1cnkm.a7jung9jum0wN%,
(Marc de Ferrière) wrote:

Installé et pas de problème à priori sauf que du coup mon mail devient
bizzare. Il me dit qu'il ne peut plus trier mes boîtes car il y a trop
de mail et il est très ralenti quand il plante pas. C'est ma config ou
quoi?

quelles versions de Mail et de Mac OS X ?
C'est étonnant, je ne pense pas que cela puisse venir du script lui
même, mais si il reste bloqué sur une tâche peut être que ça perturbe
Mail.
en tout cas c'est tout louche, parce que ce n'est qu'un AppleScript, et
donc rien de particulier n'est chargé dans la mémoire de Mail.

2.1.1 pour Mail et 10.4.10 pour Mac os X. Et je suis comme toi très
surpris. Par acquis de conscience j'ai refais deux fois l'essai, à
chaque fois pareil.

peut être que tu devrais tester les différents scripts de
"/Library/Scripts/Mail Scripts/Scripts Menu/". Il y en a qui ne vont pas
fonctionner, c'est un problème connu, mais aucun de ce que j'ai testé
n'a causé les symptômes que tu décris.

Tu n'as pas de plugin étrange dans Mail ? pas d'OSAX particulière qui
pourrait empiéter sur les appleevent de Mail ?

patpro

--
http://www.patpro.net/

marcantispam
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

In article <1i1csz4.bl2lrest3mz4N%,
(Marc de Ferrière) wrote:

patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

In article <1i1cnkm.a7jung9jum0wN%,
(Marc de Ferrière) wrote:

Installé et pas de problème à priori sauf que du coup mon mail devient
bizzare. Il me dit qu'il ne peut plus trier mes boîtes car il y a trop
de mail et il est très ralenti quand il plante pas. C'est ma config ou
quoi?

quelles versions de Mail et de Mac OS X ?
C'est étonnant, je ne pense pas que cela puisse venir du script lui
même, mais si il reste bloqué sur une tâche peut être que ça perturbe
Mail.
en tout cas c'est tout louche, parce que ce n'est qu'un AppleScript, et
donc rien de particulier n'est chargé dans la mémoire de Mail.

2.1.1 pour Mail et 10.4.10 pour Mac os X. Et je suis comme toi très
surpris. Par acquis de conscience j'ai refais deux fois l'essai, à
chaque fois pareil.

peut être que tu devrais tester les différents scripts de
"/Library/Scripts/Mail Scripts/Scripts Menu/". Il y en a qui ne vont pas
fonctionner, c'est un problème connu, mais aucun de ce que j'ai testé
n'a causé les symptômes que tu décris.

Tu n'as pas de plugin étrange dans Mail ? pas d'OSAX particulière qui
pourrait empiéter sur les appleevent de Mail ?

dans ma librairie je n'ai rien, dans les scripts mail.
Dans la librairie général j'ai à priori les script de base.
Si quelqu'un peut donner la liste de ce qui est installé je pourrais
regarder.
D'ailleurs ils n'apparaissent pas dans mon menu mail. Je ne sais pas à
quoi ils servent.
--
Marc de Ferrière

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1i1cyd0.nuq8ff1gg4ge7N%,
(Marc de Ferrière) wrote:

dans ma librairie je n'ai rien, dans les scripts mail.
Dans la librairie général j'ai à priori les script de base.
Si quelqu'un peut donner la liste de ce qui est installé je pourrais
regarder.

Create New Mailing List Mailbox___ctl-m.scpt
Get Source of Selected Message.scpt
Remove Messages From Sender or Thread___ctl-r.scpt
Speak Sender and Subject___ctl-s.scpt
Summarize Message.scpt

D'ailleurs ils n'apparaissent pas dans mon menu mail. Je ne sais pas à
quoi ils servent.

tu peux les afficher dans le menu script.
Il faut relancer AppleScript Utility.app et cocher "Show Library scripts"

patpro

--
http://www.patpro.net/

jjsolari
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

Pour moi, la boîte de dialogue n'est pas idéale, et si elle est choisie,
elle devrait pouvoir être désactivée, ce qui impose de gérer un
paramètre supplémentaire dans les préférences éditables du script

Oui, en effet, la boîte de dialogue c'est un peu gonflant.

Le « boing » est très joli, et fort heureusement, il me convient.

Tant qu'on y est, une idée comme ça, et une notification Growl ?

JJS.