Silence on tourne

Malamort
Bonjour à tous,

Travaillant souvent à proximité de gens qui ont besoin silence, je
cherche à diminuer le bruit de mon PC le plus possible en evitant le
watercooling si possible.

J'ai actuellement un PC composé de
- Boitier Aopen 350w
- MB asustek P4S800E-deluxe
- P4 3.2ghz
- 1 Gb RAM
- Carte ecran Point of view Geforce 3 TI 200
- 4 HDD (2 SATA, 2 IDE)
- Lecteur DVD
- Graveur DVD
- Lecteur multicarte memoire
- Lecteur disquette

Je désire remplacer le boitier (ou au moins le ventillo et
l'alimentation), le ventilo de CPU et la carte écran par du matériel le
plus silencieux possible mais pas de water cooling svp.

Que me conseilleriez-vous comme matériel?

Le boitier doit pouvoir contenir mes 4 HDD et 2 lecteurs DVD et mes 2
lecteurs floppy et carte memoire. Si possible un boitier simple blanc.
La carte écran doit permettre les jeux 3D (genre Wow), l'edition vidéo,
la gestion de 2 ecrans et une sortie télé.

Qui a du matériel qui fait pas de bruit? D'avance merci pour vos
précieux conseilles!

--
A+++
Malamort

Alex
"Eric PETIT" wrote in message
Ou il a un ruisseau à proximité, une piscine, un grand acquarium avec des
poissons trop pico ! ;-))

ya de ca... :) de l'eau a 12'C max en plein mois d'aout gratuite et en
quantite infinie...

--
Alex
autres jeux de role.

Alex
"Eric PETIT" wrote in message

des bitonio en cahoutchouc pour avoir une fixation souple entre ventilos
et

boitiers, histoire de filtrer les vibrations éventuelles et de ne pas
utiliser le boitier comme caisse de résonnance !

tiens, ca me fait penser aussi : tu en as sur disque dur ? sur ventilo c'est
assez efficace (deja utilise sur un bull micral a 8MHz, d'ailleurs), mais
sur disque, j'ai rien trouve de vraiment convaincant.

--
Alex
autres jeux de role.

Az Sam
"Alex" a écrit dans le message de news:
43be4870$0$19301$

non, pas n'importe quoi. Une alim un peu surdimensionnee chauffe moins
(car

peu sollicitee par rapport a sa spec) donc..... ventile moins. Idem si on
en

met 2.

conseiller des alim 500 W quand on a besoin de 350 c'ets faire le jeu
commercial de la course a la puissance.
est ce que tu demandes a EDF de te filer 50A au compteur quand tu n'en a
besoin que de 30 ?
si demain Edf te dis "y'a plus d'abonnements 30 A car personnes ne les
utilisent et avec 50 vous etes plus tranquilles" tu sera content de payer le
surplus d'abonnement pour une disponibilite de puissance que tu n'utilisera
pas?

une alim de qualite dimensionee a 400W quand on en aura besoin de 350 (en
crete !) ca ne chauffe pas plus.

et puis mince, on est sur un groupe d'optimisation en plus et le
surdimensionnement n'est certainement pas de l'optimisation.

D'autre part, j'ai deja joue a mettre des alims un peu legeres et ca m'a
coute des disques qui n'ont pas apprecie les baisses de tension.

La tu parles de sous dimensionement peut etre ... ou de mauvaise qualite
genre le noname que tu preconisais dans ton message.
Une alim peut faire 500W si le 12V s'ecroule quand le 5V tire un peu t'aura
droit aux plantages et consequences eventuelles. En revanche une alim de
400W peut tenir le 12 V en toute situation. C'est cette difference de
qualite qu'il faut prendre en compte.
et y'a pa que le12V qui s'ecroule...

--

Cordialement,
Az Sam.

Az Sam
"Eric PETIT" a écrit dans le message de
news: 43bd55ab$0$7941$

Ou il a un ruisseau à proximité, une piscine, un grand acquarium avec des
poissons trop pico ! ;-))

:-)
Quand on a un aquarium le Nec plus ultra c'est ca :
http://www.markusleonhardt.de.nyud.net:8090/oelbilder.html

plus de bruit, plus de chauffe, et avec certains matos on peut meme faire
les frites ;-))

--

Cordialement,
Az Sam.

Alex
"Az Sam" wrote in message
[...]

Comme a dit BigMoc, ca coute pas beaucoup plus cher - c'es tpas le cas chez
EDF :)

une alim de qualite dimensionee a 400W quand on en aura besoin de 350 (en
crete !) ca ne chauffe pas plus.

non, justement :)

et puis mince, on est sur un groupe d'optimisation en plus et le
surdimensionnement n'est certainement pas de l'optimisation.

ok sur le principe.

La tu parles de sous dimensionement peut etre ... ou de mauvaise qualite
genre le noname que tu preconisais dans ton message.

pas forcement noname. Mais pas forcement connue non plus, c'est un probleme
auquel je me suis malheureusement confronte depuis euh..... mon P60 ?

[...]

ah oui certes. mais *globalement* on peut tirer plus d'une alim 500W que
d'une 350.

--
Alex
autres jeux de role.

Az Sam
"Eric PETIT" a écrit dans le message de
news: 43bd577b$0$7927$

Tu m'a fait aussi penser à ça:
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00022115.html
[...]

la je suis moyen d'accord. Il y a 2 gros defauts :
- ca seche et devient dur avec les courants d'airs chaud qu'ils subissent
- ca laisse un espace entre la caisse et le ventilo ou l'air s'engouffre en
lechant la decoupe de la tole. si la tole est un peu souple c'ets l'horreur,
si la tole est epaisse le passage de l'air dans cet interstice de 1mm
provoque un bruit.

en plus il y a toute qualite dans le caoutchouc utilise, ca seche parfois
vite, ca casse aussi.
J'ai monte ca en lieu et place des supports abs existants, je me disais que
ca eviterais peut etre la transmission des vibrations voir n'ajouterais pas
celle du jeu entre le ventilo et le suppor (parfois pas trop bien ajuste)t,
et bien non, pas mieux...
Ceux qui etaient sur mon vieux boitier acier ont seches en 1 annee a peu
pres, j'ai remis le support abs et monte un ventilo en basse vitesse, c'ets
encore le mieux.
Sur mon autre vieux boitier leger en alu a tole souple j'avais monte le
ventilo avec des vis mais j'avais intercale un filet de silicone de salle de
bain autour du cadre de ventilo et sur les tetes de vis, j'obtenais rigidite
de la tole, absoption de vibrations et pas d'interstice.
Bricolage quoi... :-)

--

Cordialement,
Az Sam.

Az Sam
"Roswellbob" a écrit dans le message de
news: 43bd2e5b$0$6687

Reagarde les jolis adaptateurs :

http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/3200/Adaptateur-Ventilateur

-80>120/

ca perso j'ai jamais essaye, mais j'ai un doute quand au silence car quand
tu approches ta main d'un ventilo qui tourne, surtout du cote qui aspire
l'air, tu provoques des turbulences parfaitement audibles comme ca, en
tanant a bout de bras. Alors tout ca enferme dans une sorte de cage conique,
je me dis que ca doit en plus faire resonnance et vibrations. Et tout ca
c'est solidaire de la tole...

--

Cordialement,
Az Sam.

Malamort
Az Sam a écrit:

[...]

Pis en plus, ca ne rentre pas dans ma tour, les emplacement 8cm sont
placé juste au bord du boitier.

Je crois d'ailleurs que je vais devoir remettre une fois de plus en
question mes choix car ma carte mere etant tres proche de l'alim, j'ai
pu constaté que le centre du CP est à 6,5 cm de l'alim, m'enpechant par
exemple de placer un ventirad de 12 cm Zalman sur le CPU puisque les
aillette de ce ventirad vont jusqu'a 7 cm du centre du CPU...

Va falloir que je fasse gaffe et revois piece par piece que tout
rentrera bien dans le boitier.

--
A+++
Malamort

Alex
"Az Sam" wrote in message
[...]

Je confirme le joint salle de bain c'est bonnard :) Faut juste pas avoir
besoin de trop demonter.

--
Alex
autres jeux de role.

Alex
"Malamort" wrote in message

[...]

Si tu es bricoleur, tu peux contourner les problemes de place en te faisant
des conduits d'air avec des tubes PVC souples ou rigides. Ca permet de
mettre les ventilos la ou il y a la place et de distribuer l'air. Mais ca
demande un gros reflechissement pour que ca reste silencieux, et que tout
soit vraiment refroidi.

--
Alex qui aimerait bien avoir le temps de se remettre a ce genre d'activite
autres jeux de role.