Silence on tourne

83 réponses
Malamort
Bonjour à tous,

Travaillant souvent à proximité de gens qui ont besoin silence, je
cherche à diminuer le bruit de mon PC le plus possible en evitant le
watercooling si possible.

J'ai actuellement un PC composé de
- Boitier Aopen 350w
- MB asustek P4S800E-deluxe
- P4 3.2ghz
- 1 Gb RAM
- Carte ecran Point of view Geforce 3 TI 200
- 4 HDD (2 SATA, 2 IDE)
- Lecteur DVD
- Graveur DVD
- Lecteur multicarte memoire
- Lecteur disquette

Je désire remplacer le boitier (ou au moins le ventillo et
l'alimentation), le ventilo de CPU et la carte écran par du matériel le
plus silencieux possible mais pas de water cooling svp.

Que me conseilleriez-vous comme matériel?

Le boitier doit pouvoir contenir mes 4 HDD et 2 lecteurs DVD et mes 2
lecteurs floppy et carte memoire. Si possible un boitier simple blanc.
La carte écran doit permettre les jeux 3D (genre Wow), l'edition vidéo,
la gestion de 2 ecrans et une sortie télé.

Qui a du matériel qui fait pas de bruit? D'avance merci pour vos
précieux conseilles!

--
A+++
Malamort

10 réponses

Alex
"IOBA" wrote in message
news:43bef81b$0$26280$

Alors, il me semble que basiquement les arguments d'AZ sont bons... Mais
dans ce cas précis, les contre-arguments qui lui sont opposés sont
difficilement discutables :
1° sauf en très, très haut de gamme (Éric a raison : le no-name, on
oublie

tout de suite), la différence de prix est minime, voire inexistante
2° oui, ce sera moins bruyant (et n'oublions pas que c'est ici
spécifiquement le but recherché)
3° ne serait-ce que psychologiquement, au moment d'une évolution, certes
incertaine, mais possible, le surcoût semblera moindre (sauf si du coup
l'alim autrefois sur-dimensionnée devient limite, et ventile plus, et donc
re-devient trop bruyante...)

Bref... sur le fond, d'accord avec AZ ; dans ce cas précis, je suis les
autres : 500W pour une alim suffisante à 350, ça fera moins de bruit, ça
coûtera moins cher qu'un refroidissement liquide ( ce qui permettra de
réserver les joints salle de bains à la fixation des HD :-) ) et ça
laissera

une marge intéressante pour, par exemple, une CG plus puissante.
mais bon, moi, c'que j'en dis...
;-)

Bon resume, ama.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Az Sam
"Alex" a écrit dans le message de news:
43c21c7d$0$31908$

a rendement egal. J'ai l'impression qu'une bonne 500W recente a un
meilleur

rendement qu'une 350W d'il ya 3 ans. Peut-etre pas, hein.

il y a 3 ans on fabriquait deja des alim avec PFC passif, et aujourd'hui
encore on trouve des alim sans.
C'ets pour ca que j'insiste pour la qualite plutot que la quantite.

Tiens hier je me suis apercu d'un truc surprenant sur les alms Antec :
la NeoHE 430 fournit 14A seulement sur le 5V
http://www.antec.com/specs/NeoHE430_spe.html

tandis que la true power 2 430 supporte 35a sur le +5V....
http://www.antec.com/specs/TPII430_spe.html

14A quand on a 3 durs , 2 lecteurs optiques, 1 lecteur disquette et qu'on
veut utiliser l'usb ca fait vite un peu court... et pourtant c'ets 2 Antec
recentes et toutes 2 de 430W....

j'ai parle de noname, mais je crois que c'etait dans un autre fil (pour du
WC). Ptet je me trompe, et auquel cas j'aurais donc ecrit une connerie
(c'est pas grave, j'en ai d'autres de rechange). J'ai pas le courage de
relire tout le fil.

moi non plus :-)
c'est pas impossible car ma reaction etait pour "AMA, tape direct dans une
500W, ou mets en deux de 300W " ,-)

Je t'avoue qu'en disant 500 je pensais 450-480. J'ai juste arrondi un peu
au

dessus.

c'ets le pauvre Malamort qui doit souffrir le plus, nous on discute pour
donner notre avis mais lui avec toute cette lecture il doit plus etre sur de
rien. Des fois c'est presque mieux quand le fil qu'on lance n'obtient pas
top de reponses :-))

--

Cordialement,
Az Sam.

Malamort
Az Sam a écrit:

c'ets le pauvre Malamort qui doit souffrir le plus, nous on discute pour
donner notre avis mais lui avec toute cette lecture il doit plus etre sur de
rien. Des fois c'est presque mieux quand le fil qu'on lance n'obtient pas
top de reponses :-))

LOL TKT j'y suis presque, c'est vrai que le dernier point reste l'alim
mais je commence à y voir clair!
Je vais prendre une alim un peu sur-dimentionnée sans exagérer entre
400 et 500 Watt, soit sans ventilo ou alors un ventilo 12 cm avec
eventuellement un variateur de vitesse.
Avec connecteur 20+4 pour ma carte mere, 4 Sata et PCI-E ready pour au
cas ou.
Puis les quelques comparatifs que tu as posté, ainsi que les
commentaires des acheteurs sur les sites de ventes me sont tres utiles.
Je pense que ce soir, je passe commande :o)

--
A+++
Malamort

Eric PETIT
Dans le message :,
Malamort a écrit:
....
Je vais prendre une alim un peu sur-dimentionnée sans exagérer entre
400 et 500 Watt, soit sans ventilo ou alors un ventilo 12 cm avec
eventuellement un variateur de vitesse.
Avec connecteur 20+4 pour ma carte mere, 4 Sata et PCI-E ready pour au
cas ou.
Puis les quelques comparatifs que tu as posté, ainsi que les
commentaires des acheteurs sur les sites de ventes me sont tres
utiles.
Je pense que ce soir, je passe commande :o)

Avec les soldes qui commencent dans deux jours ????
Il est urgent d'attendre !

décidemment ;-))
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Az Sam
"Eric PETIT" a écrit dans le message de
news: 43c25b3d$0$10889>
Avec les soldes qui commencent dans deux jours ????
Il est urgent d'attendre !

décidemment ;-))

MDR ! :-))))

--

Cordialement,
Az Sam.

Malamort
Malamort a écrit:

Que me conseilleriez-vous comme matériel?

Bon bein voilà, après beaucoup d'hésitation, j'ai décidé ce soir de
commander ce sur quoi je n'hésite plus:
1 Ventilateur ZALMAN CNPS7000B-AlCu à 23,37 € HTVA
2 Ventilateur pour boîtier Akasa AK-181BK-S 8cm Noir (box) 4,14 € HTVA

D'autant qu'après 3 jours de fonctionnement boitier ouvert, je n'ai
plus aucun freeze, ce qui me fait penser que les freeze sont du à une
temperature excessive, d'ou urgence pour le CPU et la ventilation de la
tour!

Pour l'alim, je crois qu'une Fortom Green 400w me conviendra bien mais
je n'ai pas trouvé de site qui l'a de stock alors je me dis que je vais
commencer sans et pour la carte graphique, je ne me suis pas encore
decidé, probablement que j'acheterai une nouvelle plutot que de changer
le ventirad.

En tout cas merci à tous pour vos nombreuses et efficaces
contributions, c'est un plaisir de passer par ce forum!

--
A+++
Malamort

Az Sam
"Malamort" a écrit dans le
message de news: > 2 Ventilateur pour boîtier Akasa AK-181BK-S 8cm Noir
(box) 4,14 € HTVA

si je peux me permettre encore, le akasa n'est pas tres judicieux, il est a
18db car il tourne a 1800T min-1... Il sort 21 CFM c'est correct sans plus.
Si il s'avere que ce n'est pas assez tu n'aura pas de marge de manoeuvre
sauf d'en mettre un second, si c'est "quand meme" trop bruyant (ou que ca
vibre dans 3 mois, les akasa...) tu ne pourra pas reduire sa vitesse, et le
brancher sur du 5V serait stupide car, au cas ou il tournerait, il
n'apporterait pas plus d'air que le battement d'une aile de mouche :-)

voici quelques suggestions :
http://www.materiel.net/details_NBUSFS2B.html
http://www.materiel.net/details_8412NGL.html (quitte a avoir un petit
souffle et pas de reglage)
http://www.topachat.com/pages/produits.php?ref=inb185&rubrique=w_tu_ven&cat micro
http://www.rueducommerce.fr/info/showdetl.cfm?product_id57145
http://www.rueducommerce.fr/info/showdetl.cfm?product_id57143
http://www.ldlc.be/fiche/PB00033141.html

liste rapide, peut etre pas la plus judicieuse, c'ets seulement pour te
faire penser a autre chose de plus optimiser ;-)

D'autant qu'après 3 jours de fonctionnement boitier ouvert, je n'ai
plus aucun freeze, ce qui me fait penser que les freeze sont du à une
temperature excessive, d'ou urgence pour le CPU et la ventilation de la
tour!

raison de plus pour prendre un bon ventilo de boitier, en plus tu parlais
d'acheteer une carte graphique fanless plus tard...

--

Cordialement,
Az Sam.

Malamort
Az Sam a écrit:

"Malamort" a écrit dans le
message de news: > 2 Ventilateur pour boîtier Akasa AK-181BK-S 8cm Noir
(box) 4,14 € HTVA

si je peux me permettre encore

Je ne demande pas mieux! Permets toi, permets toi!

le akasa n'est pas tres judicieux, il est a
18db car il tourne a 1800T min-1... Il sort 21 CFM c'est correct sans plus.
Si il s'avere que ce n'est pas assez tu n'aura pas de marge de manoeuvre
sauf d'en mettre un second, si c'est "quand meme" trop bruyant (ou que ca
vibre dans 3 mois, les akasa...) tu ne pourra pas reduire sa vitesse, et le
brancher sur du 5V serait stupide car, au cas ou il tournerait, il
n'apporterait pas plus d'air que le battement d'une aile de mouche :-)

Bon, là j'ai signé, donc je ne peux plus changer pour cette partie
mais, note que
- j'en ai pris 2, ce qui m'amene à 42 CFM et 36db ou je me trompe et ca
ne s'additionne pas?
- les commentaires de tous les acheteurs sur LDLC sont particulièrement
élogieux et ils sont nombreux
- Ils ne coutent que 5 € piece, même pas le prix d'un MacDo
- j'ai 5 emplacements de libre pour ventilo, ce qui me laisse de la
marge
- Si vraiment ca fait encore trop de bruit pour un rendement
insuffisant, ils iront dans mon serveur qui merite bien un peu d'air
aussi depuis que je lui ai rajouté des HDD

voici quelques suggestions :
http://www.materiel.net/details_NBUSFS2B.html

Oui, je l'ai vu aussi mais il est 3 fois plus cher, et visiblement il y
a pas mal de monde decu par l'engin:
http://www.ldlc.be/critiques/PB00017515-4/noiseblocker-ultrasilentfan-
s2-80mm-bleu-version-oem.html
Vendu sans vis en plus

En fait je pense que les 2 ventilos que j'ai achetés feront une bonne
base et à terme, je rajouterai, comme suggéré par Roswellbob, un ou 2
ventilo avec potentiometre pour rajouter de l'air mais juste quand il
faut...

Mon idée étant que dans tous les cas j'ai besoin d'une base minimum de
flux d'air en dessous de laquelle je ne descendrai pas et pour ce
minimum, ces ventilo à 5 € me semble correct

Mais n'ayant pas beaucoup d'expérience, je commence doucement et
completerai mon install au fur et à mesure...

http://www.materiel.net/details_8412NGL.html (quitte a avoir un petit
souffle et pas de reglage)

Oui, ca, c'etait mon choix numero un, bien que 3 fois plus cher que
celui que j'ai choisi...
Je ne l'ai finalement pas pris parce que LDLC ne le vend pas et j'avoue
avoir un faible pour ce fournisseur qui, jusqu'a présent, m'a tjrs
donné un service impeccable!

http://www.topachat.com/pages/produits.php?ref=inb185&rubrique=w_tu_ven&cat > micro

C'est le meme que le premier que tu m'as suggéré en version boite ou me
trompe-je?

http://www.rueducommerce.fr/info/showdetl.cfm?product_id57145

13 à 22 CFM, 9 à 11db, semble en effet un peu moins bruyant mais est 2
fois plus cher et est livré avec un potentiometre inutile vu qu'il ne
brasse presque pas d'air, il tournerai en permanence à fond...
(probablement de meilleur qualité?)

http://www.rueducommerce.fr/info/showdetl.cfm?product_id57143

Tu aimes les noiseblosker visiblement ;o)
17 à 38 cfm - 14 à 26 dB
Au finale on en revient à la remarque tres judicieuse de jensépluki qui
disait que globalement, à ventilo de meme dimention, le bruit va être
proportionnel au flux d'air brassé...
Reste alors que ce n'est plus que la qualité de fabrication du produit
qui fera la différence
Ai-je pris un produit de qualité, c'est toute la question :-)

http://www.ldlc.be/fiche/PB00033141.html

Oui, ca c'est probablement celui que je choisirai en version noir pour
ajouter une possibilité de booster le flux d'air quand il faut

liste rapide, peut etre pas la plus judicieuse, c'ets seulement pour te
faire penser a autre chose de plus optimiser ;-)

J'y ai tellement pensé depuis 2 semaines que j'ai les cheveux qui
fument.
Non sérieusement, je pense ne pas prendre de gros risques en mettant 10
€ pour ces 2 ventilo et comme dit plus haut, j'ai déjà une utilisation
secondaire pour eux si je ne suis pas satisfait et si vraiment je ne
suis pas satisfait du tout, retour a LDLC

D'autant qu'après 3 jours de fonctionnement boitier ouvert, je n'ai
plus aucun freeze, ce qui me fait penser que les freeze sont du à une
temperature excessive, d'ou urgence pour le CPU et la ventilation de la
tour!

raison de plus pour prendre un bon ventilo de boitier, en plus tu parlais
d'acheteer une carte graphique fanless plus tard...

C'est vrai que je n'ai pas précisé que je rajouterai ou changerai de
ventilo si c'est pas suffisant.

Je crois que je ne dois pas trop en faire d'un coup sinon je risque de
me tromper.

Enfin, j'ai compris que l'ideal serait un 12 cm donc je pense qu'a
terme il va falloir, soit que je change de boitier, soit que je
l'attaque à la perceuse pour y placer un 12 cm

Voila, tu vois que ca chauffe dans ma petite tete hein ;o)
En tout cas hésite pas à me remettre en question, j'adore ca!

--
A+++
Malamort

Az Sam
"Malamort" a écrit dans le
message de news:

Bon, là j'ai signé, donc je ne peux plus changer pour cette partie
mais, note que
- j'en ai pris 2, ce qui m'amene à 42 CFM et 36db ou je me trompe et ca
ne s'additionne pas?

non ca ne s'additionne pas.
2 x 18db ca doit faire du 20db ou dans le genre mais la je sis pas
exactement comment ca se calcule.
pour les cfm le but est d'entrer de l'air et d'en sortir, les cfm ne sont
pas des m3 et valet pour l'air qui est pulse, l'air aspire n'a pas la mem
force. Mais la encore je suis pas a l'aise pour pas dire de conneries.

- les commentaires de tous les acheteurs sur LDLC sont particulièrement
élogieux et ils sont nombreux

Mouais. "pour le prix"...

- Ils ne coutent que 5 ? piece, même pas le prix d'un MacDo

alors commande en un carton de 100 comme ca t'en change tous les midis ;-))

- j'ai 5 emplacements de libre pour ventilo, ce qui me laisse de la
marge

t'es pas no plus oblige de tout remplir, sinon l'alim 600W va finir par se
justifier :-))

- Si vraiment ca fait encore trop de bruit pour un rendement
insuffisant, ils iront dans mon serveur qui merite bien un peu d'air
aussi depuis que je lui ai rajouté des HDD

pas e pb c'es toi qui vois :-)

En fait je pense que les 2 ventilos que j'ai achetés feront une bonne
base et à terme, je rajouterai, comme suggéré par Roswellbob, un ou 2
ventilo avec potentiometre pour rajouter de l'air mais juste quand il
faut...

quand on a le budget on peut tout :-)

Mon idée étant que dans tous les cas j'ai besoin d'une base minimum de
flux d'air en dessous de laquelle je ne descendrai pas et pour ce
minimum, ces ventilo à 5 ? me semble correct

Mais n'ayant pas beaucoup d'expérience, je commence doucement et
completerai mon install au fur et à mesure...

http://www.materiel.net/details_8412NGL.html (quitte a avoir un petit
souffle et pas de reglage)

Oui, ca, c'etait mon choix numero un, bien que 3 fois plus cher que
celui que j'ai choisi...
Je ne l'ai finalement pas pris parce que LDLC ne le vend pas et j'avoue
avoir un faible pour ce fournisseur qui, jusqu'a présent, m'a tjrs
donné un service impeccable!

http://www.topachat.com/pages/produits.php?ref=inb185&rubrique=w_tu_ven&cat > > micro

C'est le meme que le premier que tu m'as suggéré en version boite ou me
trompe-je?

oui c'est le meme, j'ai fait vite.

Voila, tu vois que ca chauffe dans ma petite tete hein ;o)
En tout cas hésite pas à me remettre en question, j'adore ca!

non la je crois que c'ets assez ;-)
--

Cordialement,
Gregoire Vaudan.

Alex
"Az Sam" wrote in message
news:43c3a704$0$18302$
non ca ne s'additionne pas.
2 x 18db ca doit faire du 20db ou dans le genre mais la je sis pas
exactement comment ca se calcule.

exact ca s'additionne pas. Il y a une histoire de log dans les dB. quand le
nombre de dB augmente de 3, la puissance est multipliee par 2, si mes
souvenirs sont bons.

pour les cfm le but est d'entrer de l'air et d'en sortir, les cfm ne sont
pas des m3 et valet pour l'air qui est pulse, l'air aspire n'a pas la mem
force. Mais la encore je suis pas a l'aise pour pas dire de conneries.

Si le boitier a par ailleurs des entrees d'air suffisantes et que les
ventilos ne sont pas l'un sur l'autre, alors les CFM s'additionnent.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org