Silence on tourne

Malamort
Bonjour à tous,

Travaillant souvent à proximité de gens qui ont besoin silence, je
cherche à diminuer le bruit de mon PC le plus possible en evitant le
watercooling si possible.

J'ai actuellement un PC composé de
- Boitier Aopen 350w
- MB asustek P4S800E-deluxe
- P4 3.2ghz
- 1 Gb RAM
- Carte ecran Point of view Geforce 3 TI 200
- 4 HDD (2 SATA, 2 IDE)
- Lecteur DVD
- Graveur DVD
- Lecteur multicarte memoire
- Lecteur disquette

Je désire remplacer le boitier (ou au moins le ventillo et
l'alimentation), le ventilo de CPU et la carte écran par du matériel le
plus silencieux possible mais pas de water cooling svp.

Que me conseilleriez-vous comme matériel?

Le boitier doit pouvoir contenir mes 4 HDD et 2 lecteurs DVD et mes 2
lecteurs floppy et carte memoire. Si possible un boitier simple blanc.
La carte écran doit permettre les jeux 3D (genre Wow), l'edition vidéo,
la gestion de 2 ecrans et une sortie télé.

Qui a du matériel qui fait pas de bruit? D'avance merci pour vos
précieux conseilles!

--
A+++
Malamort

5 6 7 8 9
Eric PETIT
Dans le message :43be6b94$0$20182$,
Az Sam a écrit:
conseiller des alim 500 W quand on a besoin de 350 c'ets faire le jeu
commercial de la course a la puissance.

Oh, le marketing a bien d'autre cartes en poche que de vouloir te vendre des
alim' "surpuissantes" ;-))

une alim de qualite dimensionee a 400W quand on en aura besoin de 350
(en crete !) ca ne chauffe pas plus.

....qu'une de 500 j'imagine.
Mais ça peut se tempérer.

Une alim plus grosse aura des dissipateurs plus gros (le reste égal par
ailleur, bla bla..) donc des surfaces d'échange plus importante pour
dissiper une puissance proche car dépendant de ce qui est derrière.
Un point original dans mon expérience est d'avoir eu la surprise de voir une
alim de 420 W consommer moins qu'une de 250.... alors que je n'avais rien
retirer (ça doit se retrouver dans les archives de ce groupe, j'avais fait
un post)

et puis mince, on est sur un groupe d'optimisation en plus et le
surdimensionnement n'est certainement pas de l'optimisation.

Oui, mais présentement on cherche à optimiser le niveau sonore. Et comme les
alim' récentes ventilent +/- en fonction de la puissance qu'on leur demande,
choisir une alim surdimensionnée n'apporte pas que de la marge pour ajouter
des composants.

Concrètement, j'ai une alim de 420W dans une machine qui était équipée d'une
petite 250 précédemment. J'ai ressenti un mieux lors du changement: moins de
bruit. Récemment j'ai acquis un appareil mesurant la puissance consommée :
150-200W (me souviens plus exactement) donc mon ancienne alim conviendrait
sans doute encore, pourtant à part la 40aine d'euros pour l'achat de la
nouvelle, je n'y ai vu que des avantages.

La tu parles de sous dimensionement peut etre ... ou de mauvaise
qualite genre le noname que tu preconisais dans ton message.
Une alim peut faire 500W si le 12V s'ecroule quand le 5V tire un peu
t'aura droit aux plantages et consequences eventuelles. En revanche
une alim de 400W peut tenir le 12 V en toute situation. C'est cette
difference de qualite qu'il faut prendre en compte.
et y'a pa que le12V qui s'ecroule...

Le no-name ne pouvant être de qualité constante il est recommandé lorsque
l'on souhaite faire quelque chose de bien de commencer par prendre des
composants de marques un minimum connues voire réputées.
Personne ici ne devrait recommander d'acheter un composant aussi critique en
visant au moins cher.....

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !

Az Sam
"BigMoc" a écrit dans le message de news:

Oui, parce que le jour où je rajoute des appareils, ca m'évite de faire
intervenir EDF à nouveau.

alosr tu devais leur demander une ligne haute tension, on sait jamais , si
un jour t'en a besoin. En plus ils font des tarifs entreprise tres
avantageux...

Sauf que tu ne payes pas d'abonnements là, c'est un surcôut minime et
tu t'y retrouves dans le temps.

ca depasse cette histoire d'abonnement qui n'est la que pour le parallele,
c'ets une question de choix de consomateurs et des conclusions qu'en tirent
les fournisseurs.
Tu as donc des ampoules de 500W dans chaque piece chez toi n'est ce pas avec
variateur, comme ca si un jour t'a besoin de lumiere.. on sait jamais.

Donc si on suit ta logique, optimiser, c'est prendre ce dont on a
besoin au jour le jour, sans tenir compte des besoin du lendemain.

Non optimiser c'est rendre le plus efficace possible a moindre cout (pas
seulement financier) et pour une utilisation donnee.
autre def : http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fast.exe?mot=optimiser

Si t'achète un appart, tu prends celui que tu peux acheter le plus
grand possible, quitte à avoir une pièce inutile pour l'instant, ou tu
prends le plus petit, qui à perdre du fric quand tu devras passer à
plus grand?

ben oui, tu vis dans un chateau je suppose et ton PC s'etale sur trois
pieces de clusters, ton moyen de deplacement c'est le jet prive et pour la
promenade romantique c'est la Lamborghini.
Pis quand tu fais tes courses tu achetes le magasin pour etre sur de pas
manquer de pates ni de sucre demain, on sait jamais ....
Au fait, t'as pense a achete une cuve d'essence pour ta voiture ? tu
pourrais en avoir besoin demain .. on sait jamais.

Oui mais la plupart des marques de qualité proposent très souvent plus

faux, on trouve de tout. et justement la tendance a toujours plus de
puissance ne doit pas tre favorisee par des comportement de consomations
inutiles.

que 400w maintenant. Donc autant prendre ça et être paré pour l'avenir.

pare a quoi ? a changer toute la becane car quand il sera temps (quand on
sera decider, quand on aura les moyens) on aura tellement miniaturise que ce
sera dommage de changer pour du vieux ? et la vielle 500w qu in'a jamais
servie qu'a delivrer les 350W necessaires tronera sur la cheminee comme
bougeoir.

Les cartes graphiques consomment jusqu'à 180w de nos jours, je préfère
ne pas parler d'un SLI, ni prévoir ce que ça sera demain.
Et il est probable que Malamort change de carte graphique bien avant de
penser à changer son alim.

les besoins de Malamort avec sa GF3 Ti200 actuelle ne vont pas jusque la
semble t il, or une bonne alim 400W tiendra largement meme si il monte une
6800Gt dans 1 semaine.
Je ne dis pas qu'il aura pas besoin de plus un jour, mais actuellement selon
tout ce qu'il nous decrit pour l'instant, y compris son projet de nouvelle
CG, le conseil d'une alim 500W est injustifie. Pourquoi vous lui
conseillez pas 1000W de suite ? on sait jamais...

Non, chacun son avis, mais je ne suis pasd'accord.
Le "demain peut etre" est un argument pour vendre toujours plus ( banque,
assurance, equipements etc...)

--

Cordialement,
Az Sam.

Az Sam
"Alex" a écrit dans le message de news:
43be77fe$0$31902$

une alim de qualite dimensionee a 400W quand on en aura besoin de 350
(en

crete !) ca ne chauffe pas plus.

non, justement :)

Content que tu soit de mon avis :-)
si tu consommes tu dissipes donc ca chauffe si tu consommes pas ca chauffe
pas.

pas forcement noname. Mais pas forcement connue non plus, c'est un
probleme

auquel je me suis malheureusement confronte depuis euh..... mon P60 ?

oui je suis d'accord que notoriete et qualite ne sont pas necesairement de
paire (suffit de voir Asus ;-p) tandis que notoriete rime TRES bien avec
surcout.
mais bon, t'avais quand meme parle de noname 500W... ;-)

ah oui certes. mais *globalement* on peut tirer plus d'une alim 500W que
d'une 350.

mais a quoi sert d'avoir 500W en reserve si on en a besoin que de 350 ?
je dis pas de prendre seulement 350.. mais de dimensionner comme il faut.

--

Cordialement,
Az Sam.

IOBA
"Eric PETIT" a écrit dans le message de
news: 43be9f62$0$21220$

> [...]
| composants de marques un minimum connues voire réputées.
| Personne ici ne devrait recommander d'acheter un composant aussi critique

Allez comprendre ! Globalement, je trouve qu'AZ SAM a raison... pourtant,
je ne peux m'empêcher de penser que mon alim sur-dimensionnée est limite...
Alors ?

Alors, il me semble que basiquement les arguments d'AZ sont bons... Mais
dans ce cas précis, les contre-arguments qui lui sont opposés sont
difficilement discutables :
1° sauf en très, très haut de gamme (Éric a raison : le no-name, on oublie
tout de suite), la différence de prix est minime, voire inexistante
2° oui, ce sera moins bruyant (et n'oublions pas que c'est ici
spécifiquement le but recherché)
3° ne serait-ce que psychologiquement, au moment d'une évolution, certes
incertaine, mais possible, le surcoût semblera moindre (sauf si du coup
l'alim autrefois sur-dimensionnée devient limite, et ventile plus, et donc
re-devient trop bruyante...)

Bref... sur le fond, d'accord avec AZ ; dans ce cas précis, je suis les
autres : 500W pour une alim suffisante à 350, ça fera moins de bruit, ça
coûtera moins cher qu'un refroidissement liquide ( ce qui permettra de
réserver les joints salle de bains à la fixation des HD :-) ) et ça laissera
une marge intéressante pour, par exemple, une CG plus puissante.
mais bon, moi, c'que j'en dis...
;-)

--
IOBA
Az Sam
[...]

Les moutons auront toujours de la laine, ca n'empeche pas le vent
d'effeuiller les arbres. (aurais pu etre un proverbe Himalayen)
;-)

Une alim plus grosse aura des dissipateurs plus gros (le reste égal par
ailleur, bla bla..) donc des surfaces d'échange plus importante pour
dissiper une puissance proche car dépendant de ce qui est derrière.

Pour la taille, c'est vrai pour le alim optimisees, les alim serieuses.
Mais les chaines de fabrications de masse etant ce qu'elles sont, il est
plus simple de prendre une taille de dissipateur moyenne, sur les petites
alim ca chauffe pas du tout, sur les tres grosses c'est a la limite de
cramer. Tant que c'est que la limite... on garanti seulement 1 an, faut que
ca tienne seulement 1 an...
Pour la disspation, que tu disspes 50W sur 2 cm² ou sur 10cm² c'est toujours
50w que tu dissipes. La chauffe est la meme, ce qui varie c'ets la duree de
la dissipation. Pour l'accelerer on souffle...
L'argument du ventilo moins bruyant , je suis d'accord sur le principe si la
petite alim se met a chauffer beaucoup par exemple on prend une alim 350W
quand en permanence elle debite 320W..
Mais je me premets de recentrer, on parle d'un PC qui aura besoin d'environ
350W dans les moments difficiles, en usage courant elle debitera 200-250W,
que l'on mette une bonne alim 400w ou une 500w, ca ne chauffera pas plus.

[...]

je me souviens.
Les anciennes alim n'avaient pas de correction de puissance (je parle meme
pas de Actif ou passif) car les puissances etaient faible et les pertes avec
donc... En augmentant les puissance delivrees on a atteint des pertes
considerables donc de la chauffe et des consomations importantes il a bien
fallu integrer le PFC passif... ensuite est meme venu le PFC Actif.

[...]

oui mais non, voir plus haut.

[...]

et je pense que Malamort en achetant une alim de 400w ne verra que des
avantages aussi par rapport a son ancienne 300W, mais si il prenait une 500
pour changer une 400, ca n'apporterait rien d'autre qu'un petit trou a son
portefeuille et un encouragement aux industries de produire toujours plus
gros meme si on a pas besoin, pour eux c'est parfait faut que la croissance
de leurs revenus continue.

Le no-name ne pouvant être de qualité constante il est recommandé lorsque
l'on souhaite faire quelque chose de bien de commencer par prendre des
composants de marques un minimum connues voire réputées.

et la reputation on la prend ou ? :-)
Dans la pub ? c'ets celui qui fait le plus de pub , pardon, qui "commmunique
les+" qui est le plus notoire et donc le plus serieux et donc le plus fiable
?
Heum heum...

Personne ici ne devrait recommander d'acheter un composant aussi critique
en

visant au moins cher.....

ca oui, et je suis d'accord avec 1/2 de l' idee de ce qui est au dessus :
prendre de la qualite tout de suite. Demain sera plus serein mettre 40 euros
de plus pour la fiablite, mais pas de mettre 40 euros de + pour Mme Soleil.
Donc choisir la qualite contre la taille.

--

Cordialement,
Az Sam.

Az Sam
"IOBA" a écrit dans le message de news:
43bef81b$0$26280$
[...]

20 euros c'est 130 FF, il y a 5 ans aurais tu dis que 100 F c'etait rien ??
Le salaire Horaire est a 7 euros.
Alors que 20 euros soit peu pour certaines bourses ok, mais ce n'est pas
rien..

2° oui, ce sera moins bruyant (et n'oublions pas que c'est ici
spécifiquement le but recherché)

cette affirmation est fausse, voir ma reponse a Eric.

[...]

ou obsoletes pour d'autres raisons, le "on sait jamais" s'applique dans les
2 sens....

--

Cordialement,
Az Sam.

Eric PETIT
Dans le message :43bf80ce$0$29224$,
Az Sam a écrit:
[...]

Je serait même plus tempéré (!) que ça en disant 150 à 250W suivant l'usage
pour une machine récente n'ayant pas été optimiseée pour consommer peu
(portable, micro machines...)

[...]

Je n'ai jamais suggéré de prendre une alim de 500W en fait, je défend le
surdimensionnement en suggérant 400 là où 300 pourrait suffire.

Donc on est d'accord sur le choix de l'alim: 400-420 W.
Acheter plus gros coutera plus cher à l'achat, peut être aussi à l'usage et
sera probablement tout aussi périmé à la prochaine évolution ;-)

[...]

ben ici, c'est bien à cela que nous servons: faire part de notre expérience
;-))

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Malamort
Az Sam a écrit:

[...]

C'est vrai que je ne jamais avoir besoin de plus de 400W par machine...
C'est à méditer en tout cas.

--
A+++
Malamort

Malamort
Eric PETIT a écrit:

[...]

J'ai lu aussi pas mal de post allant dans ce sens mais il semble que ce
soit plus lié à la qualité des composants de l'alim qui perdent moins
d'energie qu'a la puissance de l'alim.

[...]

Ouais, je crois que je vais devoir essayer de trouver le juste
equilibre entre niveau sonore et puissance de l'alim, une alim un peu
plus puissante et de qualité sera probablement moins bryante et moins
consomatrice sans aller dans des exces de puissance inutile.
Probablement qu'une 420W comme la tienne serait aussi suffisante pour
moi

--
A+++
Malamort

Alex
"Az Sam" wrote in message

Content que tu soit de mon avis :-)

tout le plaisir est pour moi ;-)

si tu consommes tu dissipes donc ca chauffe si tu consommes pas ca
chauffe

pas.

a rendement egal. J'ai l'impression qu'une bonne 500W recente a un meilleur
rendement qu'une 350W d'il ya 3 ans. Peut-etre pas, hein.

[...]

j'ai parle de noname, mais je crois que c'etait dans un autre fil (pour du
WC). Ptet je me trompe, et auquel cas j'aurais donc ecrit une connerie
(c'est pas grave, j'en ai d'autres de rechange). J'ai pas le courage de
relire tout le fil.

mais a quoi sert d'avoir 500W en reserve si on en a besoin que de 350 ?
je dis pas de prendre seulement 350.. mais de dimensionner comme il faut.

Je t'avoue qu'en disant 500 je pensais 450-480. J'ai juste arrondi un peu au
dessus.

--
Alex
autres jeux de role.