Slackware 12.0

35 réponses
doug713705
Pour info :

La slack 12.0 est sortie le 2/07 soit 9 mois après la 11.0

http://www.slackware.org/announce/12.0.php

Yugo, un petit commentaire j'espère (non parce que sinon y'a pas de débat et
faudrait voir à rester en charte ;-)

--
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
- Pour me contacter, enlever nospam (2X) -

10 réponses

1 2 3 4
Thierry B.
--{ Yugo a plopé ceci: }--

Alternatively, NetBSD's pkgsrc provides support for Slackware, among
other UNIX-like operating systems. pkgsrc provides dependency
resolution for both binary and source packages.

http://en.wikipedia.org/wiki/Slackware

Tous en choeur avec Yugo:

"La vérité est dans Wikipedia".

--
<dsully> please describe web 2.0 to me in 2 sentences or less.
<jwb> you make all the content. they keep all the revenue.

Kevin Denis
Le 05-07-2007, Emmanuel Florac a écrit :
Ce dont il faut parler, c'est de checkinstall qui ne fonctionne plus.

Paaas bien. Comment on va faire pour installer proprement alors?

C'est la faute aux binutils. Checkinstall wrappait tranquillement

certains appels pour detecter ce qui se passait. La, ca ne passe
plus.
Il va falloir jouer avec du --prefix=/opt ou aller chercher ce
qu'il faut sur slackbuild.org

C'est du choix qu'il a fait d'eclater des paquets en pleins de tout
petits paquets (genre les binutils qui sont eclates en "file", etc..).

Juste ce qui est si irritant dans la debian...

voila. Et ce qui me gonfle, c'est que je ne comprends pas certains

eclatements. binutils qui n'a plus file, X eclate, du genre un paquet
pour oclock, un pour xclock, un pour xcalc, un pour twm, le reseau
qui a explose en des milliards de trucs etc...

C'est la disparition de la zipslack (mais bon, umsdos et le 2.6, c'est
mort depuis longtemps).

Le 2.2, tu veux dire?

2.4, la zipslack utilisait umsdos. Il y a eu des tentatives de portage

d'umsdos sur le 2.6 mais ca n'est jamais alle tres loin. Enfin bon,
l'avantage de la zipslack etait de disposer d'une base d'install
sur moins de 100Mo.

C'est de l'arrivee de /etc/rc.d/rc.[0123456]/ ca fait pas propre. C'est
du noyau 2.6 par defaut.

Bon d'un autre côté même sous BSD ça a changé, alors...

ah ouais, mais je trouve ca super crade. En plus il y a meme des liens

/etc/rc.[0123456]/ qui pointe vers /etc/rc.d/rc.[0123456], l'explication
reside dans le fichier /etc/init.d/README. Tous ces repertoires sont
la a cause des programmes proprio qui ne connaissent que la redhat et
sa maniere de booter en runlevel. Groumpf.

C'est de l'initrd obligatoire.

Avec le 2.6, ça a toujours ou presque été le cas.

Non. Je me suis toujours passe d'initrd, tant que c'etait possible.

C'est de l'eclatement en 2 CD de la version minimale.

Certes, enfin à un moment ça devait arriver :)

ouais. En milieu d'install, il y a le "please change disc" qui rappelle

les bonnes vieilles install par disquette :)

C'est du
changement de nom de pas mal de paquets (httpd au lieu d'apache)

Caca.

Oh oui. Et je ne parle meme pas de X.

:~$ ls /mnt/cdrom/slackware/x/*tgz | wc -l
Avec des machins du genre:
:~$ ls /mnt/cdrom/slackware/x/*proto*tgz | wc -l
:~$ cat /mnt/cdrom/slackware/x/kbproto-1.0.3-noarch-1.txt
kbproto: kbproto
kbproto:
kbproto: kbproto is part of X11.
kbproto:
kbproto: For more information about the X.Org Foundation (the providers of the
kbproto: X.Org implementation of the X Window System), see their website:
kbproto:
kbproto: http://www.x.org

Qu'est ce que c'est qu'un "proto" ?

:~$ grep "is part of X11" /mnt/cdrom/slackware/x/*txt | wc -l

Et la, sur 289 paquets (donc autant de choix a faire), il y en a 276 qui
sont "part of X11". La belle affaire.

--
Kevin

Emmanuel Florac
Le Fri, 06 Jul 2007 06:56:56 +0000, Patrick Lamaizière a écrit :

C'est pas un peu chiant d'avoir à choisir son noyau à quatre chiffres
prêt ?

En fait il y a seulement des patches entre les différents 2.6.20.xx,
normalement il n'y a pas de souci à utiliser le dernier d'une série
donnée.
Sinon pour les paranos il y a la série 2.6.16, qui est toujours
maintenue, (j'ai arrêté de le compiler après le 2.6.16.38).

--
Les défauts n'apparaissent qu'après que le programme a passé (avec
succès) la phase d'intégration.
Loi de Klipstein.

Emmanuel Florac
Le Thu, 05 Jul 2007 19:12:09 -0400, Yugo a écrit :

J'ose à peine le suggérer puisque ça fait plus que checkinstall.

Oui mais avoir deux systèmes de gestion de paquetages en parallèle, ça
n'est pas très pratique.

--
Dix grammes d'abstraction valent des tonnes de bricolage.
Loi de Booker.

Patrice Karatchentzeff
Emmanuel Florac a écrit :

Le 26.20.14 ne m'a pas fait trop de misères.

Wahou... Manu nous joue retour vers le futur : tu m'étonnes qu'il est
stable ton noyau :)

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)

Nicolas George
Kevin Denis , dans le message ,
a écrit :
. binutils qui n'a plus file,

Ça fait des années que file est un programme séparé des binutils, si tant
est qu'il en ait jamais fait partie.

X eclate

Ça vient d'upstream, depuis X.org 7.0. L'un dans l'autre, je trouve ça pas
mal, le processus de compilation de X11 avant ça était quand même assez
ultimement merdique.

Qu'est ce que c'est qu'un "proto" ?

Protocole. Ce paquet contient les entêtes nécessaires à l'utilisation bas
niveau du protocole XKB : constantes numériques, atomes, structures,
prototypes.

Kevin Denis
Le 06-07-2007, Nicolas George <nicolas$ a écrit :
. binutils qui n'a plus file,

Ça fait des années que file est un programme séparé des binutils, si tant
est qu'il en ait jamais fait partie.

le nom du paquet, c'est bin. En slack11:

bin: bin (some common system utilities)
bin:
bin: The "bin" package is a collection of utilities for handling various
bin: kinds of archives, identifying file types, and processing data.
bin: Several of these tools are used by system scripts, so this is a
bin: required package. The bin package contains these programs:
bin:
bin: bban compress diskcopy dosfsck ed eject fbset file fiz fromdos lha
bin: mkdosfs mktemp patch rescan-scsi-bus rpm2targz rpmoffset run-parts
bin: savelog splitvt sysvbanner tempfile time todos tree unarj volname
bin: which xx zoo

et en slack12:
:/mnt/cdrom/slackware/a$ tar ztvf bin-11.1-i486-1.tgz | grep bin
drwxr-xr-x root/root 0 2007-02-02 07:29:27 usr/bin/
-rwxr-xr-x root/root 5340 2007-02-02 07:29:27 usr/bin/mktemp
-rwxr-xr-x root/root 8407 2007-02-02 07:29:25 usr/bin/savelog
-rwxr-xr-x root/root 5864 2007-02-02 07:29:27 usr/bin/tempfile
-rwxr-xr-x root/root 9044 2007-02-02 07:29:27 usr/bin/bban
-rwxr-xr-x root/root 8616 2007-02-02 07:29:27 usr/bin/sysvbanner
-rwxr-xr-x root/root 3204 2007-02-02 07:29:27 usr/bin/todos
-rwxr-xr-x root/root 3184 2007-02-02 07:29:27 usr/bin/fromdos
-rwxr-xr-x root/root 295 2007-02-02 07:29:27 usr/bin/diskcopy
-rwxr-xr-x root/root 985 2007-02-02 07:29:27 usr/bin/xx
drwxr-xr-x root/root 0 2007-02-02 07:29:27 usr/sbin/
-rwxr-xr-x root/root 26532 2007-02-02 07:29:27 usr/sbin/fbset

tout le reste fait partie de paquets separes.

X eclate

Ça vient d'upstream, depuis X.org 7.0. L'un dans l'autre, je trouve ça pas
mal, le processus de compilation de X11 avant ça était quand même assez
ultimement merdique.

make World

bon, ca prenait du temps, c'etait lourd, c'etait gros, mais on
collait ca dans /usr/X11R6 et on avait tout.
Mais je parlais plutot du nombre de paquets. En slack11:
$ ls slackware/x/*tgz
slackware/x/dejavu-ttf-2.10-noarch-1.tgz
slackware/x/fontconfig-2.2.3-i486-2.tgz
slackware/x/ttf-indic-fonts-0.4.7.1-noarch-1.tgz
slackware/x/x11-6.9.0-i486-11.tgz
slackware/x/x11-devel-6.9.0-i486-11.tgz
slackware/x/x11-docs-6.9.0-noarch-5.tgz
slackware/x/x11-docs-html-6.9.0-noarch-5.tgz
slackware/x/x11-fonts-100dpi-6.9.0-noarch-5.tgz
slackware/x/x11-fonts-cyrillic-6.9.0-noarch-5.tgz
slackware/x/x11-fonts-misc-6.9.0-noarch-5.tgz
slackware/x/x11-fonts-scale-6.9.0-noarch-5.tgz
slackware/x/x11-xdmx-6.9.0-i486-11.tgz
slackware/x/x11-xnest-6.9.0-i486-11.tgz
slackware/x/x11-xvfb-6.9.0-i486-11.tgz

Ca, c'est simple, c'est facile a apprehender. En slack12, 289 paquets!!
La partie de l'installation qui consistait a choisir mes
paquets me prenait 10mn, la rien que de devoir cliquer sur chacun
d'eux me prend le triple.

Qu'est ce que c'est qu'un "proto" ?

Protocole. Ce paquet contient les entêtes nécessaires à l'utilisation bas
niveau du protocole XKB : constantes numériques, atomes, structures,
prototypes.

Ca doit aller de pair avec l'eclatement multipaquets. Mais globalement,
faut il l'installer pour utiliser X, ou pour recompiler des paquets
qui utilisent X? C'est la premiere question que je me suis pose.
Rien que l'appeler -header aurait peut etre ete plus clair.
--
Kevin

Kevin Denis
Le 06-07-2007, Nicolas George <nicolas$ a écrit :
le nom du paquet, c'est bin.

Alors c'est toi qui t'exprimes comme une patate.

ah, un post sans amabilite, ca manquait.

--
Kevin

Nicolas George
Kevin Denis , dans le message ,
a écrit :
le nom du paquet, c'est bin.

Alors c'est toi qui t'exprimes comme une patate. Les binutils, c'est ça, et
rien d'autre :

http://www.gnu.org/software/binutils/

bon, ca prenait du temps, c'etait lourd, c'etait gros, mais on
collait ca dans /usr/X11R6 et on avait tout.

Et c'est bien ce dernier point le problème : pour avoir juste un morceau,
c'est à peu près impossible.

Ca doit aller de pair avec l'eclatement multipaquets. Mais globalement,
faut il l'installer pour utiliser X, ou pour recompiler des paquets
qui utilisent X? C'est la premiere question que je me suis pose.

Avec une distrib décente, tu n'aurais pas eu à te poser la question parce
que, d'une, si le paquet n'est pas installé automatiquement c'est qu'il
n'est pas nécessaire pour utiliser X11, et de deux, s'il sert à compiler
d'autres programmes, il porte un nom en -dev ou -devel.

thierry

C'est exactement ce que voulait le père Linus en envoyant dans la
nature des versions paires non stabilisées...

Comprend plus rien.
Je croyais que les versions paires étaient stables ?

Oui. Mais seulement une fois sur deux.

1 2 3 4