Smartphones et profondeur de champ

#FFF0000
Que reste-t'il aux reflex maintenant :-) ?
http://googleresearch.blogspot.fr/2014/04/lens-blur-in-new-google-camera-app.html#!/2014/04/lens-blur-in-new-google-camera-app.html

8 9 10 11 12
jdd
Le 22/04/2014 16:13, a écrit :
Le mardi 22 avril 2014 16:08:04 UTC+2, Jean-Daniel Dodin a écrit :
Le 22/04/2014 16:07, Nul a écrit :

note qu'il parle d'épicier, car c'est un sujet qu'il connaît bien, son père faisait dans la lentille

:-)

j'ais crains que tu ne le prenne mal, mais l'humour est resté, ce qui manque de plus en plus sur ce forum.
Trop de débats contradictoires et vains qui ne correspondent en rien à la question de départ.

non, j'aime bien. d'ailleurs, pourquoi prendre "épicier" de façon péjorative?
il en faut!

:-)
jdd

--
http://www.dodin.org
Ricco
Nul a présenté l'énoncé suivant :
Le mardi 22 avril 2014 15:43:00 UTC+2, Ricco a écrit :
jdd vient de nous annoncer :

je parle de prise de vue " artistique " ma recherche n'a pas aboutie,

j'était photographe de laboratoire, ceux que tu appelles " épiciers "

note qu'il parle d'épicier, car c'est un sujet qu'il connaît bien, son père
faisait dans la lentille

oui, je sais, il était savant
Ricco
jdd vient de nous annoncer :
Le 22/04/2014 16:07, Nul a écrit :

[...]

oui, et il y en a de moins en moins
les " épiciers photographes" eux ont disparu de partout, plus de
Photoservice, plus de mini lab dans les grandes surfaces, mais c'est
bien fait pour eux, et pour moi,
les " photographes de quarties, nommés épiciers " étaient des vendeurs
de pellicules et des matraqueurs de merveilleux films des amateurs, on
le sait bien, c'est comme les teinturiers, ce sont eux qui fonr des
taches, c'est connu.
Ghost-Raider
Le 22/04/2014 17:11, Ricco a écrit :
jdd vient de nous annoncer :

[...]

Être un épicier n'est pas déshonorant.
http://www.prepa-hec.org/lexique/prepa/definition-epicier/

NB : les autres préparationnaires sont des taupins, des khâgneux...
Ce n'est pas plus reluisant.
Ricco
Ghost-Raider a écrit :
[...]

je n'ai pas dit ça, mais comme c'est dit, ce n'est pas valorisant non
plus, ça laisse entendre que nous n'avions aucun savoir faire, que le
travail de transformation était mauvais et que comme un épicier ou
autre commercant, nous n'étions bons qu'à approcher de la marchandise,
la stocker et la proposer à la vente
mais je connais quand même ce discours sur Usenet depuis un bon moment,
c'est pas une grande nouveauté, ni découverte.
jdd
Le 22/04/2014 20:15, Ricco a écrit :

mais je connais quand même ce discours sur Usenet depuis un bon moment, c'est
pas une grande nouveauté, ni découverte.

mais il y a eu un paquet de gens qui ont monté des minilabs sans jamais avoir
été photographes :-)

comme des gens montent des restaurants sans jamais avoir appris (mais dans le
cas de la photo c'est moins dangereux :-)

jdd
--
http://www.dodin.org
Ricco
jdd avait soumis l'idée :
[...]

sauf que moi, c'était mon métier la photo, que j'ai appris à 19 ans, le
mini lab n'était qu'une machine.
moi, j'ai fait des années d'agrandisseurs dans les grands labos
parisiens, et je n'étais pas dans un emplacement numéro un parce que
là, c'était des investisseurs, pas des photographes,
ils nous ont fait beaucoup de tort
comme les Photo Station
et de toutes façons ici, qu'est ce que j'ai lu pendant longtemps
" oh finalement, je suis allé à la Fnac " qui a toujours sous traité
son travail chez des façonniers
et ceci après m'avoir passé sur le gril en long en large et en travers
maintenant, ce qui m'amuse le plus c'est :
" mais il n'y a donc plus personne pour faire un développement N&B
correct dans ce pays ? "
ben non, les épiciers qui faisaient ça vendent maintenant des
cacahouettes !
jdd
Le 23/04/2014 08:53, Ricco a écrit :

sauf que moi, c'était mon métier la photo, que j'ai appris à 19 ans, le mini
lab n'était qu'une machine.

ne te crois pas toujours visé, bien sûr qu'il y avait de bons photographes.
Mais d'une on ne peut juger que ce que l'on connait, et je n'ai jamais eu
affaire à toi comme praticien et de deux bien peu d'amateurs avaient affaire à
des labos "pro", rares et couteux.

j'ai eu de très bons tirages noir et blanc il n'y a pas si longtemps grâce à
un photographe local, qui était un fac de mon père et m'a fait des tirages au
petits oignons (séchés sur plaque de verre, svp!) au prix des tirages
ordinaires (que je lui avais demandé). Je n'aurais pas pu payer le temps qu'il
y a passé...

je n'étais pas dans un emplacement numéro un parce que là, c'était des
investisseurs, pas des photographes,
ils nous ont fait beaucoup de tort
comme les Photo Station

tu vois qu'on est d'accord :-)

" oh finalement, je suis allé à la Fnac " qui a toujours sous traité son
travail chez des façonniers

je me suis longtemps fourni à France Loisir. Une chaine de bon façonnier était
meilleure qu'on minilab, et ils tiraient du (très) petit format à pas cher, ce
qui me permettait de faire un tirage de tout les films, pour pouvoir agrandir
ensuite.

note quand même qu'aux débuts de la couleur, tous les tirages grand public
étaient affreux, il fallait un travail de fou pour avoir mieux. A l'époque je
ne faisais que de la diapo

jdd

--
http://www.dodin.org
jdd
Le 23/04/2014 09:09, jdd a écrit :

un photographe local, qui était un fac de mon père et m'a fait des tirages au

pardon, un "fan", bien sur

jdd

--
http://www.dodin.org
Ricco

[...]

je me demande pourquoi je ne me sentirais pas visé ?
les labos pros n'étaient pas rares, et couteux, oui, travail manuel
demandant beaucoup de temps, j'ai fait ça des années

[...]

il ne doit pas avoir grand chose à faire dis donc ?
c'est du baryté qu'il t'a fait alors ?

[...]

tu parles, ils sous traitaient chez les mêmes façonniers,

note quand même qu'aux débuts de la couleur, tous les tirages grand public
étaient affreux, il fallait un travail de fou pour avoir mieux. A l'époque je
ne faisais que de la diapo

ce n'était pas les tirages qui étaient mauvais, mais le procédé si tu
parles des années où la photo couleur est apparue,
procédé pas terrible tiré sur machine à l'époque, forcément
mais si on est un vrai amateur de photo, on n'a pas besoin d'aller chez
l'épicier photographe du coin.
on développe et tire son N&B soi même
mais c'est pas pour ça que c'est bon,
mais c'est bon quand même parce qu' on l'a fait soi même
bon, à part dans certains clubs pour vieux messieurs qui vous regardent
de travers à la foire à la photo de Bièvres.
quel endroit, d'ailleurs, entre les clubs élitistes, ( il doit en
rester )et les marchands flamands qui ne comprennent pas le français et
étalent des dizaines de Leica et d'autres qui ne se dérangent pas parce
qu'ils mangent en buvant du Bordeaux, il y a longtemps que je n'y vais
plus du reste!
8 9 10 11 12