soft d'enregistrement MIDI, simple et gratuit ?

61 réponses
Aegidius
Je bricole (vraiment bricole...) au piano et je cherche un soft qui
enregistre ce qu'on joue au fur et a mesure histoire de visualiser les
amélioration.
Garage Band fait ça très bien, probablement trop bien même pour moi je
recherche beaucoup plus simple....

10 réponses

DV
Chris a écrit ceci :
La dernière version est la version 2.3.0

Merci pour l'info, j'avais loupé cette mise à jour.
La seule chose qui m'inquiète avec Audacity, c'est que la version
64-bits pour macOS tarde à venir.

Elle est en préparation : voir sur cette page
<https://www.audacityteam.org/audacity-2-3-0-released/>

Je sais, mais ça doit bien faire un an qu'elle est en préparation...
--
Denis
pehache
Le 09/11/2018 à 10:20, DV a écrit :
Gerald a écrit ceci :
Donc ? Éviter d'induire en erreur peut-être ? Savoir se taire quand on
ne sait pas ?

Pour l'import, on comprend l'idée : il se contente de faire lire le
fichier MIDI par un instrument Quicktime et d'en récupérer la sortie
audio. Pour l'export (qui reste grisé chez moi), je ne sais pas à quoi
ça peut correspondre, ce n'est pas documenté.

L'export n'est plus grisé une fois qu'on a importé un fichier MIDI.

Oui, donc ça ne correspond absolument pas à la demande initiale, qui est
la conversion de données audio en données MIDI.
Savoir se taire quand on ne sait pas, disais-tu ?

Il a précisément écrit "je ne sais pas", donc tu lui fais bien un
mauvais procès, là...
DV
pehache a écrit ceci :
Le 09/11/2018 à 10:20, DV a écrit :
L'export n'est plus grisé une fois qu'on a importé un fichier MIDI.

Oui, donc ça ne correspond absolument pas à la demande initiale, qui est
la conversion de données audio en données MIDI.

OK.
Savoir se taire quand on ne sait pas, disais-tu ?

Il a précisément écrit "je ne sais pas", donc tu lui fais bien un
mauvais procès, là...

OK aussi. Toutes mes excuses à Gerald. Je copierai cent fois : "Savoir
se taire quand on n'est pas bien réveillé". ;-)
--
Denis
DV
Voici ce qu'on trouve sur le wiki d'Audacity à propos de MIDI (avec une
liste d'applications au bas de la page) :
<https://wiki.audacityteam.org/wiki/Midi>
--
Denis
mv
Aegidius a porté à notre connaissance les propos
suivants :
Presque déjà trop compliqué pour moi en tous cas sur le site on trouve
tout sauf l'endroit pour tls ??

tls ? Ah oui... Téléchargement... Je n'ai toujours pas compris pourquoi
tls !
Sinon, c'est ici : <https://www.audacityteam.org/download/mac/>
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
pehache
Le 09/11/2018 à 11:08, MV a écrit :
Aegidius a porté à notre connaissance les propos
suivants :
Presque déjà trop compliqué pour moi en tous cas sur le site on trouve
tout sauf l'endroit pour tls ? ?

tls ? Ah oui... Téléchargement... Je n'ai toujours pas compris pourquoi
tls !

Téléssarsement, il a un seveux sur la langue.
mv
pehache a porté à notre connaissance les propos
suivants :
Téléssarsement, il a un seveux sur la langue.

;-)
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
voir_le_reply-to
DV wrote:
L'export n'est plus grisé une fois qu'on a importé un fichier MIDI.

Sans doute mais on ne sait pas ce que ça fait vraiment !
Pardon de ne pas respecter le suivi, je ne suis pas abonné à
fr.comp.musique et n'ai pas l'intention de m'y abonner.

C'est ton droit.
--
Gérald
voir_le_reply-to
DV wrote:
Voici ce qu'on trouve sur le wiki d'Audacity à propos de MIDI (avec une
liste d'applications au bas de la page) :
<https://wiki.audacityteam.org/wiki/Midi>

Un commentaire me semble utile :
1/ Audacity n'est PAS CAPABLE de convertir du MIDI en audio (à la
différence de la plupart des autres logiciels musicaux DONT Garageband)
Je cite " Conversion from MIDI to audio formats and from audio formats
to MIDI is not yet supported".
2/ Audacity n'est PAS NON PLUS CAPABLE de convertir de l'audio en MIDI
(2e partie de la phrase).
3/ ils confirment que sur mac il faut bien une application de tierce
partie (j'ai dit "externe") pour avoir du son. Cela confirme qu'en
l'état on a un *affichage* écran du fichier MIDI et c'est tout ! Par
défaut mettre le fichier MIDI en lecture ne donne pas de son. C'est pas
le pied !
4/ ce wiki est erroné dans les informations qu'il donne sur la
conversion audio->MIDI : l'exemple que j'ai donné de Melodyne permet
bien de détecter des musiques polyphoniques et c'est même ce qui fait
son originalité et justifie son prix. Il faudrait qu'ils se mettent à
jour. Tous les exemples qu'ils donnent, par contre, dans ce domaine
entrent dans ce que je qualifie d'escroqueries (je ne dis pas que ça ne
marche pas, je dis que c'est inutilisable, et aussi bien en audio qu'en
musique).
Voilou. En espérant avoir aidé.
--
Gérald
voir_le_reply-to
DV wrote:
L'export n'est plus grisé une fois qu'on a importé un fichier MIDI.

Bon, tu m'as énervé, je viens d'aller voir. Résultat des courses :
EFFFECTIIVEMENT, Audacity importe bien des fichiers MIDI et les affiche
dans un genre d'éditeur MIDI de type "piano-roll", et il semble qu'on
puisse modifier cette édition (c'est très rudimentaire). Bon.
MAIS, je n'ai pas trouvé le moyen EN INTERNE (dans le logiciel)
d'obtenir du son c'est-à-dire de lui faire piloter un générateur de son
QuickTime par exemple. Je ne dis pas que ça n'existe pas, je dis que ce
n'est pas documenté et que, au minimum, ça ne se trouve pas facilement.
DONC 1/ la lecture d'un fichier MIDI dans Audacitè doit permettre de
PILOTER un générateur de son EXTERNE, quel qu'il soit. Pas simple. 2/
l'export correspond bien à un export MIDI du *même fichier*,
éventuellement édité, donc inutilisable pour l'OP (sauf à passer dans un
autre logiciel, donc autant y aller directement !). 3/ Le logiciel
MuseScore que j'avais indiqué, très simple d'utilisation et gratuit,
accède, lui, directement au lecteur Quicktime sans difficulté et sans
paramétrage particulier.
Jusqu'à plus ample informé, je maintiens donc que ton conseil est un
mauvais conseil, et que tu as tort d'insister, en augmentant la
confusion et l'ignorance au lieu d'aider.
--
Gérald