soft d'enregistrement MIDI, simple et gratuit ?

61 réponses
Aegidius
Je bricole (vraiment bricole...) au piano et je cherche un soft qui
enregistre ce qu'on joue au fur et a mesure histoire de visualiser les
amélioration.
Garage Band fait ça très bien, probablement trop bien même pour moi je
recherche beaucoup plus simple....

10 réponses

voir_le_reply-to
Aegidius wrote:
Je bricole (vraiment bricole...) au piano et je cherche un soft qui
enregistre ce qu'on joue au fur et a mesure histoire de visualiser les
amélioration.
Garage Band fait ça très bien, probablement trop bien même pour moi je
recherche beaucoup plus simple....

La question reste de savoir ce qui ne te semble pas simple, pour pouvoir
t'orienter ! Que veux-tu obtenir comme affichage ? notes ? piano-roll ?
hexadécimal (arf !) ? Deux propositions en attendant :
- Melody Assistant et Harmony Assistant de Myriad (des toulousains très
talentueux) ne sont pas exactement gratuits mais en paiement volontaire
et avec une version de démonstration sans limitation ni de
fonctionnalités ni de durée (enfin c'était le cas, j'espère que c'est
encore vrai) La licence est "à vie". Harmony assistant, plus cher,
permet une mise en page de partition beaucoup plus sophistiquée. Il n'y
a pas d'ugrade croisé entre les versions (pas plus qu'entre les versions
Mac et Windows) DONC il faut savoir ce qu'on fait quand on se décide.
<http://www.myriad-online.com/fr/products/harmony.htm>
Ces logiciels sont devenus extrèmement complets et polyvalents au fil du
temps (quasi trente ans !), et ont donc un aspect un peu "usine à gaz",
c'est le revers de la médaille.
- Musescore est Open source, est en principe surtout destiné à la
réalisation de partitions de variétés (plutôt en saisie pas à pas si on
veut faire "propre"), très simple, il existe en version pour iOS avec
échanges croisés entre appareils : <https://musescore.org/fr>
- Sans rapport avec ta demande, mais TRÈS utile au niveau pédagogique,
je te signale l'existence de iReal Pro, lui aussi compatible
cross-plateforme mais que j'utilise surtout sur l'iPad, qui n'enregistre
pas ce que tu joues, mais te permet de t'exercer sur un grand nombre de
"grilles" avec un accompagnement, des positions d'accords guitare etc.
Il n'est pas gratuit mais vaut vraiment la dépense, c'est une sorte de
super métronome musical. <https://irealpro.com>
- En rapport, mais payant (assez cher), ne réalisant pas de partitions
par lui-même, l'éditeur de sons de piano *modélisés* Pianoteq a une
caractéristique amusante : il enregistre en permanence tout ce que tu
joues et le conserve en mémoire assez longtemps (plusieurs jours) ce qui
peut te permettre de retrouver après coup un éclair de génie que tu
aurais eu et de l'archiver :-) ! <https://www.pianoteq.com>. Ces sons
sont une tuerie absolue (pour des raisons que j'ai déjà expliquées) et
peuvent participer très activement à une démarche "pianistique" (par
leur réalisme et leur sensibilité extrême). Il est possible de
télécharger une version démo et tous les sons en démo : juste un certain
nombre de touches noires sont désactivées et ils comptent sur
l'énervement que ça crée pour motiver à l'achat. Tu peux toujours
l'essayer, donc !
Je x-poste et FU2 vers le forum a priori complètement en charte et
malheureusement trop désert : fr.comp.musique (mais il s'y trouve des
lurkers !). Tu peux contrarier ce suivi si ça te gave. hth,
--
Gérald
inox
Bonjour Aegidius,
Audacty
https://www.audacityteam.org
c'est ce qu'il te faut, c'est super simple.
inox
Aegidius wrote:
Je bricole (vraiment bricole...) au piano et je cherche un soft qui
enregistre ce qu'on joue au fur et a mesure histoire de visualiser les
amélioration.
Garage Band fait ça très bien, probablement trop bien même pour moi je
recherche beaucoup plus simple....

_______________________________
pour les mail ajouter equ devant inoxe
voir_le_reply-to
inox wrote:
Audacty
https://www.audacityteam.org
c'est ce qu'il te faut, c'est super simple.

euh... jusqu'à plus ample informé, Audacity n'enregistre pas en MIDI,
seulement en audio ! Je ne sais pas si c'est ce qu'il lui faut mais ça
n'a aucun rapport avec la question posée.
--
Gérald
DV
Gerald a écrit ceci :
euh... jusqu'à plus ample informé, Audacity n'enregistre pas en MIDI,
seulement en audio ! Je ne sais pas si c'est ce qu'il lui faut mais ça
n'a aucun rapport avec la question posée.

L'importation et l'exportation MIDI sont pourtant bien présentes dans le
menu "Fichier" d'Audacity 2.2.2. Ne m'en demande pas plus, je ne
pratique pas ce format...
La seule chose qui m'inquiète avec Audacity, c'est que la version
64-bits pour macOS tarde à venir.
--
Denis
Nobody
DV wrote:
Gerald a écrit ceci :
euh... jusqu'à plus ample informé, Audacity n'enregistre pas en MIDI,
seulement en audio ! Je ne sais pas si c'est ce qu'il lui faut mais ça
n'a aucun rapport avec la question posée.

L'importation et l'exportation MIDI sont pourtant bien présentes dans le
menu "Fichier" d'Audacity 2.2.2. Ne m'en demande pas plus, je ne
pratique pas ce format...

La dernière version est la version 2.3.0
La seule chose qui m'inquiète avec Audacity, c'est que la version
64-bits pour macOS tarde à venir.

Elle est en préparation : voir sur cette page
<https://www.audacityteam.org/audacity-2-3-0-released/>
Cela dit, tant que Mojave accepte les applis 32 bits ...
--
Veuillez multidupliquer le convertisseur
instable avant d'ajuster sciemment.
Nobody
DV répondit :
Gerald a écrit ceci :
euh... jusqu'à plus ample informé, Audacity n'enregistre pas en MIDI,
seulement en audio ! Je ne sais pas si c'est ce qu'il lui faut mais ça
n'a aucun rapport avec la question posée.

L'importation et l'exportation MIDI sont pourtant bien présentes dans le
menu "Fichier" d'Audacity 2.2.2. Ne m'en demande pas plus, je ne
pratique pas ce format...

En complément de mon autre réponse :
Il y a bien la fonction 'importer' dans le menu 'Fichier' d'Audacity,
mais c'est pour importer un fichier au format MIDI, pas pour enregistrer
à ce format.
La seule chose qui m'inquiète avec Audacity, c'est que la version
64-bits pour macOS tarde à venir.

--
Veuillez multidupliquer le convertisseur
instable avant d'ajuster sciemment.
voir_le_reply-to
DV wrote:
L'importation et l'exportation MIDI sont pourtant bien présentes dans le
menu "Fichier" d'Audacity 2.2.2. Ne m'en demande pas plus, je ne
pratique pas ce format...

Donc ? Éviter d'induire en erreur peut-être ? Savoir se taire quand on
ne sait pas ?
Pour l'import, on comprend l'idée : il se contente de faire lire le
fichier MIDI par un instrument Quicktime et d'en récupérer la sortie
audio. Pour l'export (qui reste grisé chez moi), je ne sais pas à quoi
ça peut correspondre, ce n'est pas documenté.
- Audacity est un (très bon) logiciel Open Source d'enregistrement
audio.
- le MIDI n'est pas de l'audio DU TOUT. C'est un standard de
transmission de GESTES MUSICAUX entre instruments de musique numériques.
À la base(*), il ne transporte QUE des ordres de commande ou de
télécommande. Du type "enfoncer telle touche", "la relâcher"... le son
résultant dépend totalement de l'instrument piloté et, pour un *même*
fichier (ou flux) MIDI peut aller de la contrebasse à la clarinette en
passant par la corne de brume ou le concours de pets. Plus d'infos :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Musical_Instrument_Digital_Interface>
- il EXISTE des logiciels capables de convertir les hauteurs de son d'un
fichier audio en données MIDI. On appelle cela le "pitch-to-MIDI". À bon
marché ce sont uniquement des *escroqueries* inutilisables. C'est normal
compte-tenu de la complexité de l'analyse à faire. Quand on a les moyens
(700 ¤), on peut se tourner vers Melodyne de Celemony,
<https://www.celemony.com/fr/melodyne/what-can-melodyne-do> mais dont
l'export MIDI n'est qu'une fonction accessoire : il s'agit surtout d'un
analyseur et éditeur audio extrêmement puissant. C'est avec lui qu'on
arrive à faire chanter "juste" les "marseillais" ou la Starak :-) Je
conseille vivement de regarder les vidéos de démonstration, qui sont
très bien faites, voire de l'essayer gratuitement pendant un mois si on
est curieux.
(*) Dans ses évolutions ultérieures (après la version 1.0), le MIDI a su
autoriser (en System Exclusive, donc hors "standard" véritable) la
transmission d'échantillons audio, entre autre pour assurer la
sauvegarde d'échantillonneurs hardware (qui n'existent plus). Cela n'a
rien à voir avec le traitement de l'audio réalisé, par exemple, par
Audacity.
(**) depuis la sortie de Digital Performer de Mark Of The Unicorn (MOTU)
en 1985, la plupart des séquenceurs audio (DONT Garageband) gèrent
visuellement et analytiquement une sorte de "mix" entre données audio et
données MIDI qui entretient l'ambiguïté, accrue depuis la généralisation
de la fonction "strech" sur l'audio. Ceux qui accordent encore un peu
d'intérêt à l'expressivité en musique, continuent de faire la différence
entre agir sur une courbe de vélocité et agir sur une automation de
faders... mais bon.
et je renouvelle le x-post avec fu2 vers le forum en charte, celui-ci ne
l'étant ABSOLUMENT PAS.
--
Gérald
Aegidius
Le 09/11/2018 à 01:37, inox a écrit :
Bonjour Aegidius,
Audacty
https://www.audacityteam.org
c'est ce qu'il te faut, c'est super simple.

Presque déjà trop compliqué pour moi en tous cas sur le site on trouve
tout sauf l'endroit pour tls ??
pehache
Le 09/11/2018 à 10:05, Gerald a écrit :
- il EXISTE des logiciels capables de convertir les hauteurs de son d'un
fichier audio en données MIDI. On appelle cela le "pitch-to-MIDI". À bon
marché ce sont uniquement des *escroqueries* inutilisables. C'est normal
compte-tenu de la complexité de l'analyse à faire. Quand on a les moyens
(700 €), on peut se tourner vers Melodyne de Celemony,
<https://www.celemony.com/fr/melodyne/what-can-melodyne-do> mais dont
l'export MIDI n'est qu'une fonction accessoire : il s'agit surtout d'un
analyseur et éditeur audio extrêmement puissant. C'est avec lui qu'on
arrive à faire chanter "juste" les "marseillais" ou la Starak :-)

Ce n'est pas l'auto-tune(tm) qui permet ce miracle ?
DV
Gerald a écrit ceci :
Donc ? Éviter d'induire en erreur peut-être ? Savoir se taire quand on
ne sait pas ?
Pour l'import, on comprend l'idée : il se contente de faire lire le
fichier MIDI par un instrument Quicktime et d'en récupérer la sortie
audio. Pour l'export (qui reste grisé chez moi), je ne sais pas à quoi
ça peut correspondre, ce n'est pas documenté.

L'export n'est plus grisé une fois qu'on a importé un fichier MIDI.
Savoir se taire quand on ne sait pas, disais-tu ?
Pardon de ne pas respecter le suivi, je ne suis pas abonné à
fr.comp.musique et n'ai pas l'intention de m'y abonner.
--
Denis