Son de démarrage du Mac

92 réponses
chambara1
Bonjour,
Je me suis jeté à l'eau et mis mon iMac sous Mountain Lion.
De ce fait, je retrouve ce foutu son au démarrage de mon mac.
Auparavent j'utilisai Startup Sound pour le museler, mais, cette appli
n'a pas été portée sous ML.
Connaissez-vous un autre Soft qui fasse le même office?
Merci,

--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://chamlari.free.fr

10 réponses

mvaukois
Joseph B wrote:

je te propose une ruse de sioux, si tu veux l'essayer ?

Je teste demain... là je vais mettre mon cerveau à zéro ! ;-)
--
Michel Vauquois
Lionel Mychkine
In article <1kwefw0.1o6hbcwpb7zu2N%,
(Joseph B) wrote:

Voici un applesScript, à enregistrer comme APPLICATION et à mettre en
démarrage
***********************
set volume 2

on quit
set volume 0
beep
continue quit
end quit
********************

La commande "Set volume" est dépréciée d'après la documentation Apple
(AppleScript Language Guide). Il faut la remplacer par "set volume
output" suivi d'un chiffre de 0 à 100 (0 = son coupé, 100 = son maximum).

***********
set volume output volume 50

on quit
set volume output volume 10
continue quit
end quit
************

Je récapitule ce qui a été dit.

Lors de l'enregistrement du script en tant qu'application, il faut
cocher l'option "Rester ouvert après le gestionnaire d'exécution".

Dans les préférences système Utilisateurs et groupes, il faut ajouter
l'application dans la liste des ouvertures automatiques à l'ouverture de
session.

J'ai testé sous Mountain Lion et cela fonctionne parfaitement. Je n'ai
pas testé le cas où l'on met le volume à zéro mais il n'y a aucune
raison pour que ça ne fonctionne pas.

J'ai constaté que le script compilé s'affichait en permanence dans le
dock même si dans les réglages de l'ouverture de session on demandait
que l'application soit masquée. Pour éviter cela, il faut en passer par
le terminal :

defaults write nom_du_chemin_complet_de
_l'application/Contents/Info.plist LSUIElement 1

Le chemin complet comprend le nom de l'application, par exemple
"/Applications/Mes scripts/Startup sound.app/Contents/Info.plist".

L'application est désormais invisible mais on peut la voir dans le
moniteur d'activité.

--
Lionel Mychkine
josephb
Bonjour,

Lionel Mychkine wrote:

La commande "Set volume" est dépréciée d'après la documentation Apple
(AppleScript Language Guide). Il faut la remplacer par "set volume
output" suivi d'un chiffre de 0 à 100 (0 = son coupé, 100 = son maximum).

En effet, et ce depuis MacOs 9.2 au moins, mais paresseux, tant que ça
marchait, je ne m'en préoccupais pas.
La raison invoquée est que cette commande "brutale" interdit aussi toute
intervention sur les autres paramètres de son, d'après la doc, ce qui
peut être très gênant.

Le fait, comme tu le dis plus bas, qu'en utilisant la proriété "output
volume" ça marche avec ton ML voudrait dire qu'AppleScript privilégie
maintenant cette méthode plus orthodoxe.
Bien que encore sous Tiger, je vais d'ailleurs m'y conformer.

En tout cas merci d'avoir rectifié et j'espère que ça aidera nos amis
qui ont upgradé vers Mountain Lion.

Pour l'astuce de la masquer du Dock, oui si on peut libérer la place, ce
n'en n'est que mieux.

Cordialement

--
J. B.
mvaukois
Joseph B wrote:

set volume 0
delay 30
set volume 2

on quit
set volume 0
beep
continue quit
end quit

Bon... j'ai testé... une 50aine de redémarrage pour essayer de
comprendre pourquoi un coup ça marchait et un coup ça marchait pas...
Le problème ne venait pas du script mais du moment où je connectais une
jack sur la prise écouteurs.

Au passage, je viens de lire ce qu'a écrit Lionel Mychkine et je peux te
rassurer : tes scripts fonctionnent tout à fait correctement sous ML
même s'ils ne respectent pas les nouveaux standards.

Ma conclusion est que, dans ma configuration (sortie écouteurs branchée
constamment sur un ampli), ton script m'est tout à fait inutile : il n'a
aucune influence sur le boing de démarrage tant que la sortie écouteurs
est occupée.

Ce qui se passait hier venait sans doute du fait que j'avais connecté la
jack à chaud.

Après bien des essais, le plus simple dans ma configuration est de
procéder ainsi :
- déconnecter la jack
- mettre le son à 0 pour couper le boing du démarrage ou mettre un son
très faible pour avoir un boing qui ne réveille pas le voisinage
- reconnecter la jack
À noter que le réglage du son est propre à chaque sortie : le niveau HP
interne est indépendant du niveau écouteurs.

Et au redémarrage, je retrouve le niveau sonore que j'avais à
l'extinction... C'est exactement ce que j'avais avec ArcanaStartupSound
;-)

Puisque René Chamayou avait noté que mettre le son à 0 n'enlevait pas le
boing, il va peut-être nous dire que lui aussi a quelque chose branché
sur la prise écouteurs ?

En tous cas, merci pour ton aide et bonne fin d'année ;-)
--
Michel Vauquois
josephb
Lionel Mychkine wrote:

***********
set volume output volume 50

on quit
set volume output volume 10
continue quit
end quit
************

Joseph B a écrit:

Bien que encore sous Tiger, je vais d'ailleurs m'y conformer.

Ce que tu as donné se compile bien mais quand je lance
j'obtiens ce message d'erreur :

«Can't make current application into type small real.»

Et pas moyen de lui faire changer d'avis...

Ce ne sera pas la première fois qu'AppleScript est capricieux sur la
syntaxe d'une version à l'autre de l'OS.
Là ce n'est qu'un script de 4 lignes, mais quand il y en a deux pages ça
peut devenir lassant.

Bon, je vais revenir à la méthode "à la hussarde", qui va encore bien
pour moi ;-)

Espérons que ça marchera avec le Mountain Lion de M V et R C

Cordialement

--
J. B.
josephb
MV wrote:

Bon... j'ai testé... une 50aine de redémarrage pour essayer de
comprendre pourquoi un coup ça marchait et un coup ça marchait pas...
Le problème ne venait pas du script mais du moment où je connectais une
jack sur la prise écouteurs.

Le plus drôle c'est que sur mon vénérable G4 j'ai aussi une paire
d'enceintes actives branchées à la prise de haut parleur extérieur ;-)

Au passage, je viens de lire ce qu'a écrit Lionel Mychkine et je peux te
rassurer : tes scripts fonctionnent tout à fait correctement sous ML
même s'ils ne respectent pas les nouveaux standards.

Et la syntaxe recommandée ne marche pas avec Tiger semble-t-il...

Snip

En tous cas, merci pour ton aide et bonne fin d'année ;-)

Ah oui, merci, et à toi aussi: plus que 355 jours à tirer !

--
J. B.
Lionel Mychkine
In article <1kwhhch.rxk91q1mm0lcnN%,
(Joseph B) wrote:

Ce que tu as donné se compile bien mais quand je lance
j'obtiens ce message d'erreur :

«Can't make current application into type small real.»

J'utilise la version 2.5 d'AppleScript sous Mountain Lion. Bizarre,
bizarre...

Mais attention, dans la doc AppleScript, il est précisé que la fonction
"set volume output volume" prend un entier compris entre 0 et 100 pour
argument alors que la fonction "set volume" attend un réel compris entre
0 et 7.

"set volume 10" provoquera une erreur lors de la compilation ou à
l'exécution, "set volume output volume 10" sera accepté.

--
Lionel Mychkine
mvaukois
Joseph B wrote:

Le plus drôle c'est que sur mon vénérable G4 j'ai aussi une paire
d'enceintes actives branchées à la prise de haut parleur extérieur ;-)

Si j'ai bien compris l'histoire, c'est que ton script qui met à 0 le
niveau sonore à l'extinction règle :
- les HP internes si le port écouteurs est libre, et dans ce cas influe
sur le boing de démarrage
- le niveau écouteurs si une jack est « ploguée » et dans ce cas
n'influe pas sur le boing de démarrage.
Mais ça m'a pris de nombreux redémarrages pour comprendre un truc aussi
con !
Je ne me souviens plus si, avant, les niveaux HP internes et écouteurs
était indépendants : je crois que non et puisque chez toi le script
semble fonctionner malgré tes enceintes, ça semble confirmer mes
souvenirs.
--
Michel Vauquois
mvaukois
Joseph B wrote:

Espérons que ça marchera avec le Mountain Lion de M V et R C

Ça marche effectivement avec les mêmes restrictions que pour tes
scripts... donc je m'en passerai ! ;-)
--
Michel Vauquois
gilbert.olivier
MV wrote:

Et pourquoi une prise jack dans la sortie écouteurs ne coupe plus le
boing ? C'était bien une solution radicale avant, non ?

Parceque apparemment, la fonction de coupure des hp quand un casque est
branché n'est plus mécanique comme avant avec la "coupure" physique de
la liaison vers les hp, mais traité logiciellement. En effet son coupé
sans le casque branché, je retrouve le dernier réglage effectué avec la
casque dès que je le branche. Et bien sur le sont reprend son régalge
coupé au débranchement du casque.

--
Gilbert