[SONDAGE]

pehache
xpost et suivi sur fr.comp.sys.mac

Bonjour,

Dans votre choix d'un Mac, le fait que Mac OS X soit un OS de type
unix (avec tout ce qui va avec) a-t'il =E9t=E9 pour vous :

[ ] sans importance
[ ] un =E9l=E9ment parmi d'autres (=E7a a pes=E9, sans =EAtre d=E9terminant=
)
[ ] d=E9terminant (vous n'auriez pas forc=E9ment achet=E9 un Mac sinon)

--
pehache

Sinmian
Salut ,

Dans ton post <news:
du mar. 06 sept. 2011 (vers 08:04), tu as écrit :

Ben ça c'est du macports...

Je sais encore lire. Mais un macounet qui se respecte ne CLIse pas, il
clique.

--
They can chew you up, but the gotta spit you out.
[McNulty, The Wire S2e02]
erwan
Sinmian écrivait :

[...]

Mauvais macounet, changer macounet...

les riches l'auraient accaparé
Paul Gaborit
À (at) Tue, 6 Sep 2011 08:35:42 +0200,
Sinmian écrivait (wrote):

Je sais encore lire. Mais un macounet qui se respecte ne CLIse pas, il
clique.

Les interfaces graphiques, c'est l'évolution à l'envers.

L'Homme a commencé à communiquer par gestes et grognements. Puis il a
inventé le langage articulé.... et finalement, l'écriture. Le summum
pour une communication précise, concise, rapide et nuancée.

Ceux qui ont créé les ordinateurs l'ont fait en adoptant ce qu'il y
avait de mieux pour communiquer avec lui : l'écrit (les commandes et les
terminaux). Apple (et d'autres) revient en arrière en reprenant
uniquement la communication gestuelle (via la souris et les interfaces
graphiques) ou par grognements (les quelques mots qu'accepte de
comprendre une interface audio).

Mais dans de nombreux cas, l'écrit reste toujours largement supérieur au
reste pour communiquer avec un ordinateur. Certes, cette superiorité ne
s'exprime qu'après un apprentissage indispensable. Mais c'est un
investissement qui en vaut largement le prix. Pourquoi croyez-vous qu'on
apprend aux enfants à lire et à écrire ? Pourquoi refuser cet effort
lorsqu'il s'agit d'un ordinateur ?

J.P

Sinmian écrivait (wrote):

> [...]

investissement qui en vaut largement le prix. Pourquoi croyez-vous qu'on
apprend aux enfants à lire et à écrire ? Pourquoi refuser cet effort

Dans le fond, d'accord.
Sauf qu'il s'agit quand même de s'adresser à une MACHINE, pas à un être
humain.

--
Jean-Pierre
erwan
"J.P" écrivait :

Sinmian écrivait (wrote):

> [...]

lorsqu'il s'agit d'un ordinateur ?

Dans le fond, d'accord.
Sauf qu'il s'agit quand même de s'adresser à une MACHINE, pas à un être

Quand je vois qu'ioil faut installer des utilitaires supplémentaires
rien que pour pouvoir lancer un programme par son nom dans l'interface
graphique...

Mais non soit on se limite aux quelques programmes que le dock peut
contenir, soit on doit fopuiller dans Applications et ses sous
répertoires...

les riches l'auraient accaparé
erwan
"J.P" écrivait :

Sinmian écrivait (wrote):

> [...]

lorsqu'il s'agit d'un ordinateur ?

Dans le fond, d'accord.
Sauf qu'il s'agit quand même de s'adresser à une MACHINE, pas à un être

Quand je vois qu'il faut installer des utilitaires supplémentaires
[...]

Sinmian
Salut Paul,

Dans ton post <news:
du mar. 06 sept. 2011 (vers 09:18), tu as écrit :

Pourquoi croyez-vous qu'on
apprend aux enfants à lire et à écrire ? Pourquoi refuser cet effort
lorsqu'il s'agit d'un ordinateur ?

Au de là de la boutade anti-CLI, me concernant, c'est utiliser l'outil
approprié à la tâche. Si une ligne bien chiadée de CLI me fait gagner 15
clics en GUI (plus encore sur une tâche qui pourrait être répétitive),
j'opte pour la CLI.

Si la GUI est assez mal faite comme le suggère plus bas Erwan plaçant
l'icone d'un outil trop loin (en admettant qu'on ne puisse déplacer
cette icone comme dans le Dock ou le menu Démarrer), j'ai plus vite fait
de l'appeler par son nom en ligne de commende.
Enfin, sur Winwin, c'est appelé d'un simple "fenêtre+R" + le nom de
l'appli si on fait l'effort de retenir celle qu'on utilise souvent.

--
Les Français en ont marre du raffinement, de la diététique.[...] On va
leur en donner, du gras, du sucré. Ils vont venir bouffer chez nous
NicolasAlex.Michel.remove
Sinmian wrote:

Je sais encore lire. Mais un macounet qui se respecte ne CLIse pas, il
clique.

Rôh le troll :)

Moi je dis que le Terminal est un outil graphique : il a des fenêtres
avec 3 petits boutons, un rouge, un jaune, un vert.

Dessous on peut écrire des poésies, comme dans word.

Dirais-tu de word que c'est pas un outil graphique ?

Bon, on a moins de choses superficielles dans le terminal et c'est plus
joli et plus stable. Mais est-ce que qui différencie cli de GUI ?

--
Nicolas Michel
Sinmian
Salut Nicolas,

Dans ton post
du mer. 07 sept. 2011 (vers 10:07), tu as écrit :

Mais est-ce que qui différencie cli de GUI ?

Y'en a un tu cliques dessus, l'autre pas.

Sinon, tu en as d'autres des questions à la c*n ? :D

--
Pour moi, être heureuse, c'est ne pas subir.
[M. Argerich, pianiste]
francois.jacquemin
pehache wrote:

Dans votre choix d'un Mac, le fait que Mac OS X soit un OS de type
unix (avec tout ce qui va avec) a-t'il été pour vous :

[ ] sans importance
[ ] un élément parmi d'autres (ça a pesé, sans être déterminant)
[x] déterminant (vous n'auriez pas forcément acheté un Mac sinon)

--
pehache

[x] déterminant (vous n'auriez pas forcément acheté un Mac sinon)

--
F. J.