[SONDAGE]

188 réponses
pehache
xpost et suivi sur fr.comp.sys.mac

Bonjour,

Dans votre choix d'un Mac, le fait que Mac OS X soit un OS de type
unix (avec tout ce qui va avec) a-t'il =E9t=E9 pour vous :

[ ] sans importance
[ ] un =E9l=E9ment parmi d'autres (=E7a a pes=E9, sans =EAtre d=E9terminant=
)
[ ] d=E9terminant (vous n'auriez pas forc=E9ment achet=E9 un Mac sinon)

--
pehache

10 réponses

pehache
Le 03/09/11 22:29, Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :

Ah bon ? Une fois qu'on a un Mac on déconnecte ses neurones et on ne
réfléchit plus au moment de renouveler une machine ? C'est comme une
peugeot ?

Quand on a(vait) l'habitude du Mac, et quand on voyait ce qu'il y avait
en face, y avait pas vraiment à réfléchir. D'autant plus que la sortie
de Mac OS X a quasiment coïncidé avec l'arrivée de Machines vraiment
puissantes (G4 multiprocesseurs). Vu que ta transition est récente, ce
n'est peut-être pas encore une évidence pour toi (sans agressivité
aucune).

Je n'avais pas d'ordinateur à moi à l'époque, mais j'ai utilisé des Mac
de 1985 à 1991. Puis uniquement des PC car il n'y avait que ça là où je
passais.

La première machine que j'ai vraiment choisie fut un PC avec Win XP,
parce que l'OS n'était qu'un critère parmi d'autres, et que l'ensemble
des critères menait à ce choix.

Choix susceptible d'être remis en cause à chaque nouvelle machine (cela
dit je renouvèle très peu souvent!). Aujourd'hui c'est Mac, demain on
verra en fonction de ce qu'il y aura à ce moment-là (mais même
aujourd'hui c'est en réalité Mac+Linux+Windows)

Tout ça pour dire que le raisonnement "J'ai (re)pris un Mac parce que
j'avais un Mac", j'ai du mal à le comprendre :-)

D'autant plus qu'à certains moment, "ce qu'il y avait en face" de Mac OS
n'était pas si totalement largué que ça :
- Win95-Win98 étaient un gros progrès par rapport à Win3.1. Pas super
stables certes, mais les MacOS de cette époque n'avaient pas une super
réputation non plus de ce point de vue là il me semble.
- à cette même époque NT était un excellent OS, moderne et robuste,
pendant que MacOS n'était toujours pas un vrai multitâches.
- XP à sa sortie héritait des qualité de NT et était une alternative
crédible face à un Mac OS X tout jeune et pas forcément mâture.

--
pehache
J.P
In article ,
pehache wrote:

- Win95-Win98 étaient un gros progrès par rapport à Win3.1. Pas super
stables certes, mais les MacOS de cette époque n'avaient pas une super
réputation non plus de ce point de vue là il me semble.
- à cette même époque NT était un excellent OS, moderne et robuste,
pendant que MacOS n'était toujours pas un vrai multitâches.
- XP à sa sortie héritait des qualité de NT et était une alternative
crédible face à un Mac OS X tout jeune et pas forcément mâture.

Sans argumenter: tu devrais contacter mon technicien qui s'occupait des
PCs pendant que je m'occupais des Macs ...
Il courrait tellement qu'il a fini par se spécialiser en running,
semi-marathon et tout et tout :-)

--
Jean-Pierre
sebastienmarty
pehache wrote:

Tout ça pour dire que le raisonnement "J'ai (re)pris un Mac parce que
j'avais un Mac", j'ai du mal à le comprendre :-)

En partie : le poids des habitudes (cf. tes habitudes de classement de
fichiers audio par dossiers au lieu d'utiliser un catalogueur, c'est
pareil :)

Jamais pu me faire à la "logique" Windows, et Linux je n'en parle même
pas.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
cepont
Tanguy wrote:

Charles Edouard wrote:

> Tanguy wrote:
>
> > Nicolas Michel wrote:
> >
> > > Plouf
> >
> > Le Palm?
>
> Mon copyright !!!

L'iPhone n'a pas encore fait plouf?

J'ai toujours un Palm. ( mais il vieillit beaucoup )

--
Charles.
Erwan David
(SbM) écrivait :

pehache wrote:

Tout ça pour dire que le raisonnement "J'ai (re)pris un Mac parce que
j'avais un Mac", j'ai du mal à le comprendre :-)

En partie : le poids des habitudes (cf. tes habitudes de classement de
fichiers audio par dossiers au lieu d'utiliser un catalogueur, c'est
pareil :)

Jamais pu me faire à la "logique" Windows, et Linux je n'en parle même
pas.

J'ai quand même l'impression que rares sont ceux qui ont testé
réellement avant de choisir...

Personnellement j'ai utilisé du mac ancien en 1990/91 et franchement ça
m'a dégouté. D'autant que je faisais de l'unix à côté (SunOS) et que là
ça marchait.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
sebastienmarty
Erwan David wrote:

(SbM) écrivait :

> pehache wrote:
>
>> Tout ça pour dire que le raisonnement "J'ai (re)pris un Mac parce que
>> j'avais un Mac", j'ai du mal à le comprendre :-)
>
> En partie : le poids des habitudes (cf. tes habitudes de classement de
> fichiers audio par dossiers au lieu d'utiliser un catalogueur, c'est
> pareil :)
>
> Jamais pu me faire à la "logique" Windows, et Linux je n'en parle même
> pas.

J'ai quand même l'impression que rares sont ceux qui ont testé
réellement avant de choisir...

J'ai quand même l'impression que rares sont ceux qui ont testé
réellement iTunes ou iPhoto avant de choisir... C'est très facile ce
genre de remarque, Erwan, ça ne mange pas de pain et ça fait passer
l'interlocuteur pour un con.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Erwan David
(SbM) écrivait :

Erwan David wrote:

(SbM) écrivait :

> pehache wrote:
>
>> Tout ça pour dire que le raisonnement "J'ai (re)pris un Mac parce que
>> j'avais un Mac", j'ai du mal à le comprendre :-)
>
> En partie : le poids des habitudes (cf. tes habitudes de classement de
> fichiers audio par dossiers au lieu d'utiliser un catalogueur, c'est
> pareil :)
>
> Jamais pu me faire à la "logique" Windows, et Linux je n'en parle même
> pas.

J'ai quand même l'impression que rares sont ceux qui ont testé
réellement avant de choisir...

J'ai quand même l'impression que rares sont ceux qui ont testé
réellement iTunes ou iPhoto avant de choisir... C'est très facile ce
genre de remarque, Erwan, ça ne mange pas de pain et ça fait passer
l'interlocuteur pour un con.

J'en connais qui ont testé : justementceux qui ont laissé tomber, par
exemple parceque iphoto leuravait détruit des photos.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
sebastienmarty
Erwan David wrote:

J'en connais qui ont testé : justementceux qui ont laissé tomber, par
exemple parceque iphoto leuravait détruit des photos.

Faut avoir dix pouces gauches et un cerveau en mauvais état pour réussir
ça, c'est pas donné à tout le monde :)

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Erwan David
(SbM) écrivait :

Erwan David wrote:

J'en connais qui ont testé : justementceux qui ont laissé tomber, par
exemple parceque iphoto leuravait détruit des photos.

Faut avoir dix pouces gauches et un cerveau en mauvais état pour réussir
ça, c'est pas donné à tout le monde :)

Oh non. Il suffit d'avir 2 appareils photos qui nomment et numérotent
les photos de la même façon...

Tiens et pourquoi faut-il obligatoirement mettre ses photos dans iphoto
pour les utiliser en screensaver ?

Les miennes sont dans lightroom, je ne vais pas tout dupliquer à cause
d'une restrction à la con d'Apple, non ?

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
sebastienmarty
Erwan David wrote:

Tiens et pourquoi faut-il obligatoirement mettre ses photos dans iphoto
pour les utiliser en screensaver ?

Pardon ? Tu peux choisir n'importe quel fichier, où qu'il se trouve.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)