[SONDAGE] Systèmes "post-Snow": Quel bilan?

derfnam
Bonsoir tout le monde,

je précise la question posée en titre...
J'hésite à passer de Snow à ML, et j'ai donc besoin de vos avis:

D'après ceux d'entre vous qui sont passés à Lion, puis à Mountain Lion,
quels sont les "plus" et les "moins" de ces deux évolutions du système?

Question subsidiaire: entre les "plus" et les "moins", lesquels d'après
vous sont gagnants pour l'instant?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.

J.P
In article <1kt3vzo.10m54g21nkygk0N%,
(Benoit) wrote:

J.P wrote:

> Tant que l'éditeur d'application n'a pas sorti une version pour un
> nouvel OS, inutile de l'installer.

Tant que tous les éditeurs de tes aplications n'ont pas... Parce que
la mise à jour de l'OS et des applis sauf une qu'on a oublié et dont on
se sert rarement...

Seule solution : avoir une machine de secours avec un vieil OS
dessus, au cas où. J'ai bien gardé un Mac OS 9 sur un PPC pendant
longtemps, au cas où j'ai besoin d'une des applis incompatible OS X.

J'ai un iBook avec une partition OS9 pour MacDraw (incomparable pour
faire des plans simples) et une autre OS X 10.4.
Le tout très très soigneusement enveloppé avec dessicant et tout et tout
!...
Je le réveille de temps en temps. Il est content :)

--
Jean-Pierre
gilles
Laszlo Lebrun wrote:

Wouaw! on en est a DIX maintenant !
Mais euh... C'est le concours des ceusses qu'auront le plus d'ordis?
Pour moi une tronche c'est _une_ voix.
;-)

Ah non, sinon j'aurais compté plus que ça :-)

http://aurejac.dyndns.org
Gerald
J.P wrote:

Chez tous les bons artisans des siècles passé, on conservait les outils
bien plus longtemps que cela ...

Ces outils n'évoluaient pas. La comparaison ne vaut donc pas.

Je garde mes voitures tant qu'elles roulent avec un minimum d'entretien.

Là encore, l'évolution des voitures en termes de fonctionnalités (pour
aller ou transporter d'un point à un autre) se fait à un autre rythme,
qui correspond à une durée de renouvellement "raisonnablement
différente".

Qu'y-a-t-il de changé pour qu'on soit obligé de jeter ?

Va savoir... Peut-être que tu n'as rien vu passer ? Il n'y a aucune
commune mesure entre ce que peut faire un ordi d'aujourd'hui et ce que
pouvait faire un ordi "personnel" (ou pas !) il y a 10 ou 20 ans. Du
moins dans certains domaines qui ont été "ouverts" par l'augmentation
des puissances, des capacités de stockage, des débits, des techniques...

Il y a des enjeux liés. Certaines professions, certains métiers ont
carrément *disparu* en dix ans ou ont été réduits à des marchés de niche
ou aux musées. D'autres sont en cours de mutation à très court terme
(les métiers du livre et de l'imprimerie, de l'édition musicale et
cinématographique, de l'enseignement probablement aussi...)

Et il y a des enjeux que je qualifierais de "politiques", pas seulement
économiques : conserver un certain contrôle sur ce qui nous arrive, ne
pas se laisser pousser sur la touche.

Ça ne justifie évidemment pas de *jeter* ! Je ne me souviens pas qui
parlait fort justement ici d'empreinte écologique de la fabrication des
ordis. En principe désormais ils devraient être largement recyclables et
se pose donc aussi la question de cette empreinte en termes de
non-pollution pour cause de recyclage, même si énergie nécessaire pour
re-bâtir. À mettre en perspective aussi avec les capacités accrues, car
si un ordi de bureau a désormais les capacités de calcul d'un VAX, il
représente à l'évidence une sacrée économie de matériel mis en oeuvre à
la construction (sans parler de la location d'espace pour l'hébergement
des machines) ! Que cette puissance soit bien ou mal utilisée est une
autre question :-(

Dans un domaine que je connais, l'informatique musicale, on est passé en
trois décennies (en son "direct" sur scène) d'une armée de claviers
entourant le concertiste à un clavier maître pilotant un imposant rack
de sampleurs, et désormais à un simple macbook capable de faire beaucoup
plus de barouf que tous ces claviers et expandeurs.

En enregistrement idem : exit le pilotage MIDI d'échantillonneurs ou de
générateurs de son "matériels" via de grosses consoles de mixage, un
nombre de pistes "raisonnable" avec des capacités de mixage de haut
niveau sont désormais accessibles sur un simple ordi de bureau associé à
une interface d'entrées/sorties adaptée.

Ça n'oblige personne, mais ça peut justifier des mutations. Et il y a
certainement des exemples équivalents en cinéma/vidéo (le passage au
numérique de très haute définition !) et dans bien d'autres domaines.

--
Gérald
Laszlo Lebrun
On 05.11.2012 18:03, Pierre-Alain Dorange wrote:
Tu veux dire Windows... C'est... différent, mais Microsoft avait
(jusqu'a Win8) l'habitude d'avoir une rétrocompatibilité forte et
longue. Ca a aussi des avantages (durée de vie du matériel) mais aussi
des inconvénients (bordel dans les API sur le long terme).

C'est * la * clef du succès. OS/2 etait meilleur sous tous les angles...
sauf la rétrocompatibilité.
C'est pourquoi Windows a gagné.

pdorange
Gerald wrote:

> Chez tous les bons artisans des siècles passé, on conservait les outils
> bien plus longtemps que cela ...

Ces outils n'évoluaient pas. La comparaison ne vaut donc pas.

Ce n'est pas si vrai que ça.
Quel est la réelle évolution de l'informatique de nos jours qui nous
oblige a changer nos machines si souvent... A part l'obsolesence ?

Certes de gros avancée ont été faites au niveau technologique coté
obilité, c'est indéniable et c'est la plus gros changement... Mais pour
les machines de bureaux t les usages les plus courant, je me demande
encore ce qui se passe qui fait que l'on évolue si vite...

As-t'on réellement besoin d'un traitement de texte qui réclame 1 Go de
mémoire pour fonctionner ? Comment je faisais il y a 15 ans avec
MacWrite par exemple, que fais réellement de plus ou mieux Office 2013
ou iWorks ? Il n'y a pas eut dévolution technologique majeure du coté
des outils classiques, même Photoshop n'a pas tant évolué que ça.

Certes des branches logicielles sont apparus ou ont réellement innové
mais pas tant que ça (pour les usages courants et majoritaire)... A mon
sens c'est surtout la mobilité et internet qui ont avancée réellement,
le reste...

PS : je sais j'éxagère mais pas tant que ça. J'évacue des branches pros
spécifiques (comme l'audio, la vidéo qui sont plutot des niches)

[...]
Et il y a des enjeux que je qualifierais de "politiques", pas seulement
économiques : conserver un certain contrôle sur ce qui nous arrive, ne
pas se laisser pousser sur la touche.

Ce n'est pas "politique" du tout (politique = vie de la cité) mais
plutot au contraire "individuel" et grandement subjectif et marketing
(au sens large).

Laszlo Lebrun
On 06.11.2012 06:33, Gerald wrote:
Va savoir... Peut-être que tu n'as rien vu passer ? Il n'y a aucune
commune mesure entre ce que peut faire un ordi d'aujourd'hui et ce que
pouvait faire un ordi "personnel" (ou pas !) il y a 10 ou 20 ans.

Aujourd'hui il passe le plus clair de son temps à se défendre contre des
attaques extérieures. Le reste à afficher 98% de contenu commercial dont
on ne veut pas.

J.P
In article <1kt4j91.u5l12n1vdz1ryN%,
(Gerald) wrote:

J.P wrote:

> Chez tous les bons artisans des siècles passé, on conservait les outils
> bien plus longtemps que cela ...

Ces outils n'évoluaient pas. La comparaison ne vaut donc pas.

Ils n'évoluaient pas parce que ce à quoi ils étaient destinés n'évoluait
pas.
Je me sers du marteau de mon père pour enfoncer des pointes.
Je ne peux plus me servir de l'excellent MacDraw ou ClarisDraw pour
faire mes plans de maison.
Pour écrire une lettre, Word 5 me suffisait largement.
Je ne peux plus m'en servir.
Tes besoins pour écrire une lettre ont changé ?

> [...]

aller ou transporter d'un point à un autre) se fait à un autre rythme,
qui correspond à une durée de renouvellement "raisonnablement

Quelles fonctionnalités ? en dehors de la vulgarisation du 4x4pour aller
sur des terrains difficles, je n'ai rien vu de bien fondamental pour
"rouler et transporter".
Tous ces SUV qu'on voit en France sont de la pure frime, surtout en
ville.
Non, je connais des gens qui changent tous les ans.
En Afrique ou ici au Chili, les 505 sont toujours vivantes. Elles sont
bien mieux adaptées à la piste que les routières "modernes" genre BMW ou
Audi dont puissance, pneus surdimensionnés etc. ne servent à rien sur
nos routes et autoroutes limitées en vitesse
La piste n'a pas changé, la fonctionnalité qui correspond n'a pas changé
et les SUV modernes n'ont du succès que grâce à leur garde au sol et
qu'ils en imposent en ville. Seuls les 4x4 rustiques Chevrolet, Ford,
Suzuki etc. ont leur justification dans quelques endroits réellement
difficles.
En France, mes amis au pied de l'Izoard se marraient en voyant arriver
les Parisiens avec leur engin de plusieurs tonnes et des pneus route
standards. Plus nul sur la neige, c'est difficle. Eux, ils en étaient
encore à la Lada ou au plus léger des Suzuki avec des gros crampons ou
encore à l'AX, hyper légère.

> Qu'y-a-t-il de changé pour qu'on soit obligé de jeter ?

Va savoir... Peut-être que tu n'as rien vu passer ?

Non, en 40 ans dans un labo de recherche, je n'ai rien vu ... :-)
J'ai surtout vu dépenser beaucoup d'argent (tes impôts, les miens) pour
des appareils "modernes" qui ne servaient à rien ou qui, sous prétexte
de "fonctionnalités nouvelles" faisaient moins bien que leurs
prédécesseurs.

[...]

Oui. Voir plus haut: quoi d'équivalent et d'aussi fonctionnel que
MacDraw pour faire des plans simples vite et bien ?
Qu'apportent les usines à gaz de traitement de texte actuelles pour
écrire la quasi totalité de ce que nous avons à écrire ?

Il y a des enjeux liés. Certaines professions, certains métiers ont
carrément *disparu* en dix ans ou ont été réduits à des marchés de niche
ou aux musées.

Oui, celui de mon père, maréchal-ferrant. Mais la mode du cheval est en
plein boom et même ici ou le rodéo et les huasos font partie de la vie
quotidienne de même que le tourisme à cheval, on n'en trouve plus !

D'autres sont en cours de mutation à très court terme (les métiers du livre et de l'imprimerie, de l'édition musicale et
cinématographique, de l'enseignement probablement aussi...)

Ne me parle pas de l'enseignement via l'informatique, s'il te plait !
Rarement vu un tel désatre social et pédagogique !!!

Et il y a des enjeux que je qualifierais de "politiques", pas seulement
économiques : conserver un certain contrôle sur ce qui nous arrive, ne
pas se laisser pousser sur la touche.

Ça ne justifie évidemment pas de *jeter* ! ...À mettre en perspective aussi avec les capacités accrues, car
si un ordi de bureau a désormais les capacités de calcul d'un VAX, il
représente à l'évidence une sacrée économie de matériel mis en oeuvre à
la construction ...

Exact, sauf qu'à la place d'un VAX d'une tonne, un peu cher comme
machine personnelle à l'époque, tu as maintenant 10 000 machines de 30Kg
= 300T :-)
Les VAX, PDP etc. étaient à coup sûr recyclés, j'en suis beaucoup moins
sûr pour nos ordinateurs et périphériques actuels.

Dans un domaine que je connais, l'informatique musicale, ...

C'est quand même un domaine on ne peut plus restreint et confidentiel :-)

La portée des microcontrôleurs dans l'industrie ou dans notre vie
quotidienne est toute autre.
Je me souviens du Fairchild F8 qui contrôlait déjà les pompes à essence
et pas mal d'automatismes, vendu par milliers pour à peine quelques
dollars dans les années 70, alors qu'on était seulement à l'aube des
ordinateurs personnels.
<http://web.archive.org/web/20110717055953/http://www.cpu-museum.com/F8_e
.htm>
Nos ordinateurs personnels d'aujourd'hui sont une gabgie totale vu ce
que nous en faisons la plupart du temps de même que le SUV ou le 4x4.

Ces micro-contrôleurs sont juste taillés pour ce qu'ils ont à faire,
briques modulables du plus rustique au plus sophistiqué, du lave-linge
au missile de croisière.
Les ARM sont de cette famille là.
Côté volume installé, ils sont mille (dix mille, cent mille ?...) fois
plus nombreux que nos ordinateurs "personnels" ou plus gros.
La vraie révolution informatique, c'est là, dans nos lave-linges, pompes
à esssence, carte bancaire etc. pas dans quelques applications
marginales de peu d'impact sur notre quotidien ou sur l'économie en
général ...
Mais ça ne se voit pas, on l'oublie, comme tout bon outil qui fait bien
son boulot sans se faire remarquer et sans nous emm ...

--
Jean-Pierre
news
Laszlo Lebrun wrote:

> [...]

Aujourd'hui il passe le plus clair de son temps à se défendre contre des
attaques extérieures. Le reste à afficher 98% de contenu commercial dont

Je ne peut qu"aprouver.

--
LR
nathalie_n
In article , pehache
wrote:

Vu que beaucoup de choses se font par des gestes sur trackpad dans ML,
je me pose la question si c'est chiant ou pas en pratique quand on
utilise une souris et qu'on ne peut donc pas faire les gestes en question.

la souris est parfaitement utilisable, comme "avant".

--
nathalie
nathalie_n
In article <1ksvunx.1tbatpk12asnpcN%, Gerald
wrote:

Dans ce cas dans les préférences Finder, "afficher toutes les extensions
de fichiers" qui permet aussi de "voir" tous les fichiers et dossiers
invisibles ne fait-il pas ton bonheur ?

Non, ça n'a rien à voir. Afficher les extensions ne rend aucunement
visibles les dossiers/fichiers invisibles. Tu as dû bricoler autre
chose :)

--
nathalie