[Sondage] Tapis de souris Debian

Tanguy Ortolo
Bonjour,

Je suis en train de me renseigner pour faire faire des tapis de souris
Debian, à vendre sur les salons comme les Solutions Linux, ou simplement
en ligne chez IT2L ou sur En Vente Libre. Donc, à votre avis :
– seriez-vous potentiellement intéressé pour en acheter (indépendamment
de la façon dont ils seront distribués, qui est un autre sujet) ?
– préférez-vous les tapis de souris ronds ou rectangulaires ?
– à spirale rouge sur fond noir, ou avez-vous d'autres idées ?

--
,--.
: /` ) Tanguy Ortolo <xmpp:tanguy@ortolo.eu>
| `-' Debian Developer <irc://irc.oftc.net/Tanguy>
\_

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

5 6 7 8 9
Le samedi 16 février 2013 à 22:41 +0100, Bzzz a écrit :
Heu, c'est une notice de d'inspection & réparation de WC ça.

pardon, j'ai pris le premier lien qui m'est tombé sous la main. Sur les
pubs on ne voit pas toujours le mécanisme :
http://www.la-boutique-du-wc-japonais.com/wc-douche/55-wc-douche-aquaclean-8000-geberit.html

Ce que je veux dire c'est que la douchette c'est quand même plus
hygiénique, en plus du fait que les toilettes Toto sont au top ;)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 16 Feb 2013 22:33:05 +0100
Jérôme wrote:

http://www.toto.co.jp/News/wl/index.htm

Heu, c'est une notice de d'inspection & réparation de WC ça.

--
<Juju> Ce WE, y a les parents de Francis qui sont pas là, ca vous tent e une
petite lan chez lui ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 16 Feb 2013 22:48:38 +0100
Jérôme wrote:

Ce que je veux dire c'est que la douchette c'est quand même plus
hygiénique, en plus du fait que les toilettes Toto sont au top ;)

Question subsidiaire n°2BIS, l'éventuelle douchette remplaça nt
le PQ doit-elle porter le sigle Debian?

--
<Hyke> T'as fait quoi toi pour la journée de la femme ?
<Phil> Je l'ai laissée sortir

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly

Dans son message du 16/02/13 à 22:21, Jérôme a écrit :
[troll inside]
Sinon on trouve d'autres
dispositions :http://shotokancrsa.com/clavier_en_ligne.htm
[/troll inside]

Ça l'air plutôt bien. Il nous reste plus qu'à apprendre le j aponais... :-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly

Dans son message du 16/02/13 à 22:27, Bzzz a écrit :
La semaine prochaine, notre causerie portera sur l'utilisation
comparée de bepo, azerty ou qwerty dans l'utilisation d'emacs
lorsque l'on est aux toilettes.

Euh avec, peut-être, quelques expressions scatologiques bien senties e n guise d'avis à propos de ce comparatif ? 0:-)

Bon d'accord, je prends la porte. ==> []

En plus, au risque de ressusciter un vieux troll, personnellement, je prà ©fère vi... :-)

[...]

s l
http://static-mb.minutebuzz.com/wp-content/uploads/2013/02/tapis-de-souris-rat.jpg

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAFPKLMJwkF5jdpraPaac1=Sv+
Bzzz
On Sun, 17 Feb 2013 19:48:36 +0100
s l wrote:

J'aurais plutôt un faible pour:
http://www.dhgate.com/sexy-3d-busty-breast-gel-mouse-pad-naked/p-ff8080812c 0be4d7012c0d13c8786f7d.html
Les puristes du TMS remarqueront que les
repose-poignets sont présents…

--
<Manou15> Marre de la vie
<Zealot> T'as raison, t'as 16 ans, l'avenir devant toi, pas de problèm es

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David - DCPC
--e89a8ff1c4e056107604d60076a6

Je ne suis pas vraiment d'accord pour la vitesse.

Une autre façon de voir serait aussi de dire que pour apprendre le b épo,
une des meilleures méthodes utilisent les techniques de dactylo :
- Apprendre le clavier par coeur par mémoire musculaire : càd gro sso modo
dans la pratique : on ne réfléchit pas à savoir si le 'a' es t en haut à
gauche, mais on a pris l'habitude d'associer l'idée je veux appuyer su r la
touche 'a' au mouvement de petit doigt gauche à l'emplacement de la to uche.
=> ça fait un gain de temps dans le processus.
- bon avec ça on a plus besoin de regarder le clavier, avatange é vident
- Taper à dix doigts

Donc en passant avec ces méthodes au bépo qui apporte ses propres
améliorations on gagne par la même occasion des amélioration s des
techniques de dactylo.

Donc pour moi le bépo permet de taper plus vite déjà, en plu s d'être plus
ergonomique, mais c'est bien un des bénéfices attendus de l'ergon omie aussi
en général, c'est plus pratique et plus efficace.

Et de base c'est valable pour tout le monde. Qu'il tape lentement ou vite,
en passant au bépo il tapera plus vite qu'avant.
Par contre c'est pas en passant au bépo qu'on ira forcément plus vite que
tous les dactylos en azerty ou qwerty.

Sinon il doit bien y avoir d'autres sources sur le net (même si j'en p arle
beaucoup, ce n'est pas ma principale préoccupation :) )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dactylographie

Pour info trouvé dans une vidéo sur le bépo, celle qui dà ©tient le record du
monde (largement :) en utilisant le dvorak, avait été recalé e aux examens
de dactylo en qwerty ....
http://rcranger.mysite.syr.edu/famhist/blackburn.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Typing#Alphanumeric_entry

/// petit coup de gueule final :)

Au final reste logique et clair, et on pourra y objecter tout ce que l'on
veut, ou plutôt chercher de fausses excuses, si on ne s'y mets pas, c' est
juste qu'on a pas envie d'essayer surtout. Et c'est un choix personnel que
je comprends. Mais je pense qu'il faut arrêter de dire ouais mais c pa s
forcément bien, ça marchera pas forcement, serais pas une dactylo ,....
Maintenant dans ce thread je pense qu'il y a eu assez d'arguments pour
montrer qu'on utilisait tous des "tournevis émoussés et mal con çus", car
"c'est la norme", qu'il existait des alternatives efficaces, même si p as
tjrs facile de l'avoir à dispo partout.

Maintenant faut se lancer, ou pas :)

Mais je trouve que les arguments commencent à dériver pas mal du sujet. Et
pour ma part, sans même savoir encore taper au bépo, mais ayant p as mal
potaché le sujet et vu des personnes l'utiliser en vrai, je suis conva incu
que c'est utile, même si ce n'est pas indispensable. J'ai voulu faire
partager ça et j'espère avoir convaincu du monde, et rajouté une petite
graine d'info qui va se propager un peu plus, mais maintenant, je dois
aussi avancer ;) Alors n'hésitez pas à me contacter pour en discu ter plus
qd même, mais je pense le sujet clos pour moi sur l'intérêt ou non du bépo
(à séparer des claviers ergonomique en passant :) ).
Désolé si c'est un peu sec, ça doit être mon lundi qui commence mal en plus
^^

Et comme je pourrai dire en bépo :
Kl''p jobèdavp * èlvu xpvy avd up npèèol'è bv k «jl f

(dsl j'ai pas résisté)

David

Le 16 février 2013 16:52, Sylvain L. Sauvage r> a
écrit :

Ah mais c’est là que tu te trompes : on n’utilise pas le bépo
ou le dvorak pour aller plus vite, on les utilise pour ne pas se
faire mal.

Même s’il y a aussi des gens qui tapent très vite san s
dactylographier, on est tous d’accord que la vitesse est un
des intérêts de la dactylographie. Mais la dactylo, c’e st
surtout :
— se libérer de la contrainte du clavier (ne plus y penser) ;
— limiter les troubles musculaires ou articulaires.
Et en ce qui concerne les bobos, le dvorak et le bépo ont au
moins essayé de les minimiser, ce qui n’est pas le cas du qw erty
et de l’azerty.

--
Sylvain Sauvage

[...]

Salutations,
David CHALON

--e89a8ff1c4e056107604d60076a6

- Apprendre le clavier par coeur par mémoire musculaire : càd gro sso modo dans la pratique : on ne réfléchit pas à savoir si le &#39;a&#39; est en haut à gauche, mais on a pris l&#39;habitude d&# 39;associer l&#39;idée je veux appuyer sur la touche &#39;a&#39; au mo uvement de petit doigt gauche à l&#39;emplacement de la touche. =&gt ; ça fait un gain de temps dans le processus.</div>
ou le dvorak pour aller plus vite, on les utilise pour ne pas se<br>
faire mal.<br>
  Même s’il y a aussi des gens qui tapent très vite sans<br>
dactylographier, on est tous d’accord que la vitesse est un<br>
des intérêts de la dactylographie. Mais la dactylo, c’est <br>
surtout :<br>
— se libérer de la contrainte du clavier (ne plus y penser) ;< br>
— limiter les troubles musculaires ou articulaires.<br>
  Et en ce qui concerne les bobos, le dvorak et le bépo ont au<br >
moins essayé de les minimiser, ce qui n’est pas le cas du qwer ty<br>
et de l’azerty.<br>
--<br>
 Sylvain Sauvage<br>
--<br>

--e89a8ff1c4e056107604d60076a6--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAMC25wbeOUpzeLrgxgGP0Erohe2DCgu3Nk+
Yves Rutschle
On Mon, Feb 18, 2013 at 03:23:00PM +0100, David - DCPC wrote:
Mais je pense qu'il faut arrêter de dire ouais mais c pas
forcément bien, ça marchera pas forcement, serais pas une dactylo,....

Ce que je te reproche, c'est de dire "mais c'est forcément
bien, tu iras forcément plus vite":

[...]

Tout ça est une supposition.

Il te faut une étude avec une cohorte correcte dans les 2
types de claviers avec comparaison des vitesses de frappes,
et comparaison des blessures sur le long terme (j'ai du mal
à voir comment faire une étude avec placebo sur ce coup là).

Sur les blessures, je n'ai jamais entendu parler d'études,
et sur la vitesse de frappe, celles qui existent ne sont pas
probantes (pour Dvorak). Le fait qu'il existe des cas
particuliers ne change pas grand chose.

Après, je n'ai absolument aucun doute que la disposition du
clavier influe sur les 2: il a existé des minitels avec
clavier alphabétique qui étaient une horreur absolue, et la
position actuelle de la touche controle m'a donnée une
tendinite. Mais même ce sujet est controversé, faute d'étude
sérieuse (et d'uniformité dans le niveau de dactylo des
utilisateurs, sans doute).

mais je pense le sujet clos pour moi sur l'intérêt ou non du bépo
(à séparer des claviers ergonomique en passant :) ).

Ouais, un troll à la fois, sinon qu'est-ce qu'on va faire
vendredi prochain?! :)

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David - DCPC
--e89a8fb1ef523de47f04d6111da3

Je précise alors :
1°) La plupart du temps quel que soit le domaine, avec un bon outil on va
plus vite. Si je prends une perforeuse pro pour percer le béton, je va is
plus vite qu'avec une perçeuse à 50€ ... Si je visse avec un bon tournevis
je vais plus vite qu'avec un couteau à bout pointu,... Donc oui avec u ne
disposition de clavier ergonomique et pensée pour être plus effic ace tout
le monde ayant appris cette disposition devrait taper plus vite !
2°) j'ai vu plusieurs personnes utiliser (et qui sont pas secréta ires ou
dactylos), j'ai lu plusieurs blogs, tous tapent plus vite.
3°) Certes c'est loin d'être uen étude statistique complà ¨te hein, mais bon,
de mon côté de ceux que j'ai vu ou entendu y passer sérieuse ment, j'ai 100%
de retour positifs (les autres ayant abandonné avant de savoir taper e n
bépo). Et pour moi ça reste logique vu que ça a étà © conçu pour être plus
cohérent avec le besoin final par rapport à l'azerty qui n'a pas du tout
été conçu pour ça !

Pour les TMS, tu n'as jamais rien entendu, j'ai envie de dire que tu n'as
pas cherché loin non plus ! Google : "TMS clavier" une pléthore d e
résultats !
Allez j'essaye de filtrer un peu les résultats pour prendre ceux qui
semblent plus lié à la médecine qu'au blog info :
3ème résultat :
http://www.medecine-des-arts.com/TMS-et-clavier-informatique.html (tiens
ils parlent du problème azerty vs dvorak ....)
4ème résultat :
http://www.ceciaa.com/claviers-et-paves-numeriques-ergonomiques-s268.php(bo n
c plus poru les claviers là)

5ème résultat : allez info mais je mets qd meme :
http://www.ceciaa.com/claviers-et-paves-numeriques-ergonomiques-s268.php

Note : les TMS sont maladies professionnelles reconnues par la médecin e du
travail en france depuis un moment, avec notamment des causes liées à
l'utilisation du clavier et de la souris.

Mais bon, c'est sûr, on en parle pas, ya aucune étude, et ça reste hyper
marginal et gadget pour les geeks hein...

Ha tiens, voilà quelques aliens qui doivent avoir tord sur leur retou r
d'expérience positive aussi :
http://blog.romainriviere.fr/2011/07/bepo-quel-succes/
http://olivierpisano.over-blog.com/article-bepo-107607023.html
http://bobmaerten.github.com/bilan-de-2-semaines-de-bepo/
http://www.corlaix.net/vincent/blog/?p95
http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Ploum
http://ploum.net/post/216-le-bepo-sur-le-bout-des-doigts
http://www.framablog.org/index.php/post/2011/12/19/bepo-clavier-libre-ploum (+
commentaires)

Note : une autre dispo dont j'avais oublié le nom : le colemak qui en gros
est une mini optimisation du qwerty (moins aboutie), mais qui change moins
certaines habitudes notamment pour les raccourcis claviers de copier coller .

David

Le 19 février 2013 08:46, Yves Rutschle > a
écrit :

> [...]

> (à séparer des claviers ergonomique en passant :) ).

Ouais, un troll à la fois, sinon qu'est-ce qu'on va faire

&gt; Mais je pense qu&#39;il faut arrêter de dire ouais mais c pas<br>
&gt; forcément bien, ça marchera pas forcement, serais pas une da ctylo,....<br>
&gt; Et de base c&#39;est valable pour tout le monde. Qu&#39;il tape lentem ent ou vite,<br>
&gt; en passant au bépo il tapera plus vite qu&#39;avant.<br>
&gt; Par contre c&#39;est pas en passant au bépo qu&#39;on ira forcà ©ment plus vite que<br>
&gt; tous les dactylos en azerty ou qwerty.<br>
Il te faut une étude avec une cohorte correcte dans les 2<br>
types de claviers avec comparaison des vitesses de frappes,<br>
et comparaison des blessures sur le long terme (j&#39;ai du mal<br>
à voir comment faire une étude avec placebo sur ce coup là). <br>
Sur les blessures, je n&#39;ai jamais entendu parler d&#39;études,<br>
et sur la vitesse de frappe, celles qui existent ne sont pas<br>
probantes (pour Dvorak). Le fait qu&#39;il existe des cas<br>
particuliers ne change pas grand chose.<br>
Après, je n&#39;ai absolument aucun doute que la disposition du<br>
clavier influe sur les 2: il a existé des minitels avec<br>
clavier alphabétique qui étaient une horreur absolue, et la<br>
position actuelle de la touche controle m&#39;a donnée une<br>
tendinite. Mais même ce sujet est controversé, faute d&#39;é tude<br>
sérieuse (et d&#39;uniformité dans le niveau de dactylo des<br>
utilisateurs, sans doute).<br>
&gt; mais je pense le sujet clos pour moi sur l&#39;intérêt ou no n du bépo<br>
&gt; (à séparer des claviers ergonomique en passant :) ).<br>
vendredi prochain?! :)<br>
Y.<br>
--<br>

Archive: http://lists.debian.org/CAMC25wZnfMMesKshAMtXj23ZuWTakVTJ+sSYtNY3TfLR+