[Sondage] Tapis de souris Debian

90 réponses
Tanguy Ortolo
Bonjour,

Je suis en train de me renseigner pour faire faire des tapis de souris
Debian, à vendre sur les salons comme les Solutions Linux, ou simplement
en ligne chez IT2L ou sur En Vente Libre. Donc, à votre avis :
– seriez-vous potentiellement intéressé pour en acheter (indépendamment
de la façon dont ils seront distribués, qui est un autre sujet) ?
– préférez-vous les tapis de souris ronds ou rectangulaires ?
– à spirale rouge sur fond noir, ou avez-vous d'autres idées ?

--
,--.
: /` ) Tanguy Ortolo <xmpp:tanguy@ortolo.eu>
| `-' Debian Developer <irc://irc.oftc.net/Tanguy>
\_

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/kfgh94$m7s$1@ger.gmane.org

10 réponses

Yves Rutschle
On Tue, Feb 19, 2013 at 11:14:59AM +0100, David - DCPC wrote:
Pour les TMS, tu n'as jamais rien entendu, j'ai envie de dire que tu n'as
pas cherché loin non plus ! Google : "TMS clavier" une pléthore de
résultats !
Allez j'essaye de filtrer un peu les résultats pour prendre ceux qui
semblent plus lié à la médecine qu'au blog info :

Excellente idée, puisque mon reproche principal est que tu
restes au niveau de l'anecdote.

3ème résultat :
http://www.medecine-des-arts.com/TMS-et-clavier-informatique.html (tiens
ils parlent du problème azerty vs dvorak ....)

En effet. Encore faut-il lire l'article. Sur le Dvorak:
"Depuis de nombreuses tentatives ont été menées pour
implanter de nouveaux types de clavier. Pour François Cail,
physiologiste au département de l.INRS : « Ce n.est pas tant
la nature du clavier que son positionnement (éloignement,
hauteur) et l.utilisation qui en est faite qui influent sur
l.apparition d.éventuels TMS ».Depuis de nombreuses
tentatives ont été menées pour implanter de nouveaux types
de clavier. Pour François Cail, physiologiste au département
de l.INRS : « Ce n.est pas tant la nature du clavier que son
positionnement (éloignement, hauteur) et l.utilisation qui
en est faite qui influent sur l.apparition d.éventuels TMS
».

Plus loin, sur les claviers "éclatés":
"Le clavier est en deux parties avec une orientation
oblique, dans le prolongement des deux avant-bras, obliquité
qui est à angle fermé en se dirigeant vers l.écran.
L.argumentaire étant que les poignets sont mieux orientés
vis-à-vis du clavier et des touches dans le prolongement du
bras et dans une disposition donc plus physiologique. Mais
le contre-argument de l.INRS est que dans ce cas « les
coudes se retrouvant plus écartés, ce sont les épaules qui
sont, dans ce cas, plus sollicitées ». De plus, la souris se
retrouve éloignée de plus de 40% par rapport à une situation
standard."

Au final, il semble que le clavier n'importe pas tant que
d'avoir une position correcte.

4ème résultat :
http://www.ceciaa.com/claviers-et-paves-numeriques-ergonomiques-s268.php(bon
c plus poru les claviers là)

5ème résultat : allez info mais je mets qd meme :
http://www.ceciaa.com/claviers-et-paves-numeriques-ergonomiques-s268.php

Heu, tu as dérapé dans le copier/coller du lien?

Mais bon, c'est sûr, on en parle pas, ya aucune étude, et ça reste hyper
marginal et gadget pour les geeks hein...

Bah, le lien de medecine des arts que tu as posté semble le
suggérer :-)

Ha tiens, voilà quelques aliens qui doivent avoir tord sur leur retour
d'expérience positive aussi :
http://blog.romainriviere.fr/2011/07/bepo-quel-succes/

Tous ces témoignages restent anecdotique, du même ordre que
"je me suis soigné avec de l'homéopathie donc ça marche". En
en lisant un ou deux, l'impression qui revient lourdement,
c'est que les auteurs ne savaient pas taper et on fait
l'effort d'apprendre à taper correctement... avec le bepo,
et attribue donc au bepo leur progrès.

Note : une autre dispo dont j'avais oublié le nom : le colemak qui en gros
est une mini optimisation du qwerty (moins aboutie), mais qui change moins
certaines habitudes notamment pour les raccourcis claviers de copier coller.

Décidément, il y a autant de dispositions alternatives à
azerty que d'utilisateurs de dispositions alternatives :-)

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Vincent Fricou
Décidément, il y a autant de dispositions alternatives à
azerty que d'utilisateurs de dispositions alternatives :-)

C'est possible, mais c'est surtout une question d'ouverture d'esprit,
l'azerty n'a plus de raison d'être, pas que je sois pour le bépo ou
telle autre layout, je n'ai pas la prétention de vouloir faire changer
les gens ou les forcer à quoi que ce soit.

Comme je le disais, l'azerty/qwerty n'as plus de raison valable d'être
parce que ce qui à abouti à leurs création n'existe plus (ou alors,
c'est plus que très très très rare). Les personnes qui jugen t d'autres
layout de clavier n'ont pas essayé de changer en général, c' est ce que
je vois souvent autour de moi.
Je suis en bépo depuis plus d'un an et demi maintenant, j'ai enfin
réussi à apprendre la dactylo (malgrès mes restes de fautes
d'orthographe), je fais moins de faute (ne serait-ce que pour les ç /
é / è mais aussi pour la typo qui est beaucoup plus accessible) et je
n'en vois — et n'en pense — vraiment que du bien. Aprè s, comme je l'ai
dit, je pense que ça mérite de se faire une opinion, même si le
passage n'est pas forcément aisé, même s'il est relativement rapide…
Environ 2 mois pour ré-écrire à la vitesse que j'avais en az erty.
Maintenant, j'ai doublé ma vitesse en azerty (j'étais à 45-5 0 mpm et
maintenant je suis au alentour de 100 mpm).

Encore une fois, je ne cherche pas a convaincre, je souhaite juste que
les gens comprennent que ce n'est pas « un truc de geek†¯Â» mais qu'il y
a un réel intéret pour plein de choses.

Cordialement

Vincent FRICOU
30 rue de NAUCELLE
34140 MEZE

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAD-PZ-Kh6LDmP2Nx8E2Wrhm+N+
David - DCPC
--e89a8ff253f61402ee04d6147514
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Oui j'ai dû me tromper dans un copier coller, enfin, ce n'est pas trop dur
de lancer le navigateur et chercher TMS clavier non plus ... :)

Sinon je trouve que tu finasse vraiment bcp. Dans tous les cas même si
certains jugent que ce n'est pas rvolutionnaire, aucun ne dit que c'est
moins bien ?
Si je suis bien tous, les sites, les quelques individus ayant testés o nt
tous l'avis de dire, c'est un peu mieux, c'est vraiment utile, ou ça c hange
la vie en bien ?
Bref tous qd même semblent positifs non ? que te faut-il de plus ?

Ou alors si tu veux vraiment apporter des arguments "contre" car ça à l'air
d'être ton point de vue, donne-nous à ton tour kkes arguments r éels !
Je fournis des dizines d'infos depuis quelques jours, et tu dis juste c pas
vrai, ya pas de rapport de l'onu avec statistiques dur 40 ans et 5
Milliards de personnes, mais toi qu'apporte-tu pour "contrer" tout ce qui
est dit ?

Pour avancer et arrêter de parler dans le vide, il faudrait quelques i nfos
pertinentes autres que ton refus ou dénigrement sans autre donnée s que ton
analyse personnelle. Qui pour moi vaut beaucoup moins que les 10 aines
d'avis lus sur le net et de personnes autour de moi. A moins que tu ne sois
un expert dans le domaine peut-être.

Enfin, sinon c'est juste que tu ne te sens pas l'envie de te lancer, et
dis-le simplement :)

*Tous ces témoignages restent anecdotique, du même ordre que
"je me suis soigné avec de l'homéopathie donc ça marche". En
en lisant un ou deux, l'impression qui revient lourdement,
c'est que les auteurs ne savaient pas taper et on fait
l'effort d'apprendre à taper correctement... avec le bepo,
et attribue donc au bepo leur progrès.
*

--> ha ben merci pour eux, ça va faire plaisir à Ploum notamment qui tient
un blog suivi pas de nombreuses personnes depuis des années !
As-tu au moins pris le temps de voir un peu leur travail avant de déni grer
leurs avis ?

Hum tiens, je viens de voir qu'une autre réponse est postée de qu elqu'un
qui est passé au bépo qui dit que c'est beaucoup mieux et qu'il t ape plus
vite.
--> Son avis est-il donc aussi inutile que les autres ? Il aurait donc
moins de valeur que ton expérience ? Ha au fait tu ne nous as toujours pas
dit de quelle expérience tu bénéficie pour porter tous ces j ugements...

*Décidément, il y a autant de dispositions alternatives à
azerty que d'utilisateurs de dispositions alternatives :-)*

Oui en effet, c'est aussi peut-être dû que l'azerty et le qwerty sont si
mauvais et mal pensés, et que même les raisons de leurs conceptio ns (les
machines à écrire à marteau) ne sont plus utilisées ? Enfin c'est
peut-être faux encore ceci...

Le 19 février 2013 12:18, Yves Rutschle > a
écrit :

On Tue, Feb 19, 2013 at 11:14:59AM +0100, David - DCPC wrote:
> Pour les TMS, tu n'as jamais rien entendu, j'ai envie de dire que tu n' as
> pas cherché loin non plus ! Google : "TMS clavier" une plétho re de
> résultats !
> Allez j'essaye de filtrer un peu les résultats pour prendre ceux q ui
> semblent plus lié à la médecine qu'au blog info :

Excellente idée, puisque mon reproche principal est que tu
restes au niveau de l'anecdote.

> 3ème résultat :
> http://www.medecine-des-arts.com/TMS-et-clavier-informatique.html (tien s
> ils parlent du problème azerty vs dvorak ....)

En effet. Encore faut-il lire l'article. Sur le Dvorak:
"Depuis de nombreuses tentatives ont été menées pour
implanter de nouveaux types de clavier. Pour François Cail,
physiologiste au département de l.INRS : « Ce n.est pas tant
la nature du clavier que son positionnement (éloignement,
hauteur) et l.utilisation qui en est faite qui influent sur
l.apparition d.éventuels TMS ».Depuis de nombreuses
tentatives ont été menées pour implanter de nouveaux types
de clavier. Pour François Cail, physiologiste au département
de l.INRS : « Ce n.est pas tant la nature du clavier que son
positionnement (éloignement, hauteur) et l.utilisation qui
en est faite qui influent sur l.apparition d.éventuels TMS
».

Plus loin, sur les claviers "éclatés":
"Le clavier est en deux parties avec une orientation
oblique, dans le prolongement des deux avant-bras, obliquité
qui est à angle fermé en se dirigeant vers l.écran.
L.argumentaire étant que les poignets sont mieux orientés
vis-à-vis du clavier et des touches dans le prolongement du
bras et dans une disposition donc plus physiologique. Mais
le contre-argument de l.INRS est que dans ce cas « les
coudes se retrouvant plus écartés, ce sont les épaules qui
sont, dans ce cas, plus sollicitées ». De plus, la souris se
retrouve éloignée de plus de 40% par rapport à une situati on
standard."

Au final, il semble que le clavier n'importe pas tant que
d'avoir une position correcte.

> 4ème résultat :
>
http://www.ceciaa.com/claviers-et-paves-numeriques-ergonomiques-s268.php( bon
> c plus poru les claviers là)
>
> 5ème résultat : allez info mais je mets qd meme :
> http://www.ceciaa.com/claviers-et-paves-numeriques-ergonomiques-s268.ph p

Heu, tu as dérapé dans le copier/coller du lien?

> Mais bon, c'est sûr, on en parle pas, ya aucune étude, et à §a reste hyper
> marginal et gadget pour les geeks hein...

Bah, le lien de medecine des arts que tu as posté semble le
suggérer :-)

> Ha tiens, voilà quelques aliens qui doivent avoir tord sur leur r etour
> d'expérience positive aussi :
> http://blog.romainriviere.fr/2011/07/bepo-quel-succes/

Tous ces témoignages restent anecdotique, du même ordre que
"je me suis soigné avec de l'homéopathie donc ça marche". En
en lisant un ou deux, l'impression qui revient lourdement,
c'est que les auteurs ne savaient pas taper et on fait
l'effort d'apprendre à taper correctement... avec le bepo,
et attribue donc au bepo leur progrès.

> Note : une autre dispo dont j'avais oublié le nom : le colemak qui en
gros
> est une mini optimisation du qwerty (moins aboutie), mais qui change
moins
> certaines habitudes notamment pour les raccourcis claviers de copier
coller.

Décidément, il y a autant de dispositions alternatives à
azerty que d'utilisateurs de dispositions alternatives :-)

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--
Salutations,
David CHALON

--e89a8ff253f61402ee04d6147514
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Oui j&#39;ai dû me tromper dans un copier coller, enfin, ce n&#39;est pas trop dur de lancer le navigateur et chercher TMS clavier non plus ... : )<div><br></div><div>Sinon je trouve que tu finasse vraiment bcp. Dans tous les cas même si certains jugent que ce n&#39;est pas rvolutionnaire, aucun ne dit que c&#39;est moins bien ?</div>
<div>Si je suis bien tous, les sites, les quelques individus ayant testà ©s ont tous l&#39;avis de dire, c&#39;est un peu mieux, c&#39;est vraimen t utile, ou ça change la vie en bien ?</div><div>Bref tous qd mêm e semblent positifs non ? que te faut-il de plus ?</div>
<div><br></div><div>Ou alors si tu veux vraiment apporter des arguments &qu ot;contre&quot; car ça à l&#39;air d&#39;être ton point de v ue, donne-nous à ton tour kkes arguments réels !</div><div>Je fou rnis des dizines d&#39;infos depuis quelques jours, et tu dis juste c pas v rai, ya pas de rapport de l&#39;onu avec statistiques dur 40 ans et 5 Milli ards de personnes, mais toi qu&#39;apporte-tu pour &quot;contrer&quot; tout ce qui est dit ?</div>
<div><br></div><div>Pour avancer et arrêter de parler dans le vide, il faudrait quelques infos pertinentes autres que ton refus ou dénigreme nt sans autre données que ton analyse personnelle. Qui pour moi vaut b eaucoup moins que les 10 aines d&#39;avis lus sur le net et de personnes au tour de moi. A moins que tu ne sois un expert dans le domaine peut-êtr e.</div>
<div><br></div><div>Enfin, sinon c&#39;est juste que tu ne te sens pas l&#3 9;envie de te lancer, et dis-le simplement :)</div><div><br></div><div><i>T ous ces témoignages restent anecdotique, du même ordre que<br>&qu ot;je me suis soigné avec de l&#39;homéopathie donc ça march e&quot;. En<br>
en lisant un ou deux, l&#39;impression qui revient lourdement,<br>c&#39;est que les auteurs ne savaient pas taper et on fait<br>l&#39;effort d&#39;app rendre à taper correctement... avec le bepo,<br>et attribue donc au be po leur progrès.<br>
</i></div><div><br></div><div>--&gt; ha ben merci pour eux, ça va fair e plaisir à Ploum notamment qui tient un blog suivi pas de nombreuses personnes depuis des années !</div><div>As-tu au moins pris le temps d e voir un peu leur travail avant de dénigrer leurs avis ?</div>
<div><br></div><div>Hum tiens, je viens de voir qu&#39;une autre répon se est postée de quelqu&#39;un qui est passé au bépo qui dit que c&#39;est beaucoup mieux et qu&#39;il tape plus vite.</div><div>  --&gt; Son avis est-il donc aussi inutile que les autres ? Il aurait donc m oins de valeur que ton expérience ? Ha au fait tu ne nous as toujours pas dit de quelle expérience tu bénéficie pour porter tous c es jugements...</div>
<div><br></div><div><i>Décidément, il y a autant de dispositions alternatives à<br>azerty que d&#39;utilisateurs de dispositions altern atives :-)</i></div><div><br></div><div>Oui en effet, c&#39;est aussi peut- être dû que l&#39;azerty et le qwerty sont si mauvais et mal pens és, et que même les raisons de leurs conceptions (les machines à écrire   à marteau) ne sont plus utilisées ? Enf in c&#39;est peut-être faux encore ceci...</div>
<div><br><div class="gmail_quote">Le 19 février 2013 12:18, Yves Rut schle <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto: " target="_blank"></a>&gt;</span> a écr it :<br><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border -left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
<div class="im">On Tue, Feb 19, 2013 at 11:14:59AM +0100, David - DCPC wr ote:<br>
&gt; Pour les TMS, tu n&#39;as jamais rien entendu, j&#39;ai envie de dire que tu n&#39;as<br>
&gt; pas cherché loin non plus ! Google : &quot;TMS clavier&quot; une pléthore de<br>
&gt; résultats !<br>
&gt; Allez j&#39;essaye de filtrer un peu les résultats pour prendre c eux qui<br>
&gt; semblent plus lié à la médecine qu&#39;au blog info :<b r>
<br>
</div>Excellente idée, puisque mon reproche principal est que tu<br>
restes au niveau de l&#39;anecdote.<br>
<div class="im"><br>
&gt; 3ème résultat :<br>
&gt; <a href="http://www.medecine-des-arts.com/TMS-et-clavier-informatiqu e.html" target="_blank">http://www.medecine-des-arts.com/TMS-et-clavier-i nformatique.html</a> (tiens<br>
&gt; ils parlent du problème azerty vs dvorak ....)<br>
<br>
</div>En effet. Encore faut-il lire l&#39;article. Sur le Dvorak:<br>
&quot;Depuis de nombreuses tentatives ont été menées pour<br >
implanter de nouveaux types de clavier. Pour François Cail,<br>
physiologiste au département de l.INRS : « Ce n.est pas tant<br>
la nature du clavier que son positionnement (éloignement,<br>
hauteur) et l.utilisation qui en est faite qui influent sur<br>
l.apparition d.éventuels TMS ».Depuis de nombreuses<br>
tentatives ont été menées pour implanter de nouveaux types<b r>
de clavier. Pour François Cail, physiologiste au département<br>
de l.INRS : « Ce n.est pas tant la nature du clavier que son<br>
positionnement (éloignement, hauteur) et l.utilisation qui<br>
en est faite qui influent sur l.apparition d.éventuels TMS<br>
».<br>
<br>
Plus loin, sur les claviers &quot;éclatés&quot;:<br>
&quot;Le clavier est en deux parties avec une orientation<br>
oblique, dans le prolongement des deux avant-bras, obliquité<br>
qui est à angle fermé en se dirigeant vers l.écran.<br>
L.argumentaire étant que les poignets sont mieux orientés<br>
vis-à-vis du clavier et des touches dans le prolongement du<br>
bras et dans une disposition donc plus physiologique. Mais<br>
le contre-argument de l.INRS est que dans ce cas « les<br>
coudes se retrouvant plus écartés, ce sont les épaules qui<b r>
sont, dans ce cas, plus sollicitées ». De plus, la souris se<br>
retrouve éloignée de plus de 40% par rapport à une situation <br>
standard.&quot;<br>
<br>
Au final, il semble que le clavier n&#39;importe pas tant que<br>
d&#39;avoir une position correcte.<br>
<br>
&gt; 4ème résultat :<br>
&gt; <a href="http://www.ceciaa.com/claviers-et-paves-numeriques-ergonomi ques-s268.php(bon" target="_blank">http://www.ceciaa.com/claviers-et-pave s-numeriques-ergonomiques-s268.php(bon</a><br>
<div class="im">&gt; c plus poru les claviers là)<br>
&gt;<br>
&gt; 5ème résultat : allez info mais je mets qd meme :<br>
&gt; <a href="http://www.ceciaa.com/claviers-et-paves-numeriques-ergonomi ques-s268.php" target="_blank">http://www.ceciaa.com/claviers-et-paves-nu meriques-ergonomiques-s268.php</a><br>
<br>
</div>Heu, tu as dérapé dans le copier/coller du lien?<br>
<div class="im"><br>
&gt; Mais bon, c&#39;est sûr, on en parle pas, ya aucune étude, e t ça reste hyper<br>
&gt; marginal et gadget pour les geeks hein...<br>
<br>
</div>Bah, le lien de medecine des arts que tu as posté semble le<br>
suggérer :-)<br>
<div class="im"><br>
&gt; Ha tiens,  voilà quelques aliens qui doivent avoir tord sur leur retour<br>
&gt; d&#39;expérience positive aussi :<br>
&gt; <a href="http://blog.romainriviere.fr/2011/07/bepo-quel-succes/" tar get="_blank">http://blog.romainriviere.fr/2011/07/bepo-quel-succes/</a><b r>
<br>
</div>Tous ces témoignages restent anecdotique, du même ordre que <br>
&quot;je me suis soigné avec de l&#39;homéopathie donc ça ma rche&quot;. En<br>
en lisant un ou deux, l&#39;impression qui revient lourdement,<br>
c&#39;est que les auteurs ne savaient pas taper et on fait<br>
l&#39;effort d&#39;apprendre à taper correctement... avec le bepo,<br>
et attribue donc au bepo leur progrès.<br>
<div class="im"><br>
&gt; Note : une autre dispo dont j&#39;avais oublié le nom : le colema k qui en gros<br>
&gt; est une mini optimisation du qwerty (moins aboutie), mais qui change m oins<br>
&gt; certaines habitudes notamment pour les raccourcis claviers de copier c oller.<br>
<br>
</div>Décidément, il y a autant de dispositions alternatives à  <br>
azerty que d&#39;utilisateurs de dispositions alternatives :-)<br>
<div class="im"><br>
Y.<br>
<br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
</div>Archive: <a href="http://lists.debian.org/ ryves.com" target="_blank">http://lists.debian.org/20130219111855.GM20618 @naryves.com</a><br>
<br>
</blockquote></div><br><br clear="all"><div><br></div>-- <br>Salutations, <br>David CHALON
</div>

--e89a8ff253f61402ee04d6147514--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAMC25waRCD8LkRVmV=
Bzzz
On Tue, 19 Feb 2013 15:14:18 +0100
David - DCPC wrote:

Sinon je trouve que tu finasse vraiment bcp. Dans tous les cas même si
certains jugent que ce n'est pas rvolutionnaire, aucun ne dit que
c'est moins bien ?

Personne n'a dit cela, cependant il faut tenir compte du parc installé
et aussi de l'inertie des écoles (là, on est d'ailleurs plutà ´t dans
le rétrograde que dans l'inertiel).

Un des intervenants a aussi dégagé le fait que sauter d'une dispo sition
à l'autre peut être problématique.

Beaucoup de "solutions" sont contre nature mais perdurent à cause
des mêmes arguments (tu trouves normal d'allumer ton cellulaire
avec la touche "arrêt", ou bien de tirer le levier de vitesse d'une
boîte automatique vers l'arrière pour aller en avant et vice-vers a?)

--
<Sebim> <Sebim> il a insulté ma mère, j'ai craché dans son c heese, CQFD
<skarioka> T'ES MALADE
<Sebim> toi tu ferais koi si on insultait ta mère de salope?
<skarioka> c'est déjà arrivé
<skarioka> je lui ai planté une fourchette dans la main
<skarioka> pis je me suis fait engueuler par ma mère parce que bon,
c'était mon frère quand même

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Vincent Fricou
Merci pour le retour, du coup j'en profite, en dehors de taper de longs
texte où là l'intérêt est évident, est-ce que ça change aussi pour une
utilisation plus courante, envoi de petits mails, chats, travail en conso le
par exemple, utilisation des outils classiques ?

Oui carément pour l'accès simplifié à beaucoup de carac tères ou tu
n'utilise plus la touche shift ! C'est de l'accès direct pour tout ce
qui est « courant ». Regarde simplement la map pour voir et tu t' en
rendra compte.

J'ai une amie ) qui j'en ai parlé, mais elle fait surtout du dessin
industriel donc sa tâche principale c'est souris, et le clavier sert pour
les codes de raccourcis des fonctions. Dans ce cas pour ces tâches j 'avoue
que je ne sais pas ce que ça donne de changer de disposition de clav ier. Bon
ça lui servira toujours pour le reste sinon mais bon, suis toujours preneur
d'avis :)

C'est vrai que pour certain jobs c'est presque inutile et presque
génant je dirais parce que la frappe a l'aveugle est le gros point
fort de ça.

--
Cordialement

Vincent FRICOU
30 rue de NAUCELLE
34140 MEZE

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAD-PZ-+Es3MebT8NYKJR0NmFgEcp7NJ+
David - DCPC
--f46d043c80264a3a5a04d617a00d
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Oui d'ailleurs à force de tourner ces liens viens de voir une variante que
j'avais loupée sur le site : le bépo-.W^ (grrr va écrire le
w"accent-circonflexe tiens :) ), qui corrige un des principaux soucis que
j'ai eu pour ma 1ere tentative d'apprentissage.
En admin système j'avoue que la position du w me pose problème, m ême si
certains contacts m'ont dit que ça ne gêne pas trop.
Et l'accent circonflexe sur une touche facile d'accès ne me semble pas
forcément des plus utiles.

Enfin dans les exercices klavaro avec le w, j'ai le petit doigt qui prends
cher :)

Alors cette variante me semble intéressante, mais du coup sortir encor e du
bépo "classique" qui est déjà un gros changement. Du coup j 'hésites là
avant de retenter l'apprentissage. Et s'il faut faire une variante par
style de personne, on est pas sortis de l'auberge.

En plus je n'ai pas encore regardé comment configurer ce clavier, mais ça
m'étonnerai que ce soit standard encore :)

Le 19 février 2013 15:58, Boiteux Frederic a écrit :

**
Bonjour,

Merci David d'avoir fait parler du Bépo, cela incitera sans doute
quelques-uns à l'essayer / l'adopter. Si Yves n'a pas l'air convainc u (mais
sans avoir essayé), c'est son avis, et s'il n'a pas envie d'essayer, c'est
son problème...

Pour ma part, après des problèmes de TMS au travail, j'avais à l'époque
commencé à me tourner vers des dispositions de style « dvo rak » francisées,
et j'ai fini par rejoindre le projet Bépo qui en était encore à sa mise au
point. Je ne l'ai plus quitté depuis, sans aucun regret, et j'essaie de le
faire connaître autour de moi. Cette disposition a été con çue d'une part
par des données statistiques, mais aussi avec beaucoup de tests et
retours des premiers utilisateurs, et s'est faite à la manière d'un
logiciel libre. Il y a une activité régulière autour de ce projet, qui
indique qu'il n'est pas aussi anecdotique qu'on veut parfois le laisser
croire, mais il est parfois difficile de faire bouger les choses ; une
bonne illustration de ces lourdeurs historiques est habilement illustrà ©e
dans la « BD » faite par des auteurs étasuniens pour le cl avier Dvorak, tu
devrais la retrouver sur le site bepo.fr...

Fred.

------------------------------
*De :* [mailto:] *De la part de*David - DCPC
*Envoyé :* mardi 19 février 2013 15:14
*À :*
*Objet :* Re: [Sondage] Tapis de souris Debian

Oui j'ai dû me tromper dans un copier coller, enfin, ce n'est pas tr op dur
de lancer le navigateur et chercher TMS clavier non plus ... :)

Sinon je trouve que tu finasse vraiment bcp. Dans tous les cas même si
certains jugent que ce n'est pas rvolutionnaire, aucun ne dit que c'est
moins bien ?
Si je suis bien tous, les sites, les quelques individus ayant testés ont
tous l'avis de dire, c'est un peu mieux, c'est vraiment utile, ou ça change
la vie en bien ?
Bref tous qd même semblent positifs non ? que te faut-il de plus ?

Ou alors si tu veux vraiment apporter des arguments "contre" car ça à
l'air d'être ton point de vue, donne-nous à ton tour kkes argum ents réels !
Je fournis des dizines d'infos depuis quelques jours, et tu dis juste c
pas vrai, ya pas de rapport de l'onu avec statistiques dur 40 ans et 5
Milliards de personnes, mais toi qu'apporte-tu pour "contrer" tout ce qui
est dit ?

Pour avancer et arrêter de parler dans le vide, il faudrait quelques infos
pertinentes autres que ton refus ou dénigrement sans autre donnà ©es que ton
analyse personnelle. Qui pour moi vaut beaucoup moins que les 10 aines
d'avis lus sur le net et de personnes autour de moi. A moins que tu ne so is
un expert dans le domaine peut-être.

Enfin, sinon c'est juste que tu ne te sens pas l'envie de te lancer, et
dis-le simplement :)

*Tous ces témoignages restent anecdotique, du même ordre que
"je me suis soigné avec de l'homéopathie donc ça marche". En
en lisant un ou deux, l'impression qui revient lourdement,
c'est que les auteurs ne savaient pas taper et on fait
l'effort d'apprendre à taper correctement... avec le bepo,
et attribue donc au bepo leur progrès.
*

--> ha ben merci pour eux, ça va faire plaisir à Ploum notammen t qui tient
un blog suivi pas de nombreuses personnes depuis des années !
As-tu au moins pris le temps de voir un peu leur travail avant de dé nigrer
leurs avis ?

Hum tiens, je viens de voir qu'une autre réponse est postée de quelqu'un
qui est passé au bépo qui dit que c'est beaucoup mieux et qu'il tape plus
vite.
--> Son avis est-il donc aussi inutile que les autres ? Il aurait donc
moins de valeur que ton expérience ? Ha au fait tu ne nous as toujou rs pas
dit de quelle expérience tu bénéficie pour porter tous ces jugements...

*Décidément, il y a autant de dispositions alternatives à
azerty que d'utilisateurs de dispositions alternatives :-)*

Oui en effet, c'est aussi peut-être dû que l'azerty et le qwert y sont si
mauvais et mal pensés, et que même les raisons de leurs concept ions (les
machines à écrire à marteau) ne sont plus utilisées ? Enfin c'est
peut-être faux encore ceci...

Le 19 février 2013 12:18, Yves Rutschle et> a
écrit :

On Tue, Feb 19, 2013 at 11:14:59AM +0100, David - DCPC wrote:
> Pour les TMS, tu n'as jamais rien entendu, j'ai envie de dire que tu
n'as
> pas cherché loin non plus ! Google : "TMS clavier" une pléth ore de
> résultats !
> Allez j'essaye de filtrer un peu les résultats pour prendre ceux qui
> semblent plus lié à la médecine qu'au blog info :

Excellente idée, puisque mon reproche principal est que tu
restes au niveau de l'anecdote.

> 3ème résultat :
> http://www.medecine-des-arts.com/TMS-et-clavier-informatique.html(tien s
> ils parlent du problème azerty vs dvorak ....)

En effet. Encore faut-il lire l'article. Sur le Dvorak:
"Depuis de nombreuses tentatives ont été menées pour
implanter de nouveaux types de clavier. Pour François Cail,
physiologiste au département de l.INRS : « Ce n.est pas tant
la nature du clavier que son positionnement (éloignement,
hauteur) et l.utilisation qui en est faite qui influent sur
l.apparition d.éventuels TMS ».Depuis de nombreuses
tentatives ont été menées pour implanter de nouveaux type s
de clavier. Pour François Cail, physiologiste au département
de l.INRS : « Ce n.est pas tant la nature du clavier que son
positionnement (éloignement, hauteur) et l.utilisation qui
en est faite qui influent sur l.apparition d.éventuels TMS
».

Plus loin, sur les claviers "éclatés":
"Le clavier est en deux parties avec une orientation
oblique, dans le prolongement des deux avant-bras, obliquité
qui est à angle fermé en se dirigeant vers l.écran.
L.argumentaire étant que les poignets sont mieux orientés
vis-à-vis du clavier et des touches dans le prolongement du
bras et dans une disposition donc plus physiologique. Mais
le contre-argument de l.INRS est que dans ce cas « les
coudes se retrouvant plus écartés, ce sont les épaules qu i
sont, dans ce cas, plus sollicitées ». De plus, la souris se
retrouve éloignée de plus de 40% par rapport à une situat ion
standard."

Au final, il semble que le clavier n'importe pas tant que
d'avoir une position correcte.

> 4ème résultat :
>
http://www.ceciaa.com/claviers-et-paves-numeriques-ergonomiques-s268.php (bon
> c plus poru les claviers là)
>
> 5ème résultat : allez info mais je mets qd meme :
>
http://www.ceciaa.com/claviers-et-paves-numeriques-ergonomiques-s268.php

Heu, tu as dérapé dans le copier/coller du lien?

> Mais bon, c'est sûr, on en parle pas, ya aucune étude, et ça reste hyper
> marginal et gadget pour les geeks hein...

Bah, le lien de medecine des arts que tu as posté semble le
suggérer :-)

> Ha tiens, voilà quelques aliens qui doivent avoir tord sur leur retour
> d'expérience positive aussi :
> http://blog.romainriviere.fr/2011/07/bepo-quel-succes/

Tous ces témoignages restent anecdotique, du même ordre que
"je me suis soigné avec de l'homéopathie donc ça marche". En
en lisant un ou deux, l'impression qui revient lourdement,
c'est que les auteurs ne savaient pas taper et on fait
l'effort d'apprendre à taper correctement... avec le bepo,
et attribue donc au bepo leur progrès.

> Note : une autre dispo dont j'avais oublié le nom : le colemak qu i en
gros
> est une mini optimisation du qwerty (moins aboutie), mais qui change
moins
> certaines habitudes notamment pour les raccourcis claviers de copier
coller.

Décidément, il y a autant de dispositions alternatives à
azerty que d'utilisateurs de dispositions alternatives :-)

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--
Salutations,
David CHALON

--
Salutations,
David CHALON

--f46d043c80264a3a5a04d617a00d
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Oui d&#39;ailleurs à force de tourner ces liens viens de voir une vari ante que j&#39;avais loupée sur le site : le bépo-.W^ (grrr va écrire le w&quot;accent-circonflexe tiens :) ), qui corrige un des pri ncipaux soucis que j&#39;ai eu pour ma 1ere tentative d&#39;apprentissage.< div>
En admin système j&#39;avoue que la position du w me pose problèm e, même si certains contacts m&#39;ont dit que ça ne gêne pa s trop.</div><div>Et l&#39;accent circonflexe sur une touche facile d&#39;a ccès ne me semble pas forcément des plus utiles.</div>
<div><br></div><div>Enfin dans les exercices klavaro avec le w, j&#39;ai le petit doigt qui prends cher :)</div><div><br></div><div>Alors cette varian te me semble intéressante, mais du coup sortir encore du bépo   &quot;classique&quot; qui est déjà un gros changement. Du coup j&#39;hésites là avant de retenter l&#39;apprentissage. Et s&#39 ;il faut faire une variante par style de personne, on est pas sortis de l&# 39;auberge.</div>
<div><br></div><div>En plus je n&#39;ai pas encore regardé comment con figurer ce clavier, mais ça m&#39;étonnerai que ce soit standard encore :)<br><br><div class="gmail_quote">Le 19 février 2013 15:58, Boiteux Frederic <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto: com" target="_blank"></a>&gt;</span> a écrit :< br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex"><u></u>

<div>
<div><span><font color="#0000ff" face="Arial">     Bonjour,</font></span></div>
<div><span><font color="#0000ff" face="Arial"></font></span> </div >
<div><span><font color="#0000ff" face="Arial">Merci
David d&#39;avoir fait parler du Bépo, cela incitera sans doute quelqu es-uns à
l&#39;essayer / l&#39;adopter. Si Yves n&#39;a pas l&#39;air convaincu (mai s sans avoir essayé),
c&#39;est son avis, et s&#39;il n&#39;a pas envie d&#39;essayer, c&#39;est son
problème...</font></span></div>
<div><span><font color="#0000ff" face="Arial"></font></span> </div >
<div><span><font color="#0000ff" face="Arial">
Pour ma part, après des problèmes de TMS au travail, j&#39;avais à l&#39;époque commencé
à me tourner vers des dispositions de style « dvorak » franc isées, et j&#39;ai fini
par rejoindre le projet Bépo qui en était encore à sa mise a u point. Je ne l&#39;ai
plus quitté depuis, sans aucun regret, et j&#39;essaie de le faire con naître autour
de moi. Cette disposition a été conçue d&#39;une part par de s données statistiques,
mais aussi avec beaucoup de tests et retours des premiers utilisateurs , et
s&#39;est faite à la manière d&#39;un logiciel libre. Il y a une activité régulière
autour de ce projet, qui indique qu&#39;il n&#39;est pas aussi anecdotique qu&#39;on veut
parfois le laisser croire, mais il est parfois difficile de faire bouger le s
choses ; une bonne illustration de ces lourdeurs historiques est habil ement
illustrée dans la « BD » faite par des auteurs à ©tasuniens pour le
clavier Dvorak, tu devrais la retrouver sur le site
bepo.fr...</font></span></div>
<div><span><font color="#0000ff" face="Arial"></font></span> </div >
<div><span>    <font color="#0000ff" face="Arial">Fred.< /font></span></div>
<div><span></span><span><font color="#0000ff" face="Arial"></font></spa n> </div>
<div>
<hr>
</div>
<div><font face="Tahoma"><b>De :</b> <a href="mailto: .com" target="_blank"></a>
[mailto:<a href="mailto:" target="_blank"> l.com</a>] <b>De la part de</b> David -
DCPC<br><b>Envoyé :</b> mardi 19 février 2013 15:14<br><b> À :</b>
<a href="mailto:" target="_blank">de </a><br><b>Objet :</b> Re: [Sondage] Tapis
de souris Debian<br></font><br></div><div><div class="h5">
<div></div>Oui j&#39;ai dû me tromper dans un copier coller, enfin, ce n&#39;est pas
trop dur de lancer le navigateur et chercher TMS clavier non plus ... :)
<div><br></div>
<div>Sinon je trouve que tu finasse vraiment bcp. Dans tous les cas mê me si
certains jugent que ce n&#39;est pas rvolutionnaire, aucun ne dit que c&#39 ;est moins
bien ?</div>
<div>Si je suis bien tous, les sites, les quelques individus ayant testà ©s ont
tous l&#39;avis de dire, c&#39;est un peu mieux, c&#39;est vraiment utile, ou ça change la
vie en bien ?</div>
<div>Bref tous qd même semblent positifs non ? que te faut-il de plus ?</div>
<div><br></div>
<div>Ou alors si tu veux vraiment apporter des arguments &quot;contre&quot; car ça à l&#39;air
d&#39;être ton point de vue, donne-nous à ton tour kkes arguments réels !</div>
<div>Je fournis des dizines d&#39;infos depuis quelques jours, et tu dis ju ste c pas
vrai, ya pas de rapport de l&#39;onu avec statistiques dur 40 ans et 5 Mill iards de
personnes, mais toi qu&#39;apporte-tu pour &quot;contrer&quot; tout ce qui est dit ?</div>
<div><br></div>
<div>Pour avancer et arrêter de parler dans le vide, il faudrait quelq ues infos
pertinentes autres que ton refus ou dénigrement sans autre donnée s que ton
analyse personnelle. Qui pour moi vaut beaucoup moins que les 10 aines d&#3 9;avis
lus sur le net et de personnes autour de moi. A moins que tu ne sois un exp ert
dans le domaine peut-être.</div>
<div><br></div>
<div>Enfin, sinon c&#39;est juste que tu ne te sens pas l&#39;envie de te l ancer, et
dis-le simplement :)</div>
<div><br></div>
<div><i>Tous ces témoignages restent anecdotique, du même ordre q ue<br>&quot;je me
suis soigné avec de l&#39;homéopathie donc ça marche&quot;. En<br>en lisant un ou deux,
l&#39;impression qui revient lourdement,<br>c&#39;est que les auteurs ne sa vaient pas
taper et on fait<br>l&#39;effort d&#39;apprendre à taper correctement. .. avec le
bepo,<br>et attribue donc au bepo leur progrès.<br></i></div>
<div><br></div>
<div>--&gt; ha ben merci pour eux, ça va faire plaisir à Ploum no tamment qui
tient un blog suivi pas de nombreuses personnes depuis des années !</d iv>
<div>As-tu au moins pris le temps de voir un peu leur travail avant de dà ©nigrer
leurs avis ?</div>
<div><br></div>
<div>Hum tiens, je viens de voir qu&#39;une autre réponse est postà ©e de quelqu&#39;un
qui est passé au bépo qui dit que c&#39;est beaucoup mieux et qu& #39;il tape plus
vite.</div>
<div> --&gt; Son avis est-il donc aussi inutile que les autres ? Il au rait
donc moins de valeur que ton expérience ? Ha au fait tu ne nous as tou jours pas
dit de quelle expérience tu bénéficie pour porter tous ces j ugements...</div>
<div><br></div>
<div><i>Décidément, il y a autant de dispositions alternatives à<br>azerty que
d&#39;utilisateurs de dispositions alternatives :-)</i></div>
<div><br></div>
<div>Oui en effet, c&#39;est aussi peut-être dû que l&#39;azerty et le qwerty sont si
mauvais et mal pensés, et que même les raisons de leurs conceptio ns (les
machines à écrire   à marteau) ne sont plus utilisà ©es ? Enfin c&#39;est
peut-être faux encore ceci...</div>
<div><br>
<div class="gmail_quote">Le 19 février 2013 12:18, Yves Rutschle <sp an dir="ltr">&lt;<a href="mailto:" target ="_blank"></a>&gt;</span> a écrit :<br>
<blockquote style="BORDER-LEFT:#ccc 1px solid;MARGIN:0px 0px 0px 0.8ex;PA DDING-LEFT:1ex" class="gmail_quote">
<div>On Tue, Feb 19, 2013 at 11:14:59AM +0100, David - DCPC
wrote:<br>&gt; Pour les TMS, tu n&#39;as jamais rien entendu, j&#39;ai en vie de dire
que tu n&#39;as<br>&gt; pas cherché loin non plus ! Google : &quot;T MS clavier&quot; une
pléthore de<br>&gt; résultats !<br>&gt; Allez j&#39;essaye de f iltrer un peu les
résultats pour prendre ceux qui<br>&gt; semblent plus lié à   la médecine qu&#39;au
blog info :<br><br></div>Excellente idée, puisque mon reproche princ ipal est
que tu<br>restes au niveau de l&#39;anecdote.<br>
<div><br>&gt; 3ème résultat :<br>&gt; <a href="http://www.med ecine-des-arts.com/TMS-et-clavier-informatique.html" target="_blank">http ://www.medecine-des-arts.com/TMS-et-clavier-informatique.html</a>
(tiens<br>&gt; ils parlent du problème azerty vs dvorak ....)<br><br ></div>En
effet. Encore faut-il lire l&#39;article. Sur le Dvorak:<br>&quot;Depuis de nombreuses
tentatives ont été menées pour<br>implanter de nouveaux ty pes de clavier. Pour
François Cail,<br>physiologiste au département de l.INRS :  « Ce n.est pas
tant<br>la nature du clavier que son positionnement (éloignement,<br >hauteur)
et l.utilisation qui en est faite qui influent sur<br>l.apparition d.Ã ©ventuels
TMS ».Depuis de nombreuses<br>tentatives ont été mené es pour implanter de
nouveaux types<br>de clavier. Pour François Cail, physiologiste au
département<br>de l.INRS : « Ce n.est pas tant la nature du cla vier que
son<br>positionnement (éloignement, hauteur) et l.utilisation qui<br >en est
faite qui influent sur l.apparition d.éventuels TMS<br>».<br><b r>Plus loin,
sur les claviers &quot;éclatés&quot;:<br>&quot;Le clavier est e n deux parties avec une
orientation<br>oblique, dans le prolongement des deux avant-bras,
obliquité<br>qui est à angle fermé en se dirigeant vers
l.écran.<br>L.argumentaire étant que les poignets sont mieux
orientés<br>vis-à-vis du clavier et des touches dans le prolong ement
du<br>bras et dans une disposition donc plus physiologique. Mais<br>le
contre-argument de l.INRS est que dans ce cas « les<br>coudes se ret rouvant
plus écartés, ce sont les épaules qui<br>sont, dans ce cas , plus sollicitées
». De plus, la souris se<br>retrouve éloignée de plus de 4 0% par rapport à une
situation<br>standard.&quot;<br><br>Au final, il semble que le clavier n& #39;importe
pas tant que<br>d&#39;avoir une position correcte.<br><br>&gt; 4ème résultat
:<br>&gt; <a href="http://www.ceciaa.com/claviers-et-paves-numeriques-e rgonomiques-s268.php(bon" target="_blank">http://www.ceciaa.com/claviers- et-paves-numeriques-ergonomiques-s268.php(bon</a><br>
<div>&gt; c plus poru les claviers là)<br>&gt;<br>&gt; 5ème r ésultat
: allez info mais je mets qd meme :<br>&gt; <a href="http://www.ceciaa. com/claviers-et-paves-numeriques-ergonomiques-s268.php" target="_blank">h ttp://www.ceciaa.com/claviers-et-paves-numeriques-ergonomiques-s268.php</a> <br>
<br></div>Heu,
tu as dérapé dans le copier/coller du lien?<br>
<div><br>&gt; Mais bon, c&#39;est sûr, on en parle pas, ya aucune étude,
et ça reste hyper<br>&gt; marginal et gadget pour les geeks
hein...<br><br></div>Bah, le lien de medecine des arts que tu as postà © semble
le<br>suggérer :-)<br>
<div><br>&gt; Ha tiens,  voilà quelques aliens qui doivent avoi r
tord sur leur retour<br>&gt; d&#39;expérience positive aussi :<br>&g t; <a href="http://blog.romainriviere.fr/2011/07/bepo-quel-succes/" targe t="_blank">http://blog.romainriviere.fr/2011/07/bepo-quel-succes/</a><br> <br>
</div>Tous
ces témoignages restent anecdotique, du même ordre que<br>&quot ;je me suis soigné
avec de l&#39;homéopathie donc ça marche&quot;. En<br>en lisant un ou deux,
l&#39;impression qui revient lourdement,<br>c&#39;est que les auteurs ne savaient pas
taper et on fait<br>l&#39;effort d&#39;apprendre à taper correctemen t... avec le
bepo,<br>et attribue donc au bepo leur progrès.<br>
<div><br>&gt; Note : une autre dispo dont j&#39;avais oublié le nom : le
colemak qui en gros<br>&gt; est une mini optimisation du qwerty (moins
aboutie), mais qui change moins<br>&gt; certaines habitudes notamment pou r les
raccourcis claviers de copier coller.<br><br></div>Décidément, il y a autant
de dispositions alternatives à<br>azerty que d&#39;utilisateurs de d ispositions
alternatives :-)<br>
<div><br>Y.<br><br>--<br>Lisez la FAQ de la liste avant de poser une
question :<br><a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target= "_blank">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br><br>Pour vous
DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe&quot;<b r>vers <a href="mailto:" targe t="_blank"></a><br>En
cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: bian.org" target="_blank"></a><br></div>Archiv e:
<a href="http://lists.debian.org/" ta rget="_blank">http://lists.debian.org/< /a><br><br></blockquote></div><br><br clear="all">
<div><br></div>-- <br>Salutations,<br>David CHALON </div></div></div></div>
</blockquote></div><br><br clear="all"><div><br></div>-- <br>Salutations, <br>David CHALON
</div>

--f46d043c80264a3a5a04d617a00d--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAMC25wbr3fkGYK6p++
Yves Rutschle
On Tue, Feb 19, 2013 at 03:14:18PM +0100, David - DCPC wrote:
Oui j'ai dû me tromper dans un copier coller, enfin, ce n'est pas trop dur
de lancer le navigateur et chercher TMS clavier non plus ... :)

Ouais, et on peut pas dire qu'il y a beaucoup d'études
médicales qui ressortent.

Si je suis bien tous, les sites, les quelques individus ayant testés ont
tous l'avis de dire, c'est un peu mieux, c'est vraiment utile, ou ça change
la vie en bien ?
Bref tous qd même semblent positifs non ? que te faut-il de plus ?

Biais cognitif: tu ne retiens que les posts de blogs de ceux
qui sont allés au bout, ont appris à taper correctement sur
bepo et en concluent que bepo permet de taper mieux/plus
vite/sans TMS.

Tiens, je peux contrer ton argument en disant qu'il y a des
millions de français qui utilisent azerty et qui n'ont pas
de TMS. Ça ne prouve rien.

Rappel de la méthode scientifique, à utiliser
particulièrement en médecine:
- On voit un problème.
- On formule une hypothèse.
- On valide l'hyophèse avec une expérience.

Ici:
Problème: des gens ont des TMS, et peut-être pourraient
taper plus vite.
Hypothèse: les claviers n'ont été conçus ni pour la vitesse
ni pour éviter les TMS.
Expérience: on fait un test avec des cohortes, on regarde
combien de personnes développent des TMS avec azerty,
combien avec bepo, à quelle vitesse les personnes de chaque
groupe parlent. (et sans doute en prenant en compte que les
utilisateurs de bepo seront sans doute de gros utilisateurs
de clavier, et donc plus à même d'attraper une TMS).

Le résultat sur la vitesse: non probant
(http://itotd.com/articles/651/the-dvorak-keyboard-controversy/)
Le résultat sur les TMS: non proban (ta source:
http://www.medecine-des-arts.com/TMS-et-clavier-informatique.html)

Ou alors si tu veux vraiment apporter des arguments "contre" car ça à l'air
d'être ton point de vue, donne-nous à ton tour kkes arguments réels !

Je ne suis pas "contre", je suis "contre" ta présentation
que parce que bepo est nouveau et conçu differement, il est
forcément plus efficace que l'azerty, et que parceque
certains ont appris à taper correctement sur un bepo, tout
le monde va forcément apprendre à taper correctement sur un
bepo.

Pour conclure mon point de vue, je dirais qu'il est
identique que pour le choix d'un éditeur de texte:

Choisissez-en UN et apprenez le correctement.

Que ce soit Emacs ou vim a peu d'importance, et je pense que
azerty ou bepo, ça à également peu d'importance (en tout
cas, c'est ce que semblent dire les articles ci-dessus).

Après, ça vaut la peine de se poser quelques questions avant
de faire son choix: on sait que vi est disponible absolument
partout, qu'Emacs est sans doute installable partout, alors
que Notepad++ ne l'est pas. Ça peut orienter son choix.

Pareil pour les claviers: je me suis retrouvé un jour sur
une Solaris en azerty, et j'ai passé les 2 premières heures
de mon boulot à reconfigurer entièrement le clavier avec
xmodmap...

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David - DCPC
--14dae9399a4d6cdd0204d6255357
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 19 février 2013 22:35, Yves Rutschle > a
écrit :

On Tue, Feb 19, 2013 at 03:14:18PM +0100, David - DCPC wrote:
> Oui j'ai dû me tromper dans un copier coller, enfin, ce n'est pas trop
dur
> de lancer le navigateur et chercher TMS clavier non plus ... :)

Ouais, et on peut pas dire qu'il y a beaucoup d'études
médicales qui ressortent.

> Si je suis bien tous, les sites, les quelques individus ayant testà ©s ont
> tous l'avis de dire, c'est un peu mieux, c'est vraiment utile, ou à §a
change
> la vie en bien ?
> Bref tous qd même semblent positifs non ? que te faut-il de plus ?

Biais cognitif: tu ne retiens que les posts de blogs de ceux
qui sont allés au bout, ont appris à taper correctement sur
bepo et en concluent que bepo permet de taper mieux/plus
vite/sans TMS.

--> Moi au moins j'ai remonté des infos, et je t'avoue je n'ai pas t rié.

Enfin j'avance mon opinion avec pas mal d'informations de diverses sources.

C'est toi qui est contre cet opinion non fondé, et tu ne nous as pas
apporté une seule source indiquant que le bépo est contre-product if, plus
lent et moins efficace quand même ? Tu ne fais que dire que je n'ai ci té
aucune étude majeure le prouvant, et je suis d'accord que ce n'est pas
prouvé, mais j'ai du mal à laisser dire que ça ne semble pas bénéfique.

Enfin comme d'autres disent, à chacun de se faire son opinion de toute
façon :)
Pour ma part je n'ai pas besoin d'attendre une étude de l'OMS pour à ªtre
convaincu (et de toute façon je suis curieux :))) ).
Me manque juste une période un peu plus calme pour être sûr de pas arrêter
l'apprentissage en plein milieu encore une fois.

Tiens, je peux contrer ton argument en disant qu'il y a des
millions de français qui utilisent azerty et qui n'ont pas
de TMS. Ça ne prouve rien.

Rappel de la méthode scientifique, à utiliser
particulièrement en médecine:
- On voit un problème.
- On formule une hypothèse.
- On valide l'hyophèse avec une expérience.

Ici:
Problème: des gens ont des TMS, et peut-être pourraient
taper plus vite.
Hypothèse: les claviers n'ont été conçus ni pour la v itesse
ni pour éviter les TMS.
Expérience: on fait un test avec des cohortes, on regarde
combien de personnes développent des TMS avec azerty,
combien avec bepo, à quelle vitesse les personnes de chaque
groupe parlent. (et sans doute en prenant en compte que les
utilisateurs de bepo seront sans doute de gros utilisateurs
de clavier, et donc plus à même d'attraper une TMS).

Oui et bien dans ce cas dit simplement que toi-même TU attends que TOU S les
autres y soient passés et que des études internationales l'aient prouvé
scientifiquement pour être convaincu et c'est tout.
De mon côté et du côté de tous les utilisateurs de bà ©po que j'ai croisé,
TOUS sont convaincu que c'est mieux. Pour moi c'est déjà bcp plus
convainquant que ta seule argumentation qu'il n'y ait pas eu d'étude
scientifique poussée :) surtout que tu n'as encore et toujours apport é
aucun argument réel, même individuel ou limité scientifiquem ent.

Le résultat sur la vitesse: non probant
(http://itotd.com/articles/651/the-dvorak-keyboard-controversy/)

--> pas vraiment de conclusion probante dans ton article, c'est soit oui
soit non selon qui fait l'étude et dans quelles conditions et en tenan t
compte de certains parti-pris possible... Il faut en retenir quoi ? pas
grand chose en fait.

Le résultat sur les TMS: non proban (ta source:
http://www.medecine-des-arts.com/TMS-et-clavier-informatique.html)

--> Non probant ne veux pas dire que c'est moins bien :) Et si on prends
les articles les plus frileux de tous ceux-ci, les pires avis sont : c'est
pas la disposition clavier qui a forcément le plus d'impact. Aucun ne dit
que c'est moins bien ni ne conteste que ça peut améliorer les cho ses.

--> Pas d'étude, à priori dans ces articles on parle qd même de recherche
sur l'impact des TMS et ils indiquent 5 à 10% de cas recensés, c' est pas
négligeable.

Au fait attention à ne pas confondre avec les paragraphes parlant des
claviers (physiques) ergonomiques.

> Ou alors si tu veux vraiment apporter des arguments "contre" car ç a à
l'air
> d'être ton point de vue, donne-nous à ton tour kkes arguments réels !

Je ne suis pas "contre", je suis "contre" ta présentation
que parce que bepo est nouveau et conçu differement, il est
forcément plus efficace que l'azerty, et que parceque
certains ont appris à taper correctement sur un bepo, tout
le monde va forcément apprendre à taper correctement sur un
bepo.

--> En attendant je n'ai pas vu beaucoup de personne ayant vraiment appris
le bépo ou le dvorak écrire un blog, article ou répondre ici ou vu en vrai
dire que c'est moins bien qu'avant en azerty/qwerty. Par contre le
contraire il y a pas mal d'exemple qd même ...

As -tu répondu à Vincent Fricou par exemple qui a donné son expérience.
Personnellement, taper à 45-50 mpm pour moi c'est déjà au de ssus de la
moyenne, c'était donc pas un manchot du clavier en azerty. Et il indiq ue
100mpm en bépo après quelques semaines/mois à peine ? Avec m oins de fautes,
qu'il tape mieux, que ce n'est pas gadget... Ha mince c'est vrai, c'est
encore une exception exceptionnelle et chanceuse uniquement et qui ne
s'appliquera surement pas aux autres. Comme les autres en ayant parlé
d'ailleurs ... que des aliens je disais.

Ha tiens un autre exemple perso, la première fois que j'ai entendu par ler
de ces dispositions c'était pour le dvorak, un collègue de bureau opéré du
canal carpien, et le chirurgien lui avait parlé du dvorak et de l'ergo nomie
du poste de travail (du genre les claviers de pc relevé par l'arrià ¨re qui
est une hérésie pour les poignets). Mais c'est toujours une excep tion
encore, et un délire de geek non fondé. Au fait il va bcp mieux d epuis tout
ça et ne se plaignait pas de son nouveau poste de travail, agencement de
touches incluses :)

Pour conclure mon point de vue, je dirais qu'il est
identique que pour le choix d'un éditeur de texte:

Choisissez-en UN et apprenez le correctement.

Que ce soit Emacs ou vim a peu d'importance, et je pense que
azerty ou bepo, ça à également peu d'importance (en tout
cas, c'est ce que semblent dire les articles ci-dessus).

--> 1°) d'accord avec l'apprentissage, celui qui fera l'effort d'app rendre

à taper ira plus vite et mieux que celui qui ne le fait pas, comme je
l'avais déjà dit.
--> 2°) pas d'accord avec l'analogie. Vim et Emacs sont 2 outils
équivalents pensés pour être efficaces. Azert/qwerty n'ont p as été pensés
pour être efficaces contrairement au bépo/dvorak/colemak/...
Au passage tu ne cite que 2 articles, les autres tu ne les as pas vu, ou tu
considère qu'ils n'ont aucun poids à côté ? Ou qu'ils n 'ont aucune valeur ?
Bizarrement c'est tous les autres qui disent que le bépo a un impact p lutôt
significatif. Je te trouve assez parti pris aussi.

Après, ça vaut la peine de se poser quelques questions avant
de faire son choix: on sait que vi est disponible absolument
partout, qu'Emacs est sans doute installable partout, alors
que Notepad++ ne l'est pas. Ça peut orienter son choix.

Pareil pour les claviers: je me suis retrouvé un jour sur
une Solaris en azerty, et j'ai passé les 2 premières heures
de mon boulot à reconfigurer entièrement le clavier avec
xmodmap...

--> Moi suis resté en qwerty sur les SUN :) pour faire les shutdown ça me
gêne pas trop :)

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--
Salutations,
David CHALON

--14dae9399a4d6cdd0204d6255357
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br><br><div class="gmail_quote">Le 19 février 2013 22:35, Yves Ruts chle <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:" target="_blank"></a>&gt;</span> a écri t :<br><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border- left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
<div class="im">On Tue, Feb 19, 2013 at 03:14:18PM +0100, David - DCPC wr ote:<br>
&gt; Oui j&#39;ai dû me tromper dans un copier coller, enfin, ce n&#39 ;est pas trop dur<br>
&gt; de lancer le navigateur et chercher TMS clavier non plus ... :)<br>
<br>
</div>Ouais, et on peut pas dire qu&#39;il y a beaucoup d&#39;études<b r>
médicales qui ressortent.<br>
<div class="im"><br>
&gt; Si je suis bien tous, les sites, les quelques individus ayant testà ©s ont<br>
&gt; tous l&#39;avis de dire, c&#39;est un peu mieux, c&#39;est vraiment ut ile, ou ça change<br>
&gt; la vie en bien ?<br>
&gt; Bref tous qd même semblent positifs non ? que te faut-il de plus ?<br>
<br>
</div>Biais cognitif: tu ne retiens que les posts de blogs de ceux<br>
qui sont allés au bout, ont appris à taper correctement sur<br>
bepo et en concluent que bepo permet de taper mieux/plus<br>
vite/sans TMS.<br>
<br></blockquote><div>--&gt; Moi au moins j&#39;ai remonté des infos, et je t&#39;avoue je n&#39;ai pas trié. </div><div>Enfin j&#39;av ance mon opinion avec pas mal d&#39;informations de diverses sources.</div> <div><br></div>
<div>C&#39;est toi qui est contre cet opinion non fondé, et tu ne nous as pas apporté une seule source indiquant que le bépo est contre -productif, plus lent et moins efficace quand même ? Tu ne fais que di re que je n&#39;ai cité aucune étude majeure le prouvant, et je s uis d&#39;accord que ce n&#39;est pas prouvé, mais j&#39;ai du mal à   laisser dire que ça ne semble pas bénéfique.</div>
<div><br></div><div>Enfin comme d&#39;autres disent, à chacun de se fa ire son opinion de toute façon :)</div><div>Pour ma part je n&#39;ai p as besoin d&#39;attendre une étude de l&#39;OMS pour être convain cu (et de toute façon je suis curieux :))) ).</div>
<div>Me manque juste une période un peu plus calme pour être sà »r de pas arrêter l&#39;apprentissage en plein milieu encore une foi s.</div><div><br></div><div> </div><blockquote class="gmail_quote" s tyle="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">

Tiens, je peux contrer ton argument en disant qu&#39;il y a des<br>
millions de français qui utilisent azerty et qui n&#39;ont pas<br>
de TMS. Ça ne prouve rien.<br>
<br>
Rappel de la méthode scientifique, à utiliser<br>
particulièrement en médecine:<br>
- On voit un problème.<br>
- On formule une hypothèse.<br>
- On valide l&#39;hyophèse avec une expérience.<br>
<br>
Ici:<br>
Problème: des gens ont des TMS, et peut-être pourraient<br>
taper plus vite.<br>
Hypothèse: les claviers n&#39;ont été conçus ni pour la vitesse<br>
ni pour éviter les TMS.<br>
Expérience: on fait un test avec des cohortes, on regarde<br>
combien de personnes développent des TMS avec azerty,<br>
combien avec bepo, à quelle vitesse les personnes de chaque<br>
groupe parlent. (et sans doute en prenant en compte que les<br>
utilisateurs de bepo seront sans doute de gros utilisateurs<br>
de clavier, et donc plus à même d&#39;attraper une TMS).<br></blo ckquote><div><br></div><div>Oui et bien dans ce cas dit simplement que toi- même TU attends que TOUS les autres y soient passés et que des études internationales l&#39;aient prouvé scientifiquement pour être convaincu et c&#39;est tout.</div>
<div>De mon côté et du côté de tous les utilisateurs de bépo que j&#39;ai croisé, TOUS sont convaincu que c&#39;est mieu x. Pour moi c&#39;est déjà bcp plus convainquant que ta seule  argumentation qu&#39;il n&#39;y ait pas eu d&#39;étude scienti fique poussée :) surtout que tu n&#39;as encore et toujours apportà © aucun argument réel, même individuel ou limité scientifi quement. </div>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
<br>
Le résultat sur la vitesse: non probant<br>
(<a href="http://itotd.com/articles/651/the-dvorak-keyboard-controversy/" target="_blank">http://itotd.com/articles/651/the-dvorak-keyboard-contro versy/</a>)<br></blockquote><div><br></div><div>--&gt; pas vraiment de conc lusion probante dans ton article, c&#39;est soit oui soit non selon qui fai t l&#39;étude et dans quelles conditions et en tenant compte de certai ns parti-pris possible... Il faut en retenir quoi ? pas grand chose en fait .</div>
<div> </div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8 ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
Le résultat sur les TMS: non proban (ta source:<br>
<a href="http://www.medecine-des-arts.com/TMS-et-clavier-informatique.htm l" target="_blank">http://www.medecine-des-arts.com/TMS-et-clavier-inform atique.html</a>)<br></blockquote><div><br></div><div>--&gt; Non proban t ne veux pas dire que c&#39;est moins bien :) Et si on prends les articles les plus frileux de tous ceux-ci, les pires avis sont : c&#39;est pas la d isposition clavier qui a forcément le plus d&#39;impact. Aucun ne dit que c&#39;est moins bien ni ne conteste que ça peut améliorer les choses.</div>
<div><br></div><div>--&gt; Pas d&#39;étude, à priori dans ces art icles on parle qd même de recherche sur l&#39;impact des TMS et ils in diquent 5 à 10% de cas recensés, c&#39;est pas négligeable.< /div><div><br></div><div>Au fait attention à ne pas confondre avec les paragraphes parlant des claviers (physiques) ergonomiques.</div>
<div><br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex ;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
<div class="im"><br>
&gt; Ou alors si tu veux vraiment apporter des arguments &quot;contre&quot; car ça à l&#39;air<br>
&gt; d&#39;être ton point de vue, donne-nous à ton tour kkes argu ments réels !<br>
<br>
</div>Je ne suis pas &quot;contre&quot;, je suis &quot;contre&quot; ta pr ésentation<br>
que parce que bepo est nouveau et conçu differement, il est<br>
forcément plus efficace que l&#39;azerty, et que parceque<br>
certains ont appris à taper correctement sur un bepo, tout<br>
le monde va forcément apprendre à taper correctement sur un<br>
bepo.<br></blockquote><div><br></div><div>--&gt; En attendant je n&#39;ai p as vu beaucoup de personne ayant vraiment appris le bépo ou le dvorak écrire un blog, article ou répondre ici ou vu en vrai dire que c& #39;est moins bien qu&#39;avant en azerty/qwerty. Par contre le contraire i l y a pas mal d&#39;exemple qd même ...</div>
<div><br></div><div>As -tu répondu à  Vincent Fricou par exe mple qui a donné son expérience. Personnellement, taper à 45 -50 mpm pour moi c&#39;est déjà au dessus de la moyenne, c&#39; était donc pas un manchot du clavier en azerty. Et il indique 100mpm e n bépo après quelques semaines/mois à peine ? Avec moins de fautes, qu&#39;il tape mieux, que ce n&#39;est pas gadget... Ha mince c&#39 ;est vrai, c&#39;est encore une exception exceptionnelle et chanceuse uniqu ement et qui ne s&#39;appliquera surement pas aux autres. Comme les autres en ayant parlé d&#39;ailleurs ... que des aliens je disais.</div>
<div><br></div><div>Ha tiens un autre exemple perso, la première fois que j&#39;ai entendu parler de ces dispositions c&#39;était pour le dv orak, un collègue de bureau opéré du canal carpien, et le ch irurgien lui avait parlé du dvorak et de l&#39;ergonomie du poste de t ravail (du genre les claviers de pc relevé par l&#39;arrière qui est une hérésie pour les poignets). Mais c&#39;est toujours une e xception encore, et un délire de geek non fondé. Au fait il va bc p mieux depuis tout ça et ne se plaignait pas de son nouveau poste de travail, agencement de touches incluses :)</div>
<div> </div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8 ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
Pour conclure mon point de vue, je dirais qu&#39;il est<br>
identique que pour le choix d&#39;un éditeur de texte:<br>
<br>
Choisissez-en UN et apprenez le correctement.<br>
<br>
Que ce soit Emacs ou vim a peu d&#39;importance, et je pense que<br>
azerty ou bepo, ça à également peu d&#39;importance (en tout <br>
cas, c&#39;est ce que semblent dire les articles ci-dessus).<br>
<br></blockquote><div>--&gt; 1°) d&#39;accord avec l&#39;apprentissage , celui qui fera l&#39;effort d&#39;apprendre à taper ira plus vite et mieux que celui qui ne le fait pas, comme je l&#39;avais déjà di t.</div><div>--&gt; 2°) pas d&#39;accord avec l&#39;analogie. Vim et E macs sont 2 outils équivalents pensés pour être efficaces. A zert/qwerty n&#39;ont pas été pensés pour être efficace s contrairement au bépo/dvorak/colemak/...</div>
<div>Au passage tu ne cite que 2 articles, les autres tu ne les as pas vu, ou tu considère qu&#39;ils n&#39;ont aucun poids à côté ? Ou qu&#39;ils n&#39;ont aucune valeur ? Bizarrement c&#39;est tous les a utres qui disent que le bépo a un impact plutôt significatif. Je te trouve assez parti pris aussi.</div>
<div> </div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8 ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
Après, ça vaut la peine de se poser quelques questions avant<br>
de faire son choix: on sait que vi est disponible absolument<br>
partout, qu&#39;Emacs est sans doute installable partout, alors<br>
que Notepad++ ne l&#39;est pas. Ça peut orienter son choix.<br>
<br>
Pareil pour les claviers: je me suis retrouvé un jour sur<br>
une Solaris en azerty, et j&#39;ai passé les 2 premières heures<b r>
de mon boulot à reconfigurer entièrement le clavier avec<br>
xmodmap...<br></blockquote><div><br></div><div>--&gt; Moi suis resté e n qwerty sur les SUN :) pour faire les shutdown ça me gêne pas tr op :)</div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;bor der-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">

<div class="im"><br>
Y.<br>
<br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
</div>Archive: <a href="http://lists.debian.org/ yves.com" target="_blank">http://lists.debian.org/ aryves.com</a><br>
<br>
</blockquote></div><br><br clear="all"><div><br></div>-- <br>Salutations, <br>David CHALON

--14dae9399a4d6cdd0204d6255357--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAMC25wa4jYymENU3daGt0Vsxjr0JL+
fabrice régnier
* Tapis de sol Debian
* PQ Debian

tssss, impossible. Je crois bien que la debian-policy interdit de fouler
au pied ou de se torcher avec du logiciel libre :-p

f.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/5124c140$0$2306$
Yves Rutschle
On Wed, Feb 20, 2013 at 01:28:40PM +0100, fabrice régnier wrote:
tssss, impossible. Je crois bien que la debian-policy interdit de
fouler au pied ou de se torcher avec du logiciel libre :-p

Ah si, elle exige au contraire une liberté totale
d'utilisation du logiciel (par ex., une license qui interdit
l'usage aux militaires n'est pas considérée libre par
Debian). :p

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/