sondes spyder express et autres

39 réponses
JPW
ça y est je cmmenc à m'intéresser aux sondes
et j'avoue que j'y comprend pas grand chose

je suis tenté par un modèle d'entrée de gamme
en fait ça peut se résumer par :
c'est ça ou rien n'ayant pas les sous pour plus

alors je me pose la première question :
est ce que c'est mieux que rien ?
un peu t'y peu mieux que rien ??
beaucoup mieux que rien ??

à 100 roros y'en a deux
la spyder express : 99 roros (

et y'a aussi la spider 2 suite et
la spyder2pro
j'ai pas bien compris si ces sondes sont différentes
ou si c'est seulement l'application qui change ??

y'a également le greytag à 89 roros chez photim

qu'est ce que je fais
je vais dépenser les sous en apéro ?
j'achète au moins cher
nan y'a une solution bien mieux à 3 euros de mieux ??

jpw

10 réponses

1 2 3 4
Nataly®
JPW wrote:

je pense que c'est certainement mieux que rien en tout cas, moi j'ai une
eye one gretag,

ouais les prix ont descendu pas à ce point quand même

c'est une super sonde que tu as

je crois que je vais pa laisser faire
mais avec les trucs premiers prix.....

J'y réfléchis aussi après l'achat de mon scanner diapos.
Comme toi j'hésitais à dépenser pour la Xpress mais si je peux trouver
une One Eye d'occas.
Sur ebay y en a quelques unes.
La One Eye Display c'est ça?
Pas la version 2 car celle à est effectivement plus chere encore.

Nataly

jean-daniel dodin
Ce genre de truc, ce serait typiquement l'appareil à avoir en commum
(maison de quartier... club quelconque)

on doit pas s'en servir très souvent??

jdd

--
http://www.dodin.net
Cécile, esthéticienne à Montpellier
(à domicile)
http://gourmandises.orangeblog.fr/
Bermisch
Ce genre de truc, ce serait typiquement l'appareil à avoir en commum
(maison de quartier... club quelconque)

on doit pas s'en servir très souvent??

jdd

Quand on est sous XP avec l'appli spyder active, on est réveillé à peu

près tous les mois avec un message du genre "il est temps de
recalibrer". De fait tous les écrans ne dérivent pas à la même vitesse,
et cela dépend aussi de l'usage, du moins si j'ai bien compris. Un ou
deux mois entre calibrations devrait suffire pour un "bon" calibrage
amateur. Pour un pro très exigeant, peut-être plus souvent.

Perso, je suis sous linux en double boot, et j'utilise le fichier
.icc/icm créé sous XP avec la spyder. On voit quand même une (petite?)
différence. Il reste que c'est un vrai bazard quand on veut (j'ai
essayé!) calibrer *toute* la chaîne APN/scanner-écran-imprimante, que ce
soit sous XP ou Linux.

CDT
BM

--
Contactez-moi via la page suivante
http://perso.orange.fr/bernard-michaud/formulaire.html

Jean-Claude Péclard

... Tu n'as pas un moyen de déporter
l'affichage de ton écran principal sur le secondaire ? et de calibrer en
faisant croire au logiciel qu'il calibre l'écran principal ?

Certainement, mais après avoir essayé sans débrancher l'écran principal et
constrater que ça ne marche pas, il faudrait que j'aille faire du 4 pattes
sous mon bureau... alors pour mon secondaire, qui n'affiche que les
palettes... bof !

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

Sansame

à 100 roros y'en a deux
la spyder express : 99 roros (

et y'a aussi la spider 2 suite et
la spyder2pro
j'ai pas bien compris si ces sondes sont différentes
ou si c'est seulement l'application qui change ??

y'a également le greytag à 89 roros chez photim

qu'est ce que je fais
je vais dépenser les sous en apéro ?
j'achète au moins cher
nan y'a une solution bien mieux à 3 euros de mieux ??

jpw

Je ne pense pas que la gamme de produits Spyder survive sous leur forme
actuelle encore de nombreux mois. ColorVision devrait nous préparer
leur relève pour bientôt. Ce n'est donc pas une bonne idée de craquer
tout de suite.
Le meilleur plan est peut-être aujourd'hui de trouver en solde une
sonde MonacoOPTIX avec son logiciel associé. Ce produit, excellent,
basé sur ce qui est probablement le meilleur colorimètre du marché,
c'est à dire le X-RITE DTP-94, a été retiré du marché au profit de la
gamme GretagMacbeth Eye-One Display 2 (très bonne aussi). Il sait
uniquement produire des profils de type matriciel mais ça n'a guère
d'importance. ColorAcademy, qui ne jurait que par ce système, doit en
avoir encore des tonnes désormais théoriquement invendables...

Je ne suis pas fana des produits bridés d'entrée de gamme qui ne
permettent en général pas de guider complètement le réglage
préliminaire de l'écran (point blanc, luminance...). Ce sont en général
des pièges à dépenses ultérieures.

--
Sansame

à 100 roros y'en a deux
la spyder express : 99 roros (

et y'a aussi la spider 2 suite et
la spyder2pro
j'ai pas bien compris si ces sondes sont différentes
ou si c'est seulement l'application qui change ??

y'a également le greytag à 89 roros chez photim

qu'est ce que je fais
je vais dépenser les sous en apéro ?
j'achète au moins cher
nan y'a une solution bien mieux à 3 euros de mieux ??

jpw

Je ne pense pas que la gamme de produits Spyder survive sous leur forme
actuelle encore de nombreux mois. ColorVision devrait nous préparer
leur relève pour bientôt. Ce n'est donc pas une bonne idée de craquer
tout de suite.
Le meilleur plan est peut-être aujourd'hui de trouver en solde une
sonde MonacoOPTIX avec son logiciel associé. Ce produit, excellent,
basé sur ce qui est probablement le meilleur colorimètre du marché,
c'est à dire le X-RITE DTP-94, a été retiré du marché au profit de la
gamme GretagMacbeth Eye-One Display 2 (très bonne aussi). Il sait
uniquement produire des profils de type matriciel mais ça n'a guère
d'importance. ColorAcademy, qui ne jurait que par ce système, doit en
avoir encore des tonnes désormais théoriquement invendables...

Je ne suis pas fana des produits bridés d'entrée de gamme qui ne
permettent en général pas de guider complètement le réglage
préliminaire de l'écran (point blanc, luminance...). Ce sont en général
des pièges à dépenses ultérieures.

--
Sansame

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.numerique, Bermisch s'est exprimé ainsi :

Perso, je suis sous linux en double boot, et j'utilise le fichier
.icc/icm créé sous XP avec la spyder. On voit quand même une (petite?)
différence.

Qu'utilises tu sous Linux ?

J'ai deux écrans identiques sur 2 PC : un sous Linux et l'autre en double
boot. Je ne vois pas d'écart entre les écrans quelles que soient les
conditions. Peut-être, ai-je de la chance.

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

Jojodel

à 100 roros y'en a deux
la spyder express : 99 roros (

et y'a aussi la spider 2 suite et
la spyder2pro
j'ai pas bien compris si ces sondes sont différentes
ou si c'est seulement l'application qui change ??

y'a également le greytag à 89 roros chez photim

qu'est ce que je fais
je vais dépenser les sous en apéro ?
j'achète au moins cher
nan y'a une solution bien mieux à 3 euros de mieux ??

jpw

Je ne pense pas que la gamme de produits Spyder survive sous leur forme
actuelle encore de nombreux mois. ColorVision devrait nous préparer leur
relève pour bientôt. Ce n'est donc pas une bonne idée de craquer tout de
suite.
Le meilleur plan est peut-être aujourd'hui de trouver en solde une sonde
MonacoOPTIX avec son logiciel associé. Ce produit, excellent, basé sur
ce qui est probablement le meilleur colorimètre du marché, c'est à dire
le X-RITE DTP-94, a été retiré du marché au profit de la gamme
GretagMacbeth Eye-One Display 2 (très bonne aussi). Il sait uniquement
produire des profils de type matriciel mais ça n'a guère d'importance.
ColorAcademy, qui ne jurait que par ce système, doit en avoir encore des
tonnes désormais théoriquement invendables...

Je ne suis pas fana des produits bridés d'entrée de gamme qui ne
permettent en général pas de guider complètement le réglage préliminaire
de l'écran (point blanc, luminance...). Ce sont en général des pièges à
dépenses ultérieures.

Il me semble néanmoins avoir lu un article sur le web émanant de

Chasseur d'images concernant la Spyder2 Express et dont ils disaient
plutôt du bien.
Qu'en penser ?

xcomm

Je ne suis pas fana des produits bridés d'entrée de gamme qui ne
permettent en général pas de guider complètement le réglage préliminaire
de l'écran (point blanc, luminance...). Ce sont en général des pièges à
dépenses ultérieures.

Bonsoir,

Voilà une réponse qui a le mérite d'être proche de la vérité. Les sondes
d'entrée de gamme ne permettent souvent pas une calibration à D50 qui
est le réglage à adopter si vous voulez avoir une chaîne identique à ce
qui peut être vue par les professionnels de l'édition.

Donc une sonde d'entrée de gamme ne sert à rien si elle n'a pas ces
options de base qui sont OBLIGATOIRE lorsque l'on parle de calibration.
(même reproduction de couleur chez vous que chez l'imprimeur).

Par ailleurs, la qualité des écrans c'est améliorée. Aujourd'hui, la
dispersion de qualité des écrans se réduit. Avec une température de
couleur de l'écran réglé sur 5000K, et le profils de l'écran qui va bien
fournis par le fabriquant, nous ne sommes déjà plus très loin d'une
calibration tout à fait correcte correcte au niveau de la colorimétrie.

Ensuite, il existe des logiciels à base de mires qui permettent de
régler "au mieux" tout ce qui est point blanc, point noir...
C'est vrai que cela est moins facile avec un écran LCD, car les réglages
de l'écran fond parfois n'importe quoi. Mais ce n'est pas une sonde qui
va par miracle rendre extraordinaire un écran qui ne l'ai pas.

Donc, si vous n'avez pas de contraintes d'édition très précises,
n'acheter pas de sonde entrée de gamme, prenez les profiles "usine" du
fabriquant de votre modèle d'écran, et aidez vous de mires dédiées à
cette usage. Vous serez déjà sur une bonne base.

Attention, il existe un piège de base avec le logiciel "gamma" installé
automatiquement par Adobe avec Shotoshop. Il faut donc bien veiller à le
désactiver (voir la procédure qui va bien) pour qu'il ne vienne pas
mettre le bronx dans votre calibration. Vos effort de profils (avec ou
sans sondes) seraient alors réduit à néant.

Reste la sonde évoluée qui a une meilleure vue que vous et qui permet de
créer rapidement calibration et nouveau profil tous les mois afin de
suivre l'évolution de votre écran...

Bonne soirée à tous.

Xavier

Bermisch
Sur fr.rec.photo.numerique, Bermisch s'est exprimé ainsi :

Perso, je suis sous linux en double boot, et j'utilise le fichier
.icc/icm créé sous XP avec la spyder. On voit quand même une (petite?)
différence.

Qu'utilises tu sous Linux ?

J'ai deux écrans identiques sur 2 PC : un sous Linux et l'autre en double
boot. Je ne vois pas d'écart entre les écrans quelles que soient les
conditions. Peut-être, ai-je de la chance.

J'ai un écran iiyama prolite E435S LCD avec un réglage de base "usine"

que j'ai tenté de calibrer avec le spyder express (le - cher!) sous XP
(double boot). L'appli crée le profil Spyder2express.icm quelquepart
dans les fichiers windows (elle dit où, quand même) et ce fichier peut
être exploité automatiquement au boot de windows.
La carte video est une geforce 7600 GS Nvidia.

Sous linux, avec X11, il me faut utiliser explicitement la commande
xcalib pour le moment, avec le profil .icm, et on voit une (petite,
quand même) différence avant et après l'exécution de la commande. Cette
dernière peut être mise dans un script et lancée une fois le serveur X11
démarré, ce que je fais manuellement. X11 ne gère pas encore les profils
icc, à ce jour.

Mon écran prolite est *très* lumineux, aussi l'application du profil se
traduit par un léger assombrissement de l'image. J'avoue que ce système
n'est pas trop satisfaisant, même si on a une amélioration du rendu.

CDT
BM

--
Contactez-moi via la page suivante
http://perso.orange.fr/bernard-michaud/formulaire.html

1 2 3 4