sony alpha 700 et Aperture

397 réponses
St?éphane Denis
J'ai un alpha 700 depuis quelques mois et un Imac intel avec leopard.
Jusqu'à la dernière mise à jour de Leopard, je ne pouvais pas lire le
format raw de mon appareil sur mon Mac (sauf à utiliser le programme
Sony livré). la nouvelle mise à jour de mac Os permet de lire ces
fichiers (en tous cas dans l'aperçu) mais Aperture ne les lit toujours
pas. Y-a-t'il une manip supplémentaire à faire ou dois-je attendre une
mise à jour d'aperture ? (actuellement, j'ai la version 1.5.2, mais
comme une version 2 vient de sortir, je sens que je vais devoir sortir
la carte bleue).
Merci.

10 réponses

anneleguennec
Jean-Pierre Roche wrote:

Ben pourtant... Mais bon les utilisateurs de Mac sont
souvent persuadés d'être une race supérieure, l'utilisateur
de PC possède simplement une machine.

Moi, j'ai des machines, pas des sources d'emmerdes en tous genres si
j'en crois mes voisins.
Et je ne compte pas là dedans les problèmes de maîtrise de logiciels,
là, les soucis sont partagés équitablement.

D'ailleurs les irréductibles pas trop ...s sont en train de basculer Mac
vu qu'avec Léopard on peut booter sur les 2 systèmes...

Vieille rengaine déjà entendue aussi tellement souvent au
fil des années : le Mac "monte". Depuis le temps qu'il
monte, il devrait avoir totalement envahi le marché...
Mais non.

N'empêche que certains outils typiquement M$, décrits comme totalement
incoutournables, sont en perte de vitesse.
A la louche Office et Explorer. Neo office, lui, ouvre le wks, et ça me
va mieux pour dépanner des utilisateurs dont les correspondants
utilisent des machines équipées de ce logiciel par défaut.

Et les "deux systèmes" ne font que démontrer les manques
lorsqu'on est prisonnier d'Apple. Pour les utilisateurs de
PC ce ne serait qu'un coût supplémentaire.

C'est comme pour les bagnoles, quand tu as fait le choix d'un diesel, tu
es prisonnier du carburant.
On peut remplacer voiture par APN, on devrait arriver aux mêmes
conclusions.

Maintenant, il offre aussi des avantages que l'essence n'aura jamais.
C'est comme ça. Désolée.

Jean-Pierre Roche
C'est vrai que vu le niveau garde ton PC et basta...

Ca c'est de l'argument...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Jean-Pierre Roche

Moi, j'ai des machines, pas des sources d'emmerdes en tous genres si
j'en crois mes voisins.

Je vais te révéler un truc : quelqu'un qui ne pompe vraiment
rien en matière d'informatique et qui a un Mac se retrouve
aussi avec une source d'emmerdes. J'ai des exemples !!!

N'empêche que certains outils typiquement M$, décrits comme totalement
incoutournables, sont en perte de vitesse.
A la louche Office et Explorer. Neo office, lui, ouvre le wks, et ça me
va mieux pour dépanner des utilisateurs dont les correspondants
utilisent des machines équipées de ce logiciel par défaut.

Bah on trouve toujours des trucs à quoi se raccrocher mais
la part du Mac reste néanmoins fixée à quelques %. Ensuite
les parts de marché de Microsoft dans tel ou tel logiciel
franchement perso ça ne me passionne pas.

C'est comme pour les bagnoles, quand tu as fait le choix d'un diesel, tu
es prisonnier du carburant.
On peut remplacer voiture par APN, on devrait arriver aux mêmes
conclusions.
Maintenant, il offre aussi des avantages que l'essence n'aura jamais.
C'est comme ça. Désolée.

Si un ordinateur est un outil je ne vois pas bien ce que les
possesseurs de Mac font de mieux que moi... En revanche, je
vois bien que certaines choses que je fais sont impossibles
sur un Mac (ni logiciel ni matériel adaptés). Et donc
acheter un Mac (c'est plus cher) et son système ne serait
bien qu'un coût supplémentaire.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

anneleguennec
St?éphane Denis wrote:

Ce qui est dommage, c'est que j'avais cru au départ que les fichiers Raw
étaient "pris en charge" par le système d'exploitation et donc
utilisables ensuite dans tout logiciel Mac. Ce n'est apparemment pas le
cas. Ceci dit, mon utilisation quotidienne d'un mac, après celle de PC
pendant de nombreuses années confirme que j'ai bien fait de basculer.
Y'a pas photo (enfin si...)

Pour moi, tu as (toujours ?) deux niveaux : ce que le système sait
faire,gérer, interprêter, tout ce que tu veux, et le travail des
programmeurs d'applications diverses et variées.

et il y a gros à parier que Lightroom prend parfosi du retard dans la
prise en compte des appareils nouveaux aussi. Juste que là, tu es mal
tombé sur une mise à jour jugée majeure de Aperture, donc l'occasion de
pousser à la dépense vers une mise à niveau du logiciel en question.
Faut bien payer les cadres de la maison, non ?

Stephane Legras-Decussy
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: fpgm4m$2n92$

Je vais te révéler un truc : quelqu'un qui ne pompe vraiment rien en
matière d'informatique et qui a un Mac se retrouve aussi avec une source
d'emmerdes. J'ai des exemples !!!

c'est clair, j'ai aussi de exemples...

et le problème c'est que ces gens là sont
dégoutés d'avoir mis le prix...

un Mac c'est une sorte de Rolls pour informaticiens
pointus...

anneleguennec
"Stephane Legras-Decussy" wrote:

un Mac c'est une sorte de Rolls pour informaticiens
pointus...

Tiens, c'est marrant, on m'a déjà fait le coup bien souvent.

Quand je vois la base de registre d'un Windows et le bordel que c'est
pour désinstaller proprement, j'ai un très doute sur vos compétences,
les gars.

Quand vous maîtrisez cette daube immonde, devriez être capables de faire
ce que j'ai pratiqué pendant des années : dépanner tout ce qui passe à
portée de main. Juste que la retraite m'a permis de reposer un neurone,
et du coup de développer l'autre.

Plus je vieillis, moins je m'étonne de l'état du monde. Et aussi de
celui de la photo, du coup.

Jean-Pierre Roche

Quand vous maîtrisez cette daube immonde, devriez être capables de faire
ce que j'ai pratiqué pendant des années : dépanner tout ce qui passe à
portée de main.

Evidemment, un dépanneur ne voit que des machines en panne.
Le syndrome habituel des trains qui arrivent à l'heure et
dont on ne parle jamais.
Ayant utilisé du mac pendant un certain nombre d'années (il
y a un certain temps) et du PC depuis longtemps l'un ne me
semble pas plus daube immonde que l'autre du point de vue
d'un utilisateur. Surtout avec les versions récentes de
Windows...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

sebastienmarty
Jean-Pierre Roche wrote:

Ayant utilisé du mac pendant un certain nombre d'années (il
y a un certain temps)

"Un certain temps", ce qui signifie que tu n'as sans doute rien suivi
des dernières évolutions du "monde" Macintosh, et n'est peut-être même
pas au courant qu'on y a complètement changé de système (Mac OS X n'a
strictement plus rien à voir avec Mac OS, ni au niveau technique, ni au
plan de la stabilité). Informe-toi un peu, et on discutera après,
éventuellement.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

Erwan David
Jean-Pierre Roche écrivait :

Ayant utilisé du mac pendant un certain nombre d'années (il y a un
certain temps) et du PC depuis longtemps l'un ne me semble pas plus
daube immonde que l'autre du point de vue d'un utilisateur. Surtout
avec les versions récentes de Windows...

Ayany un mac chez moi et subissant windows au boulot, je ne peux que
m'inscrire en faux. Windows c'est l'OS où on passe 3 heures à chercher
où est planquer ce Mµ%µ de programme.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé

Jean-Pierre Roche

"Un certain temps", ce qui signifie que tu n'as sans doute rien suivi
des dernières évolutions du "monde" Macintosh, et n'est peut-être même
pas au courant qu'on y a complètement changé de système (Mac OS X n'a
strictement plus rien à voir avec Mac OS, ni au niveau technique, ni au
plan de la stabilité). Informe-toi un peu, et on discutera après,
éventuellement.

Il aurait fallu que vous suiviez également l'évolution de
Windows qui a aussi beaucoup changé, Vista n'ayant plus
grand chose à voir avec 98 et avant...
Pour le reste il n'y a rien à discuter : le PC est un outil
bien adapté à ce que je fais, les miens fonctionnent très
bien donc le Mac n'a aucun intérêt.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...