sony HX50[contre jour]

Ricco
dans la série un peu les tests pour voir, mode " auto intelligent "
dans ces conditions, il adopte le mode contre jour qui s'affiche, et je
trouve que ça fonctionne pas mal :
http://cjoint.com/?DHkxjuLlpVe

--
ricco
--

---

1 2 3 4 5
Ricco
Solanar vient de nous annoncer :
GhostRaider avait écrit le 11/08/2014 :
Le 11/08/2014 00:03, Ricco a écrit :
Ricco a écrit :
jdanield a formulé ce dimanche :
Le 10/08/2014 23:09, Ricco a écrit :
[...]

effectivement, c'est propre

mais pour celle ci juste avant je ne sais plus s'il y a la compensation
de contre jour, je pense que non, là c'est tel quel de l'appareil

http://cjoint.com/?DHlablG5MYj

Pas mal du tout : composition dynamique,l'enfant est pris au milieu d'un
pas et il se découpe bien dans la lumière.
Tu as du talent.

Je la trouve pour ma part particulièrement intéressante
Sujet en contre jour avec blancs brulés et tres centré. Ca incite à
s'interesser au pourquoi de cette photo. Donc on cherche et on trouve, le
petit bonhomme semble bouger.
Quand on force en dehors des regles, c'est souvent volontaire pour forcer la
réflexion donc:
Si c'est voulu c'est une belle hoto
Si c'est accidentelle c'est raté pour l'auteur
Mais pour les autres, dans les deux cas, c'est plutôt bon.

c'est accidentel, oui et non, j'ai voulu tester l'appareil, j'en ai
fait quelques unes avant, puis le gamin est arrivé et j'ai déclenché,
mais dire " la jambbe levée... " vous imaginez bien que sur un écrand e
compact, j'ai rien vu de ça, j'ai voulu faire le gosse pendant qu'il
était là, mais le reste, c'est ce qui est venu
et je l'ai laissée pour l'étude absolument brute de capteur.
ratée, pas ratée, c'est pas vraiment le pb, quand, juste après j'ai
modifié le réglage, c'est sorti bien mieux, voilà lol

--
ricco
--

---
Ricco
GhostRaider avait soumis l'idée :
Le 11/08/2014 18:32, Alf92 a écrit :
GhostRaider a formulé :

J'insiste : l'enfant est pris à l'exact moment qu'il fallait, le pied
très légèrement au dessus du sol, (...)

c'est ça le talent ?
alors on a tous !

Jusqu'à présent, seul Ricco a réussi ce coup-là.

je te refais ça ...au pied levé ! :-)

--
ricco
--

---
Ricco
GhostRaider a pensé très fort :
Le 11/08/2014 18:43, jdanield a écrit :
Le 11/08/2014 18:35, Ricco a écrit :
jdanield a couché sur son écran :

la culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié...

je ne vois pas le rapport ?

quand on a l'oeil du photographe, on cadre sans y penser, tout le monde
n'en fait pas autant

Voilà, c'est ça. On cadre et on déclenche sans y penser et ça marche.

j'aimerai vous croire...
ça marche pas à tous les coups ?

--
ricco
--

---
Ricco
GhostRaider a formulé la demande :
Ricco a écrit :
[...]

L'auteur semble la considérer comme négligeable parce que non réfléchie,
prise à la va-comm-je-te-pousse.
En cela, il a bien tort.
Une ½uvre réussie par hasard échappe souvent à son auteur.
Mais est-ce vraiment du hasard ?

en photo = oui

--
ricco
--

---
Ricco
Charles Vassallo avait soumis l'idée :
Alf92 a écrit :
Charles Vassallo a formulé :

au flare près. Avec, ce n'est qu'une photo qui aurait pu. Comme ça
peut s'arranger, le laisser n'est pas pardonnable.

comment tu vires un flare en postprod ?
je n'y suis jamais arrivé correctement...

http://cjoint.com/14au/DHlttMoPFjL_ricco_gamin_contrejour.jpg

Ça dépend des images. Les flares étendus sont essentiellement des voilages,
ça se règle avec un calque de réglage des niveaux à travers un masque adapté
à la tache de flare ; ajuster les curseurs noirs dans les trois couches. La
constitution du masque est tout de même délicate.

Dans ce cas, si on examine couche par couche, on découvre que le flare porte
surtout sur le couche rouge. Le vert et le bleu ne sont quasiment pas
affectés. On a donc une solution simple : passer en N&B sur ces deux couches.

Egalement, comme cette image a très peu de couleurs, on peut attaquer ce
flare en désaturant les rouges. Bref, on bidouille comme on peut !

charles

j'espère que tu n'y a pas passé trop de temps, parce que souvent sous
PS, on sait quand on commence, après, ça dure comme un discours de
balla...dur !

--
ricco
--

---
Alf92
Ricco a formulé :
Alf92 a dit :
[...]

c'est bien mon avis aussi

:-)

GhostRaider
Le 11/08/2014 21:52, Ricco a écrit :
[...]

Ta photo me rappelle celle, célèbre, de Cartier-Bresson :
http://lesensdesimages.com/2013/01/26/analyse-dune-photographie-derriere-la-gare-saint-lazare-de-henri-cartier-bresson-1932/
Ricco

Ta photo me rappelle celle, célèbre, de Cartier-Bresson :
http://lesensdesimages.com/2013/01/26/analyse-dune-photographie-derriere-la-gare-saint-lazare-de-henri-cartier-bresson-1932/

heu, non, vraiment quand même pas !
j'ai lu le document, je ne connaissais pas, j'ai gardé le lien mais je
ne sais pas, c'est une publication sur Internet, pourrais tu me dire ?
sinon, avec tout le respect que je porte à HCB, que j'ai eu l'occasion
de rencontrer, mais déjà à une époque où il ne parlait plus de photos,
il dessinait
je ne sais pas pourquoi il a semblé balayer tout ça ?
l'nalyse est très interessante, en revanche reussir une photo comme ça
au Leica, normalement ça demande des répétitions, le passant suspendu,
pas de mode rafale à l'époque, alors saisir en plein vol, ou c'est du
pot, parce que ça finit toujours par marcher, mais en en faisant une
série, je pense et ça ne retire rien à l'image que là, sans le faire
façon Doisneau, c'est vraiment miraculeux
ceci dit, le seul PB de Doisneau ce n'est pas les photos rejouées,
c'est de ne pas avoir voulu l'avouer, qui n'a pas été obligé de le
faire ?
la photo c'est pas " retour arrière on rembobine et ça le rejoue " faut
recommencer parfois quand on a vu quelque chose, mais là est aussi la
question, il faut quand même l'avoir vu !

--
ricco
--

---
Alf92
Charles Vassallo a formulé :
Alf92 a écrit :
[...]

ok merci.
le problème que je rencontre souvent est la selection de la zone de
flare. une fois la corection faite ça se voit... :-)
1 2 3 4 5