Sony VAIO plant

Jo Engo
Bonjour,

j'ai un sony VAIO qui a un comportement pas très sympathique :

Au bout d'un certain temps il se plante (même le busier (*)le laisse de
marbre) l'écran est noir (il me semble que ça se produit avant la mise en
veille normale) et la souris qui s'éteint (si je la dbranche et la
rebranche sur l'autre port USB, elle se rallume, mais le système reste
planté).

J'envisage deux hypothèses :
- problème d'alim (mais alors pourquoi les autres ports USB «marchent» du
moins envoie la patate)
- Problème avec un paquet que j'ai installé

Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un (écran noir + pas de courant
dans l'USB + Clavier inopérant)+(de mémoire) pas d'activité disque

Merci de vos lumières.

(*) sur linux alt+sysRq+r(Raw), puis e(tErminate) puis i(kIll) puis s
(Sync) puis u (Umount) puis b (reBoot)

--
Les pommes de terre cuites sont tellement plus faciles a digérer
que les pommes en terre cuite !

1 2 3 4
Droger Jean-Paul
Jo Engo a formulé ce samedi :
[...]

oui et non, mais cela ressemble fort à une alim qui se met en sécurité
suite à un défaut électrique sur quelque chose ... mais pas très net!!
mais pour trouver je ne connais qu'une méthode: tout débrancher puis
voir si la machine crie puis remmetre pièce par pièce et attendre 5 à
10 mn ... et en remmetre une autre !! Les meilleurs candidtas: les
ventilateurs, les mémoires (attention il faut laissr le ventilo du
processeur pour que celui ci ne grille pas).
Bon WE ..
JP
wanadoo;
gv
"Jo Engo" a écrit dans le message de
[...]

AMA.il faut creuser les conditions de survenue. Est ce rellement
concomittent a la mise en veille ? veille ecran ? veille souris ? veille
n'importe quel USB meme si rien connecté ? etc..
A ce stade un composant de carte mere sur le southbridge, la ram, le circuit
cpu ou meme le circuit de charge peut etre en cause tout autant que l'alim
secteur/batterie ou comme vous le soupsonnez, un simple pilote.
donc va falloir investiguer plus avant sur les conditions qui provoque le
soucis.
pour eliminer le paquet, revenir a avant son installation, ca c'est simple.
Pour eliminer un piolote charger un system minimum...
Didier
Le 11/04/2020 à 09:04, Jo Engo a écrit :
[...]

Bien revoir tout le physique avant de s'attaquer éventuellement au
logique; je pense dans un premier temps à vérifier le dépôt de poussière
éventuelle, suivi d'un petit nettoyage. Et puis ensuite oui, l'alim.
Didier.
Jo Engo
Le Sat, 11 Apr 2020 11:04:41 +0200, gv a écrit :
AMA.il faut creuser les conditions de survenue.

C'est comme le refroidissement du fût de canon : un vertain temps
Est ce rellement
concomittent a la mise en veille ?

Non
veille ecran ? veille souris ? veille
n'importe quel USB meme si rien connecté ?

Je n'ai pas testé, comme dit JP ça ressemble à une veille de sécurité,
mais où est le shunt ? Et pourquoi au bout d'un certain temps ?
Apparemment ça n'arrive pas quand mplayer tourne, du moins je ne l'ai pas
constaté (ça se compte en heures).
--
Il y a mille inventions pour faire parler les femmes,
mais pas une seule pour les faire taire.
Calamity Jade
"Jo Engo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
[...]

Essayez de désactiver les paramètres de mise en veille et les paramètres
d'alimentation: "Mise en veille de l'ordinateur" et "Eteindre l'écran" sur
"Jamais".
Qu'est ce que ça donne?
Twitter JadeDocs&Movies - https://twitter.com/JadeDocsMovies
"We lost control of Mouse Click... Don't panic!" (Calamity Jade, 2020)
Jo Engo
Le Sun, 12 Apr 2020 06:17:51 +0200, Calamity Jade a écrit :
Qu'est ce que ça donne?

Ce serait une très mauvaise chose à faire mais je rebondis sur ton
message pour donner des précision. Là (et je ne comprends toujours pas
pourquoi) le PC ne *plante pas* quand mplayer tourne (la machine me sert
de «tuner»), l'écran s'éteint gentiment et la machine n'est pas plantée.
Par contre quand elle plante ça peut arriver à n'importe quel moment de
son cycle veille/réveil de veille : une fois ça me l'a «fait» quand
j'étais en train de taper mon mot de passe (l'écran était donc allumé) et
mplayer ne tournait pas. Là j'ai 3h27 d'uptime (avec mplayer qui tourne)
et pas de plantaison. Si je comprenais comment mplayer me protège du
plantage, ça ferait avancer le schimelimelimelibelick.
--
La dévotion trouve pour faire une mauvaise action des raisons qu'un
simple honnête homme ne saurait trouver.
Jo Engo
Le Sun, 12 Apr 2020 09:50:51 +0000, Jo Engo a écrit :
3h27 d'uptime

9h33 maintenant. à 24h j'essaierai d'arrêter mplayer pour voir si ça
plante.
--
PRATIQUE
P : Tu emmènerais quoi sur une île déserte ?
Jo Engo
Le Sun, 12 Apr 2020 15:55:56 +0000, Jo Engo a écrit :
à 24h j'essaierai d'arrêter mplayer pour voir si ça plante.

Je n'ai pas attendu 24h parce que la démonstration est faite : j'ai
arrêté mplayer et en moins de 10 minutes la machine a planté : plus d'alim
dans la souris et écran éteint, pas d'activité disque les voyants disent
que la machine est allumée, mais il n'y a qu'eux..
--
je suis un roliste mou
-+- J *A* in Guide du Petit Joueur: Confession d'un blob -+-
Didier
Le 12/04/2020 à 18:26, Jo Engo a écrit :
[...]

Ca pourrait quand même ressembler à une mise en veille plus ou moins
profonde après 10mn d'inactivité, mplayer jouant là le rôle de maintenir
la machine hors de veille.
Possible de tester avec un autre programme qui fonctionne en tâche de fond ?
Didier.
Jo Engo
Le Sun, 12 Apr 2020 19:10:19 +0200, Didier a écrit :
Ca pourrait quand même ressembler à une mise en veille plus ou moins
profonde après 10mn d'inactivité, mplayer jouant là le rôle de maintenir
la machine hors de veille.

Oui j'ai écarté ça un peu vite. Ceci expliquerait cela. En tout cas si
c'est ça j'ai bien fait de creuser cette piste qui me semblait absurde.
Bon je dégrossis et je pose la queston dans le bon forum (plus tard).
Possible de tester avec un autre programme qui fonctionne en tâche de
fond ?

Ah je sais pas; VLC ? Ce qui m'arrangerait c'est que la machine n'ai plus
ce comportement là qui est nonobstant pathologique : comment réveiller la
belle au bois dormant ?
Didier.

--
Combien d'acteurs paraissent naturels parce qu'ils n'ont aucun talent.
-+- Jules Renard, Journal -+-