Soovenir.com recrute des photographes amateurs ou pro

69 réponses
fhuet75
Dans le cadre du d=E9veloppement de notre soci=E9t=E9, nous recherchons des
personnes passionn=E9es par la photographie (professionnelles ou pas
encore). En devenant photographe pour Soovenir, nous vous proposons de
vivre de votre passion en vous lib=E9rant des contraintes : prenez des
clich=E9s et nous nous occupons de tout le reste !
> Rendez-vous sur http://www.soovenir.com, rubrique "En savoir plus".
> Pour nous contacter : http://www.soovenir.com/user/contact

10 réponses

Ofnuts
Jean-Pierre Roche wrote:

Enfin Nikon (et Canon il me semble) dispose d'un système de
certification des images pour utilisation légale.

Surtout Canon, si ma mémoire est bonne. En fait la chaîne complète
garantit l'intégrité de l'image entre le capteur et la séquestre
électronique, qui est une tierce personne/organisation agréée qui prend
une empreinte (hash) horodatée et optionellement géolocalisée du fichier
image. Reste à savoir si l'image prise est une photo de la réalité (par
exemple, immeuble dans un état d'avancement donné) ou une photo d'une
image photoshoppée.

Maintenant les amateurs qui se préoccupent de la propriété de leurs
images, c'est le plus souvent se faire beaucoup d'illusions.

+1

--
Bertrand
Ofnuts
Ghost-Rider wrote:
LG a écrit :

USA,
Mais ici c'est pareil, en justice, pas de quartiers, tu les a donc
c'est a toi.
Il y a eu un cas similaire a Liège, un photographe, plutôt ses
héritiers, en faisant le tri, ils ont jeté des négatifs de leur parent
décédé.
Un amateur photographe les a trouvés (en cherchant un peu quand même),
il en a sorti des tirages qu'il a exposés et vendu pour certains.
Quand les héritiers ont vu leur bévue, ils ont voulu récupérer, mais
trop tard, les deniers sont passés chez l'amateur fouineur.
Un rien malhonête amha, connaissant la provenance il devait bien se
douter de l'erreur de destination du colis.
Le photographe avait bonne renommée.

C'est quand même moins simple, en France en tous cas.
Bien sûr, il y a la règle de droit française :
"En fait de meuble, possession vaut titre".
Mais la possession doit être de bonne foi, ne pas résulter d'un vol,
d'une escroquerie, d'un dol.
Le véritable propriétaire peut revendiquer la propriété d'un meuble
détenu de mauvaise foi par un tiers, ou bien acheté par ce dernier de
bonne foi à condition de le dédommager du prix payé.
Se rajoute le problème, en matière dart, de la propriété intellectuelle.

Il n'y a pas très longtemps un de nos littérateurs est mort. La famille
a cédé à vil prix le contenu de la cave, dans lequel le brocanteur a
découvert plus tard des carnets de notes et des manuscrits... Il s'est
bien gavé a Drouot, et la famille n'y a pas pu grand-chose.

--
Bertrand
Delestaque
Ofnuts wrote:
Il n'y a pas très longtemps un de nos littérateurs est mort. La
famille a cédé à vil prix le contenu de la cave, dans lequel le
brocanteur a découvert plus tard des carnets de notes et des
manuscrits... Il s'est bien gavé a Drouot, et la famille n'y a pas pu
grand-chose.

Il avait payé, là, la transaction est claire, ils n'avaient qu'à soulever la
poussière,
Il a acheté des biens et les a revendu, c'est aussi le jeu.

--
G.Ricco
Ghost-Rider
Delestaque a écrit :
Ofnuts wrote:
Il n'y a pas très longtemps un de nos littérateurs est mort. La
famille a cédé à vil prix le contenu de la cave, dans lequel le
brocanteur a découvert plus tard des carnets de notes et des
manuscrits... Il s'est bien gavé a Drouot, et la famille n'y a pas pu
grand-chose.

Il avait payé, là, la transaction est claire, ils n'avaient qu'à soulever la
poussière,
Il a acheté des biens et les a revendu, c'est aussi le jeu.

Le droit français prévoit qu'une transaction peut être annulée pour vice
de consentement en cas d'erreur, de dol, de violence, de lésion ou pour
défaut de capacité (mineur, majeurs incapables). Par exemple si le
vendeur (ignorant) a été trompé (dol) par l'acheteur (spécialiste) sur
la valeur de l'objet ou s'est trompé sur les termes réels de la
transaction (il croyait que c'était un prêt et non une vente) ou sur
l'objet vendu (il croyait que c'était une reproduction et non un
original), ou bien il n'était pas capable d'apprécier la portée de son
engagement (mineur). Il y a aussi la lésion de plus des 7/12 en cas de
vente d'immeuble...
En bref, comme l'a dit Jean Foyer un jour, la règle de droit, c'est la
règle de bon sens.
Dans le cas du littérateur, les héritiers auraient dû se douter que le
contenu de la cave pouvait avoir de la valeur. Ils étaient donc
éclairés, leur consentement n'était pas altéré.
Le cas aurait été différent s'ils avaient vendu le contenu de la cave
sans savoir à qui elle avait appartenu. Dans ce cas, c'est jouable
devant un tribunal. Il y a eu des cas d'héritiers croyant vendre des
"croûtes" qui se sont révélées être des toiles de grands maîtres. Les
ventes ont été annulées pour vice de consentement. C'est logique et
c'est juste.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
markorki a écrit :

(sauf
témoignage en béton ou lieu/date de prise de vue extrèmement particulier(e)
(par exemple premiers pas sur la lune,

Cause pas si fort, tu va réveiller le gros troll qui dort comme un
bienheureux

Noëlle Adam
LG
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4a1ed15a$0$29485$
Ghost-Rider wrote:
.

C'est quand même moins simple, en France en tous cas.
Bien sûr, il y a la règle de droit française :
"En fait de meuble, possession vaut titre".
Mais la possession doit être de bonne foi, ne pas résulter d'un vol,
d'une escroquerie, d'un dol.
Le véritable propriétaire peut revendiquer la propriété d'un meuble
détenu de mauvaise foi par un tiers, ou bien acheté par ce dernier de
bonne foi à condition de le dédommager du prix payé.
Se rajoute le problème, en matière dart, de la propriété
intellectuelle.

Je suis d'accord avec toi, je ne suis pas sûr à propos de ce que dit
LG que je remercie au passage pour ses précisions, que ce serait la
même chose en France, le droit anglo asxon et le droit français, ça
fait deux, et bien sûr, comme tu ajoutes, la propriété intellectuelle,
cette notion ne simplifie pas les choses :=)

--
G.Ricco

Il est bien évident que toutes acquisitions malhonnête ne rentre pas
dans le cadre de la simple possession/propriété.
Comme la simple détention d'objets, négatifs (ce qui nous intéresse) et
autres ne donne pas nécessairement droit a faire n'importe quoi avec.
Je dit objets, car je ne sais pas si vous en avez entendu parlé, mais en
Belgique, il y a nombre de collectionneurs d'objets d'origine des BD de
Tintin.
Un des grand fana de ces choses a voulu en faire une expo/musée, la
famille le lui a refusé le droit de le faire et de pouvoir bénéficier de
droits dont il n'a pas a percevoir. Patrimoine familiale et l'immiscions
étrangère dans les affaires privées est punissable. Bref, justice et le
collectionneur débouté.
JCG le reconnaîtra certainement, il était imitateur et comique dans une
période plus ou moins lointaine, télévisuellement parlant.
Lg
markorki
Ofnuts a écrit :

Il n'y a pas très longtemps un de nos littérateurs est mort. La famille
a cédé à vil prix le contenu de la cave, dans lequel le brocanteur a
découvert plus tard des carnets de notes et des manuscrits... Il s'est
bien gavé a Drouot, et la famille n'y a pas pu grand-chose.

Si la famille est conne au point de balancer le contenu dans la maison
sans au moins faire un tri, elle ne mérite pas mieux.
Le brocanteur a au moins été un peu curieux, et s'il s'est gavé, c'est
qu'il a sauvé des documents de valeur. J'ai clairement plus d'estime
pour lui que pour les "fils de".
markorki
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
markorki a écrit :

(sauf
témoignage en béton ou lieu/date de prise de vue extrèmement
particulier(e)
(par exemple premiers pas sur la lune,

Cause pas si fort, tu va réveiller le gros troll qui dort comme un
bienheureux

Noëlle Adam

pas grave, les trolls aussi ont besoin d'un peu d'exercice ;-)
fhuet75
On 28 mai, 07:11, "Bour-Brown" wrote:
Delestaque a écrit
( 4a1db6de$0$31351$ )

> Comme : " des commerciaux motivés ", manquerait plus qu'ils ne le soi ent
> pas.

Si on laisse entendre que c'est réservé aux passionnés - ou aux mot ivés -
c'est que la chose risque d'être plutôt ingrate, m'est avis.

Pas forcément... nous avons des photographes qui utilisent notre site
autour d'activité sportive (saut à l'élastique). Nous proposons une
solution pour simplifier le travail administratif (diffusion des
photos et paiement en ligne). Le photographe reste libre de déterminer
ses sources de sujets !
fhuet75
On 28 mai, 10:17, "GG" wrote:
Bonjour,

Internet n'est qu'une représentation de la rue,
quand on se tord la ceville, il y en a qui essaye de
t'aider a te relever, (majorité a mon avis) et d'autres
qui vont essayer de ramasser le porte-feuille avec
la carte bleue et les billets. :)

De même dans la rue, il y a des boutiques ou l'on fait
du commerce tout ce qu'il y a de plus honnête et légal
il y a aussi certaines boutiques moins honnêtes et moins
légales.

En photo il y a surement des arnaques, maintenant avec
un bon editeur binaire de fichier JPG, et un peu de connaissance
de la structure JPG, on peut assez facilement prouver que
la photo utilisée est à l'auteur, sans problème.
Mon editeur binaire préféré se nomme debug.exe,
avec ça on fait ce que l'on veut. :)
--
Cordialement.
GG.

Je comprends vos doutes... cependant, nous avons une société déclar ée
en France et par conséquent qui se doit de respecter le droit français
(ou s'expose à des poursuites). Maintenant, compte-tenu du prix moyen
de vente des photos (quelques euros), nous avons aucun intérêt ) ce
que le photographe ne soit pas fidèle... une arnaque ne nous
rapporterait que quelques euros, et nous exposerais à des poursuites.