SOS : DVD --> Movie maker ?

Alain Naigeon
Bonsoir,

J'ai extrait un DVD sur mon disque avec Smart ripper.
J'obtiens donc un fichier vob illisible par Movie maker.

Suite à recherches sur le net, j'ai donc téléchargé le
logiciel avidemux, auquel je ne comprends strictement
rien (il n'y a pas d'aide).

Sur la gauche il y a 3 listes de choix pour la conversion :
"Vidéo", avec choix "copie", ou plein de formats
"Audio" avec "copie" ou plein de formats (j'ai essayé MP3Lame)
Format avec plein de trucs là aussi.

Je ne sais pas du tout quoi choisir, et en procédant au
hasard j'y serai encore dans 3 semaines :-(

Assez souvent le fichier obtenu n'a pas du tout d'extension :-o
Bizare ça !
En trichant je lui ajoute mpg, il est souvent lisible (parfois
sans son), par contre jamais exploitable dans Movie maker
qui me répond toujours "trop de méthodes" ou pas le codec
qu'il faut si je mets l'extension avi.

Résumé : j'ai un vob, quoi faire exactement dans avidemux
pour obtenir un truc éditable dans Movie Maker ?

Merci de votre attention !

Alain Naigeon - anaigeon@free.fr - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

1 2 3 4 5
pdorange
Alain Naigeon wrote:

> Google est ton ami
> http://melkiorgarre.dnsalias.net/web/article.php3?id_article'4

Merci beaucoup pour ce tutorial qui comble en partie la plaie
du libre = absence de doc !

Non la plaie du libre (de l'opensource plutot ici), c'est le manque de
contributeurs pour faire des docs.

Pour Avidemux, la doc est un wiki (1), libre a toi de participer au
projet et de compléter la doc existante, au plus grand plaisir des
autres utilisateurs.
On y trouve déjà des tutoriels et pas mal de détails sur le logiciel...

Sinon tu dois pouvoir trouver des solutions payantes qui te satisferons
(peut-être) en terme de doc.

(1) <http://www.avidemux.org/admWiki/index.php?title=Main_Page>

Alain Naigeon
"Pierre-Alain Dorange" a écrit dans le
message de news:
1jcichq.1tiryp019rurbwN%

Non la plaie du libre (de l'opensource plutot ici), c'est le manque de
contributeurs pour faire des docs.

Ok, ceci dit, pour l'utilisateur, le résultat est le même.

Pour Avidemux, la doc est un wiki (1), libre a toi de participer au
projet et de compléter la doc existante, au plus grand plaisir des
autres utilisateurs.

Euh... vu ma compréhension du domaine, il vaut mieux pour eux que je me
taise :-)
(tu vas trouver que suis décidément ingrat, vu ton intérêt pour mon
problème,
mais vois-tu, c'est justement ce que je reproche à wiki : n'importe qui -
moi
dans ce coup là ! - peut écrire n'importe quoi ; je sais bien qu'il y a des
trucs
valables sur wiki, le seul problème c'est que pour les discerner il faut
déjà
avoir quelques notions du domaine)

Merci pour le lien, mais je n'y vois pas de réponse à ma question, qui est
de savoir ce que je dois mettre dans chacune des 3 listes pour obtenir
un truc lisible par Windows media player, par exemple.

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
jean-daniel dodin
Le 18/01/2010 23:25, Alain Naigeon a écrit :

Merci pour le lien, mais je n'y vois pas de réponse à ma question, qui est
de savoir ce que je dois mettre dans chacune des 3 listes pour obtenir
un truc lisible par Windows media player, par exemple.

tout ce que j'ai noté sur la video est dispo ici
http://dodin.org/wiki/index.php?n=Doc.LaVideo

note que je viens de constater que la version linux/qt d'avidemus a
des enus incomplets, ils sont plus complets sur la version gtk (je
note ca pour la postérité, pas pour toi :-)

je n'ai pas sous la main la version windows..

Le format à utiliser pour lire une video sur PC ou pour faire un dvd
n'est pas forcément la même (la deuxième est lisible, mais plus grosse)

en gros, pour régler "à la main", il faut d'abord charger ta video
d'origine puis choisir "dvd"

dans configurer j'ai two pass average bit rate
6000
8000
0
dvd 224ko
4:3 (ou 16:9)
progressif
défaut
12

dans audio:

mp2 (twolame)
bitrate 160
stereo

sauvegarder en test.mpg, c'est lu parfaitement.

si tu n'y arrive pas (à lire), utilise VLC, WMM c'est le pire lecteur
du marché...

jdd
--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
pdorange
Alain Naigeon wrote:

> Non la plaie du libre (de l'opensource plutot ici), c'est le manque de
> contributeurs pour faire des docs.

Ok, ceci dit, pour l'utilisateur, le résultat est le même.

Non, puisque l'un est gratuit et fourni par une communauté d'autres
utilisateurs alors que de l'autre c'est une activité commerciale
payante... Je sais la différence est peut être subtile pour
l'utilisateur final (quoique son porte-monnaie la comprenne fort bien).

> [...]

sais bien qu'il y a des trucs valables sur wiki, le seul problème c'est
que pour les discerner il faut déjà avoir quelques notions du domaine)

Non pas du tout, cette vision d'un wiki est totalement biaisé et fausse.
Vas donc sur wikipédia et fait une modification à la con, tu verrais
combien de temps elle resistera... De quelques heures à 2 jours maximum
à mon avis.
Un wiki est justement auto-régulé pour peu que la communauté soit assez
importante, ce qui est la cas de Wikipédia (ou OpenStreetMap) par
exemple. Lorsqu'un utilisateur introduit une erreur volontairement ou
involontairement, les autres contributeurs repèreront cette erreur et la
corrigeront.

Pour le logiciel libre c'est encore différent, mais dans son
fonctionnement, ce n'est pas n'importe qui qui fait n'importe quoi se
sont des volontaires qui donne de leur temps (et de leur sueur) pour les
utilisateurs du produit. Cet ensemble de volontaire est de même
autorégulé puisque chacun fait son travail dans son coin mais le soumet
in-fine au groupe qui l'auto-valide. PLus d produit est gros (en terme
d'équipe) plus le résultat est de qualité en général.
Regarde Firefox ou OpenOffice, le résultat est professionel et même
parfois meilleur que des équivalents commerciaux.

jean-daniel dodin

Regarde Firefox ou OpenOffice, le résultat est professionel et même
parfois meilleur que des équivalents commerciaux.

je crois qu'Alan voulait juste dire que c'était trop dur pour lui :-)

et je ne suis pas sur que ce soit vrai. poser une question quand on
débute est essentiel *pour la doc*, car au bout de quelques mois on ne
sait plus du tout ce qui gène un débutant

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
pdorange
jean-daniel dodin wrote:

> Regarde Firefox ou OpenOffice, le résultat est professionel et même
> parfois meilleur que des équivalents commerciaux.

je crois qu'Alan voulait juste dire que c'était trop dur pour lui :-)

C'est ce que je pense aussi, mais mon intervention faisait suite à son
commentaire ou il se "plagnait de la plaie du libre = l'abscence de
doc", d'ou mon intervention étant un grand défenseur du libre sur tout
ces aspects.

Et bien sur que chaque logiciel à son public, ici avidemux semble
s'adresser typiquement a un public "avancé" en vidéo, je dis sembl car
je ne l'utilise pas étant sur Mac.

[...]
et je ne suis pas sur que ce soit vrai. poser une question quand on
débute est essentiel *pour la doc*, car au bout de quelques mois on ne
sait plus du tout ce qui gène un débutant

En effet, il existe d'ailleurs aussi un forum pour avidemux
(malheureusement uniquement en anglais) :
<http://www.avidemux.org/admForum/>

et je viens d'y découvrir qu'il existe une version pour Mac :
<http://developer.berlios.de/project/showfiles.php?group_id02>

Alain Naigeon
"Pierre-Alain Dorange" a écrit dans le
message de news: 1jck5wd.6w5mv6uq8wwwN%
Alain Naigeon wrote:

> [...]

payante... Je sais la différence est peut être subtile pour
l'utilisateur final (quoique son porte-monnaie la comprenne fort bien).

Il y a des trucs bien dans le libre (j'utilise modestement audacity).
Mais ils ont tendance à négliger l'importance de la doc, et les
pertes de temps (donc de coût !) dues à son insuffisance.
Elle est très souvent mal ciblée aussi, rédigée par des gens peu
capables de sortir d'une vision technique. J'ai déjà vu des sites
dont la page d'accueil était pleine d'un historique de versions,
de conseils de compilation, etc, sans même un mot pour dire
ce que fait le logiciel, à quoi il sert !! :-o

Et puis tôt ou tard, après avoir été incité sur la base de la
gratuité ("c'est aussi bien et ça ne coûte rien"), on se heurte à son
inversion opportune en cas de pépin ou de manque ("ne te plains
pas puisque c'est gratuit").

[...]

Oui mais je ne sais pas qui sont ces gens ! Donc c'est finalement
beaucoup moins transparent que l'édition traditionnelle, pour laquelle je
connais les auteurs et puis m'enquérir de leur crédibilité.

Outre que je trouve insupportable qu'on puisse modifier la contribution
de quelqu'un. Commenter, questionner, compléter, contester, oui !
Mais modifier, non !! Que chacun dise qui il est, quelle est sa compétence
dans le domaine, et reste responsable de ce qu'il écrit !

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Alain Naigeon
"Pierre-Alain Dorange" a écrit dans le
message de news: 1jckcp6.1jlv9pvmzivmlN%
En effet, il existe d'ailleurs aussi un forum pour avidemux
(malheureusement uniquement en anglais) :
<http://www.avidemux.org/admForum/>

A priori l'anglais ne me dérange pas beaucoup, je vais donc
aller voir ça - merci !

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Alain Naigeon
4b5561c3$0$4664$
[...]

Merci de ce lien !

[...]

Tu veux bien dire choisr dvd pour aller dans le sens vob -> lisible sous win
?

[...]

Merci, voilà du concret, je vais essayer de passer aux travaux
pratiques ce soir.

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
pdorange
Alain Naigeon wrote:

> [...]
> l'utilisateur final (quoique son porte-monnaie la comprenne fort bien).

Il y a des trucs bien dans le libre (j'utilise modestement audacity).

Il y a de tout des le libre, du bon comme du mauvais, c'est ni plus ni
moins bien que le reste du monde, c'est par contre une approche
différente.

[...]

En effet, c'est (parfois) une réalité, mais il faut bien comprendre que
le "monde du libre" est un espace communautaire qui met a disposition
ces ressources (temps libre) pour rendre service au autre et valoriser
sa propre expérience.
Libre a chacun de s'impliquer a son niveau.
Un bon projet libre (il lui faut une certaine taille, donc
contributeurs, sinon on reste dans le domaine amateur) se doit d'avoir
(ou d'accepter) en son sein des non techniciens, des gens pour rédiger
les notices et guides d'utilisation.
Si un logiciel libre te plait vraiment, tu peux t'y impliquer en
t'occupant de la doc ou de l'illustration, ou de bien d'autres choses,
c'est ça aussi le libre, c'est (en partie) un échange.

[...]
[...]

Cette réalité existe aussi, mais l'aspect gratuit est à différencier de
l'aspect libre. Un logiciel peut être gratuit mais pas libre et une
logiciel libre peut être payant, toutes les combinaisons existent.
L'argument du prix est un mauvais argument, ce n'est pas tant son aspect
gratuit que communautaire qui est important dans un logiciel (ou une
ressource libre).

> [...]
> corrigeront. [...]

Oui mais je ne sais pas qui sont ces gens !

Ca n'a guère d'intérêt des millions de contributeurs comme toi et moi,
avec chacun une petite expertise dans son propre domaine de compétence.

Donc c'est finalement
beaucoup moins transparent que l'édition traditionnelle, pour laquelle je
connais les auteurs et puis m'enquérir de leur crédibilité.

La crédibilité des auteurs, voilà un vaste thème.

Bon d'abord je ne suis pas d'accord sur ton approche, non un auteur
réputé n'est pas plus crédible, il a juste une réputation qui fait
hésiter a critiquer ses écrits, c'est pas forcément une bonne chose.

Pour moi une ½uvre collaborative pourra in-fine être plus riche car
abordera plusieurs aspects différents, plusieurs approches qui
s'enrichiront. Ce n'est pas une règle bien sur.
Il faut pour que ça marche une masse critique, c'est pas 2 zozos dans
leurs coins qui vont faire une encyclopédie universelle.
Wikipédia avec sa masse très importante de contributeurs, fonctionne de
manière assez efficace a produit, à mon sens, l'une des plus importantes
oeuvre culturelle de ce début de siècle. Ce nombre d'utilisateur apporte
chacun sa petite pierre à l'édifice, certains en apportant leur
expertise, d'autre leur connaissance locale, d'autre par la surveillance
et d'autre sur des aspects techniques, etc...

par exemple pour te faire un petite idée du fonctionnement réel de
Wikipédia, tu peux consulter un billet de l'excellent blog "S.I.lex" sur
le sujet :
<http://scinfolex.wordpress.com/2010/01/03/copyvio-quand-wikipedia-fait-
la-polis-du-droit-dauteur/>
C'est un article sur le droit d'auteurs, mais qui montre bien certains
des fonctionnements réels de Wikipédia et qui prouve a mon sens tout le
sérieux de cette oeuvre collective.

[...]

Tu peux voir les choses, comme ça mais c'est, AMHA, passer a coté
d'énormes richesses avec des trucs comme Wikipédia, OpenStreetMap,
WikiBooks,

Bon on va arrêté là, c'est intéressant mais ce n'est pas du tout le
sujet de ce forum ;-)
Je m'excuse encore de mon intervention, mais tu l'auras compris, je suis
un ardent défenseur du "libre" au sens large.

1 2 3 4 5