SOS : DVD --> Movie maker ?

Alain Naigeon
Bonsoir,

J'ai extrait un DVD sur mon disque avec Smart ripper.
J'obtiens donc un fichier vob illisible par Movie maker.

Suite à recherches sur le net, j'ai donc téléchargé le
logiciel avidemux, auquel je ne comprends strictement
rien (il n'y a pas d'aide).

Sur la gauche il y a 3 listes de choix pour la conversion :
"Vidéo", avec choix "copie", ou plein de formats
"Audio" avec "copie" ou plein de formats (j'ai essayé MP3Lame)
Format avec plein de trucs là aussi.

Je ne sais pas du tout quoi choisir, et en procédant au
hasard j'y serai encore dans 3 semaines :-(

Assez souvent le fichier obtenu n'a pas du tout d'extension :-o
Bizare ça !
En trichant je lui ajoute mpg, il est souvent lisible (parfois
sans son), par contre jamais exploitable dans Movie maker
qui me répond toujours "trop de méthodes" ou pas le codec
qu'il faut si je mets l'extension avi.

Résumé : j'ai un vob, quoi faire exactement dans avidemux
pour obtenir un truc éditable dans Movie Maker ?

Merci de votre attention !

Alain Naigeon - anaigeon@free.fr - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

2 3 4 5 6
Alain Naigeon
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1jcypsz.1p23l6qd6je75N%
Alain Naigeon wrote:

Je crois que c'est fichu... je pensais acheter un jour
un caméscope, mais si n'arrive pas à faire quelque
chose avec les vidéos qui en sortent...

À ce point et douze jours après ta demande initiale, je me permets
d'intervenir avec l'éternel commentaire insupportable : chez moi ça
marche ! :-( ...ça marche donc un peu quotidiennement, sans la moindre
difficulté et avec des outils gratuits fournis avec l'appareil ou peu
chers.

Je viens de le vérifier à l'instant par acquis de conscience : QuickTime
X que j'utilise (et qui est fourni par défaut avec mon système) non
seulement permet d'ouvrir sans problème n'importe quel fichier .vob,
mais permet aussi de le découper puis de le sauvegarder au format de ton
choix. Je ne sais pas exactement si l'actuelle version de QuickTime pour
Windows fait tout cela mais en partie probablement (l'édition/découpe
est toute récente côté Mac OS X).

QuickTime n'est plus installable séparément pour Windows, il fait partie
du package iTunes, téléchargeable gratuitement ici :
<http://www.apple.com/fr/itunes/download/>

Ok, merci, cela serait une solution de rechange.
Je m'étonne quand même ; pour certaines choses je ne suis pas bêtissime,
sur ce coup là j'avais évidemment fait mon marché par google, je me
retrouve avec un outil abondament cité comme pouvant faire le boulot,
donc des tas de gens, peut-être, font ça tous les jours avec avidemux,
mais en disant simplement que c'est facile - sans détailler. Or il est clair
qu'en débarquant dans ce domaine on ne peut qu'être complètement
dépassé par une miriade de sigles ésotériques. Les combinaisons de
choix possibles laissent peu de place à un succès obtenu au hasard,
je ne sais pas comment ont fait les autres pour s'en sortir.

J'espère que je ne suis pas coupable d'avoir laissé subsister un
malentendu : le fichier vob dont je parle, je l'ai obtenu par extraction
à l'aide d'un logiciel ad hoc, à savoir SmartRipper.
Ou alors eut il mieux valu que je travaillasse (!) directement depuis
le CD avec avidemux ??
Je peux, en cas de besoin, poster une photo de la petite boîte des
propriétés du fichier vob, constellée d'infos compréhensibles par les
sorciers ;-)

Ce que je veux faire est très simple : sur ce fichier d'environ une
heure, sélectionner quelques passages de 3 à 10 minutes - je n'ai
même pas le besoin de les coller ensemble par la suite, donc plus
simple que ça tu meurs ;-)
(je ne veux pas graver, juste revoir ou publier ces extraits)

A ce sujet je me pose des questions sur la logique d'avidemux,
ou sur ma compréhension d'icelle.

Posons au départ que je travaille sur une copie.
Dans mon imagination, un logiciel "normal" me permet :
- de sélectionner un passage ;
- de le sauvegarder avec conversion ;
- de supprimer la sélection.
Après cela je me retrouve avec le reliquat souhaité pour
continuer en sélectionnant un autre passage, etc, ça roule !

Dans avidemux, j'ai vu un petit tutorial qui me conseille :
- de sélectionner un passage *à supprimer* ;
- d'enregister avec conversion le reliquat.
Mais alors je reste dans avidemux avec ce qui ne m'intéresse
plus ! Pour choisir un autre passage je dois :
- fermer ce qui me reste ;
- rouvrir le fichier de départ ;
- resélectionner le passage précédemment traité (sachant
que la sélection se fait parfois à une image près !! dois-je
avoir noté les numéros d'image pour m'en souvenir ??) ;
- sélectionner ce qui se trouve en amont et en aval d'un
autre passage que je souhaite convertir, et supprimer ces
deux morceaux ;
- convertir/sauvegarder enfin ce deuxième passage.

Et recommencer en pire tout ce cirque pour un troisième
passage (je devrais donc resélectionner les deux premiers
passages pour les supprimer du fichier original rechargé).
Au nième passage que je souhaite garder, je dois donc
commencer par supprimer n-1 passages précédemment
traités (à moins, bien sûr, d'avoir enregistré n-1 fichiers,
reliquats du traitement d'un passage à chaque étape).

Cela paraît totalement aberrant, je ne peux pas croire que
ce soit la façon de faire obligée. Néanmoins je ne vois
nulle part d'option "Sauvegarder la sélection" !!
Il doit y avoir un truc qui m'échappe ;-)

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
jean-daniel dodin
Le 27/01/2010 21:13, Alain Naigeon a écrit :

Cela paraît totalement aberrant, je ne peux pas croire que
ce soit la façon de faire obligée. Néanmoins je ne vois
nulle part d'option "Sauvegarder la sélection" !!
Il doit y avoir un truc qui m'échappe ;-)

je travaille surtout en ligne de commande, donc peu avec avidemux,
mais dans mes essais récents, il me semble qu'avidemux sauvegarde
uniquement entre la balise de début et celle de fin (A et B)

reste à comprendre pourquoi il ne rends pas le son!

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
jean-daniel dodin

reste à comprendre pourquoi il ne rends pas le son!

bon, j'ai trouvé...

en fait, la version windows ne renseigne pas correctement les paramètres.

Il faut mettre dvd en video, mp2 (ou pcm) en audio et en bas à gauche,
dans le menu de type de fichier il faut mettre mpeg-PS (A+V). A+V
voulant dire évidemment audio + video...

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Alain Naigeon
4b60b9af$0$10076$
mais dans mes essais récents, il me semble qu'avidemux sauvegarde
uniquement entre la balise de début et celle de fin (A et B)

Oui, tu as raison !! Je m'étais laissé influencer par une page que
j'avais lue, qui disait de supprimer ce qu'on ne voulait pas.
Façon de faire probablement justifiée par la suite d'un exemple
que je n'avais pas lu jusqu'au bout.

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Alain Naigeon
4b60c13c$0$21273$

[...]

Oui, ça maaaaaaaarche, merci !! On a bien ramé ;-) J'aime bien ton
"évidemment" ci-dessus :-) Pour la petite histoire, quelle différence
entre ce -PS (A+V) choisi, et une autre option -TS (A+V) ? Avouez
quand même que ce genre de sigle non documenté dans le logiciel
n'est pas fait pour un usage grand public !

J'ai gardé les liens donnés par Gérald, et le remercie de son offre de
dépannage ponctuel. Vu les coupes que je fais, parfois à une fraction
de seconde près, cela aurait été bien compliqué - d'autre part je ne veux
pas redéranger la commmunauté dans 6 mois sur un autre coup, donc
c'est bien que je sache désormais me débrouiller.

J'ai deux observations mineures quoique désagréables en pratique :
- pas trouvé comment demander à avidemux de proposer le dernier
dossier utilisé lors de l'usage de File/Open ;
- pas trouvé comment activer le plugin langage French que j'avais
pourtant coché à l'installation.

En revanche, ayant finalement à recoller tout de même des petits
bouts, j'ai vu que File/Append fait le boulot.

Merci encore !

PS : Windows movie maker ne lit toujours pas le résultat ("Trop
de méthodes bla bla"), mais puisque je peux faire le boulot avec
avidemux...
J'ai vu la gamme Magix qui a l'air sympa ; est-ce que Jean-Daniel
tu peux expliquer au néophyte les différences pratiques entre leurs
3 versions (tarifées environ 60, 90, 120 respectivement), vu que
la liste des fonctions énumérées pour chacune est là aussi peu
transparente quand on ne connaît pas le domaine ?

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
jean-daniel dodin
Le 28/01/2010 15:34, Alain Naigeon a écrit :

[...]

http://www.magix.com/fr/video-deluxe/

moi c'est la version "+" que j'utilise

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Alain Naigeon
4b61a1df$0$23525$
[...]

Je m'en doutais :-) J'ai vu la page ci-dessus qui comporte 3 versions,
j'ai du mal à en déduire ce qui me manquerait si je prenais la moins
chère des trois, tout en bas de la page.

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
pdorange
Alain Naigeon wrote:

> [...]

"évidemment" ci-dessus :-) Pour la petite histoire, quelle différence
entre ce -PS (A+V) choisi, et une autre option -TS (A+V) ?

Bravo quelle persévérance !

Pour le PS/TS :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Moving_Picture_Experts_Group>

En gros, le TS (Transport Stream) est un flux MPEG pour la diffusion,
notamment les DVD.
Le PS (Program Stream) est aussi un flux MPEG mais un format de travail
contenant notamment les timecode, plutot destiné aux sauvegardes de
matériaux bruts ou au montage.

Avouez
quand même que ce genre de sigle non documenté dans le logiciel
n'est pas fait pour un usage grand public !

Avidemux, pour sa partie encodage, n'est certainement pas pour le grand
public au vu des options proposées.
Les logiciels grand-public d'encodage de DVD, ne s'encombre pas
d'options, ils font du MPEG-PS sans rien demander. C'est plus facile
pour faire un DVD, mais c'est bien moins paramétrable et c'est
mono-usage.

[...]

Alain Naigeon
"Pierre-Alain Dorange" a écrit dans le
message de news: 1jd1enb.9os2xu18wm66xN%
Alain Naigeon wrote:

> [...]

Le PS (Program Stream) est aussi un flux MPEG mais un format de travail
contenant notamment les timecode, plutot destiné aux sauvegardes de

Merci Pierre-Alain !

PS : apprécie ton trait d'union à sa juste valeur : moi mon état civil
comporte Pierre Alain ; mais, mes parents m'ont toujours appelé Alain,
et j'ai un mal fou avec certaines administrations, y compris avec celles
proposant de "souligner le prénom usuel", qui ne respectent pas la
réponse qu'elles ont elles-mêmes sollicitée !

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
jean-daniel dodin
Le 28/01/2010 17:16, Alain Naigeon a écrit :

[...]

Dans les hors sujet de ce type, on m'a toujours appelé Jean-Daniel, et
ma père l'a toujours confirmé que je me prénome bien comme ca, or un
jour, j'avais pas loin de 50 ans :-), j'ai demandé un extrait de
naissance et remarqué que ce qui est indiqué est "jean Daniel" sans le
tiret. Je me prénome donc officiellement Jean...

jdd