[SOS] pb connexion internet incompréhensible

jack-mac
Bonjour,

j'ai un iMac G4 (la demi-sph=E8re) sous MacOS X 10.3.9
et un iBook G4 sous MacOS X 10.3.9 tous les deux connect=E9s par
ethernet
=E0 un modem Hitachi.

La connexion internet ne marche plus avec l'iMac depuis quelques jours
(dixit mon fils). Lorsque j'entre une URL dans firefox ou safari, il
y a un time out avec le message "h=F4te introuvable" (quel que soit
l'h=F4te).

J'ai un abonnement internet chez SFR (anciennement Neuf (anciennement
club-internet)) avec un modem Hitachi qui fonctionne correctement
puisque je suis connect=E9 dessus par ethernet avec l'iBook d'o=F9 j'=E9cri=
pr=E9sentement.

Sur l'iMac, lorsque je lance firefox ou safari sur l'adresse
192.168.1.1 je vois bien le modem. Lorsque j'intervertis les c=E2bles ou
les prises du modem, rien ne change.

J'en d=E9duis que le probl=E8me est dans la configuration r=E9seau de
l'iMac, non?

Mon fils aurait-il pu faire une fausse manip? Si oui, laquelle?
Comment savoir?

En ce qui concerne les pr=E9f=E9rences Syst=E8me/r=E9seau
* dans "=E9tat du r=E9seau"
l'iMac dit:
Ethernet int=E9gr=E9 est actuellement activ=E9 et poss=E8de l'adresse IP
192.168.1.2. Vous =EAtes connect=E9 =E0 Internet via Ethernet int=E9gr=E9.

Pour info, l'iBook dit la m=EAme chose avec 192.168.1.3

* dans "Ethernet int=E9gr=E9"
** TCP/IP
Les 2 configs sont identiques (via DHCP, sous-r=E9seau, routeur)
l'adresse IPv6 commence pareil mais finit diff=E9remment pour les 4
derniers mots.
** PPPoE : vide
** AppleTalk : vide
** Proxies : vide
** Ethernet : les ID Ethernet sont diff=E9rents

* Airport est d=E9sactiv=E9 sur les deux

* Configuration des ports r=E9seau: identiques

Voil=E0!

Connaissant bien Unix, je peux taper des commandes dans le Terminal,
si n=E9cessaire, mais je ne connais pas grand-chose en r=E9seau :-(

Lorsque je fais "ping 192.168.1.1" (ou 1.3 pour le portable), =E7a
marche.

Quelqu'un a-t-il une id=E9e (de pr=E9f=E9rence lumineuse, si possible)?

Merci d'avance

)jack(

1 2 3
benoit.sansspam
jack-mac wrote:

Quelqu'un a-t-il une idée (de préférence lumineuse, si possible)?

Quels sont les adresses des DNS que tu utilises ?

jack-mac
On 9 sep, 21:44, (Benoit)
wrote:
jack-mac wrote:

> Quelqu'un a-t-il une idée (de préférence lumineuse, si possible)?

Quels sont les adresses des DNS que tu utilises ?

merci d'avoir répondu.
En fait, sur les 2 Macs, je n'utilise pas de DNS.
Je devrais?
cdlt
benoit.sansspam
jack-mac wrote:

merci d'avoir répondu.
En fait, sur les 2 Macs, je n'utilise pas de DNS.
Je devrais?

Les adresses IP sont fournies par DHCP ou sont-elles saisies à
la mano dans les préférences ?

jack-mac
On 9 sep, 22:41, (Benoit)
wrote:
jack-mac wrote:
> [...]
> Je devrais?

Les adresses IP sont fournies par DHCP ou sont-elles saisies à

euh... comment savoir?
Je ne me souviens pas avoir saisi d'adresse IP à la main (ni sur l'un
ni sur l'autre).
Sur l'onglet TCP/IP, j'ai:
configurer IPv4: via DHCP
adresse IP: 192.168.1.2
sous-réseau 255.255.255.0 client DHCP: (vide)
Routeur: 192.168.1.2
jack-mac
On 9 sep, 22:49, jack-mac wrote:
On 9 sep, 22:41, (Benoit)
wrote:

> [...]

configurer IPv4: via DHCP
adresse IP: 192.168.1.2
sous-réseau 255.255.255.0 client DHCP: (vide)

Oops!
Routeur: 192.168.1.1 (c'est l'adresse du modem)
jack-mac
On 9 sep, 22:37, jack-mac wrote:
On 9 sep, 21:44, (Benoit)
wrote:

> Quels sont les adresses des DNS que tu utilises ?

Bonjour,
merci d'avoir répondu.
En fait, sur les 2 Macs, je n'utilise pas de DNS.
Je devrais?

Lorsque je fais "ping google.fr" sur l'iMac, j'ai le message d'erreur:
iM% ping google.fr
ping: inknown host google.fr

alors que l'iBook n'a aucun problème pour trouver l'adresse IP:
iB% ping google.fr
PING google.fr (216.239.59.104): 56 data bytes
64 bytes from 216.239.59.104: icmp_seq=0 ttlR timec.033 ms
64 bytes from 216.239.59.104: icmp_seq=1 ttlR timec.854 ms

Sur l'iMac, si je pingue directement l'adresse IP de google, ça
marche:
iM% ping 216.239.59.104
PING 216.239.59.104 (216.239.59.104): 56 data bytes
64 bytes from 216.239.59.104: icmp_seq=0 ttlR timei.049 ms
64 bytes from 216.239.59.104: icmp_seq=1 ttlR timec.197 ms

Cela ne milite-t-il pas en faveur d'un pb de DNS?
Devrais-je entrer un DNS sur l'iMac? Si oui, lequel?
Pourquoi n'y en a-t-il pas besoin sur l'iBook?
Pourquoi cela marchait-il précédemment sur l'iMac?

Si quelqu'un a des réponses, qu'il le dise maintenant...
ou qu'il se taise à jam... euh... non, qu'il le dise à tout moment qui
lui convient...

Merci d'avance pour tout éclairage supplémentaire.

)jack(
GillesK
jack-mac wrote:

Cela ne milite-t-il pas en faveur d'un pb de DNS?
Devrais-je entrer un DNS sur l'iMac?

Ici, serveurs DNS : 192.168.1.1 (le routeur) ; domaines de recherche : ho me
J'avais rentré ça à l'occasion d'un quelconque problème de connex ion. Je
ne sais plus si ça a aidé, mais en tout cas ça n'empêche pas de
fonctionner !

Par ailleurs, je n'ai plus de Mac sous 10.3.9 sous la main, mais n'y
a-t-il pas un Assistant de connexion dans les préférences Réseau ? Il
peut aider à établir un diagnostic.
jack-mac
On 10 sep, 09:08, GillesK wrote:
jack-mac wrote:

> [...]

J'avais rentré ça à l'occasion d'un quelconque problème de connex ion. Je
ne sais plus si ça a aidé, mais en tout cas ça n'empêche pas de

ça ne change rien :-(

Par ailleurs, je n'ai plus de Mac sous 10.3.9 sous la main, mais n'y
a-t-il pas un Assistant de connexion dans les préférences Réseau ? Il
peut aider à établir un diagnostic.

Je vais essayer un peu plus tard

merci quand même

)jack(
jack-mac
A tout hasard, j'ai comparé les /etc/hosts : ils sont identiques.
les /etc/hostconfig aussi si ce n'est que celui de l'iBook contient la
ligne supplémentaire:
CRASHREPORTER=-YES-
J'ai beaucoup de mal à imaginer que ce puisse être la cause!
De plus, ce fichier date de plus d'un an.

Je continue mes investigations...

)jack(
nathalie_n
In article
,
jack-mac wrote:

Cela ne milite-t-il pas en faveur d'un pb de DNS?
Devrais-je entrer un DNS sur l'iMac? Si oui, lequel?

Celui de ton fournisseur d'accès ... Neuf Cegetel donc SFR maintenant

Essaie avec ceux de Neuf
DNS primaire Neuf : 80.118.192.100
DNS secondaire Neuf : 80.118.196.36

Ou Cegetel