sous expo et balance des blancs

41 réponses
fred.bleu11
comme beaucoup, je sous expose de 0.5 à 1 IL dès que je photographie eu
soleil, notament avec des détails blancs.
rien de plus facile de retravailler rapidement ensuite le fichier, pour
retrouver une bonne expo.
mais par contre, j'ai systématiquement un balance des blancs modifiée,
vers le jaune.
pourquoi les deux sont liés?
ya t'il un moyen d'éviter cela ?

10 réponses

Denis Vanneste

Newsgroups:
fr.rec.photo.numerique,fr.rec.photo.materiel,fr.rec.photo.numerique

C'est un gag ? En tout cas c'est rigolo, mon logiciel m'a proposé de
faire un double suivi vers frpn...

comme beaucoup, je sous expose de 0.5 à 1 IL dès que je
photographie eu soleil, notament avec des détails blancs.
rien de plus facile de retravailler rapidement ensuite le fichier,
pour retrouver une bonne expo.
mais par contre, j'ai systématiquement un balance des blancs
modifiée, vers le jaune.
pourquoi les deux sont liés?
ya t'il un moyen d'éviter cela ?

Sans connaître l'appareil qui génère ce défaut, difficile de te
répondre. Est-ce qu'il permet d'affiner le réglage de la balance des
blancs à la prise de vue ?

--
Denis Vanneste

Jean-Pierre Roche

Sans connaître l'appareil qui génère ce défaut, difficile de te
répondre. Est-ce qu'il permet d'affiner le réglage de la balance des
blancs à la prise de vue ?

Et surtout cette modification de la balance de blancs ne
serait-elle pas tout simplement une augmentation relative de
la saturation ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Max Reymond
fred.bleu11 wrote:

Newsgroups:
fr.rec.photo.numerique,fr.rec.photo.materiel,fr.rec.photo.numerique

C'est un gag ? En tout cas c'est rigolo, mon logiciel m'a proposé de
faire un double suivi vers frpn...

c'est exact et il est à sa place, puisque cela concerne le matriel de

prise de vue numerique.
suffit de lire la charte de frpn
mais je suis soulagé que tu "rigoles" de nouveau

deux fois fr.rec.photo.numerique et pas de suivi: il y a un blême.
--
Jean-Max Reymond
dernière éruption de l'Etna: http://jmreymond.free.fr/Etna2002

fred.bleu11

Newsgroups:
fr.rec.photo.numerique,fr.rec.photo.materiel,fr.rec.photo.numerique

C'est un gag ? En tout cas c'est rigolo, mon logiciel m'a proposé de
faire un double suivi vers frpn...

c'est exact et il est à sa place, puisque cela concerne le matriel de

prise de vue numerique.
suffit de lire la charte de frpn
mais je suis soulagé que tu "rigoles" de nouveau

Sans connaître l'appareil qui génère ce défaut, difficile de te
répondre.

je ne suis pas sûr que cela soit lié à un matériel en particulier.

Est-ce qu'il permet d'affiner le réglage de la balance des
blancs à la prise de vue ?

oui. mais la balance des blancs est sur automatique, et fonctionne à

merveille dès que je ne fais pas de ssexpo volontaire

fred.bleu11

f
deux fois fr.rec.photo.numerique et pas de suivi: il y a un blême.

oui, j'ai mal coché la case "suivi"

fred.bleu11

Sans connaître l'appareil qui génère ce défaut, difficile de te
répondre. Est-ce qu'il permet d'affiner le réglage de la balance des
blancs à la prise de vue ?

Et surtout cette modification de la balance de blancs ne serait-elle
pas tout simplement une augmentation relative de la saturation ?

oui mais pourquoi une saturation dans les jaunes uniquement.

voici un exemple rapide:
http://gallery.atpic.com/299
j'en cherche d'autres plus "parlant"

Jean-Pierre Roche

oui mais pourquoi une saturation dans les jaunes uniquement.
voici un exemple rapide:
http://gallery.atpic.com/299
j'en cherche d'autres plus "parlant"

Euh oui parce que là ça peut tout à fait être une simple
question de saturation...
(pas le temps de vérifier !)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

fred.bleu11

oui mais pourquoi une saturation dans les jaunes uniquement.
voici un exemple rapide:
http://gallery.atpic.com/299
j'en cherche d'autres plus "parlant"

Euh oui parce que là ça peut tout à fait être une simple question de
saturation...
(pas le temps de vérifier !)

oui la pierre est plutot jaune... l'exemple est donc mauvais, je cherche

mieux

Denis Vanneste

je ne suis pas sûr que cela soit lié à un matériel en particulier.

Il faut croire que si, parce qu'avec le D70, je ne constate pas cette
dérive de la balance des blancs quand je sous-expose volontairement.

Est-ce qu'il permet d'affiner le réglage de la balance des
blancs à la prise de vue ?

oui. mais la balance des blancs est sur automatique, et fonctionne

à merveille dès que je ne fais pas de ssexpo volontaire

Sur le D70 encore, même la balance des blancs automatique peut être
affinée pour chaque prise de vue : d'un coup de molette, tu peux
modifier (vers le chaud ou vers le froid) la balance choisie par
l'appareil.

--
Denis Vanneste

un seul coup de molette ?

Un bouton plus une molette. Tu as raison, ça change absolument tout, il
était indispensable de le préciser.

--
Denis Vanneste