Sous Linux les drivers ou pilotes cela n'existe pas ?

144 réponses
Pierre www.zetrader.fr
Hello, j'apprends aujourd'hui qu'un module /une couche logicielle qui
permet de faire reconnaître correctement un matériel comme une carte
réseau par exemple, ce n'est pas un driver ou un pilote en français, et
que les pilotes / drivers cela n'existe pas.
Je cite :
"Le 26/01/2018 à 08:57, Eric Belhomme a écrit :
Bon, vous m'avez l'air d'être deux bons specimens de neu², je vais donc
tâcher dêtre clair et synthétique:
1) Sous Linux, la notion de driver n'existe pas. Il s'agit de *modules*
noyau. Un module étant un composant du noyau compilé de manière
dynamique afin de pouvoir chargé/déchargé du système en live."

Quand je tape linux drivers sur google j'ai 61 millions de résultats,
ceux qui parlent de drivers sous linux sont donc dans le faux ?
Sous Linux cela n'existe pas ?
Quand ce gars dit :
"Ecriture de driver sous Linux grâce au Langage C"
http://broux.developpez.com/articles/c/driver-c-linux/

C'est donc un neuneu (ceux qui osent parler de drivers pour des modules
permettant de reconnaître le matériel seraient des neuneus) qui ne sait
pas de quoi il parle puisqu'il a dit que c'est un driver ?

Le gars qui écrit tout un article sur la différence entre les drivers
sous windows et linux en serait un autre ?
https://www.howtogeek.com/213488/how-to-install-hardware-drivers-on-linux/
Il ose parler des drivers open-source et drivers propriétaires alors que
c'est censé ne pas exister sous linux.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com

10 réponses

Jo Engo
Le Sat, 27 Jan 2018 21:44:35 +0100, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
C'est cool

Tu arrives à te mettre un peu tout le monde à dos, c'est dommage que soit
tu ne t'en rend pas compte soit tu n'essaies pas de t'amender en te
remettant un tant soi peu en cause.
Pierre www.zetrader.fr
Le 27/01/2018 à 22:29, Jo Engo a écrit :
Le Sat, 27 Jan 2018 21:44:35 +0100, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
C'est cool

Tu arrives à te mettre un peu tout le monde à dos, c'est dommage que soit
tu ne t'en rend pas compte soit tu n'essaies pas de t'amender en te
remettant un tant soi peu en cause.

Là il m'a confondu avec Rambo, il me prend pour celui qui a ouvert le
fil "On me disait Linux supérieur à Windows :-(" et ce n'est pas moi,
c'est Rambo, il dit aussi que j'ai demandé de l'aide dans ce fil, hors
je n'ai demandé aucune aide dans ce fil, c'est Rambo qui en demandait,
au contraire j'avais essayé d'aider Rambo, j'ai défendu Linux et je lui
avais suggéré Lubuntu...
Bref si il ne sait pas lire, et qu'il confond les personnes, ce n'est
pas de ma faute.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Rambo
Jerome Lambert wrote on 27-01-18 09:23:
Le 27/01/18 à 01:57, Rambo a écrit :
Pierre www.zetrader.fr wrote on 27-01-18 01:15:
Le 26/01/2018 à 22:12, Jerome Lambert a écrit :
Le 26/01/18 à 21:57, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
(...)
Vous êtes tous des hackers ici donc ?

Il y en a quelques-uns, mais par ton comportement tu as juste
réussi à te les mettre à dos.
(...)

J'en doute, j'ai surtout l'impression qu'il y a quelques ours mal
léchés qui se prennent pour des dieux ici, les mêmes en général qui
ne montrent nullement leur niveau prétendu si élévé ici dans leurs
interventions, que ce soit vis à vis de moi ou vis à vis d'autres
personnes ici.

C'est vrai que ces prétentieux feraient mieux d'aider les
nouveaux-débutants en se mettant à leur niveau plutôt que de les
critiquer méchamment.

Sauf que le but est précisément l'inverse, à savoir que les débutants
se mettent au niveau des confirmés, sinon ils restent éternellement
des débutants. C'est justement ce qui est expliqué dans le document
dont j'ai donné le lien...

Les débutants se mettrons plus facilement à un meilleur niveau si on les
aident au lieu de se foutre de leur poire.
Rambo
Jo Engo wrote on 27-01-18 13:52:
Le Sat, 27 Jan 2018 12:12:31 +0100, Sergio a écrit :
Désolé, je ne suis pas compatible VT100.

Tu emmerdes tout le monde, ta vanne est éculée, et tu est probablement
filtré par certains serveurs — en tout cas si je mets en place un serveur
je filtre les messages avec des lignes de plus de 80 caractères - hors en-
têtes

Soyons modernes et acceptons des lignes plus longues, ce qui permettra
une meilleure mise en page.
Par exemple, la ligne précédente, ce serait stupide de la couper en deux.
Rambo
Jo Engo wrote on 27-01-18 11:42:
Le Sat, 27 Jan 2018 01:46:30 +0100, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Tu es souvent hors charte,

Non, par contre ton post l'est complètement

Pierre, j'arrête de te soutenir et si tu ne tiens pas compte rapidement
de _toutes_ les remarques qui te sont faites, je te plonke (c'est
suffisamment rare pour ne pas le souligner)
Changes ta signature.

Pourquoi ne critiquez vous  pas Sergio pour sa signature qui est en
trois lignes au lieu de deux.
"
-
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
"
Rambo
Pierre www.zetrader.fr wrote on 27-01-18 22:44:
Le 27/01/2018 à 22:29, Jo Engo a écrit :
Le Sat, 27 Jan 2018 21:44:35 +0100, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
C'est cool

Tu arrives à te mettre un peu tout le monde à dos, c'est dommage que
soit
tu ne t'en rend pas compte soit tu n'essaies pas de t'amender en te
remettant un tant soi peu en cause.

Là il m'a confondu avec Rambo, il me prend pour celui qui a ouvert le
fil "On me disait Linux supérieur à Windows :-(" et ce n'est pas moi,
c'est Rambo, il dit aussi que j'ai demandé de l'aide dans ce fil, hors
je n'ai demandé aucune aide dans ce fil, c'est Rambo qui en demandait,
au contraire j'avais essayé d'aider Rambo, j'ai défendu Linux et je
lui avais suggéré Lubuntu...
Bref si il ne sait pas lire, et qu'il confond les personnes, ce n'est
pas de ma faute.

Je confirme, C'était bien moi qui demandait de l'aide et tu a été plus
efficace et conciliant que d'autres imbus de leur supériorité.
Nicolas George
Rambo , dans le message <p4iurc$665$, a écrit :
Soyons modernes et acceptons des lignes plus longues

Ce n'est pas une question de modernité, andouille, c'est une question de
mouvement des yeux.
DV
Rambo a écrit ceci :
Soyons modernes et acceptons des lignes plus longues, ce qui permettra
une meilleure mise en page.

Handicaper le lecteur sous prétexte d'esthétique, ce n'est pas de la
modernité, c'est une régression. À moins que la modernité ne consiste
pour toi à lire en mettant le doigt sous chaque mot (chose que, si l'on
a eu un bon prof, on n'a fait qu'une seule fois dans sa vie) ?
Par exemple, la ligne précédente, ce serait stupide de la couper en deux.

Donc les typographes qui préconisent les lignes courtes sont stupides,
les enseignants qui entraînent leurs élèves à la lecture rapide sur des
textes agencés en colonnes sont stupides, les gens qui se plaignent de
voir leur aptitude à lire vite freinée par des lignes trop longues sont
stupides ?
--
Denis
Rambo
DV wrote on 28-01-18 09:02:
Rambo a écrit ceci :
Soyons modernes et acceptons des lignes plus longues, ce qui permettra
une meilleure mise en page.

Handicaper le lecteur sous prétexte d'esthétique, ce n'est pas de la
modernité, c'est une régression. À moins que la modernité ne consiste
pour toi à lire en mettant le doigt sous chaque mot (chose que, si l'on
a eu un bon prof, on n'a fait qu'une seule fois dans sa vie) ?
Par exemple, la ligne précédente, ce serait stupide de la couper en deux.

Donc les typographes qui préconisent les lignes courtes sont stupides,
les enseignants qui entraînent leurs élèves à la lecture rapide sur des
textes agencés en colonnes sont stupides, les gens qui se plaignent de
voir leur aptitude à lire vite freinée par des lignes trop longues sont
stupides ?

Lire une longue ligne ne m'handicape pas et ne ralenti pas ma lecture et
ce sans avoir besoin de mon doigt.
C'est toujours mieux de de voir certains intervenants sur un salon de
tchat un truc du style:
<NelChat>alors les gars ?
<NelChat>ca va ?
<NelChat>pas de problème ?
<NelChat>par contre
<NelChat>Moi j'ai un problème
<NelChat>Voila, j'explique
<NelChat>au démarrage de windows, j'ai un truc bizarre.
..
etc...
avec une phrase longue il aurait tout dit.
Jerome Lambert
Le 27/01/18 à 23:29, Rambo a écrit :
Jerome Lambert wrote on 27-01-18 09:23:
Le 27/01/18 à 01:57, Rambo a écrit :
Pierre www.zetrader.fr wrote on 27-01-18 01:15:
Le 26/01/2018 à 22:12, Jerome Lambert a écrit :
Le 26/01/18 à 21:57, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
(...)
Vous êtes tous des hackers ici donc ?

Il y en a quelques-uns, mais par ton comportement tu as juste
réussi à te les mettre à dos.
(...)

J'en doute, j'ai surtout l'impression qu'il y a quelques ours mal
léchés qui se prennent pour des dieux ici, les mêmes en général qui
ne montrent nullement leur niveau prétendu si élévé ici dans leurs
interventions, que ce soit vis à vis de moi ou vis à vis d'autres
personnes ici.

C'est vrai que ces prétentieux feraient mieux d'aider les
nouveaux-débutants en se mettant à leur niveau plutôt que de les
critiquer méchamment.

Sauf que le but est précisément l'inverse, à savoir que les débutants
se mettent au niveau des confirmés, sinon ils restent éternellement
des débutants. C'est justement ce qui est expliqué dans le document
dont j'ai donné le lien...

Les débutants se mettrons plus facilement à un meilleur niveau si on les
aident au lieu de se foutre de leur poire.

Quand je vois qu'une série de questions posées par ces débutants
pourraient être résolues par des requêtes Google élémentaires, j'ai de
gros doutes sur leur volonté de progresser.