Sous Mojave, utilitaire MàJ

76 réponses
truc
Salutatous,

En suivant la recommandation de Michel V, j'ai fait le passage de High
Sierra à Mojave avec l'installateur en direct.
Au bout d'une heure, la machine s'ouvrait sur le Finder et là
commençaient les alertes, c'est fou le nombre d'applications qui ont
besoin d'écrire sur le disque.
La plupart explique ce qu'il faut faire, ça permet de le faire sur les
non-mises à jour depuis longtemps.
La seule qui plante est SpeedDownload que j'aimais bien, car c'est la
seule qui retrouve un fichier même si on a changé son nom dans le Finder
ou changer son lieu de stockage.

Le problème c'est que sur les Préférences Sytème, il y a une pastille
rouge pour mettre à jour en Catalina et qu'actuellement il n'en est pas
question.
Je voudrais enlever cette pastille, il me semblait l'avoir vu dans une
enfilade, mais je n'ai pas réussi à retrouver l'article.

Y a-t-il, vraiment, un moyen d'enlever cette pastille ?

Cordialement,
--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

6 réponses

DV
M.V. a écrit ceci :
Il y a des choses qui m'échappent : si j'utilise la police "Apple
Symbols.ttf", certains glyphes ne s'affichent pas dans OpenOffice par
exemple et ceux-ci ne s'affichent pas non plus dans une page html…

En fait, je suis au moins aussi perplexe que toi. Quand je fais glisser
la pomme-logo depuis le Visualiseur de clavier vers le Livre des
polices, c'est un point d'interrogation qui s'affiche dans la police
Apple Symbols, tout comme dans Menlo et DejaVu Sans. Mais quand je fais
la même chose vers LibreOffice, la pomme s'affiche dans les trois polices.
Je soupçonne LibreOffice d'utiliser une police de substitution quand le
caractère est absent de la police. Quand ce caractère est présent mais
qu'il représente autre chose qu'une pomme, il affiche bel et bien cette
autre chose, par exemple (t) pour la police Lato.
Peux-tu visualiser ça : <http://michelvauquois.fr/pomme2.htm> ?

Oui, et je vois le grand retour des parapluies (entre autres) colorés,
donc vraisemblablement issus là aussi d'une police de substitution. Dans
ta feuille de style, je vois une "Menlo.ttc", et il me semble que ce
format de police n'est pas reconnu par tous les navigateurs. Quant à
"DejaVuSans", en principe le nom de cette famille de polices s'écrit
avec une espace : "DejaVu Sans", mais j'ignore si c'est important.
--
Denis
M.V.
Bonsoir DV. Le 6 novembre 2019 à 18:56, tu as écrit :
Quant à
"DejaVuSans", en principe le nom de cette famille de polices s'écrit
avec une espace : "DejaVu Sans", mais j'ignore si c'est important

Je ne crois pas que ce soit un problème mais toutefois, j'ai fait la
correction.
Il reste donc quand même des points non éclaircis.
Bonne soirée.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
M.V.
Le 6 novembre 2019 à 18:56, j'ai écrit :
je vois le grand retour des parapluies (entre autres) colorés

C'est assez étonnant car, en local, les résultats ne sont pas les
mêmes que via internet.
Ça touche notamment le parapluie sur lequel il pleut, la montre, la
tête de mort, la tête de veau…
Et tout ça varie avec le navigateur utilisé : Safari, Firefox,
Vivaldi, SeaMonkey ou Chrome.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
DV
M.V. a écrit ceci :
Le 6 novembre 2019 à 18:56, j'ai écrit :
je vois le grand retour des parapluies (entre autres) colorés

C'est assez étonnant car, en local, les résultats ne sont pas les
mêmes que via internet.

Oui, c'est sur Internet, et en particulier sous Ubuntu, que je vois ces
caractères colorés.
Ça touche notamment le parapluie sur lequel il pleut, la montre, la
tête de mort, la tête de veau…

Selon le Livre des polices :
- Le parapluie sous la pluie existe dans les trois polices Apple
Symbols, Menlo et DejaVu Sans.
- La montre n'existe que dans Apple Symbols.
- La tête de mort existe dans les trois polices.
- La tête de veau n'existe dans aucune des trois (non, je ne ferai
aucune allusion à ce Corrézien que tu ne connais pas).
Chez moi, seule la tête de mort s'affiche normalement dans Gnome Web
sous Ubuntu. En toute logique, ce devrait être aussi le cas pour le
parapluie, mais non.
J'ajoute une chose : dans ta page, il y a un caractère arabe qui,
lorsque j'ai voulu le copier dans mon éditeur de texte (Bluefish), a
fait basculer toute la ligne en écriture de droite à gauche et a
chamboulé mes balises. C'est peut-être lui qui sème la pagaille...
--
Denis
M.V.
Le 6 novembre 2019 à 21:10, DV m'a répondu :
J'ajoute une chose : dans ta page, il y a un caractère arabe qui,
lorsque j'ai voulu le copier dans mon éditeur de texte (Bluefish), a
fait basculer toute la ligne en écriture de droite à gauche et a
chamboulé mes balises. C'est peut-être lui qui sème la pagaille...

Pardon !
J'ai renoncé à comprendre : même avec OpenOffice, je n'obtiens pas
les mêmes résultats sous Mojave et sous High Sierra avec
principalement la police Apple Symbols !
J'y reviendrai peut-être plus tard (c'était juste pour le fun).
Bonne soirée et merci pour tes observations.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
DV
M.V. a écrit ceci :
J'ai renoncé à comprendre : même avec OpenOffice, je n'obtiens pas
les mêmes résultats sous Mojave et sous High Sierra avec
principalement la police Apple Symbols !

S'agissant de LibreOffice / OpenOffice, il est d'autant plus difficile
de savoir quelle police est utilisée pour les caractères manquants que
l'application intègre elle-même un grand nombre de polices, lesquelles
s'ajoutent à celles qui sont installées dans le système. Par exemple, on
trouve dans le paquet de LibreOffice.app la famille DejaVu au grand
complet, alors que dans le Livre des Polices je n'ai que la DejaVu Sans
tout récemment installée.
J'y reviendrai peut-être plus tard (c'était juste pour le fun).

C'est pour le fun aussi que j'ai participé à cet échange. ;-)
--
Denis