Sous le pont de St Nazaire

André
http://cjoint.com/?DJrlcIXCcp9

--=20
Andre

1 2 3 4
Nul
Le samedi 18 octobre 2014 16:58:34 UTC+2, METIS a écrit :

> Photomontage, OK.

> Un peu borderline dans notre phorum foto

==> Je ne sais pas.

Le photomontage c'est vaste.

C'est de la photo non ?

Ne pas confondre avec le découpage/collage

qui touche aux arts plastiques (;o))

je ne vois pas trop la différence entre, en photo, faire un découpage/d étourage d'un sujet pour le coller, pardon, monter sur un autre support/p hoto et du découpage/collage en "art plastiques".
METIS
Le 18/10/2014 17:40, Nul a écrit :
Le samedi 18 octobre 2014 16:58:34 UTC+2, METIS a écrit :

[...]
Ne pas confondre avec le découpage/collage

qui touche aux arts plastiques (;o))

je ne vois pas trop la différence entre en photomontage, découper un
sujet d'une photo pour le recoller, pardon monter, sur une autre et
faire du découpage/collage en "art plastiques"

surement du jargon de pro pseudo puriste

==> La différence ?
Ciseaux et colle.
Le résultat ne se compare pas.

--
METIS
METIS
METIS a écrit :

Ne pas confondre avec le découpage/collage
qui touche aux arts plastiques (;o))

On peut voir celui-là comme une extension virtuelle de celui-là, mais je
n'y vois aucune objection :

http://cjoint.com/14oc/DJsrRUq9jkz_metro.jpg

(il nous faut bien une **photo** de temps en temps n'est-ce pas?)

==> Je ne vois pas le rapport avec cette photo...
Excuse-moi.

--
METIS
METIS
Le 18/10/2014 17:44, Nul a écrit :
[...]

Le résultat est le même... si on veut.
Mais comment dire, c'est presque aussi différent que la broderie et la
peinture, même si on fait des fleurs sur quelque chose...

--
METIS
Charles Vassallo
METIS a écrit :
METIS a écrit :

[...]

Bin quoi ? Tu ne reconnais pas un collage ?
(ça ne salit pas les mains !)

charles
José
"METIS" a écrit dans le message de news:

Il faut maitriser le tracé vectoriel.
Pour moi, ce n'est pas un problème.
J'ai fait du vectoriel depuis Illustrator 1.0 en 1987.

Photoshop ne fait pas de vectoriel, c'est du bitmap........
illustrator, lui est vectoriel et accepte les tracés fait
à la plume sur psp, par exemple........
illustrator est une merveille pour les faire des logos........
Ricco
METIS a couché sur son écran :
Le 18/10/2014 13:11, Ricco a écrit :
Il se trouve que Charles Vassallo a formulé :
METIS a écrit :

==> Chez les pros, pour un mauvais boulot, on dit "c'est fait au lasso"
Enfin bon, pour du travail pro, c'est le résultat qui compte, peu
importe le moyen (?). Le rendement, toujours le rendement.
Mais l'essentiel du boulot se fait à la plume.

Question de génération. Aux temps héroïques, la plume était un passage
obligé de l'initiation à Photoshop, tout comme on n'abordait les
calques que très tard dans le cursus --

Bref, jamais de plume pour moi, sauf quand un débutant a lu quelque
part que c'était un must et qu'il faut bien que je lui explique un peu
comment ça marche. C'est vrai que je ne fais pas de travail pro (et
fort peu de photomontage)
charles

bien d'accord avec toi, j'en suis aussi passé par là, la plume, ciel que
c'est difficile, les courbes de Beziers, les points, suppressions, ajout
déplacement, c'est vraiment ce que j'ai trouvé de plus difficile et j'ai
surtout l'impression d'avoir passé du temps là dessus pour rien
il y a bien d'autres méthodes, les couches il est vrai en sont une, mais
comme disait un jour SLD, faire un trou dans un calque est bien mieux et
bien moins visible.

==> Spécialement pour Ricco :
La plume de Photoshop reste incontournable du détourage.
Les boîtes qui font du détourage pro à la demande en font beaucoup.

Il faut maitriser le tracé vectoriel.
Pour moi, ce n'est pas un problème.
J'ai fait du vectoriel depuis Illustrator 1.0 en 1987.
Ça ne nous rajeunit pas !

je maitrise très bien la plume, mais ce n'est pas pour ça que c'est la
panacée, il y a des boites qui font du détourage ?
je me demande de quoi, on prend l'exemple du pack shot, tente et prise
de vue sur fond uni, blanc ou autre et il n'y a plus qu'un damier d'un
clic un seul

Mais ce n'est certes pas le seul outil possible pour détourer proprement.
En particulier, les cheveux et les rayons de roues de vélos (;o))
On est plus à l'aise avec filtre > Extraire.

il est tellement merveilleux qu'il n'existe plus sur CS 6, c'est un des
pires à mon avis

Et puis il y a la destination : Presse ou Internet c'est un rapport 4 en
résolution. En tirage grand dimension, c'est une autre histoire. Tout dépend
si c'est pour le métro ou pour une galerie d'art.

La plume, ça devient vite facile.
Mais il faut de l'entrainement et de la patience.
Il faut aussi travailler avec les raccourcis clavier.
Sinon, le boulot devient interminable...

même avec les raccourcis, c'est pas facile du tout

Et il y a d'autres méthode, au cas par cas.

Mais pour faire du bon photomontage, il faut connaitre la plume.

non, ce n'est pas du tout obligatoire

Et je travaille toujours, quand c'est possible, à 4x la résolution finale.
Ricco
Charles Vassallo avait énoncé :
METIS a écrit :

Mais pour faire du bon photomontage, il faut connaitre la plume

Photomontage, OK.
Un peu borderline dans notre phorum foto

charles

vu qu'il n'y a pratiquement plus d'activité sur " pratique " ?
c'est certainement moins borderline que les histoires d'USA etc...
Ricco
METIS avait écrit le 18/10/2014 :
Le 18/10/2014 17:40, Nul a écrit :
[...]

les oloriages à la gouache, découpages, collages d'Henri Matisse sont
effectivement incomparables et...cheers !
on n'en fait pas qu'à la maternelle
METIS

[...]

==> Ah oui, un bon gros "coller" après un détourage avec une bonne
frange bien épaisse... (;o)))

--
METIS
1 2 3 4