Sp̓©cial Efji : le reflex ̓  miroir ne veut pas mourir

64 réponses
Ghost-Raider
https://www.dpreview.com/reviews/canon-rebel-t8i-dslr-review

Et il s'en vend encore un sacré nombre !

--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !

10 réponses

Markorki
Jacques DASSIÉ wrote:
Ghost-Raider a écrit :
Le 14/12/2020 Í  23:59, Markorki a écrit :
...et je me demande si le 12-200mm se trouvera d'occase apacher quand le chant
du cygne du µ4/3 sera terminé ou si je craquerai avant .

24-400 équivalent, tu n'as besoin de rien d'autre, même pas d'un objectif
macro, une bonnette Olympus suffit.

Je pense que Houx fait allusion Í  un véritable 12-200 mm eq.

Non, c'est moi qui ai parlé de 12-200, c'est un objectif Olympus en µ4/3 plutÍ´t
cher dont certains sites ne disent pas que du bien... J'avais creusé vers Juin.
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)
Markorki
jdd wrote:
f/3,5-6,3, tu as intérêt Í  travailler dans la savane :-)

Il faut certes gérer la profondeur de champ, mais pour exposer sans flou de
bougé, il faut aussi penser Í  la sensibilité.
Avec mon K-50, ma sensibilité "de base" (réglage par défaut pour le tout venant)
était 400iso, et on peut fonctionner Í  beaucoup plus sans inconvénient avec les
capteurs récents. J'ai fait du "potable" jusqu'Í  vers 12500 iso avec le K50, et
je le répète, le bruit d'un capteur donné est une exponentielle de la
température. J'ai déjÍ  dit ici qu'Í  Madagascar j'avais pris par 17°C (d'après
les exif) des photos de nuit Í  3200iso avec mon *ist-DS, bruitées mais
exploitables, et j'avais oublié de revenir Í  mon 100 ou 200 par défaut, et
j'avais pris ensuite vers midi quelques photos Í  3200iso et Í  35 ou 36°C qui
étaient des Seurat; ce n'est pas vraiment moche, mais comme "carnet de voyage",
on perd de l'information !:-).
Avec le GX9, certains jours, je roule Í  800 ou 1600 comme sensibilité de base.
En tout cas, j'ai gagné des heures de post-traitement en passant au mirrorless.
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)
Thierry Houx
Le 15/12/2020 Í  11:08, Markorki a écrit :
jdd wrote:
f/3,5-6,3, tu as intérêt Í  travailler dans la savane :-)

Il faut certes gérer la profondeur de champ, mais pour exposer sans flou
de bougé, il faut aussi penser Í  la sensibilité.
Avec mon K-50, ma sensibilité "de base" (réglage par défaut pour le tout
venant) était 400iso, et on peut fonctionner Í  beaucoup plus sans
inconvénient avec les capteurs récents. J'ai fait du "potable" jusqu'Í
vers 12500 iso avec le K50, et je le répète, le bruit d'un capteur donné
est une exponentielle de la température. J'ai déjÍ  dit ici qu'Í
Madagascar j'avais pris par 17°C (d'après les exif) des photos de nuit Í
3200iso avec mon *ist-DS, bruitées mais exploitables, et j'avais oublié
de revenir Í  mon 100 ou 200 par défaut, et j'avais pris ensuite vers
midi quelques photos Í  3200iso  et Í  35 ou 36°C qui étaient des Seurat;
ce n'est pas vraiment moche, mais comme "carnet de voyage", on perd de
l'information !:-).
Avec le GX9, certains jours, je roule Í  800 ou 1600 comme sensibilité de
base. En tout cas, j'ai gagné des heures de post-traitement en passant
au mirrorless.

Avec mon "vieux" GX80, j'ai pris des clichés "exploitable" jusqu'Í  8000
ISO Í  T° ambiante >30°C.
C'est mal cadré mais voici un exemple:
https://www.cjoint.com/data/JLpkx5aCLKc_-1030729.jpg
Pour mes boitier µ4/3, Í  ces T° aux environs de 40°C, j'ai surtout
constaté une moins longue tenue de mes batteries, rien de catastrophique
non plus.
Ghost-Raider
Le 15/12/2020 Í  11:08, Markorki a écrit :
jdd wrote:
f/3,5-6,3, tu as intérêt Í  travailler dans la savane :-)

Il faut certes gérer la profondeur de champ, mais pour exposer sans flou de
bougé, il faut aussi penser Í  la sensibilité.
Avec mon K-50, ma sensibilité "de base" (réglage par défaut pour le tout venant)
était 400iso, et on peut fonctionner Í  beaucoup plus sans inconvénient avec les
capteurs récents. J'ai fait du "potable" jusqu'Í  vers 12500 iso avec le K50, et
je le répète, le bruit d'un capteur donné est une exponentielle de la
température. J'ai déjÍ  dit ici qu'Í  Madagascar j'avais pris par 17°C (d'après
les exif) des photos de nuit Í  3200iso avec mon *ist-DS, bruitées mais
exploitables, et j'avais oublié de revenir Í  mon 100 ou 200 par défaut, et
j'avais pris ensuite vers midi quelques photos Í  3200iso et Í  35 ou 36°C qui
étaient des Seurat; ce n'est pas vraiment moche, mais comme "carnet de voyage",
on perd de l'information !:-).

Intéressant.
Avec le GX9, certains jours, je roule Í  800 ou 1600 comme sensibilité de base.
En tout cas, j'ai gagné des heures de post-traitement en passant au mirrorless.

Pourquoi cela ? A cause des poussières ?
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Ghost-Raider
Le 15/12/2020 Í  11:34, Thierry Houx a écrit :
Avec mon "vieux" GX80, j'ai pris des clichés "exploitable" jusqu'Í  8000
ISO Í  T° ambiante >30°C.
C'est mal cadré mais voici un exemple:
https://www.cjoint.com/data/JLpkx5aCLKc_-1030729.jpg

1/250 F 5,4 8000 ISO.
Exactement que je dis. Si tu ne recadres pas, c'est parfait.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Ghost-Raider
Le 15/12/2020 Í  11:03, Markorki a écrit :
Ghost-Raider wrote:
Selon mes souvenirs, ici, personne ne t'a critiqué pour tes avis sur les Pentax.

Non, mais sur mon obsession des pétouilles. Pour des tas de gens, la poussière
n'est pas un pb. Pour moi qui changeais d'objectif parfois des dizaines de fois
par jour en forêt tropicale, malgré mes précautions, ça l'était.
L'incapacité de Pentax Í  reconnaÍ®tre et Í  régler ce problème a été inadmissible,
en effet.

Ce problème n'est pas particulier Í  Pentax, mais Í  tous les miroirs relevables:
Í  la vitesse o͹ va la remontée du miroir, ça brasse l'air et remue les
pétouilles qui restent dans la chambre du miroir.

Mais Pentax ne sait pas éliminer les poussières recueillies, lÍ  o͹ les
autres le savent, plus ou moins bien.
C'est aussi pour ça que je n'ai qu'un zoom et rien d'autre. Un zoom Í
longueur variable, cas du 18-300, est une pompe Í  air, pas la peine d'en
rajouter.
"Et voilÍ  comment..."
C'est encore un peu cher, mais pour ~ 1000¤ (en neuf) , j'ai un pack boitier + 3
objectifs + nu  objectif macro 60mm de chez Olympus qui est superbe (mais lourd
pour un 4/3 :-)
...et je me demande si le 12-200mm se trouvera d'occase apacher quand le chant
du cygne du µ4/3 sera terminé ou si je craquerai avant .

24-400 équivalent, tu n'as besoin de rien d'autre, même pas d'un objectif macro,
une bonnette Olympus suffit.

Possible, j'y songe (pas nécessairement Olympus), mais il se peut aussi que je
mette la pédale douce sur les forêts profondes: il y de plus en plus de brulis Í
Mada, même dans les "réserves spéciales" supposées gérées par MNP (Mada National
Parks) et plus grand-chose Í  voir...

N'avoir qu'un seul zoom, ne plus avoir l'angoisse existentielle d'avoir
Í  faire le bon choix, ou le regret de ne pas l'avoir fait, te permet de
gagner 5 années de vie, au bas mot.
Faut aller en Amazonie ou Í  Bornéo, avant qu'il ne soit trop tard.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Ghost-Raider
Le 15/12/2020 Í  11:05, efji a écrit :
Le 15/12/2020 Í  10:50, Ghost-Raider a écrit :
C'est fini, les grandes ouvertures Í  5000 $, sauf pour diminuer la
profondeur de champ, parfois excessive avec les petits capteurs en
portrait, mais lÍ  encore, une longue focale y pourvoit.

Pourtant c'est la grande mode. Pas un jour sans qu'une nouvelle marque
chinoise ou pas ne débarque avec un 50mm f0.9 ou un 29mm f0.8 Í  map
manuelle.
Les annonces de dpreview du mois écooulé (j'ai sauté juste un zoom!) :
https://www.dpreview.com/news/3468676571/viltrox-85mm-18-stm-lens-nikon-z-mount
https://www.dpreview.com/news/1941993397/viltrox-unveils-33mm-f1-4-56mm-f1-4-aps-c-prime-lenses-for-sony-aps-c-camera-systems
https://www.dpreview.com/articles/5542474312/hands-on-with-new-sigma-35mm-and-65mm-f2-dg-dn-lenses
https://www.dpreview.com/news/0516948015/vazen-65mm-t2-1-8x-anamorphic-lens-mft-camera-systems-rounding-out-the-3-lens-lineup
https://www.dpreview.com/news/2109723020/meyer-optik-gorlitz-releases-redesigned-primoplan-75mm-f1-9-ii-lens-for-a-handful-of-mounts
https://www.dpreview.com/news/0462937670/canon-announces-firmware-updates-for-five-cameras-and-its-rf-50mm-f1-2-lens
https://www.dpreview.com/news/5435287477/cosina-japan-reveals-its-ultra-fast-voigtlander-super-nokton-29mm-f0-8-lens

Oui, et c'est assez angoissant, cette cascade d'objectifs Í  des prix
très concurrentiels. On n'a que l'embarras du choix.
Si j'avais un µ 4/3, je passerais mon temps Í  essayer de trouver la
perle rare, je n'en dormirais plus.
Heureusement, j'ai un APS/C Nikon avec un choix restreint Í  un seul
zoom. L'absence de choix, c'est le secret du bonheur.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Thierry Houx
Le 15/12/2020 Í  11:56, Ghost-Raider a écrit :
Le 15/12/2020 Í  11:08, Markorki a écrit :
jdd wrote:
f/3,5-6,3, tu as intérêt Í  travailler dans la savane :-)

Il faut certes gérer la profondeur de champ, mais pour exposer sans
flou de
bougé, il faut aussi penser Í  la sensibilité.
Avec mon K-50, ma sensibilité "de base" (réglage par défaut pour le
tout venant)
était 400iso, et on peut fonctionner Í  beaucoup plus sans inconvénient
avec les
capteurs récents. J'ai fait du "potable" jusqu'Í  vers 12500 iso avec
le K50, et
je le répète, le bruit d'un capteur donné est une exponentielle de la
température. J'ai déjÍ  dit ici qu'Í  Madagascar j'avais pris par 17°C
(d'après
les exif) des photos de nuit Í  3200iso avec mon *ist-DS, bruitées mais
exploitables, et j'avais oublié de revenir Í  mon 100 ou 200 par
défaut, et
j'avais pris ensuite vers midi quelques photos ͠ 3200iso  et ͠ 35 ou
36°C qui
étaient des Seurat; ce n'est pas vraiment moche, mais comme "carnet de
voyage",
on perd de l'information !:-).

Intéressant.
Avec le GX9, certains jours, je roule Í  800 ou 1600 comme sensibilité
de base.
En tout cas, j'ai gagné des heures de post-traitement en passant au
mirrorless.

Pourquoi cela ? A cause des poussières ?

Il semble effectivement que le µ4/3 soit moins sensible aux poussières
(dÍ» Í  la plus faible ouverture de la monture ?).
En plus de deux ans avec ce format, je n'ai encore pas été confronté au
nettoyage du capteur hormis celui Í  ultra-sons du boitier.
Au Cambodge, je n'étais pourtant pas fier en changeant d'objectif vu la
poussière ambiante très fine qu'il pouvait y avoir parfois.
Thierry Houx
Le 15/12/2020 Í  12:08, Ghost-Raider a écrit :
Le 15/12/2020 Í  11:03, Markorki a écrit :
Ghost-Raider wrote:
Selon mes souvenirs, ici, personne ne t'a critiqué pour tes avis sur
les Pentax.

Non, mais sur mon obsession des pétouilles. Pour des tas de gens, la
poussière
n'est pas un pb. Pour moi qui changeais d'objectif parfois des
dizaines de fois
par jour en forêt tropicale, malgré mes précautions, ça l'était.
L'incapacité de Pentax Í  reconnaÍ®tre et Í  régler ce problème a été
inadmissible,
en effet.

Ce problème n'est pas particulier Í  Pentax, mais Í  tous les miroirs
relevables:
Í  la vitesse o͹ va la remontée du miroir, ça brasse l'air et remue les
pétouilles qui restent dans la chambre du miroir.

Mais Pentax ne sait pas éliminer les poussières recueillies, lÍ  o͹ les
autres le savent, plus ou moins bien.
C'est aussi pour ça que je n'ai qu'un zoom et rien d'autre. Un zoom Í
longueur variable, cas du 18-300, est une pompe Í  air, pas la peine d'en
rajouter.
"Et voilÍ  comment..."
C'est encore un peu cher, mais pour ~ 1000¤ (en neuf) , j'ai un pack
boitier + 3
objectifs + nu  objectif macro 60mm de chez Olympus qui est superbe
(mais lourd
pour un 4/3 :-)
...et je me demande si le 12-200mm se trouvera d'occase apacher
quand le chant
du cygne du µ4/3 sera terminé ou si je craquerai avant .

24-400 équivalent, tu n'as besoin de rien d'autre, même pas d'un
objectif macro,
une bonnette Olympus suffit.

Possible, j'y songe (pas nécessairement Olympus), mais il se peut
aussi que je
mette la pédale douce sur les forêts profondes: il y de plus en plus
de brulis Í
Mada, même dans les "réserves spéciales" supposées gérées par MNP
(Mada National
Parks) et plus grand-chose Í  voir...

N'avoir qu'un seul zoom, ne plus avoir l'angoisse existentielle d'avoir
Í  faire le bon choix, ou le regret de ne pas l'avoir fait, te permet de
gagner 5 années de vie, au bas mot.
Faut aller en Amazonie ou Í  Bornéo, avant qu'il ne soit trop tard.

Un seul zoom est trop restrictif, et plus son étendue de focale est
grande, moins on a de chance qu'il soit bon. Un zoom est toujours un
compromis, avoir un ou deux fixes lumineux en complément est bien utile.
Et je le dis d'autant plus facilement que j'ai pas moins de 4 zooms ;-)
Ghost-Raider
Le 16/12/2020 Í  08:49, Thierry Houx a écrit :
Le 15/12/2020 Í  12:08, Ghost-Raider a écrit :
N'avoir qu'un seul zoom, ne plus avoir l'angoisse existentielle d'avoir
Í  faire le bon choix, ou le regret de ne pas l'avoir fait, te permet de
gagner 5 années de vie, au bas mot.
Faut aller en Amazonie ou Í  Bornéo, avant qu'il ne soit trop tard.

Un seul zoom est trop restrictif, et plus son étendue de focale est
grande, moins on a de chance qu'il soit bon.

Ce n'est pas une question de "chance" mais de choix rationnel.
Avant d'acheter mon D90 avec le 18-200, j'avais creusé la question de sa
qualité grÍ¢ce aux courbes des sites spécialisés, particulièrement celles
de DP-Review.
La définition du 18-200 était presque toujours supérieure aux 12,3 MP du
capteur du D90, sauf un peu dans les coins.
J'ai fait la même chose pour le 18-300, et lÍ , surprise !
La définition maximum se trouvait aux extrémités : 18 et 300, avec des
faiblesses entre les deux. La définition au centre était un peu en
retrait des 16 MP du capteur. Ça ne m'a pas dissuadé de l'acheter car si
on regarde 16 MP sur un écran 2K, soit 2 MP, on ne voit aucune différence.
D'ailleurs, quand je publie ici des photo, je les réduis entre 300 KO et
1 MO et personne ne dit qu'elles sont floues.
Exemple, une photo que je viens de publier : D90 18-200 Í  150, 1/500 Í
F5,6, 400 ISO, un peu recadrée, 1638 X 1135, 325 KO :
https://www.cjoint.com/doc/20_12/JLosIMhLSvU_D90-1274-RD.jpg
Un zoom est toujours un
compromis, avoir un ou deux fixes lumineux en complément est bien utile.
Et je le dis d'autant plus facilement que j'ai pas moins de 4 zooms ;-)

AMHA, ça en fait 3 de trop, ;-)
Le zoom est un compromis, certes, mais il couvre néanmoins quasiment
toujours les besoins nécessaires en qualité.
Je n'ai plus aucune optique fixe depuis plus de 20 ans et un seul zoom
depuis 10 ans et je vis très bien sans.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !