Sp̓©cial Efji : le reflex ̓  miroir ne veut pas mourir

64 réponses
Ghost-Raider
https://www.dpreview.com/reviews/canon-rebel-t8i-dslr-review

Et il s'en vend encore un sacré nombre !

--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !

10 réponses

Ghost-Raider
Le 14/12/2020 Í  13:37, Thierry Houx a écrit :
Le 14/12/2020 Í  11:43, Ghost-Raider a écrit :
Le 14/12/2020 Í  11:27, Thierry Houx a écrit :
Le 14/12/2020 Í  11:09, Ghost-Raider a écrit :
Le 14/12/2020 Í  00:20, efji a écrit :
Le 13/12/2020 Í  22:53, jdd a écrit :
Le 13/12/2020 Í  22:38, Ghost-Raider a écrit :
Le 13/12/2020 Í  22:01, efji a écrit :
Le 13/12/2020 Í  20:02, Ghost-Raider a écrit :
https://www.dpreview.com/reviews/canon-rebel-t8i-dslr-review
Et il s'en vend encore un sacré nombre !

Chant du cygne.

Tu as vu les ratios de ventes miroir/pas miroir ?
Le cygne a la vie dure.

oui. en FF, le miroir a de l'avenir. Lourd, très haut de gamme...
loin derrière, les téléphones.
entre les deux les mirrorless, en particulier 4/3, mais pour
combien de
temps?

Mais pas du tout !
Tout ce qui est sorti de haut de gamme FF récemment c'est du
mirrorless:
Canon R
Nikon Z
Tout Sony
Pana S
et même Leica SL2 !

Effet de mode, probablement.
On remplace des matériels parfaitement au point depuis des années et
très fiables par une nouvelle technologie qui n'a pas que des avantages
: vitesse de l'autofocus encore un peu ͠ la traͮne, parcs d'optiques ͠
changer ou Í  adapter et surtout : consommation électrique excessive.
Mais ça fait tourner les usines.

En fait, il faut juste regarder ce qui est fait:
Tu retires un ensemble mécano-optique assez complexe (certes fiabilisé
par des décennies d'expérience) par un système électronique. L'intérêt
immédiat est un gain de place permettant plus de miniaturisation.
Du fait, tu peux aussi baisser (un peu) la taille des cailloux Í  y
mettre. L'autofocus, il n'a pas de raison de changer et bien sͻr un peu
plus de conso élec.

La miniaturisation n'est guère évidente en dehors d'une réduction du
registre qui nécessite le remplacement ou l’adaptation des optiques via
des bagues. Mais cette réduction du registre entraÍ®ne un allongement,
certes limité, des optiques, Í  formule identique.
L'autofocus se sert de pixels spécialisés dans le capteur et non du
système Í  double miroir renvoyant une partie de l'image vers un capteur
spécialisé.
Avantage : plus de collimateurs sur une surface plus grande.
Inconvénient : pas encore aussi rapide.
D'après ce qu'on lit, le gros hic, c'est la consommation électrique.
Quant au 4/3, je l'aimais bien et je trouvais que c'était le compromis
idéal, mais j'ai bien peur que ce soit aussi son chant du cygne,
surtout
depuis que Olympus est moribond et Panasonic se lance Í  fond dans le
FF.

Ne serait-ce pas justement le défaut congénital du µ4/3 : capteur 4 fois
plus petit que celui du FF, qui fait se détourner les amateurs ?
Oui, bien sÍ»r on arrive Í  de très bon résultats mais il faut s'en donner
la peine et en faible éclairage, c'est pas vraiment ça.

Le µ4/3 a les inconvénients de ses avantages. Au vu des dernières
sorties ça s'améliore bien sur la dynamique, tu devrais essayer pour
actualiser ton opinion. Il y a aussi des objectifs avec des diaphragmes
dont l'ouverture est inférieure ou égale Í  1.8 qui offrent de belles
possibilités.

Oui, je sais, je n'ai pas utilisé de µ4/3, mais plusieurs l'utilisent
ici, qui ne sont pas des quiches.
Ce qui m'alerte, c'est qu'Olympus, qui en a été le promoteur ardent, se
retire du marché. C'est un signe qui ne trompe pas, selon moi.

J'ai répondu plus haut sur ce sujet.

Je connais un peu cette marque, j'ai eu deux bridge-réflex Olympus E10
et E20 avec tout le tremblement : compléments optiques, bonnette, flash
etc..
Matériel de très grande qualité mais cher, une dépense qui se justifie
si on garde son matériel longtemps et que la technique n'évolue pas trop
vite. Or les autres marques n'ont pas arrêté d'innover dans le cadre de
familles d'appareils, rendant les Olympus obsolètes.
Ainsi, Olympus n'a jamais corrigé les défauts de ces E10/E20 ni du E1,
particulièrement la lenteur de la partie électronique et la définition
des capteurs et a préféré sortir d'autres appareils : E300, E330 etc..
sans filiation visible hormis le format, puis des familles : E 4x0, E5x0
comportant quelques défauts difficiles Í  accepter.
Le public s'y est un peu perdu, AMHA.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Thierry Houx
Le 14/12/2020 Í  15:40, Ghost-Raider a écrit :
Le 14/12/2020 Í  13:37, Thierry Houx a écrit :
Le 14/12/2020 Í  11:43, Ghost-Raider a écrit :
Le 14/12/2020 Í  11:27, Thierry Houx a écrit :
Le 14/12/2020 Í  11:09, Ghost-Raider a écrit :
Le 14/12/2020 Í  00:20, efji a écrit :
Le 13/12/2020 Í  22:53, jdd a écrit :
Le 13/12/2020 Í  22:38, Ghost-Raider a écrit :
Le 13/12/2020 Í  22:01, efji a écrit :
Le 13/12/2020 Í  20:02, Ghost-Raider a écrit :
https://www.dpreview.com/reviews/canon-rebel-t8i-dslr-review
Et il s'en vend encore un sacré nombre !

Chant du cygne.

Tu as vu les ratios de ventes miroir/pas miroir ?
Le cygne a la vie dure.

oui. en FF, le miroir a de l'avenir. Lourd, très haut de gamme...
loin derrière, les téléphones.
entre les deux les mirrorless, en particulier 4/3, mais pour
combien de
temps?

Mais pas du tout !
Tout ce qui est sorti de haut de gamme FF récemment c'est du
mirrorless:
Canon R
Nikon Z
Tout Sony
Pana S
et même Leica SL2 !

Effet de mode, probablement.
On remplace des matériels parfaitement au point depuis des années et
très fiables par une nouvelle technologie qui n'a pas que des
avantages
: vitesse de l'autofocus encore un peu ͠ la traͮne, parcs d'optiques ͠
changer ou Í  adapter et surtout : consommation électrique excessive.
Mais ça fait tourner les usines.

En fait, il faut juste regarder ce qui est fait:
Tu retires un ensemble mécano-optique assez complexe (certes fiabilisé
par des décennies d'expérience) par un système électronique. L'intérêt
immédiat est un gain de place permettant plus de miniaturisation.
Du fait, tu peux aussi baisser (un peu) la taille des cailloux Í  y
mettre. L'autofocus, il n'a pas de raison de changer et bien sͻr un peu
plus de conso élec.

La miniaturisation n'est guère évidente en dehors d'une réduction du
registre qui nécessite le remplacement ou l’adaptation des optiques via
des bagues. Mais cette réduction du registre entraÍ®ne un allongement,
certes limité, des optiques, Í  formule identique.
L'autofocus se sert de pixels spécialisés dans le capteur et non du
système Í  double miroir renvoyant une partie de l'image vers un capteur
spécialisé.
Avantage : plus de collimateurs sur une surface plus grande.
Inconvénient : pas encore aussi rapide.
D'après ce qu'on lit, le gros hic, c'est la consommation électrique.
Quant au 4/3, je l'aimais bien et je trouvais que c'était le
compromis
idéal, mais j'ai bien peur que ce soit aussi son chant du cygne,
surtout
depuis que Olympus est moribond et Panasonic se lance Í  fond dans le
FF.

Ne serait-ce pas justement le défaut congénital du µ4/3 : capteur 4
fois
plus petit que celui du FF, qui fait se détourner les amateurs ?
Oui, bien sÍ»r on arrive Í  de très bon résultats mais il faut s'en
donner
la peine et en faible éclairage, c'est pas vraiment ça.

Le µ4/3 a les inconvénients de ses avantages. Au vu des dernières
sorties ça s'améliore bien sur la dynamique, tu devrais essayer pour
actualiser ton opinion. Il y a aussi des objectifs avec des diaphragmes
dont l'ouverture est inférieure ou égale Í  1.8 qui offrent de belles
possibilités.

Oui, je sais, je n'ai pas utilisé de µ4/3, mais plusieurs l'utilisent
ici, qui ne sont pas des quiches.
Ce qui m'alerte, c'est qu'Olympus, qui en a été le promoteur ardent, se
retire du marché. C'est un signe qui ne trompe pas, selon moi.

J'ai répondu plus haut sur ce sujet.

Je connais un peu cette marque, j'ai eu deux bridge-réflex Olympus E10
et E20 avec tout le tremblement : compléments optiques, bonnette, flash
etc..
Matériel de très grande qualité mais cher, une dépense qui se justifie
si on garde son matériel longtemps et que la technique n'évolue pas trop
vite. Or les autres marques n'ont pas arrêté d'innover dans le cadre de
familles d'appareils, rendant les Olympus obsolètes.
Ainsi, Olympus n'a jamais corrigé les défauts de ces E10/E20 ni du E1,
particulièrement la lenteur de la partie électronique et la définition
des capteurs et a préféré sortir d'autres appareils : E300, E330 etc..
sans filiation visible hormis le format, puis des familles : E 4x0, E5x0
comportant quelques défauts difficiles Í  accepter.
Le public s'y est un peu perdu, AMHA.

Ton opinion au sujet de cette marque correspond avec ce que j'en pense:
Du techniquement super, mais une logique commerciale incompréhensible
(prix, gamme) dans un marché concurrentiel.
Thierry Houx
Le 14/12/2020 Í  00:20, efji a écrit :
Le 13/12/2020 Í  22:53, jdd a écrit :
Le 13/12/2020 Í  22:38, Ghost-Raider a écrit :
Le 13/12/2020 Í  22:01, efji a écrit :
Le 13/12/2020 Í  20:02, Ghost-Raider a écrit :
https://www.dpreview.com/reviews/canon-rebel-t8i-dslr-review
Et il s'en vend encore un sacré nombre !

Chant du cygne.

Tu as vu les ratios de ventes miroir/pas miroir ?
Le cygne a la vie dure.

oui. en FF, le miroir a de l'avenir. Lourd, très haut de gamme...
loin derrière, les téléphones.
entre les deux les mirrorless, en particulier 4/3, mais pour combien
de temps?

Mais pas du tout !
Tout ce qui est sorti de haut de gamme FF récemment c'est du mirrorless:
Canon R
Nikon Z
Tout Sony
Pana S
et même Leica SL2 !
Quant au 4/3, je l'aimais bien et je trouvais que c'était le compromis
idéal, mais j'ai bien peur que ce soit aussi son chant du cygne, surtout
depuis que Olympus est moribond et Panasonic se lance Í  fond dans le FF.

Un bémol sur ce chant du cygne:
https://global.techradar.com/fr-fr/news/sortie-panasonic-lumix-gh6-2021
Wait & see :-)
jdd
Le 14/12/2020 Í  17:06, Thierry Houx a écrit :
Ton opinion au sujet de cette marque correspond avec ce que j'en pense:
Du techniquement super, mais une logique commerciale incompréhensible
(prix, gamme) dans un marché concurrentiel.

mais bon, la marque a été rachetée, on verra ce qu'en fait le nouvel
acheteur (voir sony et minolta)
jdd
--
http://dodin.org
Ghost-Raider
Le 14/12/2020 Í  17:06, Thierry Houx a écrit :
Le 14/12/2020 Í  15:40, Ghost-Raider a écrit :
Le 14/12/2020 Í  13:37, Thierry Houx a écrit :
Le 14/12/2020 Í  11:43, Ghost-Raider a écrit :
Le 14/12/2020 Í  11:27, Thierry Houx a écrit :
Le 14/12/2020 Í  11:09, Ghost-Raider a écrit :
Le 14/12/2020 Í  00:20, efji a écrit :
Le 13/12/2020 Í  22:53, jdd a écrit :
Le 13/12/2020 Í  22:38, Ghost-Raider a écrit :
Le 13/12/2020 Í  22:01, efji a écrit :
Le 13/12/2020 Í  20:02, Ghost-Raider a écrit :
https://www.dpreview.com/reviews/canon-rebel-t8i-dslr-review
Et il s'en vend encore un sacré nombre !

Chant du cygne.

Tu as vu les ratios de ventes miroir/pas miroir ?
Le cygne a la vie dure.

oui. en FF, le miroir a de l'avenir. Lourd, très haut de gamme...
loin derrière, les téléphones.
entre les deux les mirrorless, en particulier 4/3, mais pour
combien de
temps?

Mais pas du tout !
Tout ce qui est sorti de haut de gamme FF récemment c'est du
mirrorless:
Canon R
Nikon Z
Tout Sony
Pana S
et même Leica SL2 !

Effet de mode, probablement.
On remplace des matériels parfaitement au point depuis des années et
très fiables par une nouvelle technologie qui n'a pas que des
avantages
: vitesse de l'autofocus encore un peu ͠ la traͮne, parcs d'optiques ͠
changer ou Í  adapter et surtout : consommation électrique excessive.
Mais ça fait tourner les usines.

En fait, il faut juste regarder ce qui est fait:
Tu retires un ensemble mécano-optique assez complexe (certes fiabilisé
par des décennies d'expérience) par un système électronique. L'intérêt
immédiat est un gain de place permettant plus de miniaturisation.
Du fait, tu peux aussi baisser (un peu) la taille des cailloux Í  y
mettre. L'autofocus, il n'a pas de raison de changer et bien sͻr un peu
plus de conso élec.

La miniaturisation n'est guère évidente en dehors d'une réduction du
registre qui nécessite le remplacement ou l’adaptation des optiques via
des bagues. Mais cette réduction du registre entraÍ®ne un allongement,
certes limité, des optiques, Í  formule identique.
L'autofocus se sert de pixels spécialisés dans le capteur et non du
système Í  double miroir renvoyant une partie de l'image vers un capteur
spécialisé.
Avantage : plus de collimateurs sur une surface plus grande.
Inconvénient : pas encore aussi rapide.
D'après ce qu'on lit, le gros hic, c'est la consommation électrique.
Quant au 4/3, je l'aimais bien et je trouvais que c'était le
compromis
idéal, mais j'ai bien peur que ce soit aussi son chant du cygne,
surtout
depuis que Olympus est moribond et Panasonic se lance Í  fond dans le
FF.

Ne serait-ce pas justement le défaut congénital du µ4/3 : capteur 4
fois
plus petit que celui du FF, qui fait se détourner les amateurs ?
Oui, bien sÍ»r on arrive Í  de très bon résultats mais il faut s'en
donner
la peine et en faible éclairage, c'est pas vraiment ça.

Le µ4/3 a les inconvénients de ses avantages. Au vu des dernières
sorties ça s'améliore bien sur la dynamique, tu devrais essayer pour
actualiser ton opinion. Il y a aussi des objectifs avec des diaphragmes
dont l'ouverture est inférieure ou égale Í  1.8 qui offrent de belles
possibilités.

Oui, je sais, je n'ai pas utilisé de µ4/3, mais plusieurs l'utilisent
ici, qui ne sont pas des quiches.
Ce qui m'alerte, c'est qu'Olympus, qui en a été le promoteur ardent, se
retire du marché. C'est un signe qui ne trompe pas, selon moi.

J'ai répondu plus haut sur ce sujet.

Je connais un peu cette marque, j'ai eu deux bridge-réflex Olympus E10
et E20 avec tout le tremblement : compléments optiques, bonnette, flash
etc..
Matériel de très grande qualité mais cher, une dépense qui se justifie
si on garde son matériel longtemps et que la technique n'évolue pas trop
vite. Or les autres marques n'ont pas arrêté d'innover dans le cadre de
familles d'appareils, rendant les Olympus obsolètes.
Ainsi, Olympus n'a jamais corrigé les défauts de ces E10/E20 ni du E1,
particulièrement la lenteur de la partie électronique et la définition
des capteurs et a préféré sortir d'autres appareils : E300, E330 etc..
sans filiation visible hormis le format, puis des familles : E 4x0, E5x0
comportant quelques défauts difficiles Í  accepter.
Le public s'y est un peu perdu, AMHA.

Ton opinion au sujet de cette marque correspond avec ce que j'en pense:
Du techniquement super, mais une logique commerciale incompréhensible
(prix, gamme) dans un marché concurrentiel.

Quand j'ai voulu évoluer et passer de l'Olympus E20 (capteur 6,6 mm x
8,8 mm) Í  l'Olympus E1µ4/3, j'ai été arrêté par le prix très élevé du E1
et des optiques et la définition, pas augmentée : 2560 x 1920.
Résultat, j'ai voulu acheter un Canon 450D mais comme il n'était pas
disponible Í  la FNAC, j'ai acheté un Nikon D90 (12 MP) avec un 18-200
pour le prix d'un boͮtier E1 nu !
VoilÍ  comment on change de marque.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Ghost-Raider
Le 14/12/2020 Í  17:13, Thierry Houx a écrit :
Le 14/12/2020 Í  00:20, efji a écrit :
Le 13/12/2020 Í  22:53, jdd a écrit :
Le 13/12/2020 Í  22:38, Ghost-Raider a écrit :
Le 13/12/2020 Í  22:01, efji a écrit :
Le 13/12/2020 Í  20:02, Ghost-Raider a écrit :
https://www.dpreview.com/reviews/canon-rebel-t8i-dslr-review
Et il s'en vend encore un sacré nombre !

Chant du cygne.

Tu as vu les ratios de ventes miroir/pas miroir ?
Le cygne a la vie dure.

oui. en FF, le miroir a de l'avenir. Lourd, très haut de gamme...
loin derrière, les téléphones.
entre les deux les mirrorless, en particulier 4/3, mais pour combien
de temps?

Mais pas du tout !
Tout ce qui est sorti de haut de gamme FF récemment c'est du mirrorless:
Canon R
Nikon Z
Tout Sony
Pana S
et même Leica SL2 !
Quant au 4/3, je l'aimais bien et je trouvais que c'était le compromis
idéal, mais j'ai bien peur que ce soit aussi son chant du cygne, surtout
depuis que Olympus est moribond et Panasonic se lance Í  fond dans le FF.

Un bémol sur ce chant du cygne:
https://global.techradar.com/fr-fr/news/sortie-panasonic-lumix-gh6-2021
Wait & see :-)

Et dans le même journal, on annonce un nouvel APS-C Pentax !
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
efji
Le 14/12/2020 Í  17:26, Ghost-Raider a écrit :
Quand j'ai voulu évoluer et passer de l'Olympus E20 (capteur 6,6 mm x
8,8 mm) Í  l'Olympus E1µ4/3, j'ai été arrêté par le prix très élevé du E1
et des optiques et la définition, pas augmentée : 2560 x 1920.
Résultat, j'ai voulu acheter un Canon 450D mais comme il n'était pas
disponible Í  la FNAC, j'ai acheté un Nikon D90 (12 MP) avec un 18-200
pour le prix d'un boͮtier E1 nu !
VoilÍ  comment on change de marque.

Quand on m'a volé mon Olympus EP1 (le premier mirrorless!) j'ai cherché
un remplaçant. Je ne me souviens plus quelle était l'offre Olympus Í
cette époque (fin 2012) mais en tout cas le Panasonic GX1 était mieux et
moins cher. VoilÍ  comment on change de marque.
--
F.J.
Ghost-Raider
Le 14/12/2020 Í  17:35, efji a écrit :
Le 14/12/2020 Í  17:26, Ghost-Raider a écrit :
Quand j'ai voulu évoluer et passer de l'Olympus E20 (capteur 6,6 mm x
8,8 mm) Í  l'Olympus E1µ4/3, j'ai été arrêté par le prix très élevé du E1
et des optiques et la définition, pas augmentée : 2560 x 1920.
Résultat, j'ai voulu acheter un Canon 450D mais comme il n'était pas
disponible Í  la FNAC, j'ai acheté un Nikon D90 (12 MP) avec un 18-200
pour le prix d'un boͮtier E1 nu !
VoilÍ  comment on change de marque.

Quand on m'a volé mon Olympus EP1 (le premier mirrorless!) j'ai cherché
un remplaçant. Je ne me souviens plus quelle était l'offre Olympus Í
cette époque (fin 2012) mais en tout cas le Panasonic GX1 était mieux et
moins cher. VoilÍ  comment on change de marque.

Tout ça c'est bien triste mon pÍ´v' Monsieur, allez...
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Alf92
Ghost-Raider (le 14/12/2020 Í  17:26:34) :
Résultat, j'ai voulu acheter un Canon 450D mais comme il n'était pas
disponible Í  la FNAC, j'ai acheté un Nikon D90 (12 MP) avec un 18-200
pour le prix d'un boͮtier E1 nu !
VoilÍ  comment on change de marque.

et le D90 est toujours ton appareil photo principal ?
12 ans d'age qd même...
Ghost-Raider
Le 14/12/2020 Í  18:31, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider (le 14/12/2020 Í  17:26:34) :
Résultat, j'ai voulu acheter un Canon 450D mais comme il n'était pas
disponible Í  la FNAC, j'ai acheté un Nikon D90 (12 MP) avec un 18-200
pour le prix d'un boͮtier E1 nu !
VoilÍ  comment on change de marque.

et le D90 est toujours ton appareil photo principal ?
12 ans d'age qd même...

Je l'ai revendu pour acheter mon Nikon D7000 avec son 18-300 en 2012.
En fait, le D90 m'aurait amplement suffi, même pour la chasse aux petits
oiseaux.
https://www.cjoint.com/doc/20_12/JLosIMhLSvU_D90-1274-RD.jpg
Que demande le peuple ?
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !