Sp̓©cial Efji : le reflex ̓  miroir ne veut pas mourir

64 réponses
Ghost-Raider
https://www.dpreview.com/reviews/canon-rebel-t8i-dslr-review

Et il s'en vend encore un sacré nombre !

--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !

10 réponses

Markorki
Ghost-Raider wrote:
.../...
Un bémol sur ce chant du cygne:
https://global.techradar.com/fr-fr/news/sortie-panasonic-lumix-gh6-2021
Wait & see :-)

Et dans le même journal, on annonce un nouvel APS-C Pentax !

... en mirroless, avec des objectifs K mais Í  registre court ?
Depuis 3 ou 4 ans, je me suis fait incendier quand j'ai regretté (ici et sur les
forums Pentax) Que le K1 "super-design" ait existé : il a mobilisé chez Pentx
des ressources qui auraient dÍ» être consacrées Í  un système mirrorless APS-C Í
registre court, qui aurait pu démarrer avec des optiques K actuelles montées sur
une bague K-long/K-court, qui auraient progressivement été remplacées par des
optiques registre court.
J'en ai eu marre de la chasse aux pétouilles dues aux poussières coincées
derrière le miroir rabattu pour nettoyage et que seul un nettoyage Í  la
soufflette "pro" peut éliminer un temps, et je roule maintenant en GX9 et ne
sais plus ce qu'est une pétouille récalcitrante : pas de recoins, nettoyage
simple et durable.
"Et voilÍ  comment..."
C'est encore un peu cher, mais pour ~ 1000¤ (en neuf) , j'ai un pack boitier + 3
objectifs + nu objectif macro 60mm de chez Olympus qui est superbe (mais lourd
pour un 4/3 :-)
...et je me demande si le 12-200mm se trouvera d'occase apacher quand le chant
du cygne du µ4/3 sera terminé ou si je craquerai avant .
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)
Thierry Houx
Le 14/12/2020 Í  17:53, Ghost-Raider a écrit :
Le 14/12/2020 Í  17:35, efji a écrit :
Le 14/12/2020 Í  17:26, Ghost-Raider a écrit :
Quand j'ai voulu évoluer et passer de l'Olympus E20 (capteur 6,6 mm x
8,8 mm) Í  l'Olympus E1µ4/3, j'ai été arrêté par le prix très élevé du E1
et des optiques et la définition, pas augmentée : 2560 x 1920.
Résultat, j'ai voulu acheter un Canon 450D mais comme il n'était pas
disponible Í  la FNAC, j'ai acheté un Nikon D90 (12 MP) avec un 18-200
pour le prix d'un boͮtier E1 nu !
VoilÍ  comment on change de marque.

Quand on m'a volé mon Olympus EP1 (le premier mirrorless!) j'ai cherché
un remplaçant. Je ne me souviens plus quelle était l'offre Olympus Í
cette époque (fin 2012) mais en tout cas le Panasonic GX1 était mieux et
moins cher. VoilÍ  comment on change de marque.

Tout ça c'est bien triste mon pÍ´v' Monsieur, allez...

Quand j'ai voulu me remettre sérieusement Í  la photo avec du µ4/3, sur
le papier les Olympus étaient séduisants jusqu'au moment o͹ je suis
arrivé au prix. J'ai tout de suite regardé les alternatives et suis
arrivé sur Pana.
Il y a longtemps qu'il y a un problème de compétitivité chez Olympus, et
ce qui est arrivé récemment est, hélas, la conclusion logique.
Ghost-Raider
Le 14/12/2020 Í  23:59, Markorki a écrit :
Ghost-Raider wrote:
.../...
Un bémol sur ce chant du cygne:
https://global.techradar.com/fr-fr/news/sortie-panasonic-lumix-gh6-2021
Wait & see :-)

Et dans le même journal, on annonce un nouvel APS-C Pentax !

... en mirroless, avec des objectifs K mais Í  registre court ?
Depuis 3 ou 4 ans, je me suis fait incendier quand j'ai regretté (ici et sur les
forums Pentax) Que le K1 "super-design" ait existé : il a mobilisé chez Pentx
des ressources qui auraient dÍ» être consacrées Í  un système mirrorless APS-C Í
registre court, qui aurait pu démarrer avec des optiques K actuelles montées sur
une bague K-long/K-court, qui auraient progressivement été remplacées par des
optiques registre court.

Selon mes souvenirs, ici, personne ne t'a critiqué pour tes avis sur les
Pentax.
J'en ai eu marre de la chasse aux pétouilles dues aux poussières coincées
derrière le miroir rabattu pour nettoyage et que seul un nettoyage Í  la
soufflette "pro" peut éliminer un temps, et je roule maintenant en GX9 et ne
sais plus ce qu'est une pétouille récalcitrante : pas de recoins, nettoyage
simple et durable.

L'incapacité de Pentax Í  reconnaÍ®tre et Í  régler ce problème a été
inadmissible, en effet.
"Et voilÍ  comment..."
C'est encore un peu cher, mais pour ~ 1000¤ (en neuf) , j'ai un pack boitier + 3
objectifs + nu objectif macro 60mm de chez Olympus qui est superbe (mais lourd
pour un 4/3 :-)
...et je me demande si le 12-200mm se trouvera d'occase apacher quand le chant
du cygne du µ4/3 sera terminé ou si je craquerai avant .

24-400 équivalent, tu n'as besoin de rien d'autre, même pas d'un
objectif macro, une bonnette Olympus suffit.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
jdd
Le 15/12/2020 Í  09:57, Ghost-Raider a écrit :
24-400 équivalent, tu n'as besoin de rien d'autre, même pas d'un
objectif macro, une bonnette Olympus suffit.

f/3,5-6,3, tu as intérêt Í  travailler dans la savane :-)
jdd
--
http://dodin.org
Jacques DASSIÉ
Ghost-Raider a écrit :
Le 14/12/2020 Í  23:59, Markorki a écrit :
Ghost-Raider wrote:
.../...
Un bémol sur ce chant du cygne:
https://global.techradar.com/fr-fr/news/sortie-panasonic-lumix-gh6-2021
Wait & see :-)

Et dans le même journal, on annonce un nouvel APS-C Pentax !

... en mirroless, avec des objectifs K mais Í  registre court ?
Depuis 3 ou 4 ans, je me suis fait incendier quand j'ai regretté (ici et
sur les
forums Pentax) Que le K1 "super-design" ait existé : il a mobilisé chez
Pentx
des ressources qui auraient dÍ» être consacrées Í  un système mirrorless
APS-C Í
registre court, qui aurait pu démarrer avec des optiques K actuelles
montées sur
une bague K-long/K-court, qui auraient progressivement été remplacées par
des
optiques registre court.

Selon mes souvenirs, ici, personne ne t'a critiqué pour tes avis sur les
Pentax.
J'en ai eu marre de la chasse aux pétouilles dues aux poussières coincées
derrière le miroir rabattu pour nettoyage et que seul un nettoyage Í  la
soufflette "pro" peut éliminer un temps, et je roule maintenant en GX9 et
ne
sais plus ce qu'est une pétouille récalcitrante : pas de recoins, nettoyage
simple et durable.

L'incapacité de Pentax Í  reconnaÍ®tre et Í  régler ce problème a été
inadmissible, en effet.
"Et voilÍ  comment..."
C'est encore un peu cher, mais pour ~ 1000¤ (en neuf) , j'ai un pack
boitier + 3
objectifs + nu objectif macro 60mm de chez Olympus qui est superbe (mais
lourd
pour un 4/3 :-)
...et je me demande si le 12-200mm se trouvera d'occase apacher quand le
chant
du cygne du µ4/3 sera terminé ou si je craquerai avant .

24-400 équivalent, tu n'as besoin de rien d'autre, même pas d'un objectif
macro, une bonnette Olympus suffit.

Je pense que Houx fait allusion Í  un véritable 12-200 mm eq.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Thierry Houx
Le 15/12/2020 Í  10:14, jdd a écrit :
Le 15/12/2020 Í  09:57, Ghost-Raider a écrit :
24-400 équivalent, tu n'as besoin de rien d'autre, même pas d'un
objectif macro, une bonnette Olympus suffit.

f/3,5-6,3, tu as intérêt Í  travailler dans la savane :-)
jdd

Ou compléter par exemple avec un fixe lumineux.
Pour ce faire, j'ai le 15mm f1.7, mais il y a aussi le 25mm f1.4 qui est
bien. Après, ça devient vite beaucoup plus cher.
Thierry Houx
Le 15/12/2020 Í  10:20, Jacques DASSIÉ a écrit :
Ghost-Raider a écrit :
Le 14/12/2020 Í  23:59, Markorki a écrit :
Ghost-Raider wrote:
.../...
Un bémol sur ce chant du cygne:
https://global.techradar.com/fr-fr/news/sortie-panasonic-lumix-gh6-2021
Wait & see :-)

Et dans le même journal, on annonce un nouvel APS-C Pentax !

...  en mirroless, avec des objectifs K mais ͠ registre court ?
Depuis 3 ou 4 ans, je me suis fait incendier quand j'ai regretté (ici
et sur les
forums Pentax) Que le K1 "super-design" ait existé : il a mobilisé
chez Pentx
des ressources qui auraient dÍ» être consacrées Í  un système
mirrorless APS-C Í
registre court, qui aurait pu démarrer avec des optiques K actuelles
montées sur
une bague K-long/K-court, qui auraient  progressivement été
remplacées par des
optiques registre court.

Selon mes souvenirs, ici, personne ne t'a critiqué pour tes avis sur
les Pentax.
J'en ai eu marre de la chasse aux pétouilles dues aux poussières
coincées
derrière le miroir rabattu pour nettoyage et que seul un nettoyage Í  la
soufflette "pro" peut éliminer un temps, et je roule maintenant en
GX9 et ne
sais plus ce qu'est une pétouille récalcitrante : pas de recoins,
nettoyage
simple et durable.

L'incapacité de Pentax Í  reconnaÍ®tre et Í  régler ce problème a été
inadmissible, en effet.
"Et voilÍ  comment..."
C'est encore un peu cher, mais pour ~ 1000¤ (en neuf) , j'ai un pack
boitier + 3
objectifs + nu  objectif macro 60mm de chez Olympus qui est superbe
(mais lourd
pour un 4/3 :-)
...et je me demande si le 12-200mm se trouvera d'occase apacher quand
le chant
du cygne du µ4/3 sera terminé ou si je craquerai avant .

24-400 équivalent, tu n'as besoin de rien d'autre, même pas d'un
objectif macro, une bonnette Olympus suffit.

Je pense que Houx fait allusion Í  un véritable 12-200 mm eq.

Il ne s'agit pas de moi.
Et le 12-200, récemment sorti pas Olympus, est bien un équivalent 24-400
en FF. Sur le plan purement qualitatif, Olympus a sorti bien avant un
12-100 pro bien meilleur, mais poids et encombrement non-négligeables.
Ghost-Raider
Le 15/12/2020 Í  10:25, Thierry Houx a écrit :
Le 15/12/2020 Í  10:14, jdd a écrit :
Le 15/12/2020 Í  09:57, Ghost-Raider a écrit :
24-400 équivalent, tu n'as besoin de rien d'autre, même pas d'un
objectif macro, une bonnette Olympus suffit.

f/3,5-6,3, tu as intérêt Í  travailler dans la savane :-)

Mais non, voyons ! Les grandes ouvertures, c'est fini de chez fini. Avec
les traitements actuels, on peut monter Í  1600/3200/6400 ISO sans
problème, même avec un µ 4/3 si on ne recadre pas comme un sauvage.
Une grande amplitude de zoom évitant le recadrage est bien plus
intéressante qu'une grande ouverture sur une focale fixe qui forcera Í
recadrer.
Le F 3,5/5,6 de mon 18-300 est bien suffisant.
Ou compléter par exemple avec un fixe lumineux.
Pour ce faire, j'ai le 15mm f1.7, mais il y a aussi le 25mm f1.4 qui est
bien. Après, ça devient vite beaucoup plus cher.

C'est fini, les grandes ouvertures Í  5000 $, sauf pour diminuer la
profondeur de champ, parfois excessive avec les petits capteurs en
portrait, mais lÍ  encore, une longue focale y pourvoit.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Markorki
Ghost-Raider wrote:
Selon mes souvenirs, ici, personne ne t'a critiqué pour tes avis sur les Pentax.

Non, mais sur mon obsession des pétouilles. Pour des tas de gens, la poussière
n'est pas un pb. Pour moi qui changeais d'objectif parfois des dizaines de fois
par jour en forêt tropicale, malgré mes précautions, ça l'était.
L'incapacité de Pentax Í  reconnaÍ®tre et Í  régler ce problème a été inadmissible,
en effet.

Ce problème n'est pas particulier Í  Pentax, mais Í  tous les miroirs relevables:
Í  la vitesse o͹ va la remontée du miroir, ça brasse l'air et remue les
pétouilles qui restent dans la chambre du miroir.
"Et voilÍ  comment..."
C'est encore un peu cher, mais pour ~ 1000¤ (en neuf) , j'ai un pack boitier + 3
objectifs + nu  objectif macro 60mm de chez Olympus qui est superbe (mais lourd
pour un 4/3 :-)
...et je me demande si le 12-200mm se trouvera d'occase apacher quand le chant
du cygne du µ4/3 sera terminé ou si je craquerai avant .

24-400 équivalent, tu n'as besoin de rien d'autre, même pas d'un objectif macro,
une bonnette Olympus suffit.

Possible, j'y songe (pas nécessairement Olympus), mais il se peut aussi que je
mette la pédale douce sur les forêts profondes: il y de plus en plus de brulis Í
Mada, même dans les "réserves spéciales" supposées gérées par MNP (Mada National
Parks) et plus grand-chose Í  voir...
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)
efji
Le 15/12/2020 Í  10:50, Ghost-Raider a écrit :
C'est fini, les grandes ouvertures Í  5000 $, sauf pour diminuer la
profondeur de champ, parfois excessive avec les petits capteurs en
portrait, mais lÍ  encore, une longue focale y pourvoit.

Pourtant c'est la grande mode. Pas un jour sans qu'une nouvelle marque
chinoise ou pas ne débarque avec un 50mm f0.9 ou un 29mm f0.8 Í  map
manuelle.
Les annonces de dpreview du mois écooulé (j'ai sauté juste un zoom!) :
https://www.dpreview.com/news/3468676571/viltrox-85mm-18-stm-lens-nikon-z-mount
https://www.dpreview.com/news/1941993397/viltrox-unveils-33mm-f1-4-56mm-f1-4-aps-c-prime-lenses-for-sony-aps-c-camera-systems
https://www.dpreview.com/articles/5542474312/hands-on-with-new-sigma-35mm-and-65mm-f2-dg-dn-lenses
https://www.dpreview.com/news/0516948015/vazen-65mm-t2-1-8x-anamorphic-lens-mft-camera-systems-rounding-out-the-3-lens-lineup
https://www.dpreview.com/news/2109723020/meyer-optik-gorlitz-releases-redesigned-primoplan-75mm-f1-9-ii-lens-for-a-handful-of-mounts
https://www.dpreview.com/news/0462937670/canon-announces-firmware-updates-for-five-cameras-and-its-rf-50mm-f1-2-lens
https://www.dpreview.com/news/5435287477/cosina-japan-reveals-its-ultra-fast-voigtlander-super-nokton-29mm-f0-8-lens
--
F.J.