SPDIF sur PC et qualité hiFi

shal
Il y a t-il des gens qui ont un avis sur l'utilisation du SPDIF sur RCA
pour transporté un signal numérique entre un PC (sous linux) et une
carte son externe?

Je sais que cela fonctionne mais cela peut-il fonctionner en qualité HiFi?
Une de mes interrogations sont liés notamment à la masse: les PC sont
souvent bruité au niveau de la masse, c'est la raison pour lequel
j'envisage de prendre une carte son externe.
Je compte prendre la M-audio audiophile Firewire, malheureusement Linux
ne gere pas très bien les cartes sons firewire, donc je l'utiliserais en
spdif.

Mon but final serait un PC totalement silencieux (sans aucun ventilateur
ni disque dur) et ue carte son externe relié a mon ampli HiFi. Rest
ensuite a trouvé un lecteur CD PC qui lise correctement a vitesse
constante....

1 2 3 4 5
shal
François Yves Le Gal a écrit :
On Sun, 25 Mar 2007 19:31:39 +0200, shal wrote:

Je sais que cela fonctionne mais cela peut-il fonctionner en qualité HiFi?

Marche impec.

Une de mes interrogations sont liés notamment à la masse: les PC sont
souvent bruité au niveau de la masse, c'est la raison pour lequel
j'envisage de prendre une carte son externe.

Transfo d'isolation, lien Toslink, etc.

La carte son externe aura sa propre alimentation....
Toslink c'est de l'optique..... parait-il que de l'optique de bas de
gamme (et pourtant cher) serait pas terrible et qu'il vaut mieux preferé
le SPDIF/RCA. Du a la qualité des connecteur.

Transfo d'isolation, plus explicitement cela donne quoi?
Jean-Louis Matrat
en ce 25/03/2007 19:31, shal nous disait:

Il y a t-il des gens qui ont un avis sur l'utilisation du SPDIF sur RCA
pour transporté un signal numérique entre un PC (sous linux) et une
carte son externe?

Oui ;-)

Mon but final serait un PC totalement silencieux (sans aucun ventilateur
ni disque dur) et ue carte son externe relié a mon ampli HiFi.

Ce que je cherchais à faire il y a trois ans à peu près. Voyez mes
autres messages du moment!

JLM
shal
Jean-Louis Matrat a écrit :
[...]

Oui, je lit ton aventure squezebox et compagnie. Il y a des points communs.

pour être plus précis, je pense a une carte mere-itx. style Via Epita
ex100000g : http://www.mini-box.com/VIA-EPIA-EX10000EG .
Avec une clé usb pour booter sur un Linux(obligatoire). j'utiliserai mon
"gros" PC (Linux aussi) en me connectant a distance via le réseau
(Ethernet ou WifI).

Donc ce PC fanless me sert a la fois de lecteur CD HiFi, de media-center
et de terminal d'accés a mon PC, mon clavier/souris/ecran seront
connecté dessus et il sera connecté a une carte externe elle même
connecté a mon ampli.

Tout cela marche, mais cela marchera-t-il suffisamment bien pour faire
partie de ma chaîne HiFi.
Le budget de ce PC + carte son va être de plus de 600¤.
J'espère dépassé la qualité des platines CD de ce prix (qui m'ont pas
convaincu a l'écoute, comme la cambridge 640c v2 que j'ai trouvais
mauvaise).

Olivier
Jean-Louis Matrat
en ce 25/03/2007 23:39, shal nous disait:

[...]

Vous ne précisez pas la carte son utilisée.

Le budget de ce PC + carte son va être de plus de 600¤.

Squeezebox: 298¤
En furetant vite fait sur LDLC (pas nécessairement le moins cher)
Coffret basqique, ASRock à Geforce 6100, Sempron 2800+ (boîte), 512 Mo,
80 Go pour le système, 320 Go SATA pour la musique, lecteur CD/DVD (pour
installer le système!), sort à 290 ¤, vous avez une cave ou un grenier?
Mais le Sempron chauffe peu, un placard pas trop étroit fera l'affaire.
Linux 0¤, votre "gros" PC pourra toujours intervenir, soit en http pour
piloter Slimserver, soit avec un VNC pour contrôler la bécane.
Et je vous promets que vous serez content du résultat!

JLM
shaltayl
On 26 mar, 00:41, Jean-Louis Matrat
wrote:
> [...]

piloter Slimserver, soit avec un VNC pour contrôler la bécane.
Et je vous promets que vous serez content du résultat!

Cela fonctionne pour la partie media server et lecteur CD HiFi mais
dans ces cas la j'ai plus de PC a coté de moi...
Ou alors j'ai pas compris que la Squeezebox faisait PC standard aussi.

la carte son est pas définit encore, soit la M-audio audiophile
firewire ou la USB. Linux ne sais pas controlé le firewire. Mais peut
etre que si je branche l'entrée SPDI et les RCA en sortie, la carte
comprendera tout seul se qu'il faut faire....

Est-ce que le firewire est meilleur ou non en terme de qualité HiFi?
si non je prenderai alors la version USB en utiliserai l'entrée SPDIF
de la carte USB.

Olivier
Jean-Louis Matrat
en ce 26/03/2007 13:48, nous disait:

Cela fonctionne pour la partie media server et lecteur CD HiFi mais
dans ces cas la j'ai plus de PC a coté de moi...
Ou alors j'ai pas compris que la Squeezebox faisait PC standard aussi.

La Squeezebox fait bien ce qu'elle fait, mais ce n'est pas un PC.
Mais je ne comprends pas le besoin que vous avez d'un PC. Les fichiers
audio sont transférés vers le disque dur une bonne fois pour toutes,
plus besoin de lecteur de CD à côté de la chaîne.

[...]

No se. Connais pas le produit.

Est-ce que le firewire est meilleur ou non en terme de qualité HiFi?
si non je prenderai alors la version USB en utiliserai l'entrée SPDIF
de la carte USB.

Il ne faut pas dire "LE" firewire... Les caractéristiques du firewire
permettent de concevoir des produits PC de qualité, capables de débits
élevés, avec plein de canaux. Mais n'interdisent pas de commettre des
daubes.
Les produits USB dits "class compliant", en gros ceux qui n'ont pas
besoin de driver sous XP, sont à proscrire: aucune référence de qualité
quant à l'horloge. XP voit un fichier dont l'en-tête lui indique que
c'est du 44100 Hz, et se débrouille ensuite pour fabriquer cette
fréquence, en la calculant à partir de n'importe quoi, et cadencer les
données sur l'USB avec. Pas de raison que ça soit différent sous Linux.
C'est moins pire en 48 KHz (application HC), il y a généralement une
horloge dédiée pour ça. Et le boîtier externe n'a pas d'autre source
d'horloge. Y compris ceux qui prétendent reclocker à grand frais, rien
que des pièges à c.
Ceux qui sont capables d'extraire les données sous contrôle précis d'une
master clock sont rares et exploseront votre budget. Genre Apogée MiniDAC.
Par ailleurs, il m'étonnerait que le boîtier USB puisse être utilisé en
DAC autonome. Je peux me tromper.

Squeezebox rulez!

JLM
shal
Jean-Louis Matrat a écrit :
[...]

Mon PC me sert d'ecran TV, de juxboxe, pour surfer, le mail etc ....
il m'en faut un a coté, maintenant il doit être silencieux et être une
source CD qualité HiFi.

[...]

On est d'accord, d'où ma question pour éviter les daubes et avoir des
connections de qualité..

Les produits USB dits "class compliant", en gros ceux qui n'ont pas
besoin de driver sous XP, sont à proscrire: aucune référence de qualité
quant à l'horloge.

La il y a un problème , je n'ai pas (et n'aurai jamais) Windows donc pas
de driver XP.

[...]

Il me semble justement que l'interet des cartes son externe et qu'elle
dispose d'une horloge interne. Elle maintienne 2 horloges: une avec le
PC et l'autre concernant l'analogique. C'est pour moi un des
justificatif pour privilégié l'externe (ainsi que les masses).
je me trompe?

[...]

Je vais chercher.

Olivier
Jean-Louis Matrat
en ce 26/03/2007 20:19, shal nous disait:

Mon PC me sert d'ecran TV, de juxboxe, pour surfer, le mail etc ....
il m'en faut un a coté, maintenant il doit être silencieux et être une
source CD qualité HiFi.

OK, vu. Personnellement j'ai renoncé à ça, au moins provisoirement.
Mon idée reposait sur le double vitesse des AMD récents, supposant que
le PC pourrait être complètement silencieux pendant l'utilisation audio,
et en admettant un bruit modéré pendant les utilisations autres. Une
alim fanless que j'ai achetée est en panne, j'ai laissé tombé pour
l'instant. Et là, je mes sers d'un portable en écoutant la musique...

La il y a un problème , je n'ai pas (et n'aurai jamais) Windows donc pas
de driver XP.

Mais non, ne vous hérissez pas comme ça, espèce de linuxien sectaire
;-), et relisez moi: "produits USB dits "class compliant", en gros ceux
qui n'ont pas besoin de driver sous XP". Ils marchent aussi très
probablement sans driver particulier sous Linux, et sont de pareilles
daubes sous Linux aussi!

[...]

Yes. Cet argument est aussi bidon que celui avancé par les charlatans
qui vendent du reclocking à tout va. En dehors du cas d'un convertisseur
de fréquence d'échantillonnage asynchrone (SRC, ou ASRC, pour les
intimes) très bien géré, c'est pipo. Si la source est pourrie de jitter,
le résultat quand c'est mal fait (l'immense majorité des cas) sera que
après le SRC il n'y aura plus de jitter tout simplement parce que les
effets nocifs de celui-ci auront été gravés en dur dans le signal.
Définitivement et irrémédiablement.

Pour de bons produits bien éprouvés sous Linux aussi, voyez RME.
Une DIGI 9632 c'est pas mal du tout. Sauf pour votre budget, je le crains.

JLM
shal
Jean-Louis Matrat a écrit :
[...]

;-) zut, je suis decouvert!

[...]

Les RME que tu cite ensuite, sont directement compliante Linux apparement.
Mais on est d'accord sur le fond.

[...]

Alors des DIGI 9632, j'en ai vu plusieurs, une a 159¤ qui irait dans mon
budget et une a plus de 420¤ (la HDSP) qui la est un poil cher(surtout
que apprement il faut rajouté un module world clock puis un module
analogique)...
Par contre REM a l'air d'être sérieux. Du moins les description en jette
un max pour les béotiens comme moi.

Donc d'apres toi la description ici est fausse:
http://www.m-audio.com/products/en_us/Delta1010LT-focus.html
Il parle d'une world clock intégré sur la carte PCI.

Bon 200¤ la carte son, si le résultat est excellent pourquoi pas sinon
ça commence a faire mal.

Olivier
Jean-Louis Matrat
en ce 27/03/2007 00:46, shal nous disait:

[...]

Le module analogique c'est pour plus de voies. Z'en avez besoin?
Et pareil pour la word clock...

Donc d'apres toi la description ici est fausse:
http://www.m-audio.com/products/en_us/Delta1010LT-focus.html
Il parle d'une world clock intégré sur la carte PCI.

Pourquoi ça serait faux? Seule les boîtiers USB sans driver suscitent ma
méfiance. Là c'est du PCI, peuvent faire les choses très bien.
D'ailleurs, j'ai aussi un boîtier USB (orienté microphone) qui lui
requiert un driver et marche honnêtement.
Mais encore une fois, pour quoi faire, le word clock?

JLM
1 2 3 4 5