[Squeeze] Au secours ! Ma machine ne démarre plus correctement !

Franck Delage
Salut =C3=A0 tous,

Suite =C3=A0 un reboot intempestif (mais est-ce d=C3=BB =C3=A0 =C3=A7a ?), =
d=C3=BB =C3=A0 une panne
de courant allant jusqu'=C3=A0 la fin de la batterie de l'onduleur, j'ai le
probl=C3=A8me suivant :

Le serveur graphique ne veut pas d=C3=A9marrer, d=C3=BB =C3=A0 une "erreur =
interne".

Beaucoup de commandes ne fonctionnent pas : erreur d'entr=C3=A9e/sortie.

# /etc/init.d/gdm start
Starting GNOME Display Manager : gdm. Impossible d'=C3=A9crire le fichier
PID /var/run/gdm.pid, problablement par manque d'espace disque

La commande "df" me renvoie : "ne peut pas lire la table des syst=C3=A8mes
de fichiers mont=C3=A9s"

Je fais "aptitude clean" pour vider /var/cache/apt/archives (j'ai tout
squeeze dedans, je me dis que =C3=A7a prend peut-=C3=AAtre beaucoup de plac=
e),
et la commande me renvoie :

E: Impossible d'ouvrir /root/.aptitude/config en =C3=A9criture - apt_init
(5: Erreur d'entr=C3=A9e/sortie)

Et quelques autres erreurs du m=C3=AAme style.

Je ne sais pas quoi faire, ni o=C3=B9 regarder.

Au secours !

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 8 Feb 2011 11:51:49 +0100, Franck Delage wrote:

> attention: elles peuvent ne pas paraître pleines, MAIS si tu as un
> monceau de petits fichiers il est possible que tu ais épuisé le nombre
> d'inodes disponibles (pour faire simple, tu aurais remplis la table des
> matières mais ton bouquin aurait des pages vides.)

D'accord.

Et comment savoir ça ?

Quelle serait la solution ?

Il n'y en a aucune en dehors de faire une copie sur un autre HD, reformater
le 1er avec les bons parms, puis restaurer les données dessus.

--
Microwaves frizz your heir.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 8 Feb 2011 12:03:50 +0100, Franck Delage wrote:

Voici le résultat total de la commande :

# reiserfsck --check /dev/sdc1

###########
reiserfsck --check started at Tue Feb 8 11:59:42 2011
###########
Filesystem seems mounted read-only. Skipping journal replay.
Checking internal tree..finished
Comparing bitmaps..finished
Checking Semantic tree:
finished
No corruptions found
There are on the filesystem:
Leaves 29842
Internal nodes 209
Directories 61937
Other files 581158
Data block pointers 5054345 (174559 of them are zero)
Safe links 36
###########
reiserfsck finished at Tue Feb 8 12:02:18 2011
###########

Ok, maintenant, tu montes la/les partoche(s) (dans /mnt/dev/XXXX si c'est c omme
avec Knoppix) et tu 'gades ce que dit un: df -h

--
"Home, Sweet Home" must surely have been written by a bachelor.
-- Samuel Butler

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 8 Feb 2011 12:03:50 +0100, Franck Delage wrote:

Encore un truc: tu installes le daemon de surveillance de l'onduleur; comme
ça la prochaine fois il éteindra la machine avant qu'elle ne coupe
méchamment.
Il me semble d'ailleurs (vieux tests) que ReiserFS et XFS sont les FS les p lus
sensibles aux coupures sauvages (XFS, c'est sur: j'ai perdu des donnée s à
cause de cela.)

--
A figure with curves always offers a lot of interesting angles.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Franck Delage
Ok, maintenant, tu montes la/les partoche(s) (dans /mnt/dev/XXXX si c'est comme
avec Knoppix) et tu 'gades ce que dit un: df -h

Voilà le résultat :

[root /home/eliveuser]# df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
udev 10M 1,1M 9,0M 11% /dev
tmpfs 1,5G 4,0K 1,5G 1% /dev/shm
rootfs 2,7G 106M 2,6G 4% /
/dev/sr0 691M 691M 0 100% /elive/.mnt/cdrom
/dev/sda5 93G 48G 45G 53% /mnt/sda5
/dev/sda1 32G 31G 863M 98% /mnt/Windows_C
/dev/sdc1 47G 19G 28G 41% /mnt/sdc1
/dev/sdc6 185G 74G 112G 40% /mnt/sdc6
/dev/sdb2 153G 54G 100G 36% /mnt/Windows_D

Les deux partoches de la debian (sdc1 et sdc6) ne sont pas montrées pl eines...

Merci

Franck.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 8 Feb 2011 12:32:47 +0100, Franck Delage wrote:

> [...]

/dev/sdb2 153G 54G 100G 36% /mnt/Windows_D

Les deux partoches de la debian (sdc1 et sdc6) ne sont pas montrées

Bon ben, yakafôkon, yfôlferfer et yapukatourmonter.

--
QOTD:
"I was a fifty-four-year-old virgin, but I'm all right now."

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Franck Delage
Bon ben, yakafôkon, yfôlferfer et yapukatourmonter.

Tu veux dire... Tout réinstaller ???

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTik7awqE+
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 8 Feb 2011 12:52:39 +0100, Franck Delage wrote:

> Bon ben, yakafôkon, yfôlferfer et yapukatourmonter.

Tu veux dire... Tout réinstaller ???

Meuh nan: tout redémarrer!

--
Astrology... just a bunch of Taurus.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Franck Delage
Tu veux dire... Tout réinstaller ???

Meuh nan: tout redémarrer!

Oui mais alors quoi comment qu'est-ce que je dois faire, miladiou (je
suis un peu du sud-ouest) ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTingHDXSKaoYsb3K5rXRzVG1eEkFW+
TraydenT
Le Tuesday 08 February 2011 11:03:41, Franck Delage a écrit :
Salut à tous,

Bonjour,

Suite à un reboot intempestif (mais est-ce dû à ça ?) , dû à une panne
de courant allant jusqu'à la fin de la batterie de l'onduleur, j'ai le
problème suivant :

Le serveur graphique ne veut pas démarrer, dû à une "erreu r interne".

Beaucoup de commandes ne fonctionnent pas : erreur d'entrée/sortie.

# /etc/init.d/gdm start
Starting GNOME Display Manager : gdm. Impossible d'écrire le fichier
PID /var/run/gdm.pid, problablement par manque d'espace disque

La commande "df" me renvoie : "ne peut pas lire la table des systèmes
de fichiers montés"

Je fais "aptitude clean" pour vider /var/cache/apt/archives (j'ai tout
squeeze dedans, je me dis que ça prend peut-être beaucoup de pl ace),
et la commande me renvoie :

E: Impossible d'ouvrir /root/.aptitude/config en écriture - apt_init
(5: Erreur d'entrée/sortie)

Et quelques autres erreurs du même style.

Je ne sais pas quoi faire, ni où regarder.

Quand tu fais la commande mount, ton système de fichier a-t-il le flag de
montage ro ? Quand tu le montes depuis ton liveCD, as-tu des messages dans
dmesg ? Peux-tu écrire dans un fichier depuis ton LiveCD ?

Au secours !

V'là ptet une bouée ;)
--
~TraydenT~

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 8 Feb 2011 13:18:29 +0100, Franck Delage wrote:

> Meuh nan: tout redémarrer!

Oui mais alors quoi comment qu'est-ce que je dois faire, miladiou (je
suis un peu du sud-ouest) ?

Ben redémarrer ta machine normalement; si d'autres PBs se pointent,
éventuellement refaire un ou 2 fsck.

--
"Our vision is to speed up time, eventually eliminating it."
-- Alex Schure