[Squeeze] Au secours ! Ma machine ne démarre plus correctement !

Franck Delage
Salut =C3=A0 tous,

Suite =C3=A0 un reboot intempestif (mais est-ce d=C3=BB =C3=A0 =C3=A7a ?), =
d=C3=BB =C3=A0 une panne
de courant allant jusqu'=C3=A0 la fin de la batterie de l'onduleur, j'ai le
probl=C3=A8me suivant :

Le serveur graphique ne veut pas d=C3=A9marrer, d=C3=BB =C3=A0 une "erreur =
interne".

Beaucoup de commandes ne fonctionnent pas : erreur d'entr=C3=A9e/sortie.

# /etc/init.d/gdm start
Starting GNOME Display Manager : gdm. Impossible d'=C3=A9crire le fichier
PID /var/run/gdm.pid, problablement par manque d'espace disque

La commande "df" me renvoie : "ne peut pas lire la table des syst=C3=A8mes
de fichiers mont=C3=A9s"

Je fais "aptitude clean" pour vider /var/cache/apt/archives (j'ai tout
squeeze dedans, je me dis que =C3=A7a prend peut-=C3=AAtre beaucoup de plac=
e),
et la commande me renvoie :

E: Impossible d'ouvrir /root/.aptitude/config en =C3=A9criture - apt_init
(5: Erreur d'entr=C3=A9e/sortie)

Et quelques autres erreurs du m=C3=AAme style.

Je ne sais pas quoi faire, ni o=C3=B9 regarder.

Au secours !

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4
Franck Delage
[ 3588.727580] REISERFS (device sdc1): Removing [1396442 1396493 0x0
SD]..<2>REISERFS error (device sdc1): vs-15011
reiserfs_release_objectid: tried to free free object id (1396493)
[ 3588.727802] REISERFS (device sdc1): Remounting filesystem read-only

Apparemment il y a une erreur, et le système de fichier est remont é en
lecture seule. Faudrait peut-être essayer une vérification depu is le CD
live avec la partition démontée.

Ok. Comment procéder ?

Merci,

Franck.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTinbZ9dn3tywk_FJjEa640KcSUy6+63=
Franck Delage
J'ai fait :

# reiserfsck --fix-fixable /dev/sdc1

et ça m'a corrigé les 50 problèmes, et j'ai pu remonter la p artition en rw.

Je tente un boot...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTimgJpTjv0bgj+Pk2khy=jHxM9rVqVY0PUNo+
Franck Delage
Je tente un boot...

Alleluia !!!

Longue vie à vous, à vos familles, à Debian, aux LiveCDs et à reiserfsck !

My god, j'ai eu peur...

Je reviens à mon fil d'hier, concernant Apache2 et zend-server-ce...

Merci à tous pour votre temps.

Franck.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
TraydenT
Le Tuesday 08 February 2011 13:36:52, Franck Delage a écrit :
[…]
> V'là ptet une bouée ;)

Ah ouais, ça f'rait plaisir...

Apparament la bouée t'a permis de te sauver ;)

--
~TraydenT~

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Goldy
Le 08/02/2011 11:13, Franck Delage a écrit :
Vérifier que le disque n'est pas physiquement HS en le mettant dans
une machine pour vérifier les indicateurs SMART par exemple avec
smartmontools. S'il est HS, alors tous les réparations du système de
fichier avec fsck n'y changeront pas grand chose, faudra tenter
d'exporter le maximum de données sur un autre disque avant qu'il meure
définitivement.

Je n'ai pas la possibilité de faire ça, je n'ai pas d'autre machine.

Et si je démarre avec un live cd, est-ce possible ?

Oui avec un live cd c'est tout à fait possible.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
bruno
Franck Delage wrote:
Voici le résultat total de la commande :

# reiserfsck --check /dev/sdc1

###########
reiserfsck --check started at Tue Feb 8 11:59:42 2011
###########
Filesystem seems mounted read-only. Skipping journal replay.
Checking internal tree..finished
Comparing bitmaps..finished
Checking Semantic tree:
finished
No corruptions found
There are on the filesystem:
Leaves 29842
Internal nodes 209
Directories 61937
Other files 581158
Data block pointers 5054345 (174559 of them are zero)
Safe links 36
###########
reiserfsck finished at Tue Feb 8 12:02:18 2011
###########

Merci,

Franck.

Depuis le live cd tu dois pouvoir monter les partitions et faire un df
-i pour connaitre l'utilisation des inodes

Bruno

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Franck Delage
Apparament la bouée t'a permis de te sauver ;)

Ouais, magnifique, merci !!!

Franck.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers