[Stable --> Testing] Plus de mode graphique

Christophe Gallaire
--opJtzjQTFsWo+cga

Bonsoir,

Je viens d'acqu=C3=A9rir un ultraportable Lenovo U160 que je me suis empres=
s=C3=A9 de
passer sous Debian. J'ai r=C3=A9cup=C3=A9r=C3=A9 une ISO de la version stab=
le actuelle et j'ai
r=C3=A9ussi, tant bien que mal, =C3=A0 l'installer. Avec de nombreux probl=
=C3=A8mes que je n'ai
pas encore essay=C3=A9 de r=C3=A9gler, notamment la r=C3=A9solution de l'=
=C3=A9cran qui est assez
minable. On verra plus tard.

J'ai voulu passer la machine en testing et, apr=C3=A8s un reboot successif =
=C3=A0 une
dist-upgrade, j'ai perdu le mode graphique.=20

En r=C3=A9alit=C3=A9, je ne peux rien faire avec la version 2.6.32-5-686 m=
=C3=AAme en mode
"recovery mode". =C3=89cran noir sans prompt.=20

Avec la version 2.6.26, je peux m'identifier et obtiens le prompt. Le fichi=
er
xorg.conf est rest=C3=A9 inchang=C3=A9. J'ai beau tent=C3=A9 un startx rien=
n'y fait :

FATAL: Error inserting i915
(/lib/modules/2.6.26-2-686/kernel/drivers/char/drm/i915.ko): Unknown symbol=
in
module, or unknown parameter (see dmesg)
(EE) intel(0): No kernel modesetting driver detected.
(EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration.
Fatal server error: no screens found
xinit: No such file or directory (errno 2): unable to connect X server
xinit: no such process (errno 3): Sever error.

Une piste ?
@+

Christophe

--=20
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est sup=C3=A9rieu=
re =C3=A0 2Mo !
N'envoyez, s'il vous pla=C3=AEt, que des pi=C3=A8ces jointes en formats ouv=
erts.=20
---------------
Nouveau carnet de route : http://www.road2mayotte.org/blook
Cl=C3=A9 de chiffrement : 34AA23BB

--opJtzjQTFsWo+cga

--opJtzjQTFsWo+cga--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Christophe Gallaire
--EXKGNeO8l0xGFBjy

Jérôme a dit dans un souffle :
Le dimanche 26 décembre 2010 à 01:21 +0300, Christophe Gallaire a
écrit :
Bonsoir,

Je viens d'acquérir un ultraportable Lenovo U160 que je me suis emp ressé de
passer sous Debian. J'ai récupéré une ISO de la version s table actuelle et j'ai
réussi, tant bien que mal, à l'installer. Avec de nombreux pro blèmes que je n'ai
pas encore essayé de régler, notamment la résolution de l 'écran qui est assez
minable. On verra plus tard.

J'ai voulu passer la machine en testing et, après un reboot success if à une
dist-upgrade, j'ai perdu le mode graphique.

En réalité, je ne peux rien faire avec la version 2.6.32-5-686 même en mode
"recovery mode". Écran noir sans prompt.

Avec la version 2.6.26, je peux m'identifier et obtiens le prompt. Le fi chier
xorg.conf est resté inchangé. J'ai beau tenté un startx r ien n'y fait :

[...]

Déjà si c'est un système à double carte graphique, dan s le bios,
désactive le mode switchable, ça devrait te déplanter. Ensu ite voir si
les modules sont installés, et éventuellement installer un kerne l >=
2.6.34 pour avoir la fonction de bascule (switcheroo).

--
Jérôme
"Les flocons... quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a

Bonsoir,

Ce n'est pas un "système à double carte graphique". Je me suis to ut de même
promené dans le bios et rien qui ne ressemble à un mode "switchab le".

Je vais essayer d'installer un kernel de plus... après avoir tester sa ns plus de
succès la version "liquorix".

@+

Christophe

--
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est supérieu re à 2Mo !
N'envoyez, s'il vous plaît, que des pièces jointes en formats ouv erts.
---------------
Nouveau carnet de route : http://www.road2mayotte.org/blook
Clé de chiffrement : 34AA23BB

--EXKGNeO8l0xGFBjy

--EXKGNeO8l0xGFBjy--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thierry Chatelet
On Sunday 26 December 2010 04:00:40 Christophe Gallaire wrote:
> [...]

Salut,
As-tu suivi le mode d'emploi:
http://www.debian.org/releases/testing/amd64/release-notes/ch-upgrading.en.html

Mais pourquoi installer une lenny si tu veux une squeeze?
Thierry

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe Gallaire
--oPmsXEqKQNHCSXW7

Thierry Chatelet a dit dans un souffle :

> [...]
http://www.debian.org/releases/testing/amd64/release-notes/ch-upgrading.en .html

Mais pourquoi installer une lenny si tu veux une squeeze?

Pourquoi ? Ben... tout simplement parce que j'avais sous la main une ISO de la
version stable et pas de la version testing.

Bien évidemment, je me suis contenté de modifier mon sources.list sans suivre
toute la procédure.

@+

Christophe

--
[...]

--oPmsXEqKQNHCSXW7--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thierry Chatelet
On Sunday 26 December 2010 04:58:24 Christophe Gallaire wrote:

Bien évidemment, je me suis contenté de modifier mon sources.list sans
suivre toute la procédure.

@+

Christophe

Bon, mais même en suivant la procédure, c'est pas gagné d' avance! En fait, je
trouve plus simple et plus rapide de faire une réinstall pour migrer lenn y -->
squeeze.
Thierry

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Sun, 26 Dec 2010 06:50:01 +0100, Thierry Chatelet a écrit :

Bon, mais même en suivant la procédure, c'est pas gagné d' avance! En
fait, je trouve plus simple et plus rapide de faire une réinstall pour
migrer lenny --> squeeze.

c'est un avis "général" parce que quand squeeze sera stable j'ai
l'intention de migrer.
Sinon netinstall c'est pas mal.

<troll>
c'est pour quand la sortie de squeeze ?
</troll>

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4d1703ad$0$10008$
Thierry Chatelet
On Sunday 26 December 2010 09:58:21 moi-meme wrote:
> [...]
> migrer lenny --> squeeze.

c'est un avis "général" parce que quand squeeze sera stable j'ai

Je crois qu'il ne reste plus qu'une soixantaine de bugs critiques!!!
Ça vient...
Thierry

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe Gallaire
--I3tAPq1Rm2pUxvsp

moi-meme a dit dans un souffle :
[...]

De toutes façons, je viens de faire une nouvelle installation avec l'i so en
testing et le problème est le même : pas de mode graphique.

Si j'en crois ce message :

http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug`1558#55

Il me faudrait recompiler le noyau avec ces deux options :

CONFIG_FRAMEBUFFER_CONSOLE=y
CONFIG_FRAMEBUFFER_CONSOLE_ROTATION=y

Hier soir, j'ai tenté une compilation du noyau mais je ne sais pas o ù ajouter
ces deux options. Je crois que je n'ai pas trop le choix, il faut que je
recommence une compilation.

Quelqu'un a un lien ou des infos pour ajouter des options au noyau ?

Je vais suivre ce tuto :

http://ashgenesis.developpez.com/GNU/Linux/kernel-debian/

ou celui-là :

http://andesi.org/noyau/compilation-d-un-noyau-a-la-sauce-debian?s[]=opti ons&s[]=kernel

À moins que quelqu'un ait un lien qui va bien...

@+

Merci

Christophe

--
[...]

--I3tAPq1Rm2pUxvsp--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe Gallaire
--qVHblb/y9DPlgkHs

> [...]

c'est pour quand la sortie de squeeze ?
</troll>

Je crois qu'il ne reste plus qu'une soixantaine de bugs critiques!!!

Bonjour,

La situation est la suivante : avec une installation en testing, je suis bl oqué
complètement. Je n'ai pas de prompt, juste un écran noir.

Si j'en crois cette page : http://wiki.debian.org/KernelModesetting

Do not load any framebuffer drivers other than inteldrmfb (which is provide d by
i915) if you enable KMS, else you will probably see hard lockups when tryin g to
start X.

1. Je ne sais pas où décharger les "framabuffer drivers".
2. De toutes façons, je suis complètement bloqué... je suis face à un écran
noir.
3. Je vais donc réinstaller la version stable puis peut-être tent er une upgrade
en experimental comme dit ici :

http://forums.debian.net/viewtopic.php?p29577#p329577

Si ça ne marche pas, je passerai par une recompilation du noyau.

Voilà où j'en suis. Après, je ne vois pas trop quoi faire si non abandonner
Debian... et je serais vraiment déçu d'en arriver là mais je ne vois pas trop de
solutions.

Christophe
--
[...]

--qVHblb/y9DPlgkHs--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Sun, 26 Dec 2010 15:00:46 +0300, Christophe Gallaire
wrote:

[...]

on peut repérer une option dans un make menuconfig de la même fa çon que dans
man: /searchstring

et tant qu'à recompiler, vire les options qui ne te sont pas indispens ables
(ça permet de mieux connaître son hard et le kernel:), en y allan t doucement.

--
"Take that, you hostile sons-of-bitches!"
-- James Coburn, in the finale of _The_President's_Analyst_

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe Gallaire
--0NB0lE7sNnW8+0qW

Jean-Yves F. Barbier a dit dans un souffle :
wrote:

[...]

Hier, j'ai passé en revue les options de compilation et la liste est l ongue ! je
n'ai pas trouvé ces deux options. Soit je n'avais plus les yeux en fac e des
trous, soit elles n'y sont pas.

Alors tu dis que je dois faire : make menuconfig

puis

/<ma recherche>

C'est ça ? Bon bah... je ferai ça ce soir parce que là, je n 'ai pas trop le
temps tout de suite.

En tous cas, merci.

Christophe

--
[...]