stable testing unstable ou backports ?

39 réponses
Nicolas Roudninski
--047d7bdc15d6c2c1f004df7bb680
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour =C3=A0 tous,

J'ai un portable sous Debian wheezy avec un source.list qui m=C3=A9lange st=
able,
testing, unstable et experimental et un fichier preferences donnant la
priorit=C3=A9 =C3=A0 testing (puis =C3=A0 stable et unstable).
Je me demande si il neserait pas "mieux" d'avoir une stable avec des d=C3=
=A9pots
backports

Qu'en pensez-vous ?

--=20
Nicolas Roudninski
nicoroud@gmail.com

Merci de cliquez ici pour m'envoyer un accus=C3=A9 de
r=C3=A9ception.<nicoroud@gmail.com?subject=3DAccus=C3=A9+de+r=C3=A9ception&=
body=3DVotre+message+a+bien+=C3=A9t=C3=A9+re=C3=A7u.>

--047d7bdc15d6c2c1f004df7bb680
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour =C3=A0 tous,<div><br></div><div>J&#39;ai un portable sous Debian wh=
eezy avec un source.list qui m=C3=A9lange stable, testing, unstable et expe=
rimental et un fichier preferences donnant la priorit=C3=A9 =C3=A0 testing =
(puis =C3=A0 stable et unstable).</div>
<div>Je me demande si il neserait pas &quot;mieux&quot; d&#39;avoir une sta=
ble avec des d=C3=A9pots backports</div><div><br></div><div>Qu&#39;en pense=
z-vous ?<br clear=3D"all"><div><br></div>-- <br>Nicolas Roudninski<br><a hr=
ef=3D"mailto:nicoroud@gmail.com" target=3D"_blank">nicoroud@gmail.com</a><d=
iv>
<br><div><a href=3D"mailto:nicoroud@gmail.com?subject=3DAccus=C3=A9+de+r=C3=
=A9ception&amp;body=3DVotre+message+a+bien+=C3=A9t=C3=A9+re=C3=A7u." target=
=3D"_blank">Merci de cliquez ici pour m&#39;envoyer un accus=C3=A9 de r=C3=
=A9ception.</a></div></div>
</div>

--047d7bdc15d6c2c1f004df7bb680--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CACj=MCJnNmpfdWep4yNc5+JY306MA-gcKZOC7L6AaX4JL4HH0w@mail.gmail.com

10 réponses

1 2 3 4
Bzzz
On Thu, 20 Jun 2013 19:30:46 +0200
maderios wrote:

Sid est également suicidaire pour bosser dans certains domaines. Ex :
une BD mysql qui lâche, c'est la cata...

Restons sérieux, mysql est tout sauf une BdD…

--
Lamolecule : tu recherches quoi en premier chez une femme??
Rehkyt : son consentement...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 06/20/2013 07:37 PM, Bzzz wrote:
On Thu, 20 Jun 2013 19:30:46 +0200
maderios wrote:

Sid est également suicidaire pour bosser dans certains domaines. Ex :
une BD mysql qui lâche, c'est la cata...

Restons sérieux, mysql est tout sauf une BdD…

Je vois revenir le débat "à la mord moi le noeud" Mysql vs Postgresql...
Mysql est une merveille de BD utilisée quotidiennement, par moi-même et
des centaines de milliers de gens dans le monde. Avantage Mysql, c'est
simple et ça marche sans soucis pour de petites installations.

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Thu, 20 Jun 2013 20:02:32 +0200
maderios wrote:

Je vois revenir le débat "à la mord moi le noeud"

Là encore, restons sérieux; nous ne nous connaissons pas
assez pour ça :)

Mysql est une merveille de BD utilisée quotidiennement,
par moi-même et des centaines de milliers de gens dans le monde.
Avantage Mysql, c'est simple et ça marche sans soucis pour de petites
installations.

Tout comme PG; la seule différence, c'est le choix des ISPs, en
partie dû au choix des développeurs d'applis; comme quoi, la
réflexion et la remise à plat n'est pas le fort ni des uns, ni des
autres.

Par ailleurs, les _millions_ de gens qui utilisent mysql se retrouvent
avec des _milliards_ de problèmes lorsque leur machine plante lors d'u ne
écriture; sans compter les applis programmées avec les pieds qui
n'utilisent aucunement les intégrités référentielles et qui se
retrouvent avec des enregistrements orphelins et une rupture totale
de la chaîne ACID alors que 85% des applis de petits à moyens vol umes
pouraient tourner aussi vite avec sqlite (plus les monstrueuses non
conformités aux standards SQL de mysql).

Alors, débat il n'y a même pas matière à…

--
Soralia: Les boules...
Oxymore: en parlant de boules
Oxymore: Il parait qu'on utilise des couilles de dauphin pour faire
les boules de flipper

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 06/20/2013 08:19 PM, Bzzz wrote:
On Thu, 20 Jun 2013 20:02:32 +0200
maderios wrote:

Je vois revenir le débat "à la mord moi le noeud"

Là encore, restons sérieux; nous ne nous connaissons pas
assez pour ça :)

Mysql est une merveille de BD utilisée quotidiennement,
par moi-même et des centaines de milliers de gens dans le monde.
Avantage Mysql, c'est simple et ça marche sans soucis pour de petites
installations.

Tout comme PG; la seule différence, c'est le choix des ISPs, en
partie dû au choix des développeurs d'applis; comme quoi, la
réflexion et la remise à plat n'est pas le fort ni des uns, ni des
autres.

Par ailleurs, les _millions_ de gens qui utilisent mysql se retrouvent
avec des _milliards_ de problèmes lorsque leur machine plante lors d'une

J'ai écrit ci-dessus " petites installations", sous entendu, mono ou
peu d'utilisateurs.

écriture; sans compter les applis programmées avec les pieds qui
n'utilisent aucunement les intégrités référentielles et qui se
retrouvent avec des enregistrements orphelins et une rupture totale
de la chaîne ACID alors que 85% des applis de petits à moyens volumes
pouraient tourner aussi vite avec sqlite (plus les monstrueuses non

Bien que ses développeurs affirment le contraire, sqlite est très lent
comparé à Mysql.
Il devient même inutilisable dès que la BD concerne 20 000 ou 30 000
fichiers.

conformités aux standards SQL de mysql).

Alors, débat il n'y a même pas matière à…

Nous ne parlons pas du même type d'utilisation....
Très petit volume (vraiment petits...) : sqlite
Petit volume, peu d'utilisateurs : mysql
Gros volume, bcp utilisateurs : postgresql

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
J
Le mercredi 19 juin 2013 à 19:03 +0200, Nicolas Roudninski a écrit :
Sid n'est pas fait pour travailler mais pour déboguer les
paquets afin qu'ils puissent arriver dans testing. Donc bugs
en perspective, parfois casses... Par ailleurs, du point de
vue "nouveautés" la différence entre Sid et testing est mince.
Mieux vaut être sur une base testing et utiliser Sid
uniquement pour des paquets non essentiels pour le système.

Pas d'accord avec ça, testing n'est pas non plus faite "pour travailler"
mais pour construire la nouvelle stable et reste cassée plus longtemps
que SID quand il y a un problème. Il n'y a aucune garantie qu'elle soit
plus utilisable que SID.

Il faut bien comprendre que le cycle de vie de Debian : stable testing
unstable, chacune est définie par son rôle dans le cycle de
développement et non par "la nouveauté" de ses paquets.

Après, on peut les utiliser en conscience de cause, surtout sur un
desktop sans enjeux stratégiques. Je note quand même que, ce qui peut
paraître paradoxal, la NASA a récemment choisis Squeeze pour ses
programmes parce qu'elle est stable et qu'on en maîtrise tous les
paramètres. Tout dépend de ce qu'on exige de sa distribution ;)

Bref, un pinning stable + testing + SID + experimental me parait une
très mauvaise idée.
Par contre testing + stable ou bien testing + unstable permet de ne pas
se retrouver coincé quand un paquet est long à intégrer ou a corriger.
Dans les 2 cas, il faut faire attention aux mises à jour et bien lire
les messages, apt-listbugs peut aider.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
honeyshell
--14dae94ee3e780ab1d04dfa67753
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Je rejoints Jérome dans son analyse. Une Sid sera plus rapidement corrig ée
qu'une Testing.
Si le but est la stabilité, alors il ne faut voir que par Stable et sans
backports pour ne pas avoir de problèmes de sécurité par exemple ou d e
dépendances.
Je reprends Jérome " table testing unstable, chacune est définie par so n
rôle".

--14dae94ee3e780ab1d04dfa67753
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr">Je rejoints Jérome dans son analyse. Une Sid sera plus r apidement corrigée qu&#39;une Testing.<div style>Si le but est la stabili té, alors il ne faut voir que par Stable et sans backports pour ne pas av oir de problèmes de sécurité par exemple ou de dépendances.</div>
<div style>Je reprends Jérome &quot;<span style="font-family:arial,sans -serif;font-size:13px"> </span><span style="font-family:arial,sans-seri f;font-size:13px">table testing </span><span style="font-family:arial,s ans-serif;font-size:13px">unstable, chacune est définie par son rôle&qu ot;.</span></div>
</div>

--14dae94ee3e780ab1d04dfa67753--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAJeHwDapnxeEWonOk-R-+
stephane.gargoly
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 19/06/13 à 19:26, Bzzz a écrit :
Pas de copie privée STP (ça coûte trop cher en "droits":)

En "droits" ???

> Pour un portable utilisé quotidiennement pour le boulot, ce n'est pas
> très pratique. Certaines applis n'ont pas forcément de compat ibilité
> "descendante"...

Tout dépend du boulot en question; par ailleurs, si justement ton
taf le permet, la densité actuelle des HDz 2"1/2 permet tout à
fait d'être en dual boot avec un system stable et un unstable†¦

Et pourquoi pas à travers une machine virtuelle ?

Sur mon ordinateur fixe (avec Squeeze en tant que O.S. hôte), j'ai ins tallé VirtualBox.

Pour plus d'informations à propos de VirtualBox, voir la page http://p ackages.debian.org/search?keywords=virtualbox&searchon=names&suite=al l&section=all

Ainsi, je pourrais installer Wheezy (ce que je prévois de faire au cou rs de l'automne prochain) en tant que O.S. invité pendant quelque temp s avant de remplacer simplement Squeeze (probablement au cours de printemps 2014). :-)

Peut-être Nicolas pourrait choisir de mettre Wheezy en O.S. hôte (avec VirtualBox) et Sid en O.S. invité.

La principale contrainte est d'avoir un processeur assez costaud (1 GHz min imum) et une mémoire centrale assez conséquente (1 Go minimum).

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 22 Jun 2013 10:54:51 +0200
wrote:

En "droits" ???

à la copie privée ;-p

Et pourquoi pas à travers une machine virtuelle ?

Faudrait arrêter un peu avec les VM, ça n'est ni une solution
miracle, ni la panacée universelle.

--
BOFH excuse #165:
Backbone Scoliosis

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 22/06/13 à 14:38, Bzzz a écrit :
On Sat, 22 Jun 2013 10:54:51 +0200
wrote:

> En "droits" ???

à la copie privée ;-p

Copieur !

> Et pourquoi pas à travers une machine virtuelle ?

Faudrait arrêter un peu avec les VM, ça n'est ni une solution
miracle, ni la panacée universelle.

J'entends bien mais que veux-tu ? J'ai trouvé quelques petits avantage s (pas virtuels ceux-là) :

A - Démarrage simultané d'O.S. invités (par exemple testing, unstable, Debian basée sur kFreeBSD voire autres distributions ou O.S .) au-dessus de oldstable ou stable (ce serait préférable pour un O.S. hôte) ce que ne permet pas (en principe) le multi-boot. Ce qui r evient à avoir virtuellement plusieurs machines pour le prix d'une seu le, bien réelle celle-là. :-)

Note : Évidemment, question configuration matérielle au niveau ma chine physique, il va falloir assurer mais comme je l'ai déjà ind iqué dans mon message précédent, avec un processeur à 1 GHz et une mémoire centrale d'1 Go, je pense qu'on pourra tourner con venablement une machine virtuelle. Avec mon ordinateur fixe (avec double-c œur AMD Athlon 64 à 3 GHz et mémoire vive de 8 Go), je pense pouvoir aller sereinement jusqu'à 4 VM en même temps.

B - Toujours par rapport au multi-boot, la virtualisation nous épargne la problématique du partitionnement (qui est toujours une opérat ion délicate, n'est-ce pas ?).

C - Elle permet la duplication d'une machine virtuelle déjà exist ante ce qui nous permet gagner du temps car c'est assez simple et rapide qu e de tout partir à zéro.

D - Elle permet la capture d'instantanée (ou snapshot) d'une machine v irtuelle. Ce dernier avantage est (avec l'avantage A), à mes yeux, une des caractéristiques les plus intéressantes car elle permet rà ©soudre rapidement et proprement un problème qui peut se produire (s i on est pas très prudent) avec testing ou unstable lors d'une mise à jour. :-)

Bien sûr, Nicolas peut très bien ignorer ma proposition car :
- Soit l'intérêt de la virtualisation n'a pas l'air de l'effleure r,
- Soit, dans son cas, elle lui présente plus d'inconvénients que d'avantages ou
- Soit, pour des raisons X, Y ou Z, il lui n'est pas possible de l'utiliser ,
mais reconnaissons qu'elle a quelques arguments à faire valoir par rap port au multiboot.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 22 Jun 2013 17:43:11 +0200
wrote:

une machine virtuelle. Avec mon ordinateur fixe (avec double-cœur AMD
Athlon 64 à 3 GHz et mémoire vive de 8 Go), je pense pouvoir al ler
sereinement jusqu'à 4 VM en même temps.

Et quid des accès disque avec autant de VM simultanées…?
(qui plus est, sur un portable)

B - Toujours par rapport au multi-boot, la virtualisation nous
épargne la problématique du partitionnement (qui est toujours u ne
opération délicate, n'est-ce pas ?).

Vi, mais qq erreurs disque et le _fichier_ de VM est naze.

C - Elle permet la duplication d'une machine virtuelle déjà exi stante
ce qui nous permet gagner du temps car c'est assez simple et rapide
que de tout partir à zéro.

? il n'y a pas de différence avec la duplication d'un system
normal existant (excepté un léger avantage de temps si tu
parles de juste recopier le fichier VM).

D - Elle permet la capture d'instantanée (ou snapshot) d'une machine
virtuelle. Ce dernier avantage est (avec l'avantage A), à mes yeux,
une des caractéristiques les plus intéressantes car elle permet
résoudre rapidement et proprement un problème qui peut se produ ire
(si on est pas très prudent) avec testing ou unstable lors d'une mise
à jour. :-)

Vi, pour les résolutions de phénomènes incompréhensible s, dûs
notamment à plusieurs pkgs foireux, je te le concède.

Bien sûr, Nicolas peut très bien ignorer ma proposition car :
- Soit l'intérêt de la virtualisation n'a pas l'air de l'effleu rer,
- Soit, dans son cas, elle lui présente plus d'inconvénients que
d'avantages ou
- Soit, pour des raisons X, Y ou Z, il lui n'est pas possible de
l'utiliser, mais reconnaissons qu'elle a quelques arguments à faire
valoir par rapport au multiboot.

Reste une raison majeure: Obiwan Kenobee.

--
<lolz> Sans hésiter, je pense qu'on ne doit rien se cacher
<Dark_orion> Moi jamais de la vie
<Dark_orion> Tout le monde doit garder un peu d'intimité, s'il
n'y a plus de mystère où on irait...
<Hisoka> Je rêve ou vous parlez pas de pc?
<lolz> On se demandait qui serait capable de révéler son password
root linux à la femme de sa vie

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2 3 4