Stallman, LaTex, (et connexion ssh)

37 réponses
Tanguy Briançon
Bonjour,

Avez vous lu "Richard Stallman et la révolution du logiciel libre"?
Ce livre (disponible aussi librement sur internet) m'a paru très
intéressant... Stallman est sans aucun doute un génie et un fou...
En tout cas son discours est cohérent. Sur Linux vs GNU/Linux il
a raison: GNU/Hurd a un sens (?) mais linux sans GNU ça donne quoi?

Une question: j'ai utilisé par le passé des Unix proprio (Solaris et
celui de compaq, et d'autres). Les commandes sont bien sur les mêmes
(pour mes très modestes connaissances informatiques) que sur mon
systême (GNU/Linux) actuel. A quel niveau HP, IBM ou Sun ont incorporés
les outils GNU? (Je n'ai jamais eu d'erreur en tapant emacs: donc le
système connait au moins un outil GNU).

Deuxième question: quelqu'un as t'il une idée sur les rapports entre
la fsf et TeX et LaTeX? A noter que TeX et LateX présentent cette chose
unique dans le domaine de l'informatique: rien n'a (vraiment) changé en
dix ans et on continue à l'utiliser...

Troisième question:
Depuis mon portable, je lance un ssh vers le pc fixe puis filezilla
sur le pc-fixe.
Fizeilla tourne donc sur le pc-fixe mais s'affiche le pc-portable: ce
qui est amusant c'est que le "look" de la fenêtre filezilla ne ressemble
ni au filezilla du pc fixe ni à celui du pc-portable.
Les deux tourent sur le même OS

Tanguy

7 réponses

1 2 3 4
JKB
Le 19-04-2010, ? propos de
Re: Stallman, LaTex, (et connexion ssh),
Patrice Karatchentzeff ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
(Michel Talon) a écrit :

Pour avoir utilisé SunOS et HP-UX il y a longtemps, les outils GNU
n'étaient certainement pas livrés en standard, et celui qui les
voulait les installait lui même. A l'époque, ces outils avaient la
réputation d'être des bloatware immondes, sachant que la mémoire des
machines était quand même limitée. Par exemple bash avait une
occuption mémoire beaucoup plus grande que ksh, lequel ksh offrait
autant de de fonctionnalités de façon plus économique. Quelques
sessions emacs suffisaient à t'effondrer une machine. Evidemment à
l'heure actuelle ces problèmes sont devenus négligeables (sauf sur
des machines spécialisées avec peu de mémoire).

Heu... la dernière fois que j'ai eu des problèmes avec cela, c'était
des 386 avec 4 Mo de mémoire... Même les premières Sparc que j'ai
utilisé (des I, avec 12 Mo de mémoire n'avait aucun souci avec ce
genre de problèmes).

Par contre, bien des années plus tard, les outils en standard de SUN
se révélaient incapables de faire le même boulot que ceux de GNU : le
tar SUN était explosé par exemple, dès que l'on comptait quelques
dizaines de répertoires consécutifs en arborescence...

N'oublie _jamais_ que les petits gars qui ont codé le bloatware Java
sont _aussi_ responsable de Solaris et de MySQL. Ça te permettra de
relativiser. J'ai des sparc avec 8 Go de mémoire et 32 processeurs
qui se traînent sous Solaris 10 alors que les mêmes machines avec 24
procs et seulement 4 Go de mémoire sont tout à fait véloces. Quand
ont rajoute au tableau qu'il y a presque autant de failles dans
Solaris que dans un Windows, ça fait peur (voir les chiffres du
CERT).

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
talon
Emmanuel Florac wrote:
Le Sun, 18 Apr 2010 21:37:59 +0000, Michel Talon a écrit:

> La liberté ne se négocie pas et ne se limite pas

Je te conseille de revenir aux bases. Il y a 2350 ans le père Platon
définissait bien les limites du problème dans le Protagoras, saine
lecture que je te recommande.

Platon, j'aime beaucoup, mais ce n'est ni un démocrate, ni un
libertaire. Pour lui l'idéal c'est le gouvernement des philosophes,
c'est à dire la dictature, dont les avatars modernes sont les
philosophies communistes.

--

Michel TALON
Emmanuel Florac
Le Mon, 19 Apr 2010 09:59:34 +0000, Michel Talon a écrit:

Platon, j'aime beaucoup, mais ce n'est ni un démocrate, ni un
libertaire. Pour lui l'idéal c'est le gouvernement des philosophes,
c'est à dire la dictature, dont les avatars modernes sont les
philosophies communistes.

Le libertarianisme, c'est un poil ridicule de nos jours. Enfin bon, si tu
es fan d'Ayn Rand, je te plains.

--
L'esprit qu'on veut avoir gâte celui qu'on a.
Jean-Baptiste Louis Grisset.
talon
Emmanuel Florac wrote:
Le Mon, 19 Apr 2010 09:59:34 +0000, Michel Talon a écrit:

> Platon, j'aime beaucoup, mais ce n'est ni un démocrate, ni un
> libertaire. Pour lui l'idéal c'est le gouvernement des philosophes,
> c'est à dire la dictature, dont les avatars modernes sont les
> philosophies communistes.

Le libertarianisme, c'est un poil ridicule de nos jours. Enfin bon, si tu
es fan d'Ayn Rand, je te plains.

Sous le nom d' "ultra libéralisme" c'est encore pas mal en cour, même
si attaqué par les imbéciles. Pour ma part j'ai une grande faiblesse
pour Frédéric Bastiat, en particulier parce qu'il est un compatriote, et
aussi pour la beauté de ses exposés.

--

Michel TALON
Emmanuel Florac
Le Mon, 19 Apr 2010 19:46:07 +0000, Michel Talon a écrit:

Sous le nom d' "ultra libéralisme" c'est encore pas mal en cour, même si
attaqué par les imbéciles.

Pas seulement les imbéciles.

--
Le travail est la malédiction des classes qui boivent.
O. Wilde.
ST
Michel Talon a perdu son temps a nous dire:

Platon, j'aime beaucoup, mais ce n'est ni un démocrate, ni un
libertaire. Pour lui l'idéal c'est le gouvernement des philosophes,
c'est à dire la dictature, dont les avatars modernes sont les
philosophies communistes.

Decidement, j'aime beaucoup Platon.

--
Le petit Jack voulait etre policier plus tard. Comme il n'y arriva pas,
il decida de changer son nom pour "kojak", en honneur au petit ventre
rebondissant des buveurs de biere et de la calvitie naissante qu'il
partageait avec l'inspecteur du meme nom !
Emmanuel Florac
Le Thu, 22 Apr 2010 21:44:01 -0400, ST a écrit:

Decidement, j'aime beaucoup Platon.

Il y a beaucoup de choses dans Platon. Et j'aime bien Platon aussi,
malgré ses errements.

--
Measuring programming progress by lines of code is like measuring
aircraft building progress by weight.
Bill Gates
1 2 3 4