Stationnement sur voie publique gênant pour un accès privé.

Benoit-Pierre DEMAINE
Bonjour.

J'habite une petite commune de campagne. Dans ma rue, le stationnement se
fait côté impaire. Mon portail est côté pair. Certains voisins se garent
parfois en face de mon portail. Lorsque je sors ou rentre en voiture, ou
en camion, je peux le faire même quand quelqu'un est garé. Lorsque j'ai
besoin d'utiliser ma remorque, je ne peux sortir, ou entrer chez moi que
le trottoir impaire est dégagé sur au moins 10m, à partir d'en face de
chez moi, dans au moins une des directions.

Quand des voitures sont stationnées à droite et à gauche de mon portail,
je suis bloqué.

Ce matin, il y avait une voiture à droite; j'ai pu sortir à gauche. Ce
soir, il y a des voitures des deux côtés. Je n'ai pas pu rentrer chez moi.
Stationner un convoi de 8m est compliqué dans cette rue; le moindre
véhicule mal collé au trottoir (plus de 15cm) bloque les bus. Et de
nombreux voisins réclament qu'on ne se garent pas devant chez eux (plus le
portail est étroit, plus il faut s'avancer côté impair).

Le problème est que je suis assuré pour un véhicule stationné en jardin
clos privé; si je me gare dans la rue, et que je me fais voler mon
véhicule, mon assurance peut créer un litige. Ou, beaucoup plus fréquent,
me faire voler ma remorque.

De plus, les propriétaires des deux voitures qui me gênent ... ont des
sonnettes non fonctionnelles.

Le problème se pose souvent; mais pas de manière permanente, puisque je
n'utilise pas ma remorque tous les jours; mais, plusieurs fois par mois.

Q: Que serait-il possible de négocier, et avec quelle autorité ?

Côté impaire, le stationnement est libre; il n'y a pas de cases dessinées.
Mais par bon voisinage, tout le monde respecte ses voisins, et on évite
tous de se garer là ou ça gêne; on essaye de se parler respectueusement.
Chaque mètre de trottoir est un compromis, sur toute la rue.

Il y a une place publique en haut de ma rue (une grande surface non
balisée, ou chacun se stationne à sa guise); fermée par des barrières; mon
camion seul ne peut s'y mettre qu'à un seul endroit précis, et une fois
que j'y suis, je bloque l'accès des voitures. Y rentrer avec la remorque
est hors de question. La seconde place municipale de la mairie est
balisée, mais je ne peux m'y garer qu'en travers (orthogonalement aux
cases); et la manoeuvre est très compliquée avec la remorque. Et sur les
deux places, je reste exposé au vol. Toutes les autres rues posent aussi
des problèmes. Si je ne peux pas me garer chez moi, le fait de me garer
dans une rue, quelle qu'elle soit, risque de bloquer d'autres villageois.
Je suis long, et j'occupe l'espace de 3 voitures consécutives.

--
>o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

1 2 3 4
foo
On Thu, 26 Mar 2015 01:01:04 +0100, Benoit-Pierre DEMAINE
wrote in Message-ID:
<55134c40$0$3306$ :
On 25/03/15 09:52, wrote:
Si tu es un entrepreneur ta situation n'est pas tenable. Rapproche toi
de ta mairie !

C'est ce message que je vais retenir comme étant la réponse appropriée à
ma question.

Dans le cas du jour, je ne peux pas prétendre à une activité
professionnelle. Donc je pense qu'en Mairie, il n'y aura pas grand chose
de négociable.

Si tes problèmes sont ponctuels et ne sont pas définitifs, effectivement.
Tu as regardé du côté de l'auto-entrepreunariat ?
http://www.lautoentrepreneur.fr/
Benoit-Pierre DEMAINE écrivait:

On 25/03/15 09:52, wrote:
[...]

Si tu sais à l'avance quand tu vas sortir de chez toi avec camion et remorque,
tu peux contacter la mairie pour réserver l'emplacement qui va bien comme
lorsqu'il y a un déménagement.
Par contre la procédure est payante dans la plupart des communes ou cela existe.
Patrick V
Le 26/03/2015 06:59, Dominique G. a écrit :
Ici, on corse l'exercice en rajoutant des chaînes aux pieds (nus, les
pieds) :-D

<http://www.corsica-images.fr/clients/2083/fichiers/photos/4f8a84a6dab01.jpg>

Laissez passer
Laissez passer le porte-croix
Laissez passer
Le pénitent et ses péchés.

--
http://www.chevaliers4vents.com/
.
Le 26/03/2015 01:06, Benoit-Pierre DEMAINE a écrit :
On 25/03/15 11:36, Serge wrote:

As-tu pensé à la solution de monter un "moover" sur ta remorque ???

Auquel cas tu détèles dans la rue

Je ne connaissais pas l'existence de ce type de produits. C'est intéressant.

Mais, impossible à appliquer dans mon cas, d'aucune manière, sous aucune
forme. La rue est en pente (j'ai pas le chiffre, disons 5-8%); le trottoir
est problématique (très haut, avec des pentes défavorables dans tous les
sens); la chaussée est bombée. Ensuite, la remorque qui pose problème peut
faire 2.2T chargée. Même à vide, ce serait très compliqué.

Même en restant attelé, je ne prendrais pas le risque d'utiliser un mover
(avec un seul o) à cause des dénivelés.

.../...

HS ON

Vous approchez l'équipage sens montant
Warning ON
Vous reculez en réalisant la manoeuvre d'entrée en fonction des
possibilités laissées par les autres véhicules

Vous dételez quand la remorque ( après avoir calé ses deux roues ) est
au max perpendiculaire à l'entrée et dans l'axe du portail
( la poussée est dirigée vers la cour )
Le mover prépositionné dans la rue
museau vers l'aval prend le relais
Vous le descendez un peu pour amener la remorque bien perpendiculaire à
la pente de la rue
puis vous le reculez en contrebraquant au max pour s'affranchir de la
pente et engagez la manoeuvre d'entrée

Le camion en warning bloque la circulation
amont , vous n'avez plus que la sécurité arrière à surveiller

Les deltas de hauteur sur les trottoirs se compensent par un empilage
de bastaings ou demi bastaings dans l'angle du caniveau pour constituer
une marche crênelée

Un aide peut être réalisé pour franchir ce seuil à l'aide d'un petit
treuil auto 12V à télécommande
Vous réalisez un ou plusieurs trous maçonnés dans votre cour
pour y loger une barre à mine permettant de l'accrocher

HS OFF
foo

On 25/03/15 09:52, wrote:
[...]

Il manquait les précisions les plus importantes dans le long message :
type d'activité et périodicité. Quand c'est un accès ponctuel et
programmable c'est *la* solution. Beaucoup de mairies ont un formulaire
de demande de réservation d'emplacements et d'accès avec les modalités
sur le site web mais je n'ai rien trouvé sur le site de ta mairie, c'est
un village. Il faut téléphoner ou te déplacer.
Serge
"Benoit-Pierre DEMAINE" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 55134d84$0$3306$

On 25/03/15 11:36, Serge wrote:

[...]

Renseigne toi par exemple chez Truma ou Alko, voire chez un
accessoiriste caravanes/remorques !

Ces engins sont vendus pour des pentes à 12%, et 2 essieux, 4 moteurs un
par roue !

Quand à 2200 kg il existe des caravanes de ce poids, même si peu
nombreuses...

Le trottoir se franchit roue par roue, là encore expérience de
caravaniers...

Le problème dans ton cas serait la pose d'une batterie dans la
remorque...
(et sa recharge en roulant !)

Serge
(www.lacaravane.com )
Serge
"Benoit-Pierre DEMAINE" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 551355ca$0$3064$

On 25/03/15 23:40, Total Recall wrote:
La remorque entre-t-elle dans le camion ?

Uniquement en descente quand les freins sont défectueux.

En fait ... pour les connaisseurs de remorque ... la grosse est freinée,
avec un timon qui a une mobilité de 10cm dans la flèche; tout le système
de freinage est vieux, et fonctionne mal; ça freine, mais pas assez en
descente. Le gros soucis est que le frein s'enclenche de façon
intempestive sur marche arrière, même sur plat. La bestiole est
capricieuse, et délicate à manipuler :) Donc, ce n'est pas la remorque
qui
rentre dans le camion, mais le camion qui rentre dans la remorque :)

La remorque doit être légalement freinée dès que :
- Elle dépasse 750 kg de PTAC
- Elle dépasse la moitié du poids à vide du véhicule tracteur...

A priori tu as donc un freinage à inertie, mais les mâchoires de freins,
cela se règle !
Et tu sembles avoir un problème d'amortisseur de timon qui fait qu'elle
ne freine pas assez en descente !

As tu ou non le recul automatique ???

Serge
(www.lacaravane.com )
Serge
5513c4c9$0$3331$

On 25/03/15 11:36, Serge wrote:

[...]

Un mover est un appareil fixé à demeure sur le châssis de la remorque,
qui fonctionne à la manière des anciens VéloSolex !!!
(avec un galet frottant par roue !)

Pas question de prépositionner quoi que ce soit, simplement d'enclencher
les 2 galets puis de se servir de la télécommande !

Serge
Benoit-Pierre DEMAINE
On 26/03/15 09:56, wrote:
> [...]

sur le site web mais je n'ai rien trouvé sur le site de ta mairie, c'est
un village. Il faut téléphoner ou te déplacer.

On le fait parfois, quand on le sait plusieurs jours d'avance, et que ça
durera plusieurs jours; mais même avec les notices municipales et le
balisage, on a parfois des surprises.

L'usage est privé, mais à but multiple. Cette semaine, c'est gravats. Le
mois dernier, c'était bois de chauffage (apparemment, je suis le seul de
ma rue à avoir un vrai stock de bois). On l'utilise aussi pour des
déménagements, plus rarement pour déplacer des voitures. Ca se décide
souvent la veille.

Le pire, c'est que j'ai 3 portails; quand le principal pose problème, il
m'arrive de sortir en voiture par un des deux autres; mais ils sont
inenvisageables pour la moindre remorque.

Bref, problème clos.

--
o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

Benoit-Pierre DEMAINE
On 26/03/15 11:50, Serge wrote:
As tu ou non le recul automatique ???

Sur le papier, oui; mais il est défectueux depuis longtemps. Il est
pendulaire. Donc si y a un peu de pente, c'est compliqué pour reculer.
Même en le tenant à la main, avec une seconde personne dans la flèche, ça
reste compliqué. Il se déclenche trop souvent.