statue au coeur de fer

39 réponses
philippe briot
Ce n'est pas tellement la photographie que je souhaite montrer, mais cette
image qui m'a fortement impressionné lors d'une promenade dans le très
incroyable cimetière de la Madeleine à Amiens.

http://cjoint.com/data/gnj6Xka4ox.htm

Cette statue est érigée sur le devant d'un près où sont enterrés des
soldats, mais les tombes ne figurent que par des numéros, je suppose parce
que ces cadavres (guerre de 70, semble t'il) n'ont pu être identifiés.

Ce visage dur, la bouche amère, les yeux caves, cette mousse qui ne peut
qu'évoquer le sang, rarement j'ai ressenti d'une image une telle horreur
des combats.

Cette image me hante.

Enfin, vous me direz

Philippe

10 réponses

1 2 3 4
JPW
"philippe briot" a écrit dans le message de news:
466fa7da$0$25950$
Ce n'est pas tellement la photographie que je souhaite montrer, mais cette
image qui m'a fortement impressionné lors d'une promenade dans le très
incroyable cimetière de la Madeleine à Amiens.

http://cjoint.com/data/gnj6Xka4ox.htm

Cette statue est érigée sur le devant d'un près où sont enterrés des
soldats, mais les tombes ne figurent que par des numéros, je suppose
parce que ces cadavres (guerre de 70, semble t'il) n'ont pu être
identifiés.

Ce visage dur, la bouche amère, les yeux caves, cette mousse qui ne peut
qu'évoquer le sang, rarement j'ai ressenti d'une image une telle horreur
des combats.

Cette image me hante.
Enfin, vous me direz

pour moic'est très différent....
comme quoi le contexte est primordial ....

j'y vois un militaire un peu coincé qui vient de recevoir une tomate un peu
pourrie
sur le coin de la tronche et qui essaie de rester digne,
mais n'arrive qu'à paraître ridicule.

jpw

John Kelly
"philippe briot" a écrit dans le message de news:
466fa7da$0$25950$
Ce n'est pas tellement la photographie que je souhaite montrer, mais cette
image qui m'a fortement impressionné lors d'une promenade dans le très
incroyable cimetière de la Madeleine à Amiens.

http://cjoint.com/data/gnj6Xka4ox.htm

Cette statue est érigée sur le devant d'un près où sont enterrés des
soldats, mais les tombes ne figurent que par des numéros, je suppose
parce

que ces cadavres (guerre de 70, semble t'il) n'ont pu être identifiés.

Ce visage dur, la bouche amère, les yeux caves, cette mousse qui ne peut
qu'évoquer le sang, rarement j'ai ressenti d'une image une telle horreur
des combats.

Cette image me hante.

Enfin, vous me direz

Philippe

Moi j'y vois une statue érigée pour symboliser quelque chose. A voir son
état, je ne me fais aucune illusion sur le respect que l'on accorde à cette
symbolique (pour quelque raison que ce soit) . J'y pense et puis j'oublie en
quelque sorte.
Quoiqu'il en soit la statue est nette, le fond flou; j'aime beaucoup et
cette érosion avec ces tâches oranges exprime quelque chose de fort, tout
comme et Philippa l'a souligné, cette expression que dégage le visage.
Ah j'y vois autre chose: le nouvel objectif ;-)

Ricco

Ce n'est pas tellement la photographie que je souhaite montrer, mais
cette image qui m'a fortement impressionné lors d'une promenade dans
le très incroyable cimetière de la Madeleine à Amiens.

http://cjoint.com/data/gnj6Xka4ox.htm

Cette statue est érigée sur le devant d'un près où sont enterrés des
soldats, mais les tombes ne figurent que par des numéros, je suppose
parce que ces cadavres (guerre de 70, semble t'il) n'ont pu être
identifiés.
Ce visage dur, la bouche amère, les yeux caves, cette mousse qui ne
peut qu'évoquer le sang, rarement j'ai ressenti d'une image une
telle horreur des combats.

Cette image me hante.

Enfin, vous me direz

Moi je le sens plutot comme toi, ca m'etonnerait que ca ait été fait pour se
moquer des militaires dans un cimletière militaire, je rouve le rendu de
l'horreur par l'expression vraiment bouleversant.
tu n'as pas vu de dates quelque part, je me trompe peut etre mais c'est peut
etre 14 x 18 , je ne suis ppas fort en militaria, mais quelqu un ici va nous
dire ca.
et voilà, ca recommence on n'est plus en charte, comment faire, mais comment
faire :=)

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Emma
Ce n'est pas tellement la photographie que je souhaite montrer, mais
cette image qui m'a fortement impressionné lors d'une promenade dans le
très incroyable cimetière de la Madeleine à Amiens.

http://cjoint.com/data/gnj6Xka4ox.htm

Cette statue est érigée sur le devant d'un près où sont enterrés des
soldats, mais les tombes ne figurent que par des numéros, je suppose
parce que ces cadavres (guerre de 70, semble t'il) n'ont pu être
identifiés.

Ce visage dur, la bouche amère, les yeux caves, cette mousse qui ne peut
qu'évoquer le sang, rarement j'ai ressenti d'une image une telle
horreur des combats.

La Folie
J'y vois une expression de folie, l'aspect que prend un visage quand la
personne qu'il y a derrière ne fait plus partie du monde des vivants.

Emma
--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par
l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté.
Alain

Vincent Becker
Cette image me hante.

Elle est assez terrible en effet. Ca me rappelle un peu "Paroles de
poilus", un recueil de lettres de soldats de 14-18 que j'ai lu
récemment, totalement terrifiant. Depuis, quand j'entends qu'on honore
nos soldats "morts pour la France", je hurle. Ils sont morts pour rien,
dans des conditions atroces, du seul fait de l'incomptéence de
gouvernements qui n'ont pas su éviter cette horreur.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Emma
Cette image me hante.

Elle est assez terrible en effet. Ca me rappelle un peu "Paroles de
poilus", un recueil de lettres de soldats de 14-18 que j'ai lu
récemment, totalement terrifiant. Depuis, quand j'entends qu'on honore
nos soldats "morts pour la France", je hurle. Ils sont morts pour rien,
dans des conditions atroces, du seul fait de l'incomptéence de
gouvernements qui n'ont pas su éviter cette horreur.

... pas en charte, héhé ! Je sais
... commercial, héhé ! Je sais

http://bmarcore.club.fr/mil/top-05.html

parfois des soldats ont désobéi, parfois les citoyens se sont levés,
du sang a été versé, parfois il ne faut pas accepter ...

... politique
oui, je sais, héhé !

TOUT est politique.

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par
l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté.
Alain

Ricco

Cette image me hante.

Elle est assez terrible en effet. Ca me rappelle un peu "Paroles de
poilus", un recueil de lettres de soldats de 14-18 que j'ai lu
récemment, totalement terrifiant. Depuis, quand j'entends qu'on honore
nos soldats "morts pour la France", je hurle. Ils sont morts pour
rien, dans des conditions atroces, du seul fait de l'incomptéence de
gouvernements qui n'ont pas su éviter cette horreur.

je souscris totalement , chemins des dames, ceux qui horrifiés a l'idée de
se faire massacrer comme tous les autres, se sauvaient et étaient fusillés
par lesl leurs

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Vincent Becker

je souscris totalement , chemins des dames, ceux qui horrifiés a l'idée de
se faire massacrer comme tous les autres, se sauvaient et étaient fusillés
par lesl leurs

C'est ça qui me tue quand on dit "morts pour la France", on a
l'impression qu'ils y allaient de plein gré, n'écoutant que leur
courage pour défendre notre beau pays (c'est ironique), alors que les
premiers y allaient le cerveau lavé par la propagande et les suivants
parce qu'ils avaient le choix entre les balles de leur camp ou les
balles d'en face. Et tout ça pour rien, rien de rien, tout est fini
aujourd'hui.

Il y a dans le recueil quelques trop rares lettres de soldats allemands.
C'était pareil de l'autre côté.

Je hais les commémorations, avatars biaisés de l'histoire par définition
détournées dans un but politique.
--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Filip Supera

parfois des soldats ont désobéi, parfois les citoyens se sont levés,
du sang a été versé, parfois il ne faut pas accepter ...

Oui, et l'époque ne manque pas de motifs à la révolte. La lutte continue :-)

Ricco

C'est ça qui me tue quand on dit "morts pour la France", on a
l'impression qu'ils y allaient de plein gré, n'écoutant que leur
courage pour défendre notre beau pays (c'est ironique),
- c'etait plutot a coups de pieds au cul et il me semble que tu avais le

choix entre le bagne et de te faire massacrer

alors que les
premiers y allaient le cerveau lavé par la propagande et les suivants
parce qu'ils avaient le choix entre les balles de leur camp ou les
balles d'en face. Et tout ça pour rien, rien de rien, tout est fini
aujourd'hui.

je me souviens avoir visité l'ossuaire de Douaumont, tout petit et les
restes des os qu on voyait entassés , par des soupiraux m'avait completement
retourné, je ne sais plus si c'est comme ca a notre époque, ce qui me
renverse moi aussi, c'est que mes propres parents qui avaient vécu la
deuxième guerre , mon grand père , lui, les deux, semblaient dire que
c'eatait bien, normal d'aller se faire massacrer, beau en quelque sorte
une de mes soeurs prône cette thèse aussi,
j'ai au moins eu la chance de ne pas y aller, c'est déjà ça.

Il y a dans le recueil quelques trop rares lettres de soldats
allemands. C'était pareil de l'autre côté.

bien sûr c'eatait pareil, mais ils étaient censés se detester, cf, voir les
paroles de la Marseillaise, actuellement ce couplet patriotique, revanchard,
est devenu dur a supporter.
ce discours haineux de l'ennemi, bon, j'anticipe, on n'est pas forcé comme
un Samouraï aimer son ennemi...

Je hais les commémorations, avatars biaisés de l'histoire par
définition détournées dans un but politique.

moi aussi, c'est pas brillant tout ça, et puis toujours aussi ce devoir de
mémoire

bon, c'est le couplet de Ricco le Libertaire , voilà encore un peu de grain
à moudre pour mon pote Guilloreau

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

1 2 3 4