Sauf génie, on ne peut critiquer correctement que ce qu'on connaît, que ce qu'on pratique, bien qu'on ne soit pas un exécutant de talent. Ce n'est qu'après plusieurs années d'étude ou de pratique de la musique, ou de la peinture, ou de la poésie qu'on peut comprendre réellement l’œuvre qu'on critique, faute de quoi on en reste à la surface des choses. La photo n'y fait pas exception, simplement, c'est un art d'exécution technique facile qui peut laisser croire qu'on a des compétences innées. Le dialogue entre un artiste et son critique n'est possible que si celui-ci connaît bien l'art du premier.
je ne suis pas d'accord, mais tant pis et c'est sans importance
Élève Ricco, je vous demande de bien vouloir expliquer, commenter et critiquer le célèbre poème de Stéphane Mallarmé : "Un coup de dé, jamais, n'abolira le hasard ", ci-après. http://coupdedes.com/images/coupdedes.pdf
ah, je ne suis pas assez savant, un simple petit épicier ne sait pas ces choses là !
Mais voyons, élève Ricco, vous venez d'exprimer le contraire : nul besoin d'être savant pour expliquer, commenter et critiquer l'art, que ce soit un poème, un morceau de musique, un tableau, une statue ou une photo.
pas du tout, d'ailleurs ce qui est au dessus n'est pas de moi je n'ai pas dit ça, je parlais de critique professionnels, pas d'épicier qui ne sont bon qu'à approcher de la marchandise, la stocker, la présenter pour la vendre. Beuure oeufs fromages
-- ricco --
--- Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active. http://www.avast.com
GhostRaider a formulé ce lundi :
Le 07/07/2014 18:32, Ricco a écrit :
GhostRaider a utilisé son clavier pour écrire :
Le 07/07/2014 14:53, Ricco a écrit :
Sauf génie, on ne peut critiquer correctement que ce qu'on connaît,
que ce qu'on pratique, bien qu'on ne soit pas un exécutant de talent.
Ce n'est qu'après plusieurs années d'étude ou de pratique de la
musique, ou de la peinture, ou de la poésie qu'on peut comprendre
réellement l’œuvre qu'on critique, faute de quoi on en reste à la
surface des choses.
La photo n'y fait pas exception, simplement, c'est un art d'exécution
technique facile qui peut laisser croire qu'on a des compétences
innées.
Le dialogue entre un artiste et son critique n'est possible que si
celui-ci connaît bien l'art du premier.
je ne suis pas d'accord, mais tant pis et c'est sans importance
Élève Ricco, je vous demande de bien vouloir expliquer, commenter et
critiquer le célèbre poème de Stéphane Mallarmé :
"Un coup de dé, jamais, n'abolira le hasard ", ci-après.
http://coupdedes.com/images/coupdedes.pdf
ah, je ne suis pas assez savant, un simple petit épicier ne sait pas ces
choses là !
Mais voyons, élève Ricco, vous venez d'exprimer le contraire : nul besoin
d'être savant pour expliquer, commenter et critiquer l'art, que ce soit un
poème, un morceau de musique, un tableau, une statue ou une photo.
pas du tout, d'ailleurs ce qui est au dessus n'est pas de moi
je n'ai pas dit ça, je parlais de critique professionnels, pas
d'épicier qui ne sont bon qu'à approcher de la marchandise, la stocker,
la présenter pour la vendre.
Beuure oeufs fromages
--
ricco
--
---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Sauf génie, on ne peut critiquer correctement que ce qu'on connaît, que ce qu'on pratique, bien qu'on ne soit pas un exécutant de talent. Ce n'est qu'après plusieurs années d'étude ou de pratique de la musique, ou de la peinture, ou de la poésie qu'on peut comprendre réellement l’œuvre qu'on critique, faute de quoi on en reste à la surface des choses. La photo n'y fait pas exception, simplement, c'est un art d'exécution technique facile qui peut laisser croire qu'on a des compétences innées. Le dialogue entre un artiste et son critique n'est possible que si celui-ci connaît bien l'art du premier.
je ne suis pas d'accord, mais tant pis et c'est sans importance
Élève Ricco, je vous demande de bien vouloir expliquer, commenter et critiquer le célèbre poème de Stéphane Mallarmé : "Un coup de dé, jamais, n'abolira le hasard ", ci-après. http://coupdedes.com/images/coupdedes.pdf
ah, je ne suis pas assez savant, un simple petit épicier ne sait pas ces choses là !
Mais voyons, élève Ricco, vous venez d'exprimer le contraire : nul besoin d'être savant pour expliquer, commenter et critiquer l'art, que ce soit un poème, un morceau de musique, un tableau, une statue ou une photo.
pas du tout, d'ailleurs ce qui est au dessus n'est pas de moi je n'ai pas dit ça, je parlais de critique professionnels, pas d'épicier qui ne sont bon qu'à approcher de la marchandise, la stocker, la présenter pour la vendre. Beuure oeufs fromages
-- ricco --
--- Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active. http://www.avast.com
Ricco
GhostRaider avait énoncé :
Le 07/07/2014 18:35, Ricco a écrit :
GhostRaider avait prétendu :
Attention, la folie n'est qu'une question de point de vue du fondement du constat bourgeois dont le bon sens est une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
je me demande si ça ne l'a pas conduit en HP, celui là mais entendons nous bien, je connais quelqu'un qui en avait fait quelques années, et qui disait que finalement tout le monde cdevrait en faire trois ou quatre ans, c'est pas si sot !
D'ailleurs, la mère de John Connor y a passé plusieurs années et son fils a sauvé le monde, alors, si c'est pas une preuve, ça...
exact et Filh nous reviendra un jour ou l'autre
-- ricco --
--- Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active. http://www.avast.com
GhostRaider avait énoncé :
Le 07/07/2014 18:35, Ricco a écrit :
GhostRaider avait prétendu :
Attention, la folie n'est qu'une question de point de vue du fondement
du constat bourgeois dont le bon sens est une vérité qui s'arrête sur
l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
je me demande si ça ne l'a pas conduit en HP, celui là
mais entendons nous bien, je connais quelqu'un qui en avait fait
quelques années, et qui disait que finalement tout le monde cdevrait en
faire trois ou quatre ans, c'est pas si sot !
D'ailleurs, la mère de John Connor y a passé plusieurs années et son fils a
sauvé le monde, alors, si c'est pas une preuve, ça...
exact et Filh nous reviendra un jour ou l'autre
--
ricco
--
---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Attention, la folie n'est qu'une question de point de vue du fondement du constat bourgeois dont le bon sens est une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
je me demande si ça ne l'a pas conduit en HP, celui là mais entendons nous bien, je connais quelqu'un qui en avait fait quelques années, et qui disait que finalement tout le monde cdevrait en faire trois ou quatre ans, c'est pas si sot !
D'ailleurs, la mère de John Connor y a passé plusieurs années et son fils a sauvé le monde, alors, si c'est pas une preuve, ça...
exact et Filh nous reviendra un jour ou l'autre
-- ricco --
--- Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active. http://www.avast.com
l'esprit de l'escalier ? belle photo mais je pense que l'auteur aurait pu mieux mettre en valeur l'ouvrage. j'aime les photos d'escalier. merci.
Oui, il y a 3 allusions dans cette photo, dont 2 restent à trouver.
Ricco
jdanield a formulé la demande :
Le 07/07/2014 22:29, Stephane Legras-Decussy a écrit :
voir la photo à faire, c'est 99% du boulot.
oui, mais savoir d'avance ce qui va rendre sur le papier est tout un apprentissage.
jdd
j'ai fait et tiré des milliers de photos, dire ce que ça va rendre sur le papier...là ? j'ai jamais spéculé là dessus on savait à peu près ce qu'allait donner un Kodachrome, le traitement et le films étaient rigoureusement stable,pareil pour un ekta, mais le papier, mystère ?
-- ricco --
--- Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active. http://www.avast.com
jdanield a formulé la demande :
Le 07/07/2014 22:29, Stephane Legras-Decussy a écrit :
voir la photo à faire, c'est 99% du boulot.
oui, mais savoir d'avance ce qui va rendre sur le papier est tout un
apprentissage.
jdd
j'ai fait et tiré des milliers de photos, dire ce que ça va rendre sur
le papier...là ?
j'ai jamais spéculé là dessus
on savait à peu près ce qu'allait donner un Kodachrome, le traitement
et le films étaient rigoureusement stable,pareil pour un ekta, mais le
papier, mystère ?
--
ricco
--
---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Le 07/07/2014 22:29, Stephane Legras-Decussy a écrit :
voir la photo à faire, c'est 99% du boulot.
oui, mais savoir d'avance ce qui va rendre sur le papier est tout un apprentissage.
jdd
j'ai fait et tiré des milliers de photos, dire ce que ça va rendre sur le papier...là ? j'ai jamais spéculé là dessus on savait à peu près ce qu'allait donner un Kodachrome, le traitement et le films étaient rigoureusement stable,pareil pour un ekta, mais le papier, mystère ?
-- ricco --
--- Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active. http://www.avast.com
GhostRaider
Le 08/07/2014 00:03, Alf92 a écrit :
GhostRaider a formulé :
Le 07/07/2014 14:48, Alf92 a écrit :
GhostRaider a formulé :
La photographie, comme la musique, la littérature... est un art qui nécessite d'en posséder le métier d'abord.
non
Juste la photographie ? Ou les autres arts ?
tous
Je pense qu'il y a une confusion dans les termes, là. Phidias ou Rodin n'ont pas commencé à sculpter en sortant du ventre de leur mère.
Le 08/07/2014 00:03, Alf92 a écrit :
GhostRaider <ghost-raider@compuserve.com> a formulé :
Le 07/07/2014 14:48, Alf92 a écrit :
GhostRaider <ghost-raider@compuserve.com> a formulé :
La photographie, comme la musique, la littérature... est un art qui
nécessite d'en posséder le métier d'abord.
non
Juste la photographie ? Ou les autres arts ?
tous
Je pense qu'il y a une confusion dans les termes, là.
Phidias ou Rodin n'ont pas commencé à sculpter en sortant du ventre de
leur mère.
La photographie, comme la musique, la littérature... est un art qui nécessite d'en posséder le métier d'abord.
non
Juste la photographie ? Ou les autres arts ?
tous
Je pense qu'il y a une confusion dans les termes, là. Phidias ou Rodin n'ont pas commencé à sculpter en sortant du ventre de leur mère.
GhostRaider
Le 07/07/2014 22:29, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 07/07/2014 14:06, GhostRaider a écrit :
Sans une technique sûre, on ne peut rien dire de correct.
ça c'est completement faux, tu donnes des jetables à un excellent photographe, il fait des merveilles rien qu'en se plaçant où il faut et en ayant l'idée quoi photographier.
J'ai dit autre chose ? L'excellent photographe fera des merveilles, oui.
voir la photo à faire, c'est 99% du boulot.
Entre voir et faire, il y a le métier.
Le 07/07/2014 22:29, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 07/07/2014 14:06, GhostRaider a écrit :
Sans une technique sûre, on ne peut rien dire de correct.
ça c'est completement faux, tu donnes des jetables
à un excellent photographe, il fait des merveilles rien
qu'en se plaçant où il faut et en ayant l'idée quoi photographier.
J'ai dit autre chose ? L'excellent photographe fera des merveilles, oui.
Le 07/07/2014 22:29, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 07/07/2014 14:06, GhostRaider a écrit :
Sans une technique sûre, on ne peut rien dire de correct.
ça c'est completement faux, tu donnes des jetables à un excellent photographe, il fait des merveilles rien qu'en se plaçant où il faut et en ayant l'idée quoi photographier.
J'ai dit autre chose ? L'excellent photographe fera des merveilles, oui.
voir la photo à faire, c'est 99% du boulot.
Entre voir et faire, il y a le métier.
GhostRaider
Le 07/07/2014 23:39, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 07/07/2014 23:33, jdanield a écrit :
Le 07/07/2014 22:29, Stephane Legras-Decussy a écrit :
voir la photo à faire, c'est 99% du boulot.
oui, mais savoir d'avance ce qui va rendre sur le papier est tout un apprentissage.
c'est ce que j'appelle "voir la photo" : reperer instinctivement la scène à shooter, se placer instinctivement et savoir d'avance comme elle va rendre en 2D.
c'est zéro technique, c'est instinctif chez les super bons... nous autre on bosse ;-)
Je dis exactement ça : les super-bons (que j'appelle les génies) repèrent instinctivement la photo à faire. Les besogneux (nous) devons l'apprendre (le métier) pendant des années.
Le 07/07/2014 23:39, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 07/07/2014 23:33, jdanield a écrit :
Le 07/07/2014 22:29, Stephane Legras-Decussy a écrit :
voir la photo à faire, c'est 99% du boulot.
oui, mais savoir d'avance ce qui va rendre sur le papier est tout un
apprentissage.
c'est ce que j'appelle "voir la photo" : reperer instinctivement
la scène à shooter, se placer instinctivement et savoir d'avance
comme elle va rendre en 2D.
c'est zéro technique, c'est instinctif chez les super bons... nous autre
on bosse ;-)
Je dis exactement ça : les super-bons (que j'appelle les génies)
repèrent instinctivement la photo à faire.
Les besogneux (nous) devons l'apprendre (le métier) pendant des années.
Le 07/07/2014 23:39, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 07/07/2014 23:33, jdanield a écrit :
Le 07/07/2014 22:29, Stephane Legras-Decussy a écrit :
voir la photo à faire, c'est 99% du boulot.
oui, mais savoir d'avance ce qui va rendre sur le papier est tout un apprentissage.
c'est ce que j'appelle "voir la photo" : reperer instinctivement la scène à shooter, se placer instinctivement et savoir d'avance comme elle va rendre en 2D.
c'est zéro technique, c'est instinctif chez les super bons... nous autre on bosse ;-)
Je dis exactement ça : les super-bons (que j'appelle les génies) repèrent instinctivement la photo à faire. Les besogneux (nous) devons l'apprendre (le métier) pendant des années.
jdanield
Le 08/07/2014 10:07, Ricco a écrit :
j'ai fait et tiré des milliers de photos, dire ce que ça va rendre sur le papier...là ? j'ai jamais spéculé là dessus on savait à peu près ce qu'allait donner un Kodachrome, le traitement et le films étaient rigoureusement stable,pareil pour un ekta, mais le papier, mystère ?
aujourd'hui on dirait rendre pour l'écran :-)
mais on fait encore beaucoup de tirages papier (ou journaux, ou revues). Une diapo ne se reproduit pas comme ca sur le papier, écran et papier sont très différents.
Il arrive souvent que ma femme me demande de faire une photo, alors que je sais que c'est impossible.
Fort heureusement, il n'est pas possible de rendre certaines impressions :-). La photo est souvent une madeleine de Proust, un moyen de se rappeler l'impression ressentie. Faire passer ca à un autre public est très difficile. J'admire beaucoup ceux qui y arrivent :-)
jdd
Le 08/07/2014 10:07, Ricco a écrit :
j'ai fait et tiré des milliers de photos, dire ce que ça va rendre sur le
papier...là ?
j'ai jamais spéculé là dessus
on savait à peu près ce qu'allait donner un Kodachrome, le traitement et le
films étaient rigoureusement stable,pareil pour un ekta, mais le papier,
mystère ?
aujourd'hui on dirait rendre pour l'écran :-)
mais on fait encore beaucoup de tirages papier (ou journaux, ou revues). Une
diapo ne se reproduit pas comme ca sur le papier, écran et papier sont très
différents.
Il arrive souvent que ma femme me demande de faire une photo, alors que je
sais que c'est impossible.
Fort heureusement, il n'est pas possible de rendre certaines impressions :-).
La photo est souvent une madeleine de Proust, un moyen de se rappeler
l'impression ressentie. Faire passer ca à un autre public est très difficile.
J'admire beaucoup ceux qui y arrivent :-)
j'ai fait et tiré des milliers de photos, dire ce que ça va rendre sur le papier...là ? j'ai jamais spéculé là dessus on savait à peu près ce qu'allait donner un Kodachrome, le traitement et le films étaient rigoureusement stable,pareil pour un ekta, mais le papier, mystère ?
aujourd'hui on dirait rendre pour l'écran :-)
mais on fait encore beaucoup de tirages papier (ou journaux, ou revues). Une diapo ne se reproduit pas comme ca sur le papier, écran et papier sont très différents.
Il arrive souvent que ma femme me demande de faire une photo, alors que je sais que c'est impossible.
Fort heureusement, il n'est pas possible de rendre certaines impressions :-). La photo est souvent une madeleine de Proust, un moyen de se rappeler l'impression ressentie. Faire passer ca à un autre public est très difficile. J'admire beaucoup ceux qui y arrivent :-)