Stockage de photos numériques

Estelle Gargatte
Bonsoir,
Je dispose de deux éléments complémentaires pour me heurter à des
problèmes de stockage : un appareil photo numérique (EOS 300D) et un
petit garçon d'un an ..... forcément, j'en arrive à quelques gigas de
fichiers (sans compter ma passion pour 1 - les couchers de soleil sur la
mer à St Malo et 2 - la roseraie du Thabor à Rennes).
Pour l'instant, mes photos sont stockées sur mon disque dur, et
archivées sur CDRom quand il y a de quoi en remplir un .... Mais j'ai
entendu parler (avec horreur, je l'avoue) du manque de longévité de ce
support de stockage. Pour l'instant j'arrive à relire sans problème mes
CD, mais qu'en sera-t-il d'ici 10 ou 15 ans ? A part l'impression (et
encore, la longévité du support papier est-elle garantie ?) quelle(s)
solution(s) puis-je envisager ?

Merci de votre aide
Estelle, maman-photographe :-)

1 2 3 4
Leo
"Estelle Gargatte" a écrit dans le message de
news: 44469e66$0$29189$
pour ce qui est de la capacité à relire, tant qu'il y aura de
l'électricité j'arriverais bien à garder un windows ou un linux
antédiluvien qui saura me relire mes jpg .....
merci en tout cas pour l'info, je vais guetter ça !

Estelle

pour l'electricite, pas de probleme, en pedalant vite, vous pourrez toujours
en produire en gardant une dynamo
mais sur quoi garderez-vous votre windows ou linux?
et etes vous sure de conserver un PC fonctionnant sous ces logiciels?
:=))

ilan.ginzburg
Florent wrote:
kodak va sortir sous peu des supers cds (et dvd) en or (non non pas
massif) garanti repsectivement 300 ans et 80 à 100 an.... de quoi voir
venir :)

Oui, et en cas d'effacement avant la fin de la durée de garantie, les
descendants de celui qui a gravé le CD se verront offrir un voyage
dans le temps pour revenir dans le passé et refaire une copie de
sauvegarde (ou les photos, selon).

Avant de croire qu'un support va se conserver 80 ou 300 ans, je demande
à voir un tel support enregistré il y a 80 ou 300 ans...

La seule solution hors "se voiler la face" est comme a été suggéré
de tout recopier toutes les quelques années (et de garder au moins
deux jeux de sauvegardes à tout moment, par exemple graver DEUX CD et
les vérifier systématiquement avant d'effacer les données du disque
dur). C'est pas aussi pénible qu'il n'y parait puisque la capacité
des supports augmente au fur et a mesure. 100 CDs c'est une quinzaine
de DVDs et dans 10 ans ça sera surement une seule galette du support
du jour.

Le format de fichier ne pose pas de problème dans le temps (quelques
lignes de logiciel permettent de décoder des jpeg) mais c'est plutôt
le matériel pour lire le support physique (vous vous rappelez des
disquettes souples 8 pouces? Et les 5 pouces 1/4 format Apple?). D'où
l'intérêt des recopies périodiques, en plus de rafraichir
l'enregistrement elles le font passer vers un support actuel.

Perso j'aurais aimé trouver un service à un coût abordable qui
fabrique des négatifs ou des diapos haute résolution et longue
conservation (type Kodachrome ou film noir et blanc) à partir d'images
numériques...

Ilan

Florent
a exposé le 20/04/2006 :
[...]

ouais ben je le fait de tout sauvegarder (dvd + dd interne + dd externe
et externalisé), ben c'est long et pénible et j'ai autre chose à
foutre... je le fais pask'il faut, mais je rêve de ne plus avoir à le
faire, voilà

gerald.coyot
Stephane Legras-Decussy wrote:

"pascalides" a écrit dans le message de news:
4446a924$0$27271$
Perso, j'ai choisi la sauvegarde sur DD (externe), plus pratique et moins
cher au Mo.

valable s'il n'est pas connecté en permanence et stocké
dans un autre lieux que le PC.

le nombre de fois où je vois le 300Mo externe bien sage
à coté du PC...

le cambrioleur prendra les deux...

Personne n'a pensé au tirage papier des meilleures photos ?
--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/

ilan.ginzburg
Gérard Cojot wrote:
Personne n'a pensé au tirage papier des meilleures photos ?

Les tirages papier de photos couleur ne sont pas vraiment une solution
à long terme. Les couleurs disparaissent petit à petit et l'image
change de teinte. Plus rapidement si la photo est exposée à la
lumière, mais le processus est en marche même pour les photos bien
stockées (d'ou l'intérêt de rephotographier en numérique les
anciennes photo et de retoucher ensuite le fichier pour retrouver les
couleurs d'antan... Ensuite faut le sauvegarder ;-)

Ilan

Laurent Martin
[...]

Evidemment,
mais le tirage argentique papier est encore le seul support pour lequel on
connaisse avec certitude l'évolution dans le temps.
Les promesses des fabricants de CD et de DVD vierges n'engagent que ceux qui
y croient.
L'hypothétique possibilité dans 20 ou 30 ans de lire un DVD et de visionner
les jpg qui y sont stockés ne repose que sur des arguments de discussion de
comptoir.
Depuis 2 ou 3 ans, je ne compte plus le nombre de personnes à qui j'ai
entendu dire : "J'ai eu un problème avec mon disque dur et j'ai perdu toutes
mes photos".

Dans l'attente d'en savoir plus, la sagesse veut peut-être qu'on réunisse le
meilleur des deux mondes :
- stockage sur DD interne pour travailler les images
- stockage sur un autre DD (interne ou externe) pour sauvegarder le DD
interne
- sauvegarde sur DVD dans un autre lieu au moins pour une sélection des
meilleures images
- tirages papier argentique pour profiter de ses photos et avoir la
certitude d'en profiter encore dans 20 ans.

rom1

[...]

Tu as des solutions (payantes) de backup en ligne ... c'est un peu
comme mettre ton argent à la banque ... google te donnera une floppée
de société faisant cette prestation, avec des niveau de garantie plus
ou moins importants.

cf
Leo wrote:

[...]

Aucun problème : les Mac, qui auront remplacé tous les autres systèmes
et seront alors la norme universelle, seront encore capables (comme ils
le sont déjà) de faire tourner ces OS obsolètes pour les besoins de
dépannage ponctuel.

Pas de souci à se faire de ce côté-là, donc... <;O)

A++
--
Christian

Raymond Delhaye
De : "Laurent Martin"

[...]

...et même des plantages de DD externes, c'est vrai, je l'entends
régulièrement aussi !

J'ai une question HS à poser à Laurent Martin, veux-tu bien me contacter,
puisque l'adresse de Toto est invalide...

Raymond Delhaye

Stephane Legras-Decussy
"Christian Fauchier" a écrit dans le message de news:
1he38om.fbo8zj13vbxheN%
[...]

Là où un Mac récent fait tourner les vieux softs,
un vieux PC fait tourner les softs recent...

mais chacun sa philosophie hein...

1 2 3 4