Stockage de photos numériques

Estelle Gargatte
Bonsoir,
Je dispose de deux éléments complémentaires pour me heurter à des
problèmes de stockage : un appareil photo numérique (EOS 300D) et un
petit garçon d'un an ..... forcément, j'en arrive à quelques gigas de
fichiers (sans compter ma passion pour 1 - les couchers de soleil sur la
mer à St Malo et 2 - la roseraie du Thabor à Rennes).
Pour l'instant, mes photos sont stockées sur mon disque dur, et
archivées sur CDRom quand il y a de quoi en remplir un .... Mais j'ai
entendu parler (avec horreur, je l'avoue) du manque de longévité de ce
support de stockage. Pour l'instant j'arrive à relire sans problème mes
CD, mais qu'en sera-t-il d'ici 10 ou 15 ans ? A part l'impression (et
encore, la longévité du support papier est-elle garantie ?) quelle(s)
solution(s) puis-je envisager ?

Merci de votre aide
Estelle, maman-photographe :-)

1 2 3 4
Estelle Gargatte
si vous saviez ce que j'ai encore dans mes cartons, vous rigoleriez .....
et pour Ilan, oui j'ai encore de quoi lire les disquettes souples 5 1/4 ....

Estelle

Leo wrote:
"Estelle Gargatte" a écrit dans le message de
news: 44469e66$0$29189$

pour ce qui est de la capacité à relire, tant qu'il y aura de
l'électricité j'arriverais bien à garder un windows ou un linux
antédiluvien qui saura me relire mes jpg .....
merci en tout cas pour l'info, je vais guetter ça !

Estelle

pour l'electricite, pas de probleme, en pedalant vite, vous pourrez toujours
en produire en gardant une dynamo
mais sur quoi garderez-vous votre windows ou linux?
et etes vous sure de conserver un PC fonctionnant sous ces logiciels?
:=))

filh
Stephane Legras-Decussy wrote:

"Christian Fauchier" a écrit dans le message de news:
1he38om.fbo8zj13vbxheN%
Aucun problème : les Mac, qui auront remplacé tous les autres systèmes
et seront alors la norme universelle, seront encore capables (comme ils
le sont déjà) de faire tourner ces OS obsolètes pour les besoins de
dépannage ponctuel.

Là où un Mac récent fait tourner les vieux softs,

Tiens, il y en a un qui n'a pas vu la page de BootCamp...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

Stephane Legras-Decussy
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1he440i.uwg8931bwmv65N%

Tiens, il y en a un qui n'a pas vu la page de BootCamp...

excuse mon ignorance, c'est quoi ?

Jean-Claude Ghislain

Tiens, il y en a un qui n'a pas vu la page de BootCamp...

excuse mon ignorance, c'est quoi ?

C'est un programme qui permet d'installer Windows XP sur un Mac Intel :
http://www.metrofrance.com/site/home.php?sec=contenu&Idarbo"&Idarbo14&content=1&idW816&resec=liste_complete&vi=0

Il y a également moyen d'y arriver sans le BootCamp d'Apple :
http://wiki.onmac.net/index.php/French_HOWTO

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Alf92
FiLH () a écrit
dans news:1he440i.uwg8931bwmv65N% :

Là où un Mac récent fait tourner les vieux softs,

Tiens, il y en a un qui n'a pas vu la page de BootCamp...

aux dernières nouvelles, ce n'est pas la panacée.
et impossible de revenir en arrière.
aller, encore un petit effort du coté de Cupertino... !

--
Cordialement,
Alf92

Florent
j'avais prévenu hein
le sang va bientôt arriver ;-)

Estelle Gargatte avait énoncé :

Leo wrote:
[...]

=))

ilan.ginzburg
Estelle Gargatte wrote:
et pour Ilan, oui j'ai encore de quoi lire les disquettes souples 5 1/4 . ...

5 1/4 format PC c'est facile, mais format Apple II aussi? (140 Ko par
face, format spécifique inventé avec l'Apple II et mort avec lui...)

J'ai un stock à convertir... ;-)

Ilan

Daniel Masse
Laurent Martin wrote:
mais le tirage argentique papier est encore le seul support pour
lequel on connaisse avec certitude l'évolution dans le temps.
Les promesses des fabricants de CD et de DVD vierges n'engagent que
ceux qui y croient.
L'hypothétique possibilité dans 20 ou 30 ans de lire un DVD et de
visionner les jpg qui y sont stockés ne repose que sur des arguments
de discussion de comptoir.
Depuis 2 ou 3 ans, je ne compte plus le nombre de personnes à qui j'ai
entendu dire : "J'ai eu un problème avec mon disque dur et j'ai perdu
toutes mes photos".

Dans l'attente d'en savoir plus, la sagesse veut peut-être qu'on
réunisse le meilleur des deux mondes :
- stockage sur DD interne pour travailler les images
- stockage sur un autre DD (interne ou externe) pour sauvegarder le DD
interne
- sauvegarde sur DVD dans un autre lieu au moins pour une sélection
des meilleures images
- tirages papier argentique pour profiter de ses photos et avoir la
certitude d'en profiter encore dans 20 ans.

Bien d'accord : ça me parait la meilleure méthode. Pour une plus grande
sécurité, on peut remplacer le DD externe par deux ou trois DD et un système
type RAID, qui met à l'abri d'une panne de DD.

Il y a encore la solution de revenir à l'argentique, et de prendre seulement
des diapos. Et scanner celles qu'on veut tirer sur papier (non, non, pitié,
pas de coups sur la tête ;)))

filh
Stephane Legras-Decussy wrote:

"FiLH" a écrit dans le message de news:
1he440i.uwg8931bwmv65N%

Tiens, il y en a un qui n'a pas vu la page de BootCamp...

excuse mon ignorance, c'est quoi ?

Ce qui expliquerait que tu as répondu à côté de la plaque quand on
parlait de Mac faisant tourner de vieux logiciels.

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

filh
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

[...]

Non. C'était juste pour expliquer la référence aux Macs neufs qui font
tourner de vieux OS qui est un extrait de la page de présentation de
BootCamp

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org