stratégie / time machine

Thomas
bonjour :-)

je m'occupe d'une petite entreprise, qui a quelques ordinateurs

ma politique en terme de sauvegardes c'est de considérer que comme on a
déjà plusieurs ordis avec des disques internes qui ne sont pas pleins à
craquer,
c'est inutile d'acheter des disques externe en plus, utilisons ceux
qu'on a déjà

donc je fais des sauvegardes croisées avec rsync

pas de pb de démarrage / extinction,
si par ex un ordi est éteint pendant qu'un autre faisait un rsync
dessus, le rsync se finira à la prochaine occasion

maintenant, je me demande si j'ai intérêt à mettre en place time machine,
et si oui,
- est ce que je le met que en local et ça servira que pour l'historique,
en cas d'effacement d'un fichier par erreur ?
- ou est ce que je le croise entre ordis, comme le rsync, via le partage
de fichiers,
mais à ce moment là comment je gère le partage de fichiers aux démarrage
/ extinction ?
est ce que je dis aux employés de ne pas tenir compte du msg disant que
qqn est connecté à leur ordi ?

--
Téléassistance / Télémaintenance

1 2 3
pehache-youplaboum
On Jun 8, 4:19 am, Thomas
wrote:
bonjour :-)

je m'occupe d'une petite entreprise, qui a quelques ordinateurs

ma politique en terme de sauvegardes c'est de consid rer que comme on a
d j plusieurs ordis avec des disques internes qui ne sont pas pleins
craquer,
c'est inutile d'acheter des disques externe en plus, utilisons ceux
qu'on a d j

donc je fais des sauvegardes crois es avec rsync

pas de pb de d marrage / extinction,
si par ex un ordi est teint pendant qu'un autre faisait un rsync
dessus, le rsync se finira la prochaine occasion

maintenant, je me demande si j'ai int r t mettre en place time machine,
et si oui,

TM en plus des rsync, ou à la place des rsync ?

--
pehache
Jacques Perrocheau
In article
,
Thomas wrote:

[...]

La perte de données est plus souvent du à des crashs de disques durs
dont les utilisateurs lambda ne perçoivent pas l'imminence tout au moins
avec les disques actuels (ralentissement dûment diagnostiqué des
écritures disques).

donc je fais des sauvegardes croisées avec rsync

pas de pb de démarrage / extinction,
si par ex un ordi est éteint pendant qu'un autre faisait un rsync
dessus, le rsync se finira à la prochaine occasion

Cela ne me parait pas d'une fiabilité à toute épreuve.. rsync fait-il un
journal de ses transactions ? Bonjour la pèche à la ligne en cas de
récupération d'une sauvegarde non terminée.

[...]

Tout dépend des utilisateurs et de leur "habileté" à ne pas perdre ce
qu'ils viennent de faire...

- ou est ce que je le croise entre ordis, comme le rsync, via le partage
de fichiers,
mais à ce moment là comment je gère le partage de fichiers aux démarrage
/ extinction ?

AMHA tu simplifierais la vie de tout le monde en mettant des disques
externes ou si tu ne veux pas en mettre plusieurs installer soit un NAS
convenable ou une Time Capsule uniquement utilisée en filaire (c'est
possible).

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
sebastienmarty
Thomas wrote:

[...]

Ah bah ouais, génial, comme ça quand tes utilisateurs vont remplir leur
DD avec des vidéos de chatons ou des mp3 (légaux, forcément légaux),
t'auras plus de place pour sauvegarder.

En même temps ça te donnera du taf en téléassistance/télémaintenance,
c'est sans doute calculé pour arrondir tes fins de mois, non ?

--
[SbM]
Mac Larinett
In article
,
Thomas wrote:

[...]

C'est ce que je fais, ça ne sert pas qu'en cas d'effacement, on peut
aussi vouloir retrouver une ancienne version.
Mes sauvegardes sont sur disque externe délocalisé.
Patrick Stadelmann
In article <4def4756$0$20248$,
Jacques Perrocheau wrote:

[...]

Tu peux aussi avoir un bloc qui devient mauvais sans prévenir. C'est le
dernier problème qui m'est arrivé, évidemment c'était un bloc du
catalogue et ça m'a pourri la partition.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Thomas
In article
,
pehache-youplaboum wrote:

On Jun 8, 4:19 am, Thomas
wrote:
> [...]
> et si oui,

TM en plus des rsync, ou à la place des rsync ?

en plus, bien entendu :-)

je vais pas me risquer à mettre ça "à la place", sans être certain que
c'est au moins aussi fiable ...

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article ,
Mac Larinett wrote:

In article
,
Thomas wrote:

> [...]
> - est ce que je le met que en local et ça servira que pour l'historique,
> en cas d'effacement d'un fichier par erreur ?

C'est ce que je fais,

"en local", cad sur une partition du même disque dur (interne)

ça ne sert pas qu'en cas d'effacement, on peut
aussi vouloir retrouver une ancienne version.

j'y pensais aussi, mais des gens ici ont relevé que ça n'était qu'un
"avantage collatéral", que ça n'était pas conçu pour ça, et que dans
certains cas on peut rater des fichiers entiers (genre si on le crée le
matin et qu'on l'efface le soir)

Mes sauvegardes sont sur disque externe délocalisé.

"délocalisé" ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article <4def4756$0$20248$,
Jacques Perrocheau wrote:

In article
,
Thomas wrote:

> [...]

dont les utilisateurs lambda ne perçoivent pas l'imminence tout au moins
avec les disques actuels (ralentissement dûment diagnostiqué des

j'ai mis smart reporter partout, est ce qu'à votre avis c'est suffisant ?

> [...]
> dessus, le rsync se finira à la prochaine occasion

Cela ne me parait pas d'une fiabilité à toute épreuve.. rsync fait-il un

je garde qqes logs, oui
mais c'est fait assez régulièrement, je crois, pour ne pas avoir de gros
pbs dans ce cas là
je veux dire, il n'y a pas tant de changements à chaque fois

Bonjour la pèche à la ligne en cas de
récupération d'une sauvegarde non terminée.

de toutes façons, je ne suis pas du tout dans le coup des copies
conformes et où on reprend l'intégralité telle quelle et où on repart
comme ça, sans rien faire d'autres (je sais pas si je suis clair ?)

certes, c'est rapide,
mais en cas de crash disque ou pb du même ordre, je préfère nettement
réinstaller bien proprement un système tout neuf avec les dvd,
et ensuite je reparametre une partie manuellement, en m'aidant des
préférences de l'ordi que je n'ai pas oublié de sauver,
puis je copie le plus gros des données, en plusieurs morceaux selon les
cas, et en regardant un peu si je vois des choses anormales

c'est plus long, mais selon moi ça permet d'avoir un ordi en meilleur
état qu'avant le pb, et reparti pour plusieurs années avant d'avoir
besoin de refaire une intervention lourde :-)

> [...]
> en cas d'effacement d'un fichier par erreur ?

Tout dépend des utilisateurs et de leur "habileté" à ne pas perdre ce

a priori ils se contentent de ce qu'ils ont maintenant, mais je ne suis
pas au courant de tout,
et peut être qu'ils ne savent pas que ça existe et que s'ils savaient
ils trouveraient ça vachement bien

> [...]
> / extinction ?

AMHA tu simplifierais la vie de tout le monde en mettant des disques

c'est un investissement que j'estime inutile, pour la raison que j'ai
déjà expliqué :
physiquement, on a déjà plusieurs disques, donc ils ne vont pas tous
tomber en panne en même temps, et comme ils ne sont pas pleins, il y a
la place pour faire les sauvegardes croisées

ah oui, surtout en plus, je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vraiment
eu besoin d'une sauvegarde rsync depuis que je les fais (environ 5 ans,
je ne sais plus)

ou si tu ne veux pas en mettre plusieurs installer soit un NAS
convenable ou une Time Capsule uniquement utilisée en filaire (c'est
possible).

ah oui, ça a l'avantage qu'on ne l'éteint pas :-)
j'avais pas du tout prévu, mais je vais y penser :-)

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article <1k2jlpl.d8cofc31pglkN%,
(SbM) wrote:

Thomas wrote:

> [...]

Ah bah ouais, génial, comme ça quand tes utilisateurs vont remplir leur
DD avec des vidéos de chatons ou des mp3 (légaux, forcément légaux),

c'est jamais arrivé qu'ils exagèrent
peut être qu'on a des employés plus sérieux que la moyenne ?

(si tu parles de la sauvegarde de ces fichiers, je sais faire les
exclusions tant dans rsync que dans time machine)

En même temps ça te donnera du taf en téléassistance/télémaintenance,
c'est sans doute calculé pour arrondir tes fins de mois, non ?

pour ce client c'est un forfait,
un peu sur le modèle des ex médecins chinois (qqn en a dit un mot sur ce
forum, mais j'ai pas eu le temps de donner suite)
cad que nous avons en commun l'intérêt qu'il y ait le moins de pb
possible

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article <4def4756$0$20248$,
Jacques Perrocheau wrote:

In article
,
Thomas wrote:

> [...]

> de fichiers,
> mais à ce moment là comment je gère le partage de fichiers aux démarrage

bon je crois que je vais prévoir une partition pour time machine, et on
pourra le parametrer de différentes façons plus tard, en fonction de ce
que veulent les utilisateurs

à moins qu'il n'y ait pas d'inconvénient à utiliser des images disque,
auquel cas ça permettrais encore plus de souplesse (par exemple pour la
taille allouée) ?