Succession

Bastan
Bonjour,

Je vais être amené à m'impliquer dansle règlement d'un litige familial,
et c'est vraiment pas mon truc..
Le premier problème qui se pose est le suivant, en gros..

Deux frères, au décès du dernier de leurs parents, liquident la
succession (c'est comme ça qu'on dit ?) dans un climat détestable.
L'un deux deux se voit attribué la maison dans laquelle vivaient leurs
parents.

Mon pb est simple, qu'en est il des meubles à l'intérieur de cette
maison ? Doivent ils être eux aussi partagés, ou font ils partie
intégrante de la maison et appartiennent de fait au propriétaire de la
maison ?

Merci de votre aide ;)

1 2 3
www.juristprudence.c.la
"Bastan" a écrit ...
Je vais être amené à m'impliquer dansle règlement d'un litige familial, et
c'est vraiment pas mon truc..

alors pourquoi ne pas laisser au notaire le soin d'assumer sa mission ?
vous apprendrez ainsi certaines solutions juridiques telles que les
modalités de compensation entre des lots de valeurs différentes ;o}

quand vos dents vous font souffrir, vous appellez un platrier ?
Stephane Catteau
www.juristprudence.c.la devait dire quelque chose comme ceci :

Je vais être amené à m'impliquer dansle règlement d'un litige familial, et
c'est vraiment pas mon truc..

alors pourquoi ne pas laisser au notaire le soin d'assumer sa mission ?

Parce qu'un testament olographe l'a désigné exécuteur testamentaire et
qu'il ne savait pas que cela ne l'empéchait par de charger un notaire
d'assurer la succession ?
www.juristprudence.c.la

"Stephane Catteau" a écrit dans le message de news:

Parce qu'un testament olographe l'a désigné exécuteur testamentaire et
qu'il ne savait pas que cela ne l'empéchait par de charger un notaire
d'assurer la succession ?

la prochaine fois qu'un ami me demande de lui construire un immeuble, je
ressors ma pelle et mon rateau du bac à sable ?
;o}
Stephane Catteau
www.juristprudence.c.la n'était pas loin de dire :

[...]

Tu ne changes jamais une roue creuvée, n'installe/configure jamais
rien sur ton ordinateur, ne fais jamais de bricolage chez toi ? Je suis
sûr que si et que la liste de ce que tu fais alors que tu n'as jamais
été formé pour le faire et que cela n'est pas ton métier est beaucoup
plus longue que cela.
Il en va de même pour ton argent j'en suis sûr, c'est toi qui t'en
occupe, en demandant parfois l'avis de ton banquier et les suivants ou
non... tout comme l'intervenant initial est venu demander l'avis de
(pseudo-)juristes avant de les suivre ou non.
Bastan
Bon, c'est pas grave..
Merci de votre aide ;)
www.juristprudence.c.la
[...]

ce qui nous différencie est donc que je ne confonds pas les certitudes d'un
interlocuteur dans ton genre avec la restrictive matérialité des faits ;
mais il est vrai que la notion de nuance n'est pas équitablement partagée...
merci d'en avoir ainsi fait la parfaite démonstration ;o}
Stephane Catteau
Bastan devait dire quelque chose comme ceci :

Bon, c'est pas grave..
Merci de votre aide ;)

Cela dit il a raison, vu ce que tu as expliqué de la nature de la
succession le mieux reste de t'en remettre aux mains d'un notaire. Cela
d'autant plus que ce n'est pas la franche camaraderie entre les deux
frères. Si l'un se sent lèsé par rapport à l'autre et que tu as réglé
seul cette histoire de partage, il pourrait parfaitement t'assigner en
justice et là l'affaire se compliquerait encore plus pour toi.
Stephane Catteau
www.juristprudence.c.la n'était pas loin de dire :

mais il est vrai que la notion de nuance n'est pas équitablement partagée...

Effectivement, tout est dans la nuance, comme lorsque tu ironises sur
la construction d'un immeuble pour répondre à un fait aussi basique que
celui énoncé.

merci d'en avoir ainsi fait la parfaite démonstration ;o}

Serviteur, la prochaine fois que tu veux démontrer que tu n'es pas
quelque chose, n'hésite surtout pas à me demander de l'aide.

Fu2 de délestage, on ne parle plus de droit.
www.juristprudence.c.la
[...]

cela s'appelle la pédagogie par l'exemple et cela ne donne matière à s'en
émouvoir qu'à celui qui ne supporte pas que chacun puisse librement
s'exprimer dans un groupe de discussion

la prochaine fois que tu veux démontrer que tu n'es pas
quelque chose, n'hésite surtout pas à me demander de l'aide.

la prochaine fois que tu veux persister à faire étalage de ta prétention à
régimenter les modalités d'expression de tel ou tel, ne te prive pas de me
fournir matière à te répondre... ICI

on ne parle plus de droit.

ce n'est pas parce qu ' "on" a rien à dire, que "on " est obligé de le
faire savoir
Stephane Catteau
www.juristprudence.c.la n'était pas loin de dire :

[snip, de toute façon c'est moi qui ais la plus grosse mon chou]

on ne parle plus de droit.

ce n'est pas parce qu ' "on" a rien à dire, que "on " est obligé de le
faire savoir

Clame-t-il en s'asseayant allègrement sur le Fu2 qui mettait un terme
à la discussion.

Fu2/EOT
1 2 3