succession héréditaire

farcefouille
Bonjour:
A la suite d'une succession, un généalogiste chargé par un notaire de
rechercher les héritiés éventuels adresse par avis recommandé postal un
courrier aux intéressés.
Ceux ci peuvent ils refuser cet avis avec AR et se présenter directement
au notaire en affirmant le lien de parenté?
Quelles sont les conséquences auprès du généalogiste du refus de l'avis
postal?
Le notaire peut il effectuer la liquidation du bien?

1 2 3 4
dmkgbt
jr wrote:

Le 14/03/2013 10:33, Dominique a écrit :

> Vous n'avez pas bien lu : il est dit que le généalogiste a été chargé de
> rechercher les héritiers "par un notaire", le contrat est donc passé
> entre le notaire et le généalogiste et la rémunération de celui-ci est
> donc assurée,

Mais pas au tarif léonin d'une révélation, plutôt au forfait horaire.

Ça dépend du contrat.
Il peut y avoir une rémunération au temps passé ou au pourcentage voire
une combinaison des deux.
Le notaire peut aussi assurer le paiement au taux horaire parce qu'il
sait qu'il peut le faire supporter par la succession et laisser le
généalogiste se débrouiller avec chacun des héritiers pour la révélation
parce qu'il sait aussi (et ne le dit pas) quel est le montant probable
de l'actif.

Ça m'étonnerait qu'un notaire puisse engager quasiment la moitié de
l'héritage qui ne lui appartient pas, sans l'accord des héritiers.

C'est bien pour ça que je penche pour le contrat que je vous décris
au-dessus : une base horaire et le généalogiste se débrouille pour
signer un contrat avec les héritiers, en sachant qu'il ne touchera pas
sa base horaire s'il ne révéle pas les héritiers au notaire et que, s'il
les révéle sans avoir signé de contrat et que la succession est énorme,
il ne touchera rien de plus que ce forfait horaire.
C'est là que (le pif) le professionnalisme du généalogiste est important
:-)

Enfin, si c'est possible, faut faire la révolution.

Ouais, enfin, par expérience, je peux vous dire que quand il faut
rechercher les héritiers, c'est que l'héritage ne vaut pas grand
chose...

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
dmkgbt
boston wrote:

"Dominique" a écrit dans le message de news:
1kzpwjo.7fu8vv1uo4ce8N%

> Non.
> S'il a mandaté un généalogiste pour faire les recherches, c'est qu'il
> n'est pas sûr de tous les avoir et il ne peut liquider la succession que
> lorsqu'il est raisonnablement sûr de connaître _tous_les héritiers.
> Pour le savoir, il faut que le généalogiste soit sûr d'être payé (il a
> fait un travail, il veur être payé, c'est normal) donc il faut que
> chacun des héritiers potentiels accepte de signer le contrat et de payer
> le généalogiste.

Pas tout à fait d'accord; le défunt a laissé comme héritier, des petits
cousins, 7 personnes facilement identifiables.
Ces personnes se sont faites connaître auprès du notaire ayant la charge de
liquider la succession.
Je ne vois pas qui pourrait interdire la liquidation, sachant que les
héritiers sont connu auprès du notaire!!

Comment êtes vous sûr que _tous_ les héritiers sont connus par vous et
donc par le notaire?
Il y a peut-être un huitième petit cousin que vous ne connaissez pas et
qui viendra à la succession avec vous, voire, si vous n'avez pas de
chance, un héritier plus direct que vous, genre enfant naturel, qui sera
susceptible de tout hériter.
Le notaire a demandé à un généalogiste de chercher, il a sans doute une
bonne raison et ça veut sans doute dire qu'il y a un actif à partager,
sinon il ne s'en donnerait pas la peine :-)

laissez vos avis compétents.

Vous avez une phrase de courtoisie peu courtoise.
Personne n'est à vos ordres, sur ce forum composé de bénévoles.
C'est mon avis et j'ai la faiblesse de me croire compétente en
courtoisie.

Cordialement.

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
dmkgbt
jr wrote:

> Il mandate son propre notaire pour régler la succession, pardi.

Mais si un autre notaire est déjà sur le coup? Il y a un forum des
notaires où ils peuvent se demander entre eux qui s'occupe de M.Crésus?

Oui, c'est un peu ça : les notaires sont maintenant tous informatisés
avec des chouettes logiciels dédiés.
Ils ont une base de données en ce qui concerne les testaments, déjà.
Ensuite, ils ont un réseau qui leur permet de se renseigner sur le
notaire qui est éventuellement en charge de la succession.
Et il y a les Recettes des Finances Publiques qui sont au courant de
tout ça parce qu'elles sont intéressées à percevoir les droits de
successions et qui répondent volontiers aux notaires, voire qui
partagent leurs bases de données.
J'ai un peu perdu de vue le bouzin depuis que j'ai quitté
l'administration mais c'était bien parti pour ça en 2007 et je ne vois
pas pourquoi ça se serait arrêté :-)

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
jr
Le 15/03/2013 09:35, Dominique a écrit :

En résumé, le poids juridique d'un recommandé peut-être le même qu'on
l'ai accepté, refusé ou oublié à la Poste.

"peut-être" est le terme. En matière de résiliation de bail, ou en
matière de perte du dernier point de permis, et sans doute dans
d'autres, le délai court à la date de signature, ou à la date de retour
à l'envoyeur.

--
http://rouillard.org/s.jpg
dmkgbt
jr wrote:

> [...]

matière de perte du dernier point de permis, et sans doute dans
d'autres, le délai court à la date de signature, ou à la date de retour

Certes mais dans le doute, il vaut mieux prendre un recommandé que le
refuser ou laisser courir parce que pour les "rectifications" des
impôts, par exemple, le délai de 30 jours pour répondre court à partir
de la date de la 1ère présentation si le pli est retourné à l'envoyeur.

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
Serge
"Dominique" a écrit dans le message de news:
1kzrwkc.19wwi8u1w3f2pkN%
jr wrote:

[...]

Oui curieux d'ailleurs côté impôts :
- S'ils réclament pour un impayé ou à leur avantage, c'est le plus
souvent en LRAR
- S'ils vous font part qu'ils font droit à votre réclamation et qu'un
crédit en votre faveur....
C'est en lettre simple !!!

Déjà constaté à plusieurs reprises, y a t-il une explication ???

Serge
boston
"Dominique" a écrit dans le message de news:
1kzrovo.1lcvxw6oh50vnN%
boston wrote:

> [...]

sinon il ne s'en donnerait pas la peine :-)

laissez vos avis compétents.

Vous avez une phrase de courtoisie peu courtoise.

Loin de moi l'idée de vous offenser!
Personne n'est à vos ordres, sur ce forum composé de bénévoles.

Jusqu'à cet instant je n'ai pas manqué de courtoisie, j' apprécie les
réponse toutes les réponses!
C'est mon avis et j'ai la faiblesse de me croire compétente en
courtoisie.

En courtoisie peut être quoi que......
Cordialement.

En se réfèrent au sujet je peux douter!
moi même

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
dmkgbt
Serge wrote:

> [...]

crédit en votre faveur....
C'est en lettre simple !!!

Déjà constaté à plusieurs reprises, y a t-il une explication ???

C'est un fait avéré que les courriers qui réclament de l'argent ont plus
tendance à s'égarer que ceux qui en accordent... :-D

Pourquoi l'administration paierait-elle le prix d'une LRAR quand elle
sait que le contribuable va s'empresser d'accuser réception d'une lettre
simple et se démener pour récupérer ce qu'on lui doit?

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
jr
jr wrote:

[...]

Réfléchissez bien :)

--
jr
moisse
jr a exprimé avec précision :
[...]

En matière de congé portant sur le bail le délai court à partir du
moment où le destinataire en a pris connaissance (notification). Le
retour d'une LR non réclamée ou refusée ne fait pas courir le délai.
pas plus que la lettre reçue par le voisin aimable, voire le fils sans
mandat.
On peut toujours chercher à engager la responsabilité de la Poste, mais
en attendant le bail est prolongé de 3 ans.
1 2 3 4