Au sujet des images

32 réponses
martes
Veuillez m'excuser si ce n'est pas le bon forum, mais je voudrais savoir
ceci :
On enregistre une image avec un taux de compression "X" ; on la travaille,
puis on la réenregistre, sans changer le taux de compression.
Question : est-ce qu'elle va être encore compressée (2 fois X) ou non ?
Autrement dit, pour ne pas la sur-compresser, est-ce qu'au 2ème
enregistrement on doit choisir un taux de compression 0 ?
Cordialement.
martes

10 réponses

1 2 3 4
CriCri
Salut

Stephan Peccini a écrit :

Je suis parti d'une photo réduite en 600x900.

Hum. Déjà on ne peut pas s'attendre à la perfection ;-)
Mes instantanées font des JPEG sans compression > 5MO : pas tout
à fait pareil, mais bon...

Est-ce que l'image différence semble ne pas être totalement noire ?

Oui.

Est-ce que la différence est perceptible entre les deux photos ?

J'ai les deux affichées côte à côte sous les yeux et elles sont
nettement différentes. La meilleure façon dont que je peux l'exprimer
est que visuellement le no 4 a un gamut plus étroit.
(Je note que la taille du fichier a légèrement augmenté!)

Acceptable ou pas? - ça dépend de l'utilisation (et on pourrait
certainement trouver autant de différence si on prenait la même photo à
10 minutes d'intervalle). Pour une carte postale, RAS ;-)

Mais ce qui m'intéresse personnellement est surtout la macro, où la
définition et le gamut sont critiques - et (comme tu y faisais allusion)
un dégradé ne doit être aucunement dégradé.

Cdlt
criCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
CriCri
Salut

Jean-Pierre Roche a écrit :

Comme dit à Jacques Dassié les 3 X 4 m sont faits à partir d'un 30
X 40 cm à 300 dpi.

??? - pas vraiment compris (c'est le format de ton appareil???).
Ce que tu dis fait 16 Mpix, alors que Jacques parlait de TIFF d'une
trentaine de MO.

C'est normal. Une agence ne veut pas voir son client refuser
finalement une image sélectionnée pour cause de définition
insuffisante.

La majorité des clients cherchent des images pour un magazine ou un
bouquin (voire un site Internet - alors pour affichage à l'écran n'en
parlons plus) - les grandes affiches publicitaires sont habituellement
faites sur mesure et non pas à partir d'images 'stock'.
Jaques a dit que les 200 JPEG de son bouquin faisaient 1500 à 2000
pixels de largeur - soit (mêmes si elles étaient carrées) 4 Mpix maxi
(et typiquement 3Mpix) - largement suffisant pour un livre.
Même pour un magazine au format A4 - selon la qualité - le tramage
risque d'être plus gros que les pixels d'une photo de 6Mpix. Si je parle
de '6Mpix' c'est parce que j'ai un Minolta Dynax 7D: je tire des
agrandissements jusqu'à A3+ et il te faudrait prendre la fameuse loupe
pour trouver les défauts (soyons réalistes). Donc si certains ne veulent
plus prendre mes photos pour reproduction dans un bouquin à moins de la
taille d'une carte postale, je réaffirme que c'est ridicule. Je ne peux
pas me permettre de changer tout mon matériel (boîtier et objectifs)
pour obtenir un résultat indiscernable de l'actuel; j'en sortirais perdant.
Des pros de l'imprimerie que je connais me confirment que 150ppp, c'est
bon pour eux. Pareil pour une expo (si on ne fourre pas le nez à 50cm
d'un 30x40) - et encore, si tu as oublié ta loupe...

Euh... Je crains que tous les pros de l'édition/presse/pub ne soient
plus ou moins "propriété" d'Adobe. En tout cas, je n'ai jamais vu un
service PAO qui utilise autre chose que Photoshop, généralement
accompagné d'autres logiciels de cet éditeur.

Chacun à son goût: en fait pour la PAO la plupart des boîtes avec qui
j'ai travaillé utilise Quark. Mais si on circule un peu, pour les
images l'essentiel est la portabilité.

Cdlt
CC

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
CriCri
Salut Jacques

Jacques Dassié a écrit :

J'apprécie beaucoup ce genre d'échange (même s'il est totalement HS,
mais Windows en a vu d'autres...).

Merci pour ton appréciation: tu sais bien que ce forum (et encore plus
son prédécesseur) n'a jamais beaucoup varié (sauf en temps de crise) et
c'est tout son intérêt qui l'a toujours différencié des autres.

C'est ce que je pratique. Et pour le jpg, les 200 images de mon
dernier bouquin étaient en jpg, 1500 à 2000 pixels de largeur.

C'était sans doute une résolution bien suffisante pour leur destination.

Pour une campagne d'affiche de 3 x 4 m, j'ai donné des TIF's d'une
trentaine de megas.

Tu dois avoir un appareil haut de gamme ;-)

Mais il ne faut pas coller son nez à 50 cm...

Mais même un magazine de la plus haute haute qualité ne résiste jamais à
un regard rapproché.

En vérité je vous le dis, prenez une loupe et mettez vos pixels à
400%.

Paradoxalement si l'on regarde de trop près il y a plein de détails
qu'on ne voit pas.

Ce qui explique peut-être l'agressivité de ses critiques pour des
images qui ne dépasseront jamais la taille de nos écrans. Bien
entendu, je ne suis pas de cet avis et je rejoins complètement vos
opinions.

Sans doute je n'ai pas été clair - car je n'y pensais même pas: je ne
pensais qu'aux d'images destinées à l'impression quadri à la plus haute
qualité possible; mais puisque la qualité de la procédure d'impression
est souvent bien inférieure à celle de l'image d'origine, il faut raison
garder.

Mais cet échange m'a plu, par la qualité des intervenants et la
courtoisie qui y règne. Meilleurs voeux à tous,

A toi aussi, et que cela se poursuive :-)))

Amts
CC

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Jean-Pierre Roche
CriCri a écrit :
Salut

Jean-Pierre Roche a écrit :
Comme dit à Jacques Dassié les 3 X 4 m sont faits à partir d'un 30
X 40 cm à 300 dpi.

??? - pas vraiment compris (c'est le format de ton appareil???).
Ce que tu dis fait 16 Mpix, alors que Jacques parlait de TIFF d'une
trentaine de MO.

Pour du 3 X 4 m (destinées à être vues de loin) on travaille
sur du document au 1/10 eme : c'est une pratique du métier...

La majorité des clients cherchent des images pour un magazine ou un
bouquin (voire un site Internet - alors pour affichage à l'écran n'en
parlons plus) - les grandes affiches publicitaires sont habituellement
faites sur mesure et non pas à partir d'images 'stock'.

Bien sûr que des tailles inférieures suffiraient dans la
plupart des cas. J'envoie très souvent pour publication des
images de taille réduite. Mais une agence fonctionne
autrement : comme déjà dit, elle ne veut pas se battre avec
les pixels en plus ou en moins. Et l'utilisation des images
par des clients peut demander des images de bonne taille.
Par exemple certaines de mes photos avaient été
sélectionnées pour un calendrier de luxe : pas question
d'utiliser une définition réduite... A part ça non 150 dpi
c'est trop juste pour de l'imprimerie compte tenu des
impératifs techniques : c'est possible mais souvent
problématique alors des professionnels ne vont pas se casser
la tête avec ça. La norme c'est 300 dpi pour cette raison,
pour avoir de la marge. Et sinon pour avoir une définition
supérieure il te suffirait de prendre un boîtier Sony. C'est
l'ex monture Minolta.

Euh... Je crains que tous les pros de l'édition/presse/pub ne soient
plus ou moins "propriété" d'Adobe. En tout cas, je n'ai jamais vu un
service PAO qui utilise autre chose que Photoshop, généralement
accompagné d'autres logiciels de cet éditeur.

Chacun à son goût: en fait pour la PAO la plupart des boîtes avec qui
j'ai travaillé utilise Quark. Mais si on circule un peu, pour les
images l'essentiel est la portabilité.

Ce fût Quark... Ca ne l'est plus. Et ce n'est pas affaire de
goût c'est comme ça que ça marche dans la profession. Va
expliquer à une multinationale que la portabilité est
essentielle pour voir... Et pourtant coté circulation...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jacques Dassié
Le Sun, 10 Jan 2010 01:25:07 +0100, CriCri
écrit:

Salut Jacques

Salut CriCri,

Pour une campagne d'affiche de 3 x 4 m, j'ai donné des TIF's d'une
trentaine de megas.

Tu dois avoir un appareil haut de gamme ;-)

Non, mes Tif's n'étaient pas issus d'appareils de photo !
C'était pris au Canon A1, avec du Kodachrome 25...
scanné sur mon Nikon Coolscan 4 à 2900 DPI.
Il sort régulièrement des TIF's de 30 Mo.

Mes appareils actuels ne sont pas tous récents :
- 20 D, équipé flash annulaire et objectif spécial, réservé macro.
- le "vieux" 5D, full frame. La bonne brouette tranquille, sûre et...
lourde.
- le petit dernier (qui ne me quitte plus : 350 g !),
le Canon G10, avec ses immenses qualités et ses défauts.
C'est une machine a rapporter des images parfois surprenantes de qualité.
Sur un A4, une image prise dans de bonnes conditions d'éclairage, aux
focales usuelles, ne se distingue pas de celle du 5D (sauf peut-être les
distorsions géométriques en grand angulaire, mais il ne peut lutter avec le
17-40 L).
Voili-voila...
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
CriCri
Salut Jacques

Jacques Dassié a écrit :

Non, mes Tif's n'étaient pas issus d'appareils de photo ! C'était
pris au Canon A1, avec du Kodachrome 25... scanné sur mon Nikon
Coolscan 4 à 2900 DPI. Il sort régulièrement des TIF's de 30 Mo.

Tiens!
- j'utilisais le même dans mon Minolta 303SRT
- j'ai un CoolScan III (mai je ne m'en sers plus)

Mais est-ce utile de pousser la résolution autant?
J'ai acheté le scanner pour numériser tous les vieux clichés que je
voulais garder mais je n'ai jamais été ravi du résultat, même si les
originaux donnaient de bons agrandissements.
J'ai scanné dernièrement des tirages de photos prises pendant la guerre
avec l'appareil d'une mitrailleuse de chasseur-bombardier (je me
souviens que tu évolues dans les airs...). L'éditeur du bouquin m'a dit
que mes fichiers étaient trop petits (1 MO ou moins): je lui ai répondu
que j'avais fourni ce qu'il avait demandé: des scans à 300ppp au format
JPEG, mais les vieilles photos estompées et rayées ne faisaient que 5x8
cm. Alors s'il le souhaitait je pourrais le refaire à 4800ppp
non-interpolés - mais il n'aurait que du grain à plus haute résolution.

Mes appareils actuels ne sont pas tous récents :
- 20 D, équipé flash > annulaire et objectif spécial, réservé macro.
- le "vieux" 5D, full frame. La bonne brouette tranquille, sûre
et... lourde.

C'est tout le problème pour moi. Je travaille dans la nature et je ne
peux pas trimballer plus qu'un 135 ou équivalent - avec ses objectifs,
accessoires, trépied, réflecteurs et le gilet bourré de petit
matériel... ça fait déjà beaucoup pour marcher quelques km.
Le numérique est désormais obligatoire (rapidité, coût, facilité...) -
je peux transmettre les résultats par Internet ou les tirer sous 1 heure
ou 2.
Donc j'ai mon Minolta Dynax 7D (6 Mpix) avec un zoom 35-200mm et un
macro 90mm; ça fait tout à une qualité tout à fait acceptable pour un
livre ou magazine (même si les puristes peuvent se moquer de moi).

Amts
CC

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
CriCri
Jean-Pierre Roche a écrit :

Pour du 3 X 4 m (destinées à être vues de loin) on travaille sur du
document au 1/10 eme : c'est une pratique du métier...

Les affiches ne font pas partie de mon travail et je n'y connais rien
sauf ce que j'observe.
Mais pour avoir un 30x40 à 300ppp ça nécessite 24 Mpix - en parlant
uniquement du numérique, bien sûr. Donc il faudrait utiliser un format
plus grand, réservé au spécialistes du sur mesure et non pas les images
stock des agences (même à 10Mpix mini).

Par exemple certaines de mes photos avaient été sélectionnées pour un
calendrier de luxe...

Mais ça m'intéresse - on peut le voir? ;-)
Pirelli? Playboy? Penthouse?

Ce fût Quark... Ca ne l'est plus.

Ah bon? - les imprimeurs de mon coin n'ont que ça sur leurs Macs.

Va expliquer à une multinationale que la portabilité est essentielle
pour voir...

Ce n'est pas mon argument: je ne travaille jamais avec: qu'avec un petit
nombre dans mon coin en province (rarement avec d'autres, même parfois à
l'international). Mais généralistes et pas spécialisés - et aucun ne m'a
jamais demandé autre que du TIFF ou JPEG.
Sauf erreur de ma part, à part '.eps' tu n'a toujours pas précisé quels
autres formats pourraient être acceptables - si on doit circuler un peu,
n'ayant pas le bonheur d'être bien rémunéré par un multinational fidèle ;-)

Cdlt
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Bidule Obsolète
"CriCri" a écrit dans le message de news:
4b472aa4$0$936$
Jean-Pierre Roche a écrit :

C'est une légende urbaine. Donc c'est faux. La chose est aisément
démontrable (et à été démontrée) si on a le temps et la patience pour
le faire. J'ai perdu les références de cette opération hélas.

Ben si tu ne sais ni le faire ni le démontrer il vaut mieux t'abstenir
de le citer et ne pas croire à ce que tu as perdu!
Ça ne demande ni du temps ni de la patience et ce n'est guère compliqué:
je viens de le faire dans 3 minutes, ainsi -

1. J'ai ouvert un JPEG quelconque de 42kO dans PhotoShop.
2. Je l'ai sauvegardé sous un autre nom avec le taux de compression
proposé par le programme (moyennement haut - 8/12) - qui reconnait bien
celui des fichiers qu'il a écrits lui-même.
3. Ce n'était pas le cas - et il m'a donc écrit un fichier de 109kO.
4. Sans rien modifier je l'ai sauvegarder

Bordel de %#§?£ : le participe passé !
Morne mérou, tu écris fort mal le français :
A ta place, j'irais m'offrir un Bescherelle,
Et le potasserais en mangeant des airelles.

Copie-moi deux cents fois : « Les verbes du premier
Groupe, à l'infinitif, se terminent en « -ER »,
Un E ACCENT AIGU finit le participe
Passé, rentre-toi ça dans l'oeuf nom d'une pipe ! »

http://www.google.com/search?q=%22zidane+il+a+marquer%22

encore: 108kO
5. Bis: nouveau fichier de 107kO.
6. Ter: pas de changement (sans doute plus rien à compresser).

Il n'y a dégradation dans une nouvelle recompression que si le
contenu de l'image a été modifié...

Voir ci-dessus.
Si la dégradation est acceptable ou pas dépend de l'utilisation en faite
et la capacité de l'oeil humain de la remarquer.
(Tout comme la musique et la vidéo: les MP3 et DivX sont abominables
mais la plupart des gens ne s'en plaint pas.)

Pour les sessions successives le mieux est le format natif du
logiciel utilisé qui permet de conserver (du moins avec certains
logiciels) toutes les opérations réalisées et donc de corriger une
erreur éventuelle.

Lesquels? (connais pas...)

Sinon les histoires de TIFF et de JPEG si on veut entrer dans les
détails ça peut devenir compliqué puisqu'il existe du JPEG sans
pertes et du TIFF compressé JPEG. Certes fort rares...

Oui. J'ai déjà cité JPEG 2000 et TIFF compressé LZW sans perte, et il
est inutile de compliquer les choses avec les détails de tout ce qui est
théoriquement possible: JPEG et TIFF sont les seuls formats
universellement lisibles et utilisés pour transmettre des images entre
des utilisateurs de matériel et logiciels différents.

Cdlt
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.

CriCri
Bidule Obsolète a écrit :

Bordel de %#§?£ : le participe passé !

Ah non! - c'est pas vrai.
Et dire que je viens de répondre gentiment à ton message précédent (car
depuis le temps tu avais disparu de ma boitakon).

Mais si je vois un de plus comme ça j'annulerai systématiquement tous
tes posts pareils partout sans merci - et je n'attendrai même pas
compter le BI, car depuis le temps il est déjà infini.

Sois prévenu.

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Jean-Pierre Roche
CriCri a écrit :

Mais pour avoir un 30x40 à 300ppp ça nécessite 24 Mpix - en parlant
uniquement du numérique, bien sûr. Donc il faudrait utiliser un format
plus grand, réservé au spécialistes du sur mesure et non pas les images
stock des agences (même à 10Mpix mini).

Euh... Pas tout à fait ! Avec un 12 Mpixels on a déjà 24.1 X
36.3 cm à 300 dpi et comme la photo fait rarement toute la
surface de l'affiche... De toute manière pour une campagne
de ce genre on peut s'offrir des prises de vue en haute
résolution...

Mais ça m'intéresse - on peut le voir? ;-)
Pirelli? Playboy? Penthouse?

Tu sais qu'on ne fait pas des calendriers seulement pour les
camionneurs ? ;-)

Ce fût Quark... Ca ne l'est plus.

Ah bon? - les imprimeurs de mon coin n'ont que ça sur leurs Macs.

C'est pas mon boulot mais la plupart des gens sont passés
sous InDesign je crois.

Ce n'est pas mon argument: je ne travaille jamais avec: qu'avec un petit
nombre dans mon coin en province (rarement avec d'autres, même parfois à
l'international). Mais généralistes et pas spécialisés - et aucun ne m'a
jamais demandé autre que du TIFF ou JPEG.
Sauf erreur de ma part, à part '.eps' tu n'a toujours pas précisé quels
autres formats pourraient être acceptables - si on doit circuler un peu,
n'ayant pas le bonheur d'être bien rémunéré par un multinational fidèle ;-)

Je ne travaille pas pour une multinationale mais je reçois
souvent des documents issus de multinationales et il y a
souvent de l'EPS. Sinon pour la photo pure oui c'est du JPEG
en général. Très rarement du TIFF (contrairement à ce qui se
faisait il y a quelques années).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
1 2 3 4