au sujet d'un mac g4 portable

149 réponses
bernard 2+2
Bonjour,
On vient de me donner un Mac G4 portable qui ne
s'allume pas ,
Je suis allé sur internet et j'ai trouvé les
différentes opérations à effectuer pour
réinitialiser les différentes RAM.

Ça ne donne rien.
Je sais que ce n'est pas un ordinosaure mais il y a
parmi les colistiers de cette liste des aficionados
de cette marque qui pourraient me conseiller peut être.
Sinon sur quelle liste me mettre (en Français)

Bernard
93300 Aubervilliers

10 réponses

sam
SAM a écrit :
(j'ai donc choisi la version tournant sous Mac OS
bien que à ce que vous dites ce soit de la m...e et parce que j'y suis
plus à l'aise que sous Windows)

où avez vous lu une affirmation pareil ?

Une machine "sérieuse" est une machine qui rend les services attendus
lors de son achat :

C'est surtout une machine qui fait ce que tu as besoin, mais aussi qui
ne t'oblige pas à passer à la caisse dès que tu veux modifier une
bricole. Une machine qui te permet d'être autonome dans l'évolution de
ta machine et de ton travail. Si pour vous c'est Apple j'en ai rien à
faire ...

il est impossible de virer l'Os Apple pour
mettre autre chose à la place.

Tu es vraiment sûr et certain de ce que tu avances là ?
(le 9600 peut-être? mais les intels ? je ne crois pas)

Pour moi oui c'est Apple qui ne permet que de Booter sur son système
pour ensuite utiliser la passerelle pour basculer sur d'autre.

En gros tu dois pouvoir booter directement sur linux et ou windows mais
tu ne pourras le faire que si tu as une partition MAc OS.

Apple, utilise une base d'un système Open source mais son système n'est
justement pas open source ...

Ouais, quand le moteur de la pompe du lave-vaisselle crame je change le
moteur et ne sors pas le fer à souder pour en refaire le bobinage.

Bof une pompe de lave vaisselle ou de lave linge c'est au niveau du
joint que ça pose problème, rarement au niveau du bobinage. Tu changes
le joint et c'est encore bon pour quelques temps.

(en fait je change de lave-vaisselle car là il est vraiment en fin de vie)

En fin de vie pour une pompe HS, les revendeurs vont se frotter les
mains. Ils vont même te proposer de te débarrasser de ta machine à laver
ou de ton lave-vaisselle, trop gentil ;-)

C'est pourquoi on change le lave-vaisselle.
Un ordi qui a 10 ans (Titanium) peut être changé sans trop de regret, il
a déjà bien résisté et vécu jusqu'alors.

C'est ta vision des choses, peut-être vrai pour du portable, mais loin
d'être le cas sur des tours ou serveurs.

Qu'à la rigueur on lui administre quelques gestes de premiers secours
pour le sortir de son coma, OK, mais de là à faire de l'acharnement
thérapeutique ...

Pas d'acharnement, juste être en mesure de s'assurer qu'il est vraiment
Hs en faisant le bon diag. Ce qui amha est impossible à faire sans une
connaissance en informatique et en électronique selon les cas.

Si votre garagiste vous dit qu'il faut changer tout le système
d'injection de votre voiture alors que vous n'avez qu'une fuite à une
durite, vous n'allez pas être d'accord.

Qu'en sais-je ? peut-être ça a bousillé la pompe ?

Justement si tu sais, t'auras moins de risque de te faire avoir.
Mais si tu préfères fonctionner ainsi, dans l'ignorance, c'est ton
choix, mon avis que tu dois arriver avec ta voiture et dire "fait ce
qu'il faut pour la réparer" ;-) ...

Si c'est pour retourner 10 fois au garage ... on n'a pas que ça à faire!

Si le garagiste te change l'injection et que c'est en fait une soupape,
tu pourras toujours y revenir plusieurs fois ...
Mais bon vu ta mauvaise volonté, je suppose que tu n'as pas encore vécu
cette expérience.

Tu confies (donnes gratos) ton vieux matos à une assoce qui ne compte
pas son temps pour les réparations et qui le remettra dans le circuit.

Pourquoi faire, j'y arrive par moi même

Ensuite vous faites quoi une fois que la garantie de votre matos est
dépassé, soit vous confiez l'objet en panne à un spécialiste, soit vous
vous débrouillez seul pour réparer.

D'abord, on a vraiment très peu de panne passée la garantie,

ah bon étonnant ça, je dirai plus le contraire, tu payes plus chère une
garantie sur 5 ans et paf l'ordi est en panne justement le lendemain de
la fin des 5 ans de garantie, trop bête ...

ensuite ... oui ... bon ... le truc a plus de 5 ou 10 ans ... il est
complètement dépassé ... alors non on ne le *fait* pas réparer.

Vision qui changera à mon avis, d'autant que si tu écoutes les vendeurs
de matos, la durée de vie d'un ordi est de 2 ans.

Vous me parlez de consommable à chaque fois, un DD n'est pas fait par
Apple, c'est un périphérique.

Ca n'a encore une fois rien à voir avec le sujet de départ ...

Si, c'est tt à fait le sujet de départ : le gars veut ne toucher à rien
ou presque.
(et en plus c'est bien une pane de DD qui peut être la cause du
non-démarrage ... hors donc ... un simple changement de périphérique
peut "réparer" ... même si on n'a pas d'oscilloscope pour détecter)

dans ce cas Une simple vérification est largement suffisante, quel
intérêt d'un oscillo pour vérifier un disque dur ?

Sur une station de travail, les éléments sont modulaires, vous pouvez
changer une partie seulement.

Mais c'est quoi ça une "station de travail" ? à quoi sert-ce ?
Là on est en train de parler de PC (Personal Computer) portable
et, de plus, à la Pomme.

relisez le fil de départ : si sujet HS contactez votre ami A G elle
pourra expliquer ses dérives sans fins sur le sujet.

et on attend que tu proposes ton aide (gracieuse) pour changer le fameux
condo ... puisque c'est sûr c'est forcément un condo qu'a claqué
... ça n'a pas l'air de venir vite ...

Quel intérêt de répondre à de tel stupidité de gamins en vacances ...
JE n'ai absolument rien à prouver, si ça vous gêne, c'est votre problème.

Vous imaginez pas le nombre de gens très content de payer 20 euros pour
faire repartir leur bécane soit disant obsolète et HS.

Ha? tu prends quand même 20 euros pour un condo ?!

Si tu trouves que c'est cher, c'est que tu as probablement aucune idée
de ce qu'il faut faire.

Encore de la connerie à l'état pure.

Normal tu es l'ami de l'âne G probablement du même niveau.

Aucun n'intérêt

EOT
sam
JKB a écrit :

Mon Powermac 8600 boote parfaitement avec quick et sans aucune
partition MacOS. C'est un PPC604e à 300 MHz. Mon iMAC G3 (new world)
fonctionne parfaitement avec yaboot. Il n'y a que le Nubus (7100)
qui demande BootX.

Tous les new world fonctionnent avec yaboot (en tout cas, je n'ai
jamais trouvé un new world incapable de booter sans partition
MacOS).

DE mémoire, tu ne peux pas booter un 8600 sans partition Mac Os.
Tu dis le contraire avec ton 8600, moi j'ai l'expérience inverse avec le
96000 à l'époque.

pour les G3 c'est pas l'info que j'ai, tu dois utiliser un CD de boot
pour le faire, tu ne peux pas booter sans lecteur CD.

as tu un lien pour appuyer tes affirmations ?
JKB
Le Sun, 24 Oct 2010 19:46:04 +0200,
sam écrivait :
JKB a écrit :

Mon Powermac 8600 boote parfaitement avec quick et sans aucune
partition MacOS. C'est un PPC604e à 300 MHz. Mon iMAC G3 (new world)
fonctionne parfaitement avec yaboot. Il n'y a que le Nubus (7100)
qui demande BootX.

Tous les new world fonctionnent avec yaboot (en tout cas, je n'ai
jamais trouvé un new world incapable de booter sans partition
MacOS).

DE mémoire, tu ne peux pas booter un 8600 sans partition Mac Os.
Tu dis le contraire avec ton 8600, moi j'ai l'expérience inverse avec le
96000 à l'époque.

Non, j'ai dit qu'avec des old world (dans lesquels j'inclus à tort
les nubus), il n'est pas sûr qu'on puisse booter _sans_ MacOS
(bootx). Mon 8600 boote _sans_. Je n'ai plus de partition MacOS, et
il boote depuis le disque dur. Si je n'étais pas affirmatif plus tôt,
c'est que je voulais vérifier avant de dire une connerie.

Et je t'assure que ce old world boote parfaitement _sans_ MacOS
directement depuis le disque dur.

pour les G3 c'est pas l'info que j'ai, tu dois utiliser un CD de boot
pour le faire, tu ne peux pas booter sans lecteur CD.

Il faudra que je dise ça à mon iMac, parce qu'il ne semble pas au
courant. Et c'est un des plus vieux iMac puisqu'il embarque un
G3/266 (de mémoire, c'est une révision B).

as tu un lien pour appuyer tes affirmations ?

Tu cherches avec ton moteur favori. Mon PMac 8600 et mon iMac tournent
sous Debian. Le 7100 est sous MkLinux (faudrait que je regarde un
jour où en est le support Linux Nubus sur cette bestiole).

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
sam
JKB a écrit :

Non, j'ai dit qu'avec des old world (dans lesquels j'inclus à tort
les nubus), il n'est pas sûr qu'on puisse booter _sans_ MacOS
(bootx). Mon 8600 boote _sans_.

Si un 8600 le fait un 9600 devrait le faire aussi ...

Il faudra que je dise ça à mon iMac, parce qu'il ne semble pas au
courant. Et c'est un des plus vieux iMac puisqu'il embarque un
G3/266 (de mémoire, c'est une révision B).

as tu un lien pour appuyer tes affirmations ?

Tu cherches avec ton moteur favori. Mon PMac 8600 et mon iMac tournent
sous Debian. Le 7100 est sous MkLinux (faudrait que je regarde un
jour où en est le support Linux Nubus sur cette bestiole).

JKB

J'avais fait la démarche de recherche à l'époque sur Debian et point de
possibilité de supprimer la partition Mac Os, une peu dubitatif sur ce coup.

A moins qu'il y ait une amélioration de l'intégration des anciennes
bécanes Mac sur le site de Debian, mais j'avais plus lu qu'il n'y avait
plus de suivi sur certain ancien modèle.
JKB
Le Sun, 24 Oct 2010 20:13:30 +0200,
sam écrivait :
JKB a écrit :

Non, j'ai dit qu'avec des old world (dans lesquels j'inclus à tort
les nubus), il n'est pas sûr qu'on puisse booter _sans_ MacOS
(bootx). Mon 8600 boote _sans_.

Si un 8600 le fait un 9600 devrait le faire aussi ...

Il y a de très fortes chances.

Il faudra que je dise ça à mon iMac, parce qu'il ne semble pas au
courant. Et c'est un des plus vieux iMac puisqu'il embarque un
G3/266 (de mémoire, c'est une révision B).

as tu un lien pour appuyer tes affirmations ?

Tu cherches avec ton moteur favori. Mon PMac 8600 et mon iMac tournent
sous Debian. Le 7100 est sous MkLinux (faudrait que je regarde un
jour où en est le support Linux Nubus sur cette bestiole).

JKB

J'avais fait la démarche de recherche à l'époque sur Debian et point de
possibilité de supprimer la partition Mac Os, une peu dubitatif sur ce coup.

Mon installation de debian remonte à très longtemps puisqu'il
remonte à une testing de sarge.

A moins qu'il y ait une amélioration de l'intégration des anciennes
bécanes Mac sur le site de Debian, mais j'avais plus lu qu'il n'y avait
plus de suivi sur certain ancien modèle.

Le problème n'est pas la distribution mais la technique de boot et
la reconnaissance du matériel. Pour Nubus, le support était
inexistant (d'où MkLinux). Pour le 8600, rien ne s'y opposait !

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
sam
JKB a écrit :

Mon installation de debian remonte à très longtemps puisqu'il
remonte à une testing de sarge.

A moins qu'il y ait une amélioration de l'intégration des anciennes
bécanes Mac sur le site de Debian, mais j'avais plus lu qu'il n'y avait
plus de suivi sur certain ancien modèle.

Le problème n'est pas la distribution mais la technique de boot et
la reconnaissance du matériel. Pour Nubus, le support était
inexistant (d'où MkLinux). Pour le 8600, rien ne s'y opposait !

JKB

Oui, ce qui m'étonne, c'est que j'ai fait la même démarche à cette
époque avec la sarge et que la seule solution sur le site était de
passer par BootX ou alors de faire une autre manip mais sans aucune
garantie. Tout ça est de mémoire, vu que depuis j'ai pas remis le nez
dedans. J'ai plus le souvenir de tous les détails, j'ai juste le
souvenir qu'il y avait un problème pour booter uniquement sur linux.

Le 9600 tourne actuellement avec une Opcode et un système Vision que
j'aimais bien à l'époque mais en double boot avec Debian.

Par contre il me semble que les machines actuelles Apple ne permettent
pas de supprimer l'os mac.

Tu confirmes ?
JKB
Le Sun, 24 Oct 2010 20:56:40 +0200,
sam écrivait :
JKB a écrit :

Mon installation de debian remonte à très longtemps puisqu'il
remonte à une testing de sarge.

A moins qu'il y ait une amélioration de l'intégration des anciennes
bécanes Mac sur le site de Debian, mais j'avais plus lu qu'il n'y avait
plus de suivi sur certain ancien modèle.

Le problème n'est pas la distribution mais la technique de boot et
la reconnaissance du matériel. Pour Nubus, le support était
inexistant (d'où MkLinux). Pour le 8600, rien ne s'y opposait !

JKB

Oui, ce qui m'étonne, c'est que j'ai fait la même démarche à cette
époque avec la sarge et que la seule solution sur le site était de
passer par BootX ou alors de faire une autre manip mais sans aucune
garantie. Tout ça est de mémoire, vu que depuis j'ai pas remis le nez
dedans. J'ai plus le souvenir de tous les détails, j'ai juste le
souvenir qu'il y avait un problème pour booter uniquement sur linux.

Le 9600 tourne actuellement avec une Opcode et un système Vision que
j'aimais bien à l'époque mais en double boot avec Debian.

Par contre il me semble que les machines actuelles Apple ne permettent
pas de supprimer l'os mac.

Tu confirmes ?

Je confirme que se sont des conneries et que tout système sachant
booter sur de l'EFI bootera sans avoir le moindre bout d'OSX sur le
disque.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Le Moustique
Le 24/10/10 21:02, JKB a écrit :
Tu confirmes ?

Je confirme que se sont des conneries et que tout système sachant
booter sur de l'EFI bootera sans avoir le moindre bout d'OSX sur le
disque.

En fait, si "sam" est venu faire chier le monde, c'est parce qu'il ne
sait pas comment installer une distro linux sur ses vieilles bouses
Apple. Du coup, il lui a fallu emprunter mille et un chemins tortueux
pour arriver à ses fins sans que ça se remarque, en espéra nt avoir une
réponse privée bien plus discrète qui sauvegarderait son e go. :-))))
Sacrés linuxiens, il faut toujours qu'ils compliquent ce qui pourrai t
être simple...
Ca doit être freudien. :-D

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Non, sam, pas la peine de répondre, y'a longtemps que je t'ai plonkà ©.
Anne G
24/10/10 13:32, Le Moustique:

Sacrés linuxiens, il faut toujours qu'ils compliquent ce qui pourrait
être simple...
Ca doit être freudien. :-D

:-D
SAM
Le 24/10/10 19:38, sam a écrit :
SAM a écrit :
et on attend que tu proposes ton aide (gracieuse) pour changer le
fameux condo ... puisque c'est sûr c'est forcément un condo qu'a claqué
... ça n'a pas l'air de venir vite ...

Quel intérêt de répondre à de tel stupidité de gamins en vacances ...
JE n'ai absolument rien à prouver, si ça vous gêne, c'est votre problème.

Non, ce qui gêne c'est que tu es à pérorer sans rien proposer.

... quand tu n'assènes pas de contre-vérité.

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel