au sujet d'un mac g4 portable

bernard 2+2
Bonjour,
On vient de me donner un Mac G4 portable qui ne
s'allume pas ,
Je suis allé sur internet et j'ai trouvé les
différentes opérations à effectuer pour
réinitialiser les différentes RAM.

Ça ne donne rien.
Je sais que ce n'est pas un ordinosaure mais il y a
parmi les colistiers de cette liste des aficionados
de cette marque qui pourraient me conseiller peut être.
Sinon sur quelle liste me mettre (en Français)

Bernard
93300 Aubervilliers

sam
JKB a écrit :

Je ne sais pas ce que tu lis ni à quel système ça s'applique. J'ai
l'impression qu'on parle d'un BSD et non de Linux.

liens donnés ci dessus et aussi tes liens font référence à BSD ...
Cherches l'erreur alors.

Tu me racontes une histoire sur les Oldworld depuis le début en disant
c'est super simple, je te demande des preuves, premiers lien donné, même
les développeurs du projet s'accorde à dire que ce n'est pas facile vu
que le firmware des Oldworld est buggé ...

C'est bien ce que j'avais compris et testé à l'époque, c'est aléatoire
et problématique en boot via quick, un peu moins via Boot X.
En tout cas toujours plus qu'avec un PC ou Station de travail ...

Et alors ? Le G3 n'entre pas dans cette catégorie (sauf le G3
beige). *

Franchement j'en ai rien à faire de ton G3, j'en ai pas ...

mais je ne vais pas passer une éternité à te le faire
comprendre.

Ben tu vois avec les développeurs du projet, ils vont probablement
pouvoir t'expliquer là où tu t'es planté ...

Mois aussi j'ai autre chose à faire, tu vois : c'est marrant comment les
soit disant velus de l'info, sont moins velus sur un sujet tangible.
C'est ça de passer son temps sur le net, le retour à la réalité et plus
dur ;-)
* Les anciennes machines Open Firmware ne sont pas actuellement
supportées. Ceci est largement dû au manque de ressources en matière de
développement et la disponibilité limitée et matériel.

Et ?

tu me demandes de commenter un de tes liens ;-)
JKB
Le Mon, 25 Oct 2010 11:58:16 +0200,
sam écrivait :
JKB a écrit :

Je pourrais t'envoyer des photos, tu me dirais que ce sont des
montages.

bof supposition de ta part

Maintenant, je n'ai _strictement_ rien à montrer à un type
comme toi.

Ben alors qu'est ce que tu viens m'ennuyer avec tes histoires sans preuves.

La doc stipule que c'est possible,

la doc Apple je me suis mort de rire ;-)

Je n'ai _jamais_ indiqué de documentation Apple. Apprends à lire.

je te dis que le seul
mac qui nécessite BootX est mon 7100 Nubus (et encore, c'est parce
qu'il utilise MkLinux, je ne suis pas sûr qu'il n'existe pas une
autre façon de faire).

Je te demande de me montrer le liens qui prouve ça, vu que j'ai lu
exactement le contraire sur debian à l'époque etc ...

C'était quand, à l'époque ?

Mon 8600 et mon G3 bootent directement ne
t'en déplaise. Ce n'est pas parce que tu es infoutu de le faire que
tout le monde est de ta nullité crasse et de ton arrogance.

JE vois bien que ton intervention n'était que dans un seul but, en venir
à ça. Vu ta réaction, je suppose que tu as raconté des conneries et que
tu es donc pas foutu de prouver ce que tu avances. C'est qui le gros nul
et l'arrogant dans l'histoire, toi.

Pauvre type !

Au passage, quitte à avoir rallumé le 8600 pour vérifier mes dires,
je poste depuis ce 8600 et un ssh sur mon serveur (qui est une sarc
bipro, tu peux vérifier dans les en-têtes).

je marque ce que je veux dans les en-têtes pas toi ?

Toi peut-être. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de modifier
mes en-têtes. En revanche, vu ta réaction, tu n'as pas compris ce
que j'ai écrit.

Il n'est pas plus gourmand peut aussi signifier il est _moins_
gourmand.

t'as pas fini tes conneries ...

Apprends à lire.

Pour ta gouverne, j'ai commencé à bosser sur des machines qui
utilisaient des cartes perforées en code 29.

le poinçonneur des Lisa ;-) mince un vieux un vrai ;-)

Ouaips, un dinosaure avec des écailles.

J'ai donc un certain
recul sur la chose.

Bof passé un certain âge, on finit dans un bureau sans fenêtre ...

Mon système de prédilection n'est pas

blabla ...

Je n'ai donc aucune leçon à recevoir d'un type comme toi qui
n'est même pas fichu de lire une doc et de l'appliquer.

Montre moi cette doc si claire qu'il faut appliquer ...

Je t'ai au moins filé _deux_ pointeurs. Tth en a rajouté une couche.

Au passage, la doc d'installation de Debian/ppc est très bien faite
et il suffit de l'appliquer à la lettre pour tous les Mac NewWorld.

Pourquoi veux tu que je regarde sur les NewWorld alors que j'ai du
Oldworld. Tu fais référence au Oldworld aussi avec ton 8600 ...

Parce que tu prétends que même les newworld ne fonctionnent pas.
P'taing, sam vient de faire un stack overflow !

Pour les OldWorld, il peut y avoir des problèmes,

Ben voilà, tu as compris, on est d'accord sur ce point.

Ai-je jamais dit le contraire ? Les oldworld arrivent à booter grâce
à des types qui ont fait du reverse coding pour comprendre comment
les séquences de boot fonctionnaient. Et ils n'ont pas fait ça sur
tous les modèles. Maintenant, il y a tout de même pas mal de
OldWorld qui sont capable de booter directement !

mais jamais
insurmontables.

C'est jamais insurmontables, c'est juste beaucoup plus chiant et moins
efficace que prendre un PC et d'y mettre Linux en 5 minutes.

?

Le fait que tu aies des problèmes prouve juste ton
incompétence crasse.

Je n'ai jamais dit que j'avais des problèmes, tu dois utiliser le même
filtre que l'âne G pour lire les mails.

Pauvre petit chat... Tout le monde t'en veut... C'est peut-être
parce que tu n'arrêtes pas de raconter des conneries, non ?

Le _seul_ problème en l'occurrence est la capacité de booter en
utilisant les moyens du bord.

Ca j'adore, ça marche mais ça boot avec les moyens du bord, ton
expérience incomparable de créateur d'Os te ferait-elle défaut sur un
point aussi basique ...
Et ça donne des lecçons d'info ...

Écoute, je t'ai déjà dit que je n'avais pas à fournir à un type
comme toi les preuves de mes compétences ou de mes incompétences. Un
OS ne peut démarrer qu'avec l'aide de ce qui se trouve déjà sur la
machine, que ce truc s'appelle BIOS, SRM, AlphaBIOS, ARC,
OpenFirware, OpenProm et j'en passe des bizarres comme kickstart
pour les micro-noyaux sur x86. J'aimerais que tu m'expliques
(je t'attends au tournant) comment tu démarres un OS sans l'aide
d'un truc qui se trouve déjà sur la carte-mère, dans une ROM. Et je
parle d'un ordinateur de bureau, pas d'un truc embarqué où on peut
faire sans.

Et c'est essentiellement, ce qui fait
la différence entre un Mac EFI et un PC BIOS.

Pas de moindre en effet ...

C'est aussi ce qui
fait la différence entre un OldWorld et un NewWorld. Si mon Nubus
garde un MacOS 8.5, c'est juste parce que sa partition est
_bootable_ et qu'une fois booté, BootX permet de charger un nouveau
système. Il n'y a aucune autre raison !

C'est bien ce que je disais depuis le début ...

Non. Ce n'est justement pas ce que tu disais ! Relis-toi
attentivement.

Tout ça pour en arriver là ...

De mémoire, le firmware de chez mac ne permettait pas ce type
d'installation, le processeur n'était pas le même.

On parle d'EFI, pas d'OpenFirmware !

je ne parlais pas de ça ...

Tu mélangeais allègrement toutes les notions.

MAis non, c'est toi qui a décidé d'interpréter mes propos de cette
manière et tu le sais très bien ...

J'ai juste lu ce que tu avais écrit. Et à l'inverse de toi, j'ai
compris.

J'attends toujours des preuves ...

Écoute, j'ai d'autres choses à faire

et voilà, un ami de l'âne G qui vient de se manger le tapis et de mettre
son nez délicat dans son caca ;-)

Entre nous, c'est toi qui a le nez plein de merde. Mais comme c'est
le cas depuis longtemps, tu dois y être habitué et ne même plus t'en
apercevoir.

. Tu prends ton Mac (si tu en as un), tu lis la
doc et tu installes.

Je vois que tu n'as pas compris, un yota du problème initial, t'en es
resté au carte perforée visiblement, ça va trop vite pour toi.

Connard. C'est le seul mot qui me vienne à l'esprit. Et pour ta
gouverne, la dernière fois que j'ai touché à une telle machine,
c'était en 1998 ou 1999. Et ces machines sont _toujours_ utilisées
(et développées).

BIOS n'est _pas_ l'ancien nom d'EFI.

je sais, tu joues sur les mots comme ton ami l'âne G ...

Non, je te mets le nez dans ta merde et ça m'amuse.

Ben pour le coup, j'ai fait pareil, vu que tu as une grande gueule mais
que t'as rien pour assurer derrière ;-)

Ton smiley n'enlève pas tes propos orduriers et ton noyage de
poisson. Ça, tu sais faire. Pour le reste, tu es un granquignole de
première classe avec palmes et fourragères.

Non justement j'en gagne bien plus maintenant que j'en fais mon métier
depuis 30 ans ...

J'espère que ce n'est pas dans l'informatique.

Si ;-) je suis ingénieur Oldschool (les meilleurs).

Ça m'étonnerait fort. J'ai rarement vu autant d'incompétence même
chez un jeune blanc-bec. On devrait faire un concours de Cobol, de
Fortran ou d'assembleur VAX. En s'y mettant avec Tth, on verrait
tout de suite si tu dis vrai...

wharff

Parce des types comme
toi, j'en croise trop souvent à mon jour. Des types qui savent tout
sur tout et qui sont des incompétents notoires qu'il faudrait
interdire de clavier pour éviter des catastrophes.

Vu que mon compte bancaire gonfle d'année en année depuis la création de
ma société, je suppose que tu dois être le neuneu aigri de ne pas avoir
eu la carrière qu'il attendait. Tu dois probablement pousser des
bretelles de Rj45 sur des bays du reseau d'un service public.
Et tu viens perdre ton temps à jouer les zorro de l'informatique en
racontant des conneries pour donner raison à ton ami l'âne G.

Je ne connais pas Anne G.

http://penguinppc.org/mac/
(la section bootloader)

Because it's very dependent on Open Firmware, and because the Open
Firmware on Old World Macintosh is very buggy and difficult to work
with, much of the information on this page describes how to work around
firmware problems.

marrant comment ce qui est simple pour toi, est déclaré problématique
par des gars ayant développé sur le sujet ...

Apprends à lire. Je n'ai jamais dit que c'était simple, juste que
c'était transparent lors de l'installation pour l'utilisateur final.

Qui est le gars qui devrait se faire rembourser dans l'histoire ;-)

Toi, guignol ! Il y aurait plus de phôtes d'eaurtograffe et de
gramère, on croirait presque lire du Pipolin !

Ah, pour le coup il n'y a pas de faute, t'as probablement un CAP (genre
vieux beauf avec la descente d'organe qui va avec) et tu veux donner des
leçons à un niveau I. J'ai simplement utilisé le style "gamin" pour me
mettre au niveau des rigolos, donnant des leçons d'informatique. Sinon
on va encore dire que j'écris comme un vainqueur ...
Et je dois dire que c'est la meilleure ;-)

Le vieux beauf en question, il a juste un diplôme d'ingé suivi par
deux thèses dans des domaines connexes de ce que tu essaies de
m'apprendre. Il n'est certainement pas compétent en tout,
mais sur les points précis que tu abordes, il l'est infiniment plus
que toi.

Le vieux beauf, il vient aussi de passer les quinze dernières années à :
1/ concevoir des systèmes.
2/ écrire les OS qui tournent dessus.
3/ porter les applications et les OS en question sur architectures
classiques, ce qui passe entre autre par les Macs.

<EOT>

JKB

volontiers une réponse...
Tintin
Le 22-10-2010, sam a écrit :
Réparer un IIe c'est possible, un cube et suivant, beaucoup moins
facile. Pour x raisons qui font que c'est fabriqué justement pour que
vous ne puissiez pas le réparer. Sauf à avoir du matos et les
connaissances qui vont avec. Rien qu'un oscillo pour visualiser les
signaux sur un ordi, et l'utiliser correctement, c'est pas donné.

Tous le matos electronique recent que je vois tomber en panne depuis
10 ans, a le meme point commun avec les ordinosaures : l'alim. Quand
c'est bien protege, ce sont des diodes ou des eclateurs qui degagent,
et quand c'est mal protege, les traces noires et les pistes decollees
sur le PCB indiquent une reparation plus lourde. Si PCB multicouche,
direction poubelle, sinon, c'est jouable. Reste a voir si c'est du
CMS. Avec du CMS, faut juste avoir un fer a souder ou tu peux regler
finement la chauffe, une loupe et une pince a epiler.
Dans les atelier de montages, ca m'etonnerait que les operateurs
soient hautement diplomes en electronique.

Les autres causes de pannes qui necessitent de visualiser les points
test sur la carte sont largement minoritaires, et t'as besoin de
l'oscillo sur des cartes en devellopement. Sur du matos de grande
serie, on peut esperer que ce soit stable, et que les causes de pannes
selon les symptomes sont clairement identifiees.

--
Tintin - http://www.jeanmichemuche.fr
Doug713705
Le 25/10/2010 12:31 dans fr.comp.ordinosaures JKB nous expliquait:

<EOT>

Merci.
On a déjà assez d'un Pipolin de trop sur la hiérarchie ;-)
--
@+
Usenet-fr ? Mais qu'est-ce que c'est ?
sam
JKB a écrit :

C'était quand, à l'époque ?

la même que toi ...

Pauvre type !

Justement non, je vois pas ce qui te permet de dire ça ;-)

Pour ta gouverne, j'ai commencé à bosser sur des machines qui
utilisaient des cartes perforées en code 29.

le poinçonneur des Lisa ;-) mince un vieux un vrai ;-)

Ouaips, un dinosaure avec des écailles.

Même pas peur, un vieux chnoque qui attends la retraite ; manque de bol
les jeunes de ta boutique vont devoir te supporter encore quelques
temps. Tu auras peut-être un nouveau bureau sans fenêtre, on te laissera
faire les photocopies ;-)

Je t'ai au moins filé _deux_ pointeurs. Tth en a rajouté une couche.

Et quelle couche, 3 secondes pour lire ce que je disais depuis le début ...
Tu t'es même planté en répondant sur ce lien ...

Parce que tu prétends que même les newworld ne fonctionnent pas.
P'taing, sam vient de faire un stack overflow !

J'ai toujours eu ce retour et vu que sur les Oldworld ça ne fonctionnent
pas aussi bien que sur Pc, je ne vais tout de même pas acheter une daube
Apple au prix de 4 PC quadri core pour faire le test.

Pour les OldWorld, il peut y avoir des problèmes,

Ben voilà, tu as compris, on est d'accord sur ce point.

Ai-je jamais dit le contraire ?

Oui

[...]

Avec les problèmes qui vont avec ...
Après si ça évolue dans le développement sur ce type de machine, c'est
tant mieux, mais vu l'âge des bécanes et l'évolution des nouveaux
modèles, je doute qu'il y ait de grandes investigations pour développer
sur des architectures aussi anciennes.

[...]

ah j'avais pas remarqué ;-)

C'est peut-être
parce que tu n'arrêtes pas de raconter des conneries, non ?

Ben non, je m'étonne que tu puisses en venir à une telle affirmation. Au
regard de ce que je disais au début, à savoir qu'il faut un minimum de
connaissance pour faire un dépannage d'un portable et que vu l'évolution
du dit dépannage, je vois bien que mon affirmation sur l'âne G était
fondée. Si t'étais si pro et intègre, t'aurais probablement eu la même
impression. Mais vu que ton idée et de noyer le poisson sur tout autre
chose, j'en conclu que tu es là pour raconter des conneries ...

Écoute, je t'ai déjà dit que je n'avais pas à fournir à un type
comme toi les preuves de mes compétences ou de mes incompétences.

Dans ce cas n'avance pas des trucs que tu ne peux pas prouver, vu que le
moindre lien que tu peux donner prouve le contraire ...

[...]

Et alors, j'ai prétendu le contraire ? non !
Le fait est que l'oldworld le firware est buggé, donc c'est déjà un
problème à contourner ...

J'aimerais que tu m'expliques
(je t'attends au tournant)

Je vois pas en quoi je pourrai t'expliquer une vue de l'esprit que tu
viens de pondre. Je n'ai jamais prétendu une chose pareil, donc pourquoi
veux tu que j'argumente sur tes propres conneries ...
C'est stupide ton raisonnement ..

J'ai juste lu ce que tu avais écrit. Et à l'inverse de toi, j'ai
compris.

miroir miroir ....

Entre nous, c'est toi qui a le nez plein de merde. Mais comme c'est
le cas depuis longtemps, tu dois y être habitué et ne même plus t'en
apercevoir.

Ben si c'est ça, c'est que la merde doit porter bonheur, car niveau
finance, c'est le Jackpot depuis 5 ans ;-)

Faudra m'expliquer comment je peux faire pour être aussi nul dans mon
boulot et réussir à faire tourner une entreprise. Probablement que c'est
simplement en ne prenant pas pour argent comptant, les conneries du
premier vieux con ...

Je vois que tu n'as pas compris, un yota du problème initial, t'en es
resté au carte perforée visiblement, ça va trop vite pour toi.

Connard.

Monsieur Connard, je suis marié ;-)

C'est le seul mot qui me vienne à l'esprit.

Ca ne m'étonne pas, tout ça pour en arriver là ...

Et pour ta
gouverne, la dernière fois que j'ai touché à une telle machine,
c'était en 1998 ou 1999. Et ces machines sont _toujours_ utilisées
(et développées).

tiens idem pour moi, t'as probablement oublié de lire l'essentiel et
d'indiquer les nombreux patch nécessaire pour faire tourner smalllinux
sur ton 8600 ...

Ben pour le coup, j'ai fait pareil, vu que tu as une grande gueule mais
que t'as rien pour assurer derrière ;-)

Ton smiley n'enlève pas tes propos orduriers

Et tu crois que Connard c'est moins ordurier que grande gueule, l'âge
t'as rendu confus ...

et ton noyage de
poisson.

Ah le quel, j'ai toujours remis le sujet sur son point initial, malgré
les volontés diverses de faire dévier sur d'autres sujets.

J'espère que ce n'est pas dans l'informatique.

Si ;-) je suis ingénieur Oldschool (les meilleurs).

Ça m'étonnerait fort.

Et pourtant ...

J'ai rarement vu autant d'incompétence même
chez un jeune blanc-bec.

C'est que tu n'as rien vu alors ...

Je ne connais pas Anne G.

Ben alors pourquoi tu viens me faire chier ...

Apprends à lire. Je n'ai jamais dit que c'était simple, juste que
c'était transparent lors de l'installation pour l'utilisateur final.

Tiens voilà qu'il revient sur une réalité un peu plus tangible, c'est
plus simple, mais transparent ...
lol

Le vieux beauf en question, il a juste un diplôme d'ingé suivi

blabla

idem pour moi ingé et pas l'envie de te prouver quoi que ce soit, j'ai
juste autre chose à faire. D'autant que ton intervention n'était que
dans un but bien déguisé, que j'ai remarqué dès le début. Je t'ai laissé
venir et encore une fois j'avais vu juste.

Une chose est certaine pour toi c'est trop tard pour te faire rembourser ;-)

EOT
Sébastien Kirche
Le 24 octobre 2010 à 18:53, sam a dit :

Pour le G3 j'aimerai bien avoir l'info disant que c'est possible, car
il me semble que c'est impossible sur les macs dernière génération.

Je ne parle bien entendu pas de multiboot.

Ni de boot via lecteur de CD ...

Pour ce que ça vaut, le présent message provient d'un iBook G3 ne
comportant plus de trace de MacOS; son "petit" disque dur de "seulement"
8 Go (notion toute relative pour les participants de ce groupe) ne
m'ayant pas permis d'avoir MacOS X et Linux ensemble).

--
Sébastien Kirche
Sébastien Kirche
Le 22 octobre 2010 à 10:59, Tonton Th a dit :

> mais entre le Z80 à 16 pattes

40. Et notons que la gamme ZX81 est encore de nos jours
la seule à contenir un sismographe dans ses extensions
de mémoire.

Joli :)
Mais ça c'est si tu n'as pas équipé ton extension mémoire de la papatte
métal kivabien pour rigidifier un peu plus le connecteur et maintenir
l'extension convenablement attaché à l'"UC"...

J'ai fait mes premières armes sur cette machine et j'ai expérimenté mes
premiers plantages suite au déplacement du clavier. Ravi que j'étais
après des heures de recopie de programme avec ce clavier au mode de
saisie si particulier...
--
Sébastien Kirche
Sébastien Kirche
Le 22 octobre 2010 à 11:01, JKB s'est exprimé ainsi :

> 40. Et notons que la gamme ZX81 est encore de nos jours
> la seule à contenir un sismographe dans ses extensions
> de mémoire.

Et les bidules mesureurs de G dans les disques dur IBM ?

Oui mais dans les disques durs IBM, c'est fait exprès.
Dans le ZX81, non. :)
--
Sébastien Kirche
sebastienmarty
SAM wrote:

Le 22/10/10 10:59, Tonton Th a écrit :

> Et notons que la gamme ZX81 est encore de nos jours
> la seule à contenir un sismographe dans ses extensions
> de mémoire.

ça sert à détecter les séismes ?

Oui, si ça plante c'est qu'il y a eu un séisme de magnitude 0,1 sur ta
table de travail ;)

--
[SbM]