au sujet d'un mac g4 portable

149 réponses
bernard 2+2
Bonjour,
On vient de me donner un Mac G4 portable qui ne
s'allume pas ,
Je suis allé sur internet et j'ai trouvé les
différentes opérations à effectuer pour
réinitialiser les différentes RAM.

Ça ne donne rien.
Je sais que ce n'est pas un ordinosaure mais il y a
parmi les colistiers de cette liste des aficionados
de cette marque qui pourraient me conseiller peut être.
Sinon sur quelle liste me mettre (en Français)

Bernard
93300 Aubervilliers

10 réponses

Anne G
24/10/10 03:25, sam:
Anne G a écrit :

[snip]

vous invoquez le harcèlement par
mail (voir fse par exemple).

L'internaute en question a réellement entrepris une opération de
harcèlement sur plusieurs forums en plus d'envahir ma bàl. Il s'est
fait tancer par son serveur (qui n'est pas un imbécile, et qui sait
lire) et est ensuite venu pleurnicher sur fse, effectivement.

Il me semble qu'à lire, l'invocation de harcèlement n'était pas
uniquement sur une personne.

J'ai déjà remarqué qu'il vous "semblait" lire beaucoup de choses...

N'importe comment, je vois pas trop ce que ça venait faire sur fse dans
le fil de la conversation que vous avez débuté. Il est curieux de rendre
public une démarche de plainte sur harcèlement au "serveur".

Vous direz ça à celui qui a rendu ça public.

Ca va pas
dans une démarche qui viserait à calmer le jeu,

Il ne voulait pas calmer le jeu.

mais bien une volonté
d'en rajouter une couche pour titiller l'adversaire visé.

Pour ça vous n'avez visiblement pas besoin d'aide ...
sam
Anne G a écrit :

Il me semble qu'à lire, l'invocation de harcèlement n'était pas
uniquement sur une personne.

J'ai déjà remarqué qu'il vous "semblait" lire beaucoup de choses...

C'est pourtant ce que bon nombre de participant de fse on lu aussi.

N'importe comment, je vois pas trop ce que ça venait faire sur fse dans
le fil de la conversation que vous avez débuté. Il est curieux de rendre
public une démarche de plainte sur harcèlement au "serveur".

Vous direz ça à celui qui a rendu ça public.

Il se trouve que c'est vous qui avait avancé la notion de harcèlement
sur un sujet de dépannage qui n'allait pas dans le sens que vous
vouliez, à savoir que l'on vous donne toutes les réponses à vos
questions et rapidement. Après vous avez fait une crise dès que l'on ne
vous donnait pas les réponses qui vous convenaient.

Ca va pas
dans une démarche qui viserait à calmer le jeu,

Il ne voulait pas calmer le jeu.

Vous en avez donc rajouté pour alimenter le feu.
Un peu comme ici, vous balancez une énormité alors que vous ne
connaissez rien de l'électronique. Je rappel que vous vous présentez
comme fille d'ingénieur, ce qui est curieux.

Une fille d'ingénieur qui ne peux même pas réparer une fuite de WC et a
besoin d'un forum pour trouver la solution, de plus en plus curieux.

Après vous ne lâchez pas un pouce même lorsque vous avez tord, comme le
font les ados qui n'ont pas encore suffisamment de maturité et cherchent
à s'affirmer.

Ne vous étonnez donc pas de certaines réactions un peu virulentes dans
ce cas. D'autant qu'il apparait, à lire vos échanges, en effet que vous
aviez un passé chargé avec le dit personnage.

Dans un cas comme celui sur fse, une attitude logique aurait été de
régler ce problème en privé, avec lui, sans polluer le ng de notion de
harcèlement qui n'avait aucun sens.
Anne G
24/10/10 07:35, sam:
Anne G a écrit :

N'importe comment, je vois pas trop ce que ça venait faire sur fse dans
le fil de la conversation que vous avez débuté. Il est curieux de rendre
public une démarche de plainte sur harcèlement au "serveur".

Vous direz ça à celui qui a rendu ça public.

Il se trouve que c'est vous qui avait avancé la notion de harcèlement
sur un sujet de dépannage qui n'allait pas dans le sens que vous
vouliez,

Ah bon ?

à savoir que l'on vous donne toutes les réponses à vos
questions et rapidement. Après vous avez fait une crise dès que l'on ne
vous donnait pas les réponses qui vous convenaient.

Vous avez une façon particulière de lire.
Mais je l'avais déjà remarqué.

Ca va pas
dans une démarche qui viserait à calmer le jeu,

Il ne voulait pas calmer le jeu.

Vous en avez donc rajouté pour alimenter le feu.

Absolument pas. J'avais plonké ce participant bien avant de poser ma
question sur fse. Je ne peux pas avoir lu ses messages, ni y avoir répondu.

Je rappel que vous vous présentez
comme fille d'ingénieur, ce qui est curieux.

Tiens, il y a un autre type chez proxad dans un autre forum qui utilise
la même version de Thunderbird que vous et qui prétend qu'avoir une
épouse ou une fille dans un domaine lui donne des compétences dans ce
domaine...

Une fille d'ingénieur qui ne peux même pas réparer une fuite de WC

Ah, la plomberie, ça va. Pas de problème, ma mère m'a appris.

Ne vous étonnez donc pas de certaines réactions un peu virulentes dans
ce cas. D'autant qu'il apparait, à lire vos échanges, en effet que vous
aviez un passé chargé avec le dit personnage.

J'ai plonké le dit personnage pour ses incessants messages dénigrants
envers le Québec et les Québécois. Je plonke tous les racistes.

Qu'il s'en soit vexé n'est pas de mon ressort.

Dans un cas comme celui sur fse, une attitude logique aurait été de
régler ce problème en privé, avec lui, sans polluer le ng de notion de
harcèlement qui n'avait aucun sens.

Pourquoi voudriez-vous que je parle en privé à quelqu'un que je ne lis
pas sur les forums ?
sam
Anne G a écrit :

Vous direz ça à celui qui a rendu ça public.

Il se trouve que c'est vous qui avait avancé la notion de harcèlement
sur un sujet de dépannage qui n'allait pas dans le sens que vous
vouliez,

Ah bon ?

traduction oui ...

à savoir que l'on vous donne toutes les réponses à vos
questions et rapidement. Après vous avez fait une crise dès que l'on ne
vous donnait pas les réponses qui vous convenaient.

Vous avez une façon particulière de lire.
Mais je l'avais déjà remarqué.

J'en ai autant à votre service.

Ca va pas
dans une démarche qui viserait à calmer le jeu,

Il ne voulait pas calmer le jeu.

Vous en avez donc rajouté pour alimenter le feu.

Absolument pas.

oh que si
J'avais plonké ce participant bien avant de poser ma
question sur fse.

ah bon ?
Je ne peux pas avoir lu ses messages, ni y avoir répondu.

ah bon ?

Je rappel que vous vous présentez
comme fille d'ingénieur, ce qui est curieux.

Tiens, il y a un autre type chez proxad dans un autre forum qui utilise
la même version de Thunderbird que vous et qui prétend qu'avoir une
épouse ou une fille dans un domaine lui donne des compétences dans ce
domaine...

Vous en parlez sur fse, et c'est l'inverse de ce que vous dites ici. Ce
qui est curieux, c'est qu'en tant que fille d'ingé (vu aussi votre âge),
c'est que vous n'ayez aucune connaissance de base. A vous lire sur Fse
et ailleurs, on pense à un gamin ou une gamine avec un niveau de 3 eme.

Une fille d'ingénieur qui ne peux même pas réparer une fuite de WC

Ah, la plomberie, ça va. Pas de problème, ma mère m'a appris.

Vu ce que vous postez, ça va pas si bien que ça ...
Quelle drôle d'idée de poster un mail lorsque l'on a une fuite d'eau à
ses WC. Je suppose que vous trouvez la démarche intelligente.

J'ai plonké le dit personnage pour ses incessants messages dénigrants
envers le Québec et les Québécois. Je plonke tous les racistes.

Ah j'ignorai que Québec et Québécois était une race ...

Qu'il s'en soit vexé n'est pas de mon ressort.

C'est surtout que ça n'a rien à voir avec le sujet évoqué sur fse et ici ...

Pourquoi voudriez-vous que je parle en privé à quelqu'un que je ne lis
pas sur les forums ?

Décidément, vous cumulez il n'est pas question de parler à ce personnage
en privé, mais de régler ce type de différent en dehors du ng.

Mais bon vu votre mauvaise foi sur le sujet, et le nombre de HS que vous
engagez pour noyer l'origine de ma première intervention, je ne vois pas
trop l'intérêt de perdre mon temps là dessus.
SAM
Le 24/10/10 11:25, sam a écrit :

J'ai simplement fait remarqué que j'étais passé à des machines plus
sérieuses. Regardez les perf et vous comprendrez ...

??? les perfs de quoi ? et pourquoi(*) ?

(*) les perfs de telle application dans tel ou tel OS ?

Comme déjà dit plusieurs fois, ce sujet de conversation n'est pas le
sujet de départ de mon intervention.

C'est bien le problème.
Car nous essayons ici d'indiquer des voies de dépannage sans (trop)
mettre les mains dans le cambouis, et, en tous cas, sans autre outil
qu'un tournevis (même s'il doit être un peu spécial)

De discuter autour de "je sais faire une soudure" n'a aucun intérêt,
puisque l'OP ne sais pas ou ne veut pas en faire.

J'entends par "machines plus sérieuses", une machine plus à même
de fonctionner en environnement particulier, totalement open source,

Le blème est que les producteurs d'applications n'en font pas pour les
systèmes "open" (en tous cas il n'y a pas d'appli sous Linux équivalant
celle que j'utilise) (j'ai donc choisi la version tournant sous Mac OS
bien que à ce que vous dites ce soit de la m...e et parce que j'y suis
plus à l'aise que sous Windows)

Le blabla, comme vous dites, est là pour vous expliquer ce qu'est une
machine plus sérieuse. Vu votre mauvaise foi là dessus et votre
ignorance, je vois pas trop l'intérêt de tenter d'aller un peu plus en
avant.

Une machine "sérieuse" est une machine qui rend les services attendus
lors de son achat :
- pas de prise de tête pour gérer le système
grâce à son clicodrome très bien pensé.
- *l'application qui m'est utile dans mon travail y existe*
- globalement ce n'est pas trop poussif
et surtout, surtout, je ne perds pas de temps
à jouer à modifier/compléter l'interface,
ni à me casser la tête avec du CLI.

Une machine est plus sérieuse qu'une autre, lorsque ses perf sont en
rapport avec ce qui est annoncé sur la fiche technique de cette machine
et aussi en rapport avec l'Os, le soft que vous utilisez. Sur mac, ce
n'était pas le cas à l'époque où j'ai opté pour des stations de travails
et ça l'est encore moins sur les machines actuelles qui demandent de
plus en plus de puissance pour faire tourner des soft de plus en plus
lourd pour la même application.

Bon ! ben ça tout le monde est d'accord (pas seulement sur Mac)

il est impossible de virer l'Os Apple pour
mettre autre chose à la place.

Tu es vraiment sûr et certain de ce que tu avances là ?
(le 9600 peut-être? mais les intels ? je ne crois pas)

Réparer : trouver l'origine précise de la panne et être en mesure de la
corriger.

Réparer une voiture ou une machine à laver répond au même principe.

Ouais, quand le moteur de la pompe du lave-vaisselle crame je change le
moteur et ne sors pas le fer à souder pour en refaire le bobinage.
(en fait je change de lave-vaisselle car là il est vraiment en fin de vie)

Si vous commencez par tout Changer, mon avis que vous allez avoir des
problèmes.

C'est pourquoi on change le lave-vaisselle.
Un ordi qui a 10 ans (Titanium) peut être changé sans trop de regret, il
a déjà bien résisté et vécu jusqu'alors.
Qu'à la rigueur on lui administre quelques gestes de premiers secours
pour le sortir de son coma, OK, mais de là à faire de l'acharnement
thérapeutique ...

Si votre garagiste vous dit qu'il faut changer tout le système
d'injection de votre voiture alors que vous n'avez qu'une fuite à une
durite, vous n'allez pas être d'accord.

Qu'en sais-je ? peut-être ça a bousillé la pompe ?
Si c'est pour retourner 10 fois au garage ... on n'a pas que ça à faire!

A mon avis ça devra changer à un moment ou à un autre la démarche
con...sommateur.

Tu confies (donnes gratos) ton vieux matos à une assoce qui ne compte
pas son temps pour les réparations et qui le remettra dans le circuit.

Ensuite vous faites quoi une fois que la garantie de votre matos est
dépassé, soit vous confiez l'objet en panne à un spécialiste, soit vous
vous débrouillez seul pour réparer.

D'abord, on a vraiment très peu de panne passée la garantie,
ensuite ... oui ... bon ... le truc a plus de 5 ou 10 ans ... il est
complètement dépassé ... alors non on ne le *fait* pas réparer.

Si l'objet est sérieusement en panne, il vous faudra bien comprendre ce
qui se passe non ? avoir les outils pour le réparer non ? Ce qui est
valable pour un ordi est pareil pour une voiture ou un lave linge.

Merci ! non pas d'acharnement thérapeutique !

C'est toujours trop cher pour l'efficacité de la bécane. J'ai un amis
qui a acheté un portable mac (c'est un pro mac), machine super puissante
qui n'arrête pas de ramer pour faire des choses basiques, vu qu'il lui
faut tout un environnement graphique pour le faire.

Ha bon ?
Sa machine a été livrée sans terminal ?

Vous me parlez de consommable à chaque fois, un DD n'est pas fait par
Apple, c'est un périphérique.

Ca n'a encore une fois rien à voir avec le sujet de départ ...

Si, c'est tt à fait le sujet de départ : le gars veut ne toucher à rien
ou presque.
(et en plus c'est bien une pane de DD qui peut être la cause du
non-démarrage ... hors donc ... un simple changement de périphérique
peut "réparer" ... même si on n'a pas d'oscilloscope pour détecter)

Sur une station de travail, les éléments sont modulaires, vous pouvez
changer une partie seulement.

Mais c'est quoi ça une "station de travail" ? à quoi sert-ce ?
Là on est en train de parler de PC (Personal Computer) portable
et, de plus, à la Pomme.

Je répare moi même et ce depuis 15 ans ...

et on attend que tu proposes ton aide (gracieuse) pour changer le fameux
condo ... puisque c'est sûr c'est forcément un condo qu'a claqué
... ça n'a pas l'air de venir vite ...

Vous imaginez pas le nombre de gens très content de payer 20 euros pour
faire repartir leur bécane soit disant obsolète et HS.

Ha? tu prends quand même 20 euros pour un condo ?!

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Anne G
24/10/10 08:38, sam:
Anne G a écrit :

J'ai plonké le dit personnage pour ses incessants messages dénigrants
envers le Québec et les Québécois. Je plonke tous les racistes.

Ah j'ignorai que Québec et Québécois était une race ...

Les races n'existent pas.
Les racistes, oui.

Qu'il s'en soit vexé n'est pas de mon ressort.

C'est surtout que ça n'a rien à voir avec le sujet évoqué sur fse et ici
...

Dites... c'est vous qui êtes allé déterrer ça, pas moi.

Pourquoi voudriez-vous que je parle en privé à quelqu'un que je ne lis
pas sur les forums ?

Décidément, vous cumulez il n'est pas question de parler à ce personnage
en privé, mais de régler ce type de différent en dehors du ng.

Où ça, sinon en privé ?

Vous êtes vraiment bizarre.

ma première intervention

On attend toujours votre opinion sur ce Titanium en panne.
JKB
Le Sun, 24 Oct 2010 13:39:03 +0200,
sam écrivait :
JKB a écrit :

Tu peux le faire de la même façon que les sparc. Un coup ça marche,
un coup ça ne marche pas (et certaines fonctions ne sont pas
documentées). Enfin, je parle pour les ppc old et new world.

JKB

ppc tu ne peux pas virer le système mac OS, vu qu'il faut charger
d'abord l'OS mac avant de pouvoir booter sur linux ou autre.

Ça, ça m'étonnerait. Ça dépend vraiment des machines. Sur les
oldworld, c'est le cas, mais sur les newworld, tu peux parfaitement
coller autre chose et totalement virer MacOS. Mon G3 fonctionne
parfaitement sans aucune trace de MacOS. Où alors je ne sais pas ce
qui tourne sur mes Mac.

de mémoire les sparc c'est tout à fait possible de n'utiliser que linux
ou Unix ou autre OS, vu que tu fais le choix de l'OS à l'achat de la
machine et que tu peux changer comme tu veux ensuite.

Tout comme sur l'HP 9000 (ça date un peu pour moi cette machine).

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
sam
JKB a écrit :

ppc tu ne peux pas virer le système mac OS, vu qu'il faut charger
d'abord l'OS mac avant de pouvoir booter sur linux ou autre.

Ça, ça m'étonnerait. Ça dépend vraiment des machines. Sur les
oldworld, c'est le cas, mais sur les newworld, tu peux parfaitement
coller autre chose et totalement virer MacOS. Mon G3 fonctionne
parfaitement sans aucune trace de MacOS. Où alors je ne sais pas ce
qui tourne sur mes Mac.

Donc pour les odl world j'avais raison.

Pour le G3 j'aimerai bien avoir l'info disant que c'est possible, car il
me semble que c'est impossible sur les macs dernière génération.

Je ne parle bien entendu pas de multiboot.

Ni de boot via lecteur de CD ...
JKB
Le Sun, 24 Oct 2010 18:53:01 +0200,
sam écrivait :
JKB a écrit :

ppc tu ne peux pas virer le système mac OS, vu qu'il faut charger
d'abord l'OS mac avant de pouvoir booter sur linux ou autre.

Ça, ça m'étonnerait. Ça dépend vraiment des machines. Sur les
oldworld, c'est le cas, mais sur les newworld, tu peux parfaitement
coller autre chose et totalement virer MacOS. Mon G3 fonctionne
parfaitement sans aucune trace de MacOS. Où alors je ne sais pas ce
qui tourne sur mes Mac.

Donc pour les odl world j'avais raison.

Même pas.

Pour le G3 j'aimerai bien avoir l'info disant que c'est possible, car il
me semble que c'est impossible sur les macs dernière génération.

Mon Powermac 8600 boote parfaitement avec quick et sans aucune
partition MacOS. C'est un PPC604e à 300 MHz. Mon iMAC G3 (new world)
fonctionne parfaitement avec yaboot. Il n'y a que le Nubus (7100)
qui demande BootX.

Tous les new world fonctionnent avec yaboot (en tout cas, je n'ai
jamais trouvé un new world incapable de booter sans partition
MacOS).

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
sam
Anne G a écrit :
24/10/10 08:38, sam:
Anne G a écrit :

J'ai plonké le dit personnage pour ses incessants messages dénigrants
envers le Québec et les Québécois. Je plonke tous les racistes.

Ah j'ignorai que Québec et Québécois était une race ...

Les races n'existent pas.
Les racistes, oui.

je suppose que c'est avec ce genre de lieu commun que vous avancez dans
la vie.

Une vision tout en simplification ...

Dites... c'est vous qui êtes allé déterrer ça, pas moi.

ah bon ?

Décidément, vous cumulez il n'est pas question de parler à ce personnage
en privé, mais de régler ce type de différent en dehors du ng.

Où ça, sinon en privé ?

Vous êtes vraiment bizarre.

ma première intervention

On attend toujours votre opinion sur ce Titanium en panne.

Que de gaminerie d'ados, c'est peut-être ça la vérité en fait ...

EOT