Support de cours débutant photo?

Yannick Patois
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il un lien vers un support de cours de base en photo
(genre "introduction à la photographie numérique" par "le club photo de
Trifouilli les Oies")? À la fois accessible et de bonne facture.

Si le document pouvait être sous une licence libre, ce serait un pus
appréciable.

Merci,

Yannick

--
_/ Yannick Patois \___________________________________________________
| email: patois@altespace.org | |

1 2 3 4 5
grenault
Le 20/01/2013 20:44, André a écrit :

"grenault" a écrit dans le message de news:
Noëlle, on ne critique pas le sieur Grenault, règle n°1 ! Parce que, par
essence cette critique sera infondée.

Au contraire ! Je trouve toute critique constructive. C'est le moteur
qui nous fait progresser ! La preuve encore cette fois-ci !

L'essence...Le moteur...Il ne manque rien :-)

;-)

--
http://blog.grenault.net
Filtres activés
The Wind
On 20/01/2013 18:09, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Le 20/01/13 17:09, Yannick Patois a écrit :

http://www.grenault.net/tech.htm

Perso, je trouve que le paragraphe qui parle de la sensibilité du film
est un peu daté...Débutants complets en argentique en 2013 ?

Et que je doute un peu des conseils de composition quand la page
composée qui en parle est elle-même aussi hideuse.

Il y avait pas mal de bonnes choses dans la FAQ de frp, à une époque...

Noëlle Adam

Ceci est un hors sujet absolu.

Je me réjouis d'avance des mots qui vont être trouvés pour cela.

Comment vas-tu Noëlle? (mon mail )

J'ai fait un fil sur la beauté dans chess.com :
http://www.chess.com/forum/view/general/mongault-1381---zoranp-2704

Tu y figures.

Si tu pouvais me répondre via mon mail ce serait gentil.

Bien qu'encore sur terre, je suis déjà dans une autre vie.

Amicalement.

Le Vent
Le 20/01/13 19:46, grenault a écrit :
Le 20/01/2013 18:09, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

Pfftt. Où t'as vu ça toi ?

Copier collé du site :

LA SENSIBILITÉ
Les pellicules actuelles ont des sensibilités de 25 à 3200 ISO. Si vous
voulez prendre des photos avec des vitesses élevées (sport), une grande
ouverture, avec peu d'éclairage, mieux vaut choisir une pellicule de 400
ISO voire plus. Plus le chiffre est grand, plus la sensibilité est
grande (demande moins de lumière). Par contre, le grain monte avec la
sensibilité. Le grain se voit surtout sur des agrandissements (30x40 et
plus). Certains capteurs numériques proposent des réglages sur 100, 200
ou 400 ISO. Certains appareils haut de gamme montent jusqu'à 12800 ISO.

Noëlle Adam
grenault
Le 21/01/2013 08:16, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

Sais-tu que vider son cache de temps en temps ou faire F5 est conseillé
de temps en temps ? ;-)

http://blog.grenault.net
Filtres activés
Le 20/01/13 20:36, grenault a écrit :

Au contraire ! Je trouve toute critique constructive. C'est le moteur
qui nous fait progresser ! La preuve encore cette fois-ci !

J'aimerais savoir ce qui ne plait pas à Noëlle dans la présentation car
sinon comment savoir ce qu'il faudrait changer ? Je suis preneur de
toute suggestion justifiée. Les affirmations du genre "C'est moche" ne
permettent pas de se corriger.

Et bien, essaie par exemple d'appliquer à ta page les conseils de
composition que tu donnes quand aux photos ! Elle n'est pas equilibrée
en masses ; elle manque d'aeration tout en ayant des vides ; les
couleurs (sans parler du fait qu'elles ne vont pas ensemble, ce qui peut
être consideré comme subjectif) sont à peu près de même intensité, ce
qui ne met rien en valeur ; les polices sont disgracieuses et le texte
est trop gros alors que les images sont trop petite. Lequelles images
sont sensées illustrer une bonne composition, mais sont d'une platitude
peu attrayante.
Et il y a des lourdeurs visuelles (genre les barres) parfaitement inutiles.
Si tu n'y arrive pas autrement, fait une photo de ta page :).

La règle de la composition, la seule, c'est celle de l'œil.

L'œil est le juge de la forme, et c'est pas moi qui dit ça, c'est un des
auteurs du Garamond du Roy, qui s'opposait aux calculateurs qui
cherchaient à faire des polices mathématiquement. Et Garamond est une
police dont l'équilibre et la beauté ont traversé les siècles...

La chose à dire au débutants, à mon avis, c'est que la photographie
montrera non pas ce que vous avez vu ou pensé à ce moment là, mais ce
que vous aurez photographié.

Noëlle Adam
grenault
Le 21/01/2013 08:32, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

Voilà une critique intéressante qui permet d'avancer c'est autre chose
qu'un simple "C'est moche !". Je vais réfléchir à ce que je peux faire.

Merci.

--
http://blog.grenault.net
Filtres activés
Le 21/01/13 08:27, grenault a écrit :
[...]

Je suis allée sur le lien donné directement :
http://www.grenault.net/tech.htm
rien ne m'incite à visiter le reste du site pour voir si il y aurai
des informations plus fraîches.
Nettoyer son site de temps en temps est conseillé.

Noëlle Adam
Léopold Sondar-Senfhor
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a poété :

[...]

tu ne sais pas encore que greuno© la fiotte a toujours raison quoi
qu'on lui dise et que c'est notamment pour ça qu'il mérite de prendre
des pains dans sa gueule de gros con et aussi que c'est la raison pour
laquelle il en prend si souvent de la part de tant de gens sur les
forums où il vient déféquer minablement???????????????
grenault
Le 21/01/2013 08:55, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

Oui, c'est sur. Mais comment vider les caches des navigateurs des
utilisateurs ? Dans le cas présent j'avais modifié la page suite à tes
remarques justifiées mais le cache devait être resté sur l'ancienne
version chez toi ? J'ai bien peur de ne rien pouvoir y faire ?

--
http://blog.grenault.net
Filtres activés
Le 21/01/13 09:38, grenault a écrit :

[...]

Okay, je n'ai pas tout suivi.
Tu m'a demandé où j'avais vu le pb, je te l'ai dit, pile sur le lien
donné ici. c'est tout.
Très bien si tu as corrigé depuis. Je n'ai pas vu de message disant j'ai
corrigé ça.

Noëlle Adam
1 2 3 4 5